
Le cépage Gourmand Early, anciennement appelé Rouge Novocherkassky, a été créé par V.N. Kraynov. Ce sélectionneur renommé a développé une variété aux nombreux atouts, mais pour en exploiter pleinement le potentiel, les viticulteurs doivent suivre certaines recommandations de culture et d'entretien.
Description de la variété
Les variétés Kishmish (Radiant) et Talisman ont été utilisées pour développer la variété Gurman. Ce croisement a permis de créer un hybride présentant les avantages suivants :
- maturation précoce (les baies peuvent être consommées environ 115 jours après le gonflement des bourgeons) ;
- peau comestible;
- la densité de la peau, que les guêpes ne peuvent pas « vaincre » ;
- polyvalence d'utilisation (consommé frais, congelé, utilisé pour la fabrication de jus) ;
- rendement élevé ;
- la simplicité des conditions cultivation.
La plante est de taille moyenne. Les fleurs sont femelles. Les grappes sont assez grosses, pesant entre 700 et 1800 grammes. Les baies sont ovales et d'un rose délicat. La chair est très juteuse et possède une saveur riche et muscatée.
Caractéristiques de la culture
Le cépage Gourmand Early est peu exigeant, mais son rendement dépend fortement du site de plantation. Il faut donc tenir compte non seulement de la composition du sol et de l'ensoleillement, mais aussi de l'emplacement par rapport aux bâtiments et autres cultures.
Préparation du site et des semis
Pour que le raisin Gourmand tienne toutes ses promesses, il a besoin d'un bon emplacement. Ce plant prospère en pleine lumière ; il est donc préférable de le planter à l'ouest ou au sud de la parcelle. À l'ombre, les fruits ne deviendront pas sucrés et juteux, et la vigne elle-même se développera mal.
Il faut éviter les courants d'air, mais l'air stagnant est également déconseillé. Idéalement, choisissez un emplacement légèrement surélevé ou plat ; les zones basses peuvent accumuler de l'humidité et de l'air froid.
Le sol destiné à la plante Gourmet doit être non seulement fertile, mais aussi suffisamment meuble. Vous pouvez ajuster sa densité avec du sable, de la cendre ou du compost.
Les engrais verts sont d'excellents amendements pour le sol. Utilisés correctement, ces végétaux peuvent se passer d'engrais, de terreautage ou même de bêchage profond. La moutarde, le colza et l'avoine se sont révélés particulièrement efficaces. Leurs systèmes racinaires puissants aèrent le sol, étouffent les mauvaises herbes et empêchent leur développement, tout en l'enrichissant en azote et autres nutriments essentiels.
Les semis doivent être cultivés dans les mêmes conditions que celles utilisées en pleine terre. Il peut s'agir de pépinières, mais des semis provenant de parcelles voisines conviennent également.
Dans tous les cas, ne conserver que les deux pousses les plus vigoureuses, les tailler à deux bourgeons et raccourcir les racines à 15 cm. Ensuite, faire tremper les jeunes plants dans une solution de permanganate de potassium pendant 4 à 6 heures, en les immergeant jusqu'au niveau des racines.
ordre de travail
Planter des vignes Le gourmand se plante de préférence au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. On peut aussi le planter en automne, mais seulement dans les régions où il n'y a pas de risque de fortes gelées. Dans ce cas, la plantation doit avoir lieu fin septembre ou début octobre.
L'ordre est le suivant :
- Creusez un trou d'au moins 90 à 100 cm de profondeur.
- Versez-y une couche de drainage (vous pouvez utiliser des pierres, des cailloux et même des briques cassées) d'environ 7 cm d'épaisseur.
- Déposez par-dessus un mélange d'un seau de sable, de deux seaux d'humus, de 150 g de superphosphate et de 180 g de sulfate de potassium.
- Laisser reposer 2 à 3 semaines pour permettre à la terre de se tasser.
- Après ce délai, retirez la terre fertile du trou.
- Placez-y un jeune plant.
- Redressez délicatement les racines et saupoudrez-les de terre.
- Arrosez généreusement.
Si la plantation a lieu au printemps, il suffit d'arroser tous les 7 à 10 jours avec de l'eau tiède. Si la plantation a lieu en automne, l'arrosage dépendra des conditions météorologiques et il faudra prévoir un abri sûr pour l'hiver.
Soins
Les raisins de qualité supérieure ne sont pas trop exigeants. partirIl subsiste toutefois quelques particularités, notamment en ce qui concerne l'arrosage, la taille et la fertilisation.
Arrosage
Les plantes de moins de trois ans doivent être arrosées plus fréquemment que les plantes adultes. En effet, leurs racines ne sont pas encore suffisamment profondes pour puiser l'humidité dans le sol.
Au début du printemps, lorsqu'il existe encore un risque de gel, il convient de procéder à cette opération une fois par semaine à l'heure du déjeuner, à raison de 5 litres par arbuste.
Lorsque les températures deviennent constamment chaudes, il convient de procéder à l'arrosage avec la même fréquence, mais cette fois avec 10 litres par plante.
Par temps chaud, l'arrosage se fait deux fois par semaine, et en automne, avec la même régularité qu'au printemps.
Quelles que soient les conditions météorologiques, l'arrosage comporte trois étapes obligatoires :
- Avant l'apparition des feuilles.
- Durant la période de bourgeonnement.
- Après la floraison.
Dissolvez une poignée de cendres dans 10 litres d'eau tiède et mélangez soigneusement. Ajoutez deux seaux de cendres à un jeune arbuste et quatre seaux à une plante adulte. Procédez lentement pour que l'humidité soit bien et uniformément absorbée par le sol.
L'arrosage se poursuit jusqu'aux premières gelées. Un sol bien humide protégera les racines du gel en hiver.
Garniture de dessus
Si les vignes Gourmand Early ont été plantées conformément à toutes les recommandations, vous n'aurez pas à vous soucier de la fertilisation pendant quelques années, mais ensuite cette procédure deviendra régulière.
Garniture de dessus devrait être effectué :
- Au printemps, avant l'apparition des feuilles, la plante a besoin d'azote. Il est préférable d'arroser les arbustes avec une solution de molène (diluer 1 volume de molène pour 15 volumes d'eau et laisser reposer jusqu'à fermentation).
- Deux semaines après la fin de la floraison. Pour 10 litres d'eau tiède, ajouter 130 grammes de superphosphate et 200 grammes de sel de potassium ;
- Lorsque les baies mûrissent, arrosez-les avec une solution d'urée (une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau) ;
- Après la récolte, avant l'hivernage, il est conseillé d'apporter aux vignes les nutriments nécessaires. On peut y parvenir grâce à des engrais complexes.
Garniture
Il est essentiel de répartir uniformément la charge sur les branches pour assurer une bonne récolte. Pour ce faire, on ne conserve pas plus de 22 à 24 pousses sur un arbuste adulte, et chacune d'elles doit être taillée de 7 à 8 bourgeons chaque année au printemps. Cette taille doit être effectuée avant la montée de sève, lorsque les températures diurnes atteignent 5 °C. Autrement, on risque de ne pas récolter du tout.
En été, il est nécessaire Supprimer les pousses et les feuilles qui créent un excès d'ombre pour les grappes de raisin en développement.
Protection
La variété Gourmet Early est résistante à la pourriture grise et au mildiou. Cependant, elle est souvent sensible aux maladies fongiques, surtout si son emplacement est mal choisi. cultivation et un taux d'humidité élevé dans la région.
L'apparition de la maladie se manifeste par l'atteinte des feuilles. Ce n'est qu'à un stade avancé que le champignon se propage aux baies et aux tiges.
Les feuilles atteintes et celles situées à proximité doivent être enlevées et brûlées, et la plante malade ainsi que tous les autres arbustes doivent être traités.
À cette fin, on utilise des médicaments tels que Ridomil, Topaz, Ordan, etc. Ils conviennent également. pour le traitement et la préventionDans la deuxième option, le traitement est effectué 3 à 5 fois pendant la saison de croissance.
Le Gourmand précoce doit également être protégé des ravageurs. Il est surtout sujet aux attaques de pucerons, de charançons, d'acariens et de tordeuses, mais des insectes provenant de plantes voisines peuvent aussi l'infester.
Pour la protection et le traitement, vous pouvez utiliser des insecticides du commerce (comme Actellic et Karbofos) et des remèdes naturels. Une solution de lessive est efficace. Dissolvez simplement un pain de savon dans un seau d'eau et vaporisez la solution sur les vignes pour les protéger pendant 2 à 3 semaines. Ce traitement est particulièrement important au début du printemps, lorsque les pucerons infestent les jeunes feuilles tendres.
Si on laisse fermenter l'infusion, elle protégera non seulement contre les parasites de surface, mais servira également d'excellent engrais et de répulsif éprouvé contre les insectes susceptibles d'endommager les racines.
Les pelures d'oignon repoussent les insectes nuisibles. Vous pouvez les utiliser en décoction (verser un litre d'eau sur une tasse de pelures, laisser mijoter 15 minutes, laisser refroidir, filtrer et diluer dans 5 litres d'eau) ou en teinture (verser trois litres d'eau sur une tasse de pelures, laisser fermenter dans un endroit chaud pendant 3 à 7 jours, puis filtrer et dissoudre dans 5 litres d'eau). Vous pouvez aussi simplement disperser les pelures autour du plant.
L'absinthe est très utile. On peut la disperser, voire la planter près de la vigne, ou encore préparer une infusion à pulvériser. Pour cela, hachez la plante, remplissez un seau au tiers, couvrez d'eau et laissez infuser au soleil pendant une semaine. Filtrez ensuite l'infusion et utilisez-la pour le traitement.
Une méthode éprouvée de lutte contre les ravageurs consiste à saupoudrer les raisins de poudre de tabac. Il faut les arroser avec une fine couche de poudre de tabac, puis les saupoudrer de cette poudre. Toutefois, si les baies sont contaminées, il faudra les laver plus longuement pour éliminer toute odeur ou tout goût. C'est pourquoi cette méthode est recommandée. traitement Il est conseillé de procéder à cette opération avant qu'ils ne commencent à mûrir.
Abri
Il s'agit d'un aspect crucial de l'entretien, essentiel au développement des plants et au volume de la récolte. La variété Gourmand Early est résistante au gel et supporte des températures aussi basses que -23 °C. Toutefois, il est conseillé de prendre des mesures de protection supplémentaires, notamment en cas de risque d'hiver sans neige.
À l'automne, les pousses doivent être placées au sol, légèrement tassées et recouvertes d'une couche de terre. Recouvrez-les de feuilles et de compost.
Il est impossible de fixer les plantes adultes au sol. Il faut les protéger au niveau des racines, comme décrit précédemment, et créer un cadre au-dessus, recouvert de toile de jute ou de fibres agricoles spéciales.
Retirez progressivement la couverture lorsque la température diurne se stabilise à 5 degrés Celsius. Commencez par pratiquer des trous d'aération pour éviter les variations brusques de température.
Avis
Natalia, 28 ans
J'adore le raisin ! Dès que mon mari et moi avons acheté notre maison, nous avons planté plusieurs variétés dans notre jardin. Un pied de vigne « Gourmand » pousse près de chez moi. Le jeune plant a bien pris racine et donne une récolte régulière. Les grappes peuvent peser jusqu'à un kilo. Mais attention à ne pas surcharger les sarments. Non seulement il y aura moins de baies, mais surtout, elles seront plus acides. Pour l'hiver, nous recouvrons les pieds de vigne de terre et les parsemons de feuilles mortes. Si nous utilisons du fumier vert, nous le mettons également autour des pieds pour qu'il se décompose.
Oksana, 42 ans
J'aime beaucoup cette variété, mais j'ai abîmé deux plants. Ils ont été pollinisés par croisement avec d'autres semis. Les baies sont devenues petites et la saveur muscatée a presque disparu. Je vais devoir les replanter.
Nikolaï, 39 ans
C'est la première variété que je cultive. J'ai installé des tuteurs immédiatement, ce qui était une bonne idée, car ils sont nécessaires non seulement pour les attacher pendant la fructification, mais aussi pendant l'hivernage. Je traite les plants exclusivement avec du savon à lessive et les fertilise avec de la cendre de bois. Je creuse simplement un trou autour du plant, le remplis de cendre, recouvre de terre, puis j'arrose. Tous les nutriments sont absorbés progressivement.
L'Early Gourmand est un cépage dont la saveur et l'apparence sauront ravir les palais les plus exigeants. Nous recommandons sa plantation à tous, même aux plus petits jardiniers. Avec un minimum d'efforts, vous obtiendrez chaque année une excellente récolte de baies saines, au goût et à l'arôme uniques de muscat.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications