
De nombreux jardiniers recherchent une variété de vigne productive et facile à cultiver en climat tempéré. La variété « Gift to Zaporizhzhia » répond à ces critères. Elle tolère bien le froid, mais nécessite une protection hivernale. Par ailleurs, sa culture est facile, ce qui la rend accessible même aux jardiniers débutants.
Caractéristiques de la variété
Cette variété a été développée à Zaporijia, en Ukraine, en 1980. Le sélectionneur expérimenté E. A. Klyuchikov a travaillé à son élaboration. Plusieurs variétés ont été utilisées pour son développement :
- "Mascotte";
- "Tsytsa";
- "Esther";
Bien que cette variété ait plus de 35 ans, elle n'est toujours pas inscrite au registre national. Cela ne l'a toutefois pas empêchée de se répandre largement. Une variété apparentée, « Novy Podarok Zaporizhzhya », a été développée ultérieurement ; il ne faut pas les confondre.
« Cadeau à Zaporijia » est une variété de raisin de table à maturation mi-précoce. Les vendanges peuvent commencer dès quatre mois après le début de la saison de croissance, et bien plus tôt dans les régions du sud. Ils grandissent Elle pousse dans les régions du centre et du sud du pays. Dans les régions du nord, les baies n'auront pas le temps de mûrir. On peut profiter de la récolte dès la deuxième année après la plantation.
Cet arbuste est vigoureux et se développe rapidement. Il porte des fruits pendant des décennies. Ses feuilles, légèrement découpées, sont trilobées et d'un vert foncé. Ses fleurs étant femelles, il nécessite une pollinisation ; une variété contemporaine conviendrait, comme par exemple Kishmish Radiant, Zaporizhzhya ou Rusbol.
La pollinisation a lieu même dans des conditions défavorables. Cependant, si l'été est pluvieux et froid, la qualité de la récolte diminue.
Les grappes sont généralement coniques et chaque baie peut peser jusqu'à deux kilogrammes. Les baies sont grosses, mesurant jusqu'à 4 cm de long, et pèsent de 10 à 20 g. De forme ovale, elles sont vert clair à maturité, avec une peau ferme recouverte d'une pellicule cireuse blanche. La pulpe est tendre, juteuse et savoureuse, avec de subtiles notes de pomme. La teneur en sucre varie de 16 à 18 % et l'acidité est de 6 à 8 g par litre. Les baies ne tombent pas et, en l'absence de gel, peuvent rester sur la vigne jusqu'à la mi-octobre. Ce cépage a obtenu une note de dégustation de 8,2 sur 10.
Malheureusement, les grappes sont fragiles et ne supportent pas le transport, ce qui déconseille les longs trajets. Elles se conservent longtemps au réfrigérateur ou dans une cave sèche et bien aérée. La vigne résiste au gel jusqu'à -24 °C. « Cadeau pour Zaporijia » s'accorde parfaitement avec tous les cadeaux. cépagesLes jardiniers l'utilisent souvent comme porte-greffe. Il se prête à la consommation fraîche et à la fabrication de vin ou de jus.
Avantages et inconvénients
https://youtu.be/cKXvTlTOxcY
Comme tout cépage, le « Cadeau de Zaporijia » présente des atouts et des faiblesses. Vu sa popularité auprès de la population, il semble que ses avantages l'emportent largement sur ses inconvénients.
Avantages :
- résistance au gel ;
- usage universel ;
- possibilité de stockage à long terme ;
- présentation attrayante ;
- goût riche ;
- des rendements constamment élevés ;
- excellente résistance aux maladies fongiques ;
Défauts:
- la nécessité d'un transport soigné ;
- Par temps pluvieux, certains agriculteurs ont remarqué des baies en forme de pois ;
Maladies et ravageurs
La variété « Gift to Zaporizhzhia » possède une excellente immunité et les plants présentent une résistance accrue à l'oïdium. À titre préventif contre l'oïdium, raisins au printemps Pulvériser une solution de sulfate de cuivre. Pour empêcher les parasites d'attaquer les arbustes, ceux-ci sont traités à plusieurs reprises avec des produits spécialisés, tels que :
- "Actellic";
- "Décis";
- Confidor;
On peut également utiliser du soufre colloïdal pour le traitement. Pour lutter contre les oiseaux friands de baies juteuses, on utilise des épouvantails ou des filets spéciaux. Une infestation de guêpes n'est possible que si les oiseaux ont picoré les raisins, car ils ne peuvent pas percer leur peau épaisse par eux-mêmes.
Atterrissage
« Cadeau à Zaporijia » est mieux usine Plantez-les dans des endroits bien ensoleillés et abrités des vents du nord. Il faudra bien sûr les tuteurer. Un manque de lumière entraînera des baies plus petites et une maturation plus longue. Les jeunes plants d'un an, aux racines bien développées, ont le meilleur taux de survie. Lors de l'achat de plants, vérifiez leur aspect : ils doivent être exempts de maladies et de dommages. Si vous plantez plusieurs pieds de vigne, espacez-les d'environ 2 mètres. Dans le sud du pays, la plantation peut se faire au printemps comme à l'automne ; dans le centre, il est préférable de planter au printemps, vers la mi-avril.
Le trou de plantation est préparé à l'avance, au moins un mois avant la date prévue. Il est creusé à environ 80 cm de profondeur et 50 à 80 cm de largeur. Une couche drainante de gravier fin ou de briques concassées est placée au fond pour protéger les racines du pourrissement dû à l'humidité stagnante. Le trou est ensuite rempli d'un mélange de terre, de sable et d'humus, auquel on ajoute de la cendre et une petite quantité d'engrais complexe. La plante est mise en place en biais à 45 degrés et recouverte de terre.
Après la plantation, les vignes sont attachées à un support, arrosées, et le sol est paillé avec de la matière organique.
Caractéristiques de la culture
« Gift to Zaporizhzhia » est une plante facile d'entretien, mais qui demande un peu de temps. Le jeune plant a besoin d'un arrosage régulier, 1 à 2 fois par mois, plus fréquent pendant les étés chauds et secs. Après la récolte, un arrosage de reconstitution des réserves d'humidité est nécessaire ; cette opération aidera la plante à se remettre de la fructification et à se préparer pour l'hiver. Il faut également enlever les mauvaises herbes autour du tronc. Au printemps, fertilisez la plante pour favoriser sa croissance et son développement, et effectuez des traitements préventifs contre les maladies et les insectes nuisibles. Sous les climats tempérés… Il est recommandé de couvrir la vigne pour l'hiver.À l'automne, on le taille et on le couche au ras du sol, puis on le recouvre de terre, de feuilles mortes et de sciure. On recouvre ensuite le dessus d'un film plastique et on ajoute de la terre et des feuilles.
Avant l'hiver, les vignes sont taillées à 1 m. L'éclaircissage des inflorescences est indispensable pour cette variété, car une trop grande quantité de fruits peut surcharger la plante. Les jardiniers expérimentés recommandent de conserver 40 à 45 bourgeons par pied.
Avis
Antonina
Je cultive la vigne depuis plus de 30 ans ; au début, c’était un passe-temps, et maintenant c’est une bonne source de revenus. Le cépage « Cadeau de Zaporijia » est excellent, mais de mauvaises pratiques culturales peuvent nuire gravement à la qualité des fruits. Une humidité élevée est à proscrire, car les baies éclatent et laissent échapper le jus, et le nombre de fleurs doit être contrôlé. Ce cépage est très prisé pour ses grappes imposantes et magnifiques, mais son transport exige une extrême précaution.
Evgeny
Mes arbustes ont cinq ans. La première année, j'ai laissé une ou deux grappes sur chaque plant. Les raisins sont délicieux et très productifs, parfaits pour la consommation immédiate ou la conservation hivernale. Cependant, ils sont assez lourds à transporter ; quand nous les avons donnés à ma mère, ils étaient très abîmés.
Conclusion
Bien que la variété « Gift to Zaporizhzhia » ait été développée par un sélectionneur amateur, elle est très appréciée des viticulteurs. Avec des soins appropriés, elle offre des rendements élevés. Les baies sont d'une saveur excellente. Les plants sont rarement sensibles aux maladies et prospèrent.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications