La culture des grenades en Russie : où elles poussent et quand elles mûrissent

Arbres

Parmi la grande variété d'arbres et d'arbustes fruitiers, le grenadier se distingue. Connu depuis l'Antiquité, le grenadier est mentionné dans les écrits des guérisseurs grecs. Apprécié de l'humanité depuis plus de 4 000 ans, il était un symbole de fertilité. Les Romains l'appelaient « fausse pomme » ou « pomme granuleuse ». Ses graines savoureuses, juteuses, sucrées et nutritives ne laissent personne indifférent. Les amateurs de grenades sont moins susceptibles de souffrir de maladies du sang, de maladies vasculaires, de troubles digestifs ou de dépression. La pomme à pépins est un fruit polyvalent ; on trouve de précieuses vitamines et minéraux dans ses pépins, ses graines, sa peau et ses membranes.

Histoire

Grenade, dont le nom vient du latin « grenade », signifie « à grains ». On pense que la grenade est originaire de l'ancienne Perse, située dans l'actuel Iran. Elle était cultivée dans l'Égypte et l'Inde antiques. Au Moyen Âge, les Espagnols l'ont introduite en Amérique. La grenade est l'un des sept fruits mentionnés dans la Bible. Depuis l'Antiquité, elle revêt une importance particulière pour l'humanité : elle était représentée sur les murs des tombeaux des pharaons égyptiens et symbolisait la vie après la mort.

Cultiver des grenadesTout au long de son histoire, le bois a servi à l'alimentation, à la préparation de boissons bienfaisantes et à la teinture du cuir. Une couronne de branches sur la tête d'une femme indiquait son statut marital. Au fil des siècles, il a été échangé contre de l'argent et des meubles. De nombreuses superstitions lui sont associées. En Perse, un panier de grenades était toujours présent sur la table lors des mariages, symbole de prospérité et de richesse.

Description

Dans des conditions naturelles favorables, les grenadiers peuvent atteindre 7 à 8 mètres de hauteur. Les variétés hybrides se développent en arbustes, atteignant 2 mètres. Les racines de l'arbre sont puissantes et s'enfoncent à plusieurs dizaines de mètres dans le sol. Le grenadier arborescent possède un tronc unique à l'écorce dense, gris foncé. Ses feuilles ovales, vert clair, sont groupées par 5 à 10 pétales, mesurant jusqu'à 3 cm de long. Ses fleurs orange-rouge, en forme de cloche, sont solitaires ou groupées par deux.

Croissance naturelle

Cette plante est autofertile et peut pousser dans des sols de toute acidité, avec un pH optimal de 5,5 à 7. Elle nécessite un arrosage tous les 7 à 10 jours. Les boutons floraux s'ouvrent au début de l'été et fleurissent jusqu'en septembre. Les fruits se forment après la floraison et mûrissent en 180 jours. La grenade, fruit rond, peut atteindre 12 cm de diamètre et peser jusqu'à 500 g. À l'intérieur de son écorce dense se trouvent les graines, séparées en plusieurs parties par des membranes blanches. Les fruits peuvent mûrir sur l'arbre ou après la cueillette. Une grenade mûrie sur l'arbre s'ouvre, mais les graines restent à l'intérieur.

Important!
Un spécimen peut contenir de 200 à 1500 grains selon la variété et la période de récolte.

Cultiver à la maison

Cultiver cette plante chez soi présente plusieurs avantages :

  • assurer une longue période de lumière pendant la journée ;
  • Régime d'arrosage particulier. En hiver – 1,2 fois par mois, en été – une fois tous les 7 à 10 jours ;
  • Au bout de 3 à 5 ans, l'arbre doit être replanté. Il est préférable de le faire au printemps ;
  • En taillant les branches, on façonne la cime pour une meilleure esthétique et une croissance plus harmonieuse. Il est recommandé de conserver 4 à 6 branches. En été, les jeunes branches doivent être supprimées.
  • En hiver, il est préférable de ne soumettre l'arbre à aucune manipulation et de veiller à ce que la température ambiante soit de +18 degrés.
Lire aussi

Quand les cerisiers arrivent-ils à maturité et quand commencent-ils à porter leurs fruits après la plantation ?
Les cerises comptent parmi les fruits les plus populaires. Elles sont assez exigeantes quant à leurs conditions de culture, mais avec des soins appropriés, elles offrent une récolte abondante. La période de maturation des baies dépend non seulement de…

 

En suivant ces règles, vous pourrez obtenir chez vous une belle plante verte et soignée, ainsi que des fruits.

Usage

La grenade est le fruit le plus riche en fer et contribue à augmenter le taux d'hémoglobine. C'est pourquoi elle est recommandée comme remède naturel contre l'anémie et la fatigue chronique. Elle s'utilise également de la manière suivante :

  • Les jus et le vinaigre sont fabriqués à partir des céréales ;
  • composant culinaire des plats pour la préparation des sauces et des desserts ;
  • L'écorce, contenant du calcium, du potassium, du magnésium, du zinc et du sélénium, sert de matière première pour la production de préparations médicinales ;
  • L'écorce séchée est utilisée en médecine traditionnelle ;
  • L'utilisation cosmétique de ce jus permettra de stopper le vieillissement cutané ;
  • Les fleurs et les parties aériennes sont infusées et utilisées en décoction médicinale.

La grenade n'est pas seulement un fruit savoureux et peu calorique, mais aussi un produit précieux contenant des acides aminés, des vitamines et des minéraux bénéfiques.

Conditions de culture

Les grenadiers poussent et donnent des fruits sous un climat subtropical, sur des sols fertiles et dans des conditions d'humidité élevée. Caractéristiques subtropicales :

  • température moyenne estivale pas inférieure à +20 degrés ;
  • température hivernale moyenne de 0 à +4 degrés ;
  • L'air marin rend le climat humide et doux.

La durée de vie moyenne d'un arbre est de 50 à 60 ans. La fructification commence trois ans après la plantation. Le rendement maximal est atteint entre la 8e et la 10e année de croissance. À mesure que l'arbre vieillit, il doit être remplacé par des arbres plus jeunes.

Important!
Le rendement d'un arbre atteint 60 kg.

Zone de distribution

Régions du globe au climat subtropical :

  • Asie occidentale et du Sud-Ouest ;
  • au nord du continent africain ;
  • partie nord-ouest de l'Inde ;
  • Transcaucasie;
  • au sud de l'Asie centrale ;
  • au sud du continent européen.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'une pêche : à quoi ressemble-t-elle, où pousse-t-elle et comment fleurit-elle ?
Pour bien cultiver les pêches et obtenir une bonne récolte, il est essentiel de connaître les pratiques agricoles spécifiques à cette culture. Le nom de cet arbre provient de l'ancien terme romain *Malum persicum*.

 

Il existe trois variétés de grenadiers :

  1. À l'état sauvage, on les trouve sur l'île de Socotra, dans le golfe d'Aden. Il s'agit d'une espèce d'arbuste qui pousse dans une zone climatique semi-désertique, ce qui est inhabituel pour cette plante.
  2. Commune. Pousse dans la zone subtropicale humide.
  3. Nain. Variété créée artificiellement pour la culture en intérieur ; elle peut être utilisée à des fins ornementales.

Aujourd'hui, la grenade est cultivée sur tous les continents. L'Inde et l'Égypte sont les principaux fournisseurs du marché mondial. Des conditions de culture et de maturation favorables ont permis à ces pays de développer une production industrielle de grenades.

Distribution en Russie

Le climat des régions méridionales de Russie, situées le long de la côte de la mer Noire, au pied du Caucase et en Crimée, est propice à la culture du grenadier. À maturité, chaque arbre peut produire jusqu'à 20 kg de fruits. Des variétés sélectionnées, résistantes aux basses températures, se sont particulièrement bien acclimatées dans ces régions.

Crimée

Les grenadiers sont arrivés en Crimée avec les colons grecs. La partie sud de la péninsule, bordée par les mers Noire et d'Azov, se prête à la culture des arbres sans protection hivernale supplémentaire. Dans la partie nord, il est nécessaire d'isoler les racines pour les protéger du gel par basses températures. Les fruits commencent à mûrir début octobre.

Kraï de Krasnodar

Pour cette région, il est conseillé de privilégier les variétés précoces, car elles auront le temps de mûrir durant l'été plus court. La variété la plus couramment cultivée est la variété azerbaïdjanaise, qui fleurit en mai et arrive à maturité fin août. À Sotchi, les grenadiers poussent dans la partie sud-ouest de la ville, le long du littoral. Le climat subtropical de Sotchi leur permet de prospérer et d'offrir une belle récolte début octobre.

Abkhazie

Cette région se situe au pied des montagnes du Caucase. L'alliance de l'air marin et de l'air de montagne y crée un microclimat propice à la culture de grenadiers spécialement sélectionnés. Ces arbres, de forme ovale, produisent des graines aigres-douces qui donnent un jus nutritif et de grande qualité.

Lire aussi

Variétés de pommiers d'automne : pour la Russie centrale et la région de Moscou, avec photos et descriptions
Ceux qui envisagent de planter un verger de pommiers doivent choisir avec soin les variétés. Outre un bon rendement, la variété de pommier choisie doit également être adaptée à…

 

Transcaucasie

En Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan, le climat côtier et les hivers doux favorisent la croissance et la maturation des grenades. La récolte commence début octobre. Dans les régions montagneuses, lorsque les températures baissent, les arbres sont courbés au ras du sol et recouverts. Ce fruit, véritablement royal, a donné lieu à une fête spéciale en Azerbaïdjan : la Journée de la Grenade.

région de Moscou

Cultiver des grenadiers dans la région de Moscou est possible ; cependant, plusieurs mesures sont nécessaires pour créer des conditions de croissance optimales. En avril, après la fonte des neiges, il est conseillé d'installer des serres au-dessus des arbres pour les maintenir au chaud. À l'automne, lorsque les températures descendent en dessous de 4 °C, il est préférable d'isoler les arbres. Cela empêchera les racines de geler et la plante de mourir. L'arbre ne portera pas de fruits en raison du manque de chaleur estivale, mais il constituera un bel élément décoratif pour votre jardin.

Des millénaires d'histoire humaine ont démontré la valeur des fruits pour l'homme. Cette plante, qui apprécie la chaleur et qui exige un climat subtropical, une humidité maritime et un climat doux et chaud, peut être cultivée en Russie. Sotchi, Anapa, le sud du Daghestan et la Crimée sont des régions au climat favorable qui permettent aux Russes de profiter de ce produit sain et savoureux.

Cultiver des grenades
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates