Les cerises comptent parmi les fruits les plus populaires. Elles sont assez exigeantes quant à leurs conditions de culture, mais avec des soins appropriés, elles offrent une récolte abondante. La période de maturation des baies dépend non seulement du climat de la région, mais aussi des caractéristiques de la variété.
Au bout de combien d'années un cerisier commence-t-il à porter des fruits après sa plantation ?
Le cerisier doux est un arbre de la famille des Rosacées. On l'appelle aussi merisier. Ce fruit est principalement cultivé dans le sud de la Russie. Cependant, les horticulteurs ont développé de nombreuses variétés résistantes au froid, ce qui le rend populaire auprès des jardiniers des régions plus septentrionales.
Les cerisiers atteignent une hauteur de 3,5 à 10 mètres. Certaines variétés peuvent même dépasser cette taille. Cet arbre fruitier est réputé pour sa longévité. Avec des soins appropriés, il peut vivre jusqu'à 80 ans. Les cerises sont assez grosses et sucrées. Leur couleur peut être jaune, rouge, bordeaux ou orange, selon la variété.
Une caractéristique commune à tous les cerisiers est leur fructification tardive. Après la plantation d'un jeune arbre à son emplacement définitif, celui-ci commence à porter des fruits en moyenne entre la 4e et la 5e année. Cependant, certaines variétés produisent des fruits dès la 3e ou la 4e année. Certaines espèces ne fructifient qu'après 7 à 8 ans.
Lorsque le cerisier fleurit et mûrit
Dans des conditions favorables, les cerisiers produisent une récolte chaque année après leur première fructification. Les bourgeons floraux s'ouvrent au printemps (avril-mai), et la période de maturation varie considérablement selon la variété. Il est important d'en tenir compte lors de l'achat de vos plants. La récolte peut avoir lieu en juin, juillet, août, voire septembre.
variétés précoces
Les variétés de cerises sont généralement classées par ordre de maturité. Les variétés précoces sont très prisées des jardiniers qui souhaitent une récolte en fin de printemps ou, plus souvent, en début d'été. Ces cerisiers fleurissent au printemps, de mi-avril à fin avril. Les fruits mûrissent fin mai ou début juin.
Presque toutes les variétés précoces se caractérisent par une production abondante et des fruits de bonne qualité. Les cerises sont grosses et sucrées. Leurs principaux inconvénients sont l'autostérilité et leur faible résistance au gel. Les arbres fleurissent tôt. Si la température extérieure descend à 0 °C, les fleurs tombent, entraînant la perte totale de la récolte.
Il existe de nombreuses variétés et hybrides réputés pour leur précocité. Certains d'entre eux sont déjà très appréciés des jardiniers :
- Priusadebnaya. Ce cerisier est très productif. Un seul arbre peut facilement donner jusqu'à 80-90 kg de fruits. Priusadebnaya possède une cime étalée et conique. Les baies sont jaune-rouge, très grosses et sucrées. Le cerisier commence à porter ses premiers fruits 5 à 6 ans après la plantation.

- Valery ChkalovCette variété se caractérise par un rendement moyen. Un seul arbre adulte peut produire jusqu'à 40 kg de gros fruits sucrés. La cime de ce cerisier est étalée, mais peu dense. Les baies sont d'un rouge vif, presque bordeaux.
- EntréeCette variété se caractérise par un rendement modéré. Un arbre peut produire jusqu'à 50 kg de fruits. Les cerises, de couleur bordeaux, sont de taille modeste mais sucrées et juteuses. Son principal inconvénient réside dans sa fructification tardive : certains arbres ne fleurissent et ne donnent des fruits que 7 à 8 ans après leur plantation définitive.
- Aprelka. Cette variété a été développée à la fin du XIXe siècle. Considérée comme extrêmement précoce, elle produit des fruits dès la fin mai. Très appréciée des jardiniers, cette cerise est cultivée dans le sud et le centre du pays. Ses baies sont petites et à peau foncée. Aprelka commence à fructifier 5 à 6 ans après sa plantation définitive.
- Annushka. Cette variété se distingue par sa précocité. Résistante au gel, elle peut être récoltée dès 3 à 4 ans après la plantation. Ses fruits, très sucrés, sont rouges et juteux. Les baies mûrissent en juin.
Variétés de mi-saison
Les variétés de cerises à fructification tardive se prêtent bien à la conservation et à la mise en conserve. On les appelle variétés de mi-saison. Les cerises de ces arbres mûrissent de mi-juin à début juillet. Les variétés de mi-saison sont moins tolérantes aux gelées récurrentes, bien que le risque de dégâts sur la récolte soit moindre. Ces arbres fleurissent une à deux semaines plus tard que les variétés précoces. Les cerises issues de variétés de mi-saison se caractérisent par une meilleure valeur marchande. Actuellement, les sélectionneurs ont développé un grand nombre de ces variétés.
- Gastinets. Cette variété est partiellement autofertile et peut donc produire une petite récolte même sans pollinisateurs. Les baies, d'un rouge orangé, sont très savoureuses et leur peau est orange. Les arbres commencent à fructifier 5 à 6 ans après la plantation et les baies mûrissent en juillet.
- Cœur de Taureau. Cette variété est principalement cultivée dans le sud de la Russie. Le Cœur de Taureau est considéré comme un summum de saveur. Il produit de grosses cerises en forme de cœur, d'un bordeaux profond presque noir. Elles mûrissent fin juin. L'arbre commence à porter ses fruits 4 à 5 ans après sa plantation.
- Drogana Jaune. Cette variété a été développée par des horticulteurs allemands et porte le nom de l'un d'eux. Elle se distingue par sa résistance au gel et aux maladies fongiques. Les arbres sont très hauts et étalés. Ils commencent à fructifier après 5 à 6 ans. Les cerises de cette variété sont jaunes et grosses. Cependant, elles présentent un inconvénient : elles se conservent et se transportent mal.

- Adelina. Cette variété est cultivée depuis peu. Ses principaux atouts sont l'excellente saveur de ses fruits et leur résistance aux maladies fongiques. Les baies rouges sont grosses et mûrissent fin juillet. L'Adelina commence à fructifier 4 à 5 ans après la plantation. Le rendement est initialement faible, mais il augmente progressivement. Après 10 ans, il atteint un rendement supérieur à la moyenne.
- General'skaya. Cette variété a été développée par des sélectionneurs ukrainiens. Elle doit son nom à ses très gros fruits. Le fruit est jaune-orangé, avec une teinte rougeâtre sur la peau. Sa saveur est aigre-douce. Les baies se conservent bien et supportent le transport. Les arbres de cette variété sont hauts et étalés. Ils commencent à fructifier 4 à 5 ans après la plantation. Les fruits mûrissent en juillet.
Vous pourriez être intéressé par :Variétés à maturation tardive
Certaines variétés de cerises fleurissent à la mi-mai et mûrissent de la mi-juillet à septembre. On les appelle des variétés tardives. Grâce à ces variétés, les jardiniers peuvent prolonger la saison des cerises. On peut ainsi savourer leurs délicieuses et parfumées baies une fois que toutes les variétés précoces et de mi-saison sont mûres. Cueillir les cerises à la fin de l'été, voire au début de l'automne, permet une récolte, un transport et un stockage plus tardifs. Les cerises tardives sont plus grosses et d'une couleur plus intense.
- Tyutchevka. Cette variété a été développée par des sélectionneurs de Briansk. Elle est considérée comme l'une des meilleures pour la culture en Russie centrale. La Tyutchevka tolère bien le froid hivernal et est résistante aux maladies. Ses gros fruits rouges mûrissent à la mi-août. Fermes et faciles à transporter, ils sont prêts à être transportés.
- À la mémoire d'Astakhov. Cette variété est très résistante au gel et peut être cultivée dans le nord de la Russie. Les arbres commencent à fructifier 6 à 7 ans après la plantation. Les baies mûrissent à la mi-août. Elles sont grosses, juteuses et sucrées. Cependant, le rendement de cette variété est inférieur à la moyenne.
- Cerisier rose de Briansk. Cette variété a été créée à Briansk, d'où son nom. Ses baies sont jaunes à la peau rose. Les arbres commencent à fructifier cinq ans après la plantation. Ils ne sont pas très hauts, mais offrent une bonne récolte. Les fruits mûrissent début août.
- Regina. Des horticulteurs allemands ont développé une variété très performante, parfaitement adaptée à la culture commerciale. Les cerises Regina sont rouges, à chair rouge orangée. Elles sont très fermes, savoureuses et se conservent bien. Cette variété est considérée comme précoce : les arbres commencent à donner des fruits dès trois ans après la plantation.
Période de maturation et conditions climatiques
La floraison et la maturation des baies varient selon les conditions météorologiques et le climat. Dans les régions septentrionales, les arbres fleurissent en moyenne début mai, tandis que dans les régions méridionales, la floraison a lieu mi-avril. Les cerises du kraï de Krasnodar mûrissent environ une à deux semaines plus tôt que celles du centre de la Russie.
Les fleurs s'épanouissent à des températures de +10 °C. Si l'hiver est long et froid, les boutons floraux s'ouvriront plus tard. Cela n'affecte pas la récolte. Seules les gelées répétées peuvent endommager les fleurs.
Pourquoi le cerisier ne porte-t-il pas de fruits ?
Il arrive souvent que les jardiniers rencontrent des problèmes avec leurs cerisiers : ils ne fleurissent pas, ou fleurissent mais ne donnent pas de fruits. Dans ce cas, il n’y a jamais de récolte. Pour éviter que cela ne se reproduise l’année suivante, il est important d’en comprendre la cause. Sinon, l’arbre ne portera jamais de fruits. L’absence de floraison et de fructification peut être due à plusieurs facteurs :
- l'arbre est trop jeune ;
- vieille cerise;
- l'arbre est affecté par des parasites ou des infections fongiques ;
- Le site d'atterrissage est inadapté ;
- atterrissage incorrect ;
- conditions climatiques inadaptées ;
- soins illettrés;
- Le sol est trop acide.
https://youtu.be/z1nCwAHpj6E
Les cerisiers apprécient la chaleur, c'est pourquoi on constate souvent un manque de floraison dans les régions nordiques. Dans l'Oural et en Sibérie, on peut toutefois obtenir une excellente récolte. Il est cependant nécessaire de choisir ses variétés avec soin. Les variétés Tyutchevka et Iput s'adaptent bien aux régions nordiques. JalousieVeda, Bryanochka. Il est important de se rappeler que la période de fructification des cerisiers varie selon les variétés. Lors de l'achat de jeunes plants, il est essentiel de se renseigner sur les caractéristiques variétales. Certaines variétés peuvent mettre jusqu'à sept ans avant de donner des fruits.
Un emplacement inadéquat et le non-respect des techniques de plantation appropriées peuvent perturber la formation des bourgeons floraux. Les cerisiers ne prospèrent que dans des zones dégagées et ensoleillées. Le sol doit être meuble et fertile. Pour assurer une bonne récolte, il est essentiel d'éloigner l'arbre des eaux souterraines. Si un jeune cerisier est planté à l'ombre d'une maison, avec d'autres arbres fruitiers qui lui masquent la vue, il risque de ne pas fructifier. Dans ce cas, une transplantation s'impose au plus vite. Cependant, cette opération peut s'avérer difficile pour les arbres de plus de cinq ans. Les jeunes plants adultes ont un faible taux de survie.
Une plantation ou un entretien inadéquats peuvent perturber la formation des boutons floraux. Lors de la plantation d'un jeune plant, veillez à laisser les racines se développer librement dans le trou afin d'éviter qu'elles ne se plient. Le sol doit être exempt d'argile et de cailloux. Le collet doit être positionné au-dessus du niveau du sol, afin d'éviter de tasser la terre autour de l'arbre. Si le sol est trop acide, le cerisier risque de ne pas fleurir pendant une longue période. Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de désacidifier le sol. Cela consiste à ajouter de la cendre ou de la chaux éteinte autour du tronc, puis à bêcher la terre. Il est préférable de désacidifier le sol avant de planter l'arbre à son emplacement définitif. Le pH peut être contrôlé à l'aide de bandelettes de test spécifiques.
Les boutons floraux peuvent ne pas se former si l'arbre n'est pas correctement entretenu. Un excès d'engrais azoté et un arrosage excessif et fréquent peuvent entraîner une croissance excessive du feuillage. Dans ce cas, la cime devient dense et étendue, mais il n'y a pas de floraison. Si le cerisier a bien fleuri mais n'a jamais donné de fruits, voici quelques pistes :
- gelées récurrentes;
- carence en bore ;
- absence d'insectes pollinisateurs ;
- manque d'arbres adaptés à la pollinisation croisée.
Les gelées de retour peuvent détruire la quasi-totalité des cultures. Dans les régions où ce phénomène est fréquent, il est préférable de planter des variétés de mi-saison ou de fin de saison qui fleurissent plus tard.
Les ravageurs et les maladies fongiques peuvent également provoquer la chute des fleurs. Les cerisiers sont sensibles aux pucerons, aux tordeuses et aux carpocapses des pommes. Les signes de dégâts sont toujours visibles. Des insecticides (Fufanon, Inta-Vir) sont utilisés pour lutter contre ces ravageurs. Pulvérisez les arbres avec les produits dilués en suivant scrupuleusement les instructions. Le traitement ne doit pas être effectué pendant la floraison. La dernière pulvérisation doit être réalisée au moins deux semaines avant la récolte.
Sans pollinisation, les fleurs s'épanouissent, mais très peu de fruits se forment. La plupart fanent ou tombent. La pulvérisation d'une solution de bore à 1 % favorisera la nouaison. Cette opération doit être effectuée par temps sec et sans vent, une fois les fleurs épanouies. Un second traitement peut être réalisé après 10 jours.
Les cerises ont-elles besoin d'un partenaire ?
Si votre cerisier est en fleurs mais ne produit que peu ou pas de fruits, vérifiez la présence d'arbres pollinisateurs dans votre jardin. Ce cerisier n'est pas autofertile ; il a besoin d'un autre arbre pour fructifier. Sinon, seulement 5 % des fleurs donneront des fruits.
Si vous n'avez qu'un seul arbre dans votre jardin, un cerisier poussant dans une parcelle voisine peut partiellement remédier à la situation. Vous pouvez couper quelques branches d'un arbre fruitier en fleurs, les placer dans l'eau et attacher le récipient au tronc. Certains jardiniers greffent une seconde variété de cerisier sur l'arbre pour résoudre le problème de pollinisation.
Quartier désagréable
Les cerisiers ne s'associent pas bien avec toutes les cultures fruitières. Une proximité défavorable réduit les rendements. De nombreuses fleurs tombent avant la pollinisation. Il est déconseillé de planter des noyers près de cet arbre fruitier. Les pommiers et les poiriers ne prospèrent pas à proximité. Les cerisiers ont un système racinaire superficiel et très développé ; il est donc déconseillé de faire pousser des semis à leur pied. Les solanacées cultivées à proximité ont également un impact négatif sur la récolte.
Les cerisiers doux prospèrent aux côtés d'autres variétés de cerises, notamment les cerises acides. Cependant, leur feuillage reste clairsemé. Les primevères, le thym et d'autres plantes de faible luminosité peuvent pousser à leur ombre. On peut planter des fleurs mellifères sous leur feuillage pour favoriser la fructification.
Les cerisiers apprécient la chaleur et offrent une récolte abondante lorsqu'ils sont bien plantés et entretenus. La floraison a lieu en avril ou mai. Cependant, la période de maturation des variétés précoces et tardives varie considérablement. En plantant des semis de différentes variétés dans votre jardin, vous pourrez savourer de délicieuses cerises de début juin à fin août.



Les meilleures variétés de cerises pour la Russie centrale
Comment prendre soin des cerises en automne : préparer les cerises pour l’hiver
Comment tailler un cerisier : un guide illustré pour les débutants
Comment et quand planter des cerisiers dans la région de Moscou