Les jardiniers débutants et les amateurs de jardinage hésitent souvent à cultiver des pêches à partir de graines. Ces fruits poussent bien dans le sud de la Russie, mais on les trouve également dans les régions septentrionales. Le plus simple est d'acheter un jeune plant adulte ; il prendra racine et commencera à fructifier plus rapidement. Pour faire pousser un pêcher à partir d'une graine, il vous faudra : une graine, la méthode de plantation optimale et l'envie de cultiver cet arbre.
Avantages et inconvénients de la méthode de propagation
La graine doit germer directement en pleine terre. Elle peut provenir d'un arbre poussant dans la zone climatique de la région où l'arbre sera cultivé. N'utilisez pas de graine de fruit acheté en magasin, car celle-ci ne conviendra pas à la plantation.
D'après les statistiques, seul un quart des graines semées germeront et continueront à pousser. Il est donc préférable de semer plusieurs graines à la fois pour favoriser la germination.
Le pêcher est une plante exotique.Ces variétés poussent généralement dans les régions au climat chaud et ensoleillé. Cependant, il existe aussi des variétés cultivées dans les régions nordiques qui peuvent fructifier même par basses températures. Si vous ne trouvez pas de plants prêts à l'emploi, vous pouvez essayer de les semer vous-même.
Principaux avantages :
- prix bas du matériel de plantation;
- vous pouvez cultiver la variété de pêches de votre choix ;
- La plante s'adapte bien aux conditions climatiques de la région où elle est cultivée.
Principaux inconvénients :
- Les caractéristiques parentales peuvent ne pas être transmises au jeune plant ;
- Il faudra beaucoup de temps avant que la fructification n'ait lieu ;
- Les jeunes plants meurent souvent lors de la transplantation ;
- Des soins supplémentaires sont nécessaires.
Les jardiniers recommandent de choisir des variétés adaptées à la région. Cultiver un pêcher à partir d'un noyau en intérieur est possible, mais demande un certain effort. Il faut maintenir une température, une humidité et d'autres paramètres précis, ainsi qu'un entretien constant.
Comment faire germer un noyau de pêche
Il est préférable d'acheter des pêches directement auprès des producteurs. Celles du marché ou du magasin n'atteignent souvent pas leur pleine maturité biologique et ne germent pas. Les meilleures variétés pour les semis en Russie centrale sont Shlikhta Seedling et Kyiv Ranniy.
Si un arbre ne peut s'autopolliniser, il faut planter plusieurs variétés. Il convient de choisir des variétés précoces qui donnent des fruits dès début août. Cependant, le facteur le plus important pour la culture d'un arbre est la méthode de culture. Le noyau doit être extrait d'un fruit mou, mûr et sucré. Le fruit doit être exempt de pourriture, d'infestation d'insectes et de toute imperfection.
Il faut laver le noyau et enlever toute la pulpe, comme le montre la photo. Ensuite, on le laisse sécher. C'est l'étape préparatoire à la plantation du pêcher. Les jardiniers distinguent trois méthodes de culture.
méthode froide
Cette méthode est considérée comme la plus proche de la croissance naturelle. Elle utilise la stratification pour faire germer les pêchers. Le matériel de plantation doit être conservé dans des conditions humides et fraîches, simulant la période hivernale. Pour l'utiliser, placez le plant dans le compartiment inférieur du réfrigérateur.
Recommandations pour faire germer des graines chez soi :
- Les graines doivent être immergées dans de la perlite ou du sable humide. On peut également utiliser de la tourbe purifiée.
- Les pots de fleurs servent de contenants pour les plantations.
- La graine doit être plantée à 5 cm de profondeur.
- Le pot doit être percé de trous de drainage. Cela évitera l'excès d'eau et le développement de champignons. Sans trous, la plante risque de pourrir.
Le pot doit être isolé, surtout s'il est prévu plantations d'automnePour ce faire, placez un sac plastique sur la graine. Percez-y quelques trous pour permettre à l'oxygène de circuler. Avec cette méthode de culture, la graine germera pendant plusieurs mois. Surveillez l'humidité du sable. Dès l'apparition des premières pousses, retirez le plant de la chambre froide et repiquez-le dans un terreau fertile. Ne placez pas immédiatement le pot dans une pièce chaude. La température doit être maintenue à 10 °C. OEn température ambiante (C), la plante doit bénéficier d'une luminosité suffisante. Après 5 à 7 jours, elle peut être rentrée à l'intérieur.
Un arrosage régulier est nécessaire, en fonction de la sécheresse du sol. Cette méthode est efficace, avec un taux de germination élevé pouvant atteindre 70 %. Même les jardiniers débutants peuvent planter des pêchers de cette façon.
méthode de culture en milieu chaud
Cette méthode nécessite la préparation des semences. Celles-ci subissent une stratification accélérée en chambre froide, sur l'étagère supérieure du réfrigérateur. Ce processus peut durer plusieurs jours. Ensuite, il faut légèrement briser la coque dure de la semence et y pratiquer une petite incision. La semence scarifiée est alors placée dans une solution contenant une substance stimulante.
- Épine;
- Kornevin;
- Hétéroauscine.
Les graines préparées doivent être semées dans un terreau léger à une profondeur d'environ 5 cm. Pour créer un effet de serre, placez un sac plastique percé de quelques trous pour l'aération sur le pot.
Une fois les pousses apparues, le plastique peut être retiré. La longue période de germination est due au développement préalable du système racinaire du pêcher, suivi de la formation de l'arbre lui-même.
Méthode de croissance rapide
Pour faire germer une graine rapidement, procédez comme suit : retirez délicatement la graine de sa coque, lavez-la et séchez-la. Vous pouvez la placer dans de l’eau tiède ou sur un linge humide. Laissez-la à l’air libre pour éviter la formation de moisissures.
Le tissu est régulièrement humidifié et l'eau est changée régulièrement. Dès l'apparition des premières pousses, les graines peuvent être repiquées dans un pot. Le pot doit être placé dans une pièce chaude. Il est important de se rappeler qu'à chaque étape de la croissance, il faut surveiller constamment les plantations pour éviter qu'elles ne se dessèchent ou ne soient trop arrosées. La terre doit toujours rester humide.
Entretien des plantes : instructions étape par étape
Pour obtenir un pêcher vigoureux et sain, il est nécessaire de fournir les efforts requis et de suivre quelques recommandations. Choisissez un sol meuble, léger et raisonnablement fertile. Ce sol peut être composé de plusieurs éléments :
- terre de jardin;
- tourbe;
- humus;
- sable (agroperlite).
La température est également importante. Elle doit être aussi proche que possible de la température ambiante. La plante n'apprécie ni les courants d'air ni les changements brusques de température.
En cas de manque de lumière, notamment durant la période automne-hiver Il est nécessaire de créer un éclairage supplémentaire avec des lampes horticoles ou des lampes fluorescentes.
Arrosez modérément et régulièrement avec de l'eau tiède et reposée. Réduisez l'arrosage pendant la période de dormance. Reprenez un arrosage régulier dès l'apparition des premiers bourgeons. Au printemps, la plante a besoin d'un apport suffisant en nutriments. Les pêchers nécessitent des engrais minéraux et organiques. Fertilisez tous les 14 jours. À l'automne, cessez la fertilisation et utilisez uniquement du compost riche en nutriments.
Selon sa croissance, la plante peut nécessiter un rempotage dans un pot plus grand. Il est conseillé de procéder au début du printemps ou à l'automne. Dès l'apparition des pousses, il est temps de tailler la couronne. Taillez lorsque le tronc atteint une hauteur supérieure à 70 cm. La fructification se produit principalement sur les pousses latérales ; il est donc important d'éviter que les jeunes plants ne poussent vers le haut.
Chaque année, il est nécessaire de pincer les pousses latérales. La cime de l'arbre doit avoir une forme de coupe. La première année, seule la cime doit être taillée. La deuxième année, seules les pousses latérales sont taillées.
Au printemps ou à l'automne, les arbres peuvent souvent être attaqués par des insectes ravageurs (acariens, pucerons, charançons) ou diverses maladies. L'utilisation de fongicides est recommandée à titre préventif et curatif.
- Fufanon;
- Fitoverm.
Ces préparations doivent être dissoutes dans l'eau et appliquées sur les plantes. On effectue jusqu'à trois pulvérisations par saison. En cas d'apparition de maladies (oïdium, cytosporose, enroulement des feuilles), des traitements chimiques ciblés doivent être mis en œuvre.
À titre préventif, vous pouvez utiliser de l'engrais et nettoyer la zone racinaire des feuilles et des mauvaises herbes. Au printemps, badigeonnez le tronc de la plante de chaux pour éviter qu'il ne se fende sous le soleil brûlant. Si les conseils de plantation et d'entretien sont suivis, l'arbre sera vigoureux.
Transplanter un arbre en pleine terre
En Russie centrale, un plant adulte peut être cultivé dans un jardin d'hiver ou une serre. Il est impossible de maintenir une température adéquate en appartement (selon la saison). Cependant, dans des conditions idéales, le plant peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. La transplantation d'un jeune arbre en pleine terre doit être planifiée au printemps (mars-avril) ou à l'automne (septembre). Lors de la plantation de plusieurs arbres, il est conseillé de respecter une distance d'environ 4 mètres.
Pour bien planter un jeune pêcher, creusez un trou d'environ 1,5 mètre de profondeur. Ajoutez ensuite de l'engrais organique et ameublissez la terre. Plantez l'arbre bien à plat, sans l'incliner. Recouvrez délicatement les racines de terre, puis nivelez et tassez légèrement. Arrosez abondamment autour du tronc. Une fois l'eau infiltrée et la terre légèrement sèche, paillez avec du compost.
Une jeune plante nécessite des soins supplémentaires jusqu'à la fin de la période d'adaptation :
- En hiver, le jeune arbre doit être enveloppé dans un sac ou une bâche.
- Isolez le tronc avec de la laine de verre.
- Les racines de la plante doivent également être isolées.
- Le cercle formé par le tronc de l'arbre est recouvert de branches d'épicéa ou de feuilles mortes.
Le pêcher est un arbre complexe. La taille et une fertilisation régulière sont essentielles pour une bonne récolte. Il est important de laisser le centre de l'arbre dégagé afin de favoriser la formation de fruits sur les pousses latérales. La récolte a lieu à la fin de l'été. Les pêches se conservent mal et doivent être mises en conserve rapidement. Elles permettent de réaliser de délicieuses confitures et compotes. On peut également les faire sécher et les déguster en dessert.
Greffer
Si la variété de pêche issue d'un semis est petite et acide, elle sert souvent de porte-greffe. On peut y greffer un plant cultivé. Une fois la variété de pêche issue du semis identifiée, elle peut être utilisée comme greffon pour un greffon d'une autre variété.
Le greffage peut être réalisé selon plusieurs méthodes. Un instrument propre et désinfecté, très tranchant, doit être utilisé. Le jardinier doit éviter de toucher les parties coupées pendant l'opération.
Méthodes de greffage :
- Dans une fente. C'est la méthode la plus courante chez les jardiniers.
Il est préférable d'utiliser cette méthode au printemps. Le greffon (la partie de la plante greffée) et le porte-greffe (la plante sur laquelle la greffe est réalisée) doivent avoir le même diamètre. Le greffon doit comporter au moins trois bourgeons. Si l'on utilise un pêcher cultivé comme porte-greffe, les boutures doivent être prélevées à l'automne et enterrées dans la neige pour l'hiver. Lorsque le porte-greffe atteint une hauteur de 30 cm, taillez-le. Pratiquez une incision d'environ 5 mm le long de la surface de coupe. Taillez la base du greffon en formant un V. Pour accélérer le processus, faites tremper la base dans un biostimulant. Insérez le greffon dans l'incision pratiquée dans le porte-greffe et fixez-le avec du ruban isolant. Si le ruban n'est pas suffisamment serré, l'humidité s'évaporera et la plante mourra. Si une excroissance se forme sur l'écorce, retirez le ruban isolant. - Bourgeonnant.
Il s'agit d'une méthode complexe qui requiert une certaine expérience. Elle est similaire au greffage, à la différence qu'on utilise un bourgeon en croissance comme greffon. Elle peut être pratiquée à n'importe quel moment de l'année. Coupez le bourgeon net avec une lame. Évitez de le toucher pour prévenir toute infection. Incisez l'écorce du porte-greffe en forme de X. Repliez l'écorce pour former une poche. Insérez-y le bourgeon et fixez-le fermement. Dès l'apparition d'un gonflement, retirez le matériel de fixation. Le résultat sera visible au bout d'un mois.
Faire pousser un arbre à partir d'une graine n'est pas difficile. Cela demande toutefois un peu de temps et de patience. Avec des soins appropriés, les premiers fruits parfumés et juteux apparaissent au bout de 3 à 4 ans, et la récolte se poursuit généralement pendant 10 ans.

Il est préférable d'utiliser cette méthode au printemps. Le greffon (la partie de la plante greffée) et le porte-greffe (la plante sur laquelle la greffe est réalisée) doivent avoir le même diamètre. Le greffon doit comporter au moins trois bourgeons. Si l'on utilise un pêcher cultivé comme porte-greffe, les boutures doivent être prélevées à l'automne et enterrées dans la neige pour l'hiver. Lorsque le porte-greffe atteint une hauteur de 30 cm, taillez-le. Pratiquez une incision d'environ 5 mm le long de la surface de coupe. Taillez la base du greffon en formant un V. Pour accélérer le processus, faites tremper la base dans un biostimulant. Insérez le greffon dans l'incision pratiquée dans le porte-greffe et fixez-le avec du ruban isolant. Si le ruban n'est pas suffisamment serré, l'humidité s'évaporera et la plante mourra. Si une excroissance se forme sur l'écorce, retirez le ruban isolant.
Il s'agit d'une méthode complexe qui requiert une certaine expérience. Elle est similaire au greffage, à la différence qu'on utilise un bourgeon en croissance comme greffon. Elle peut être pratiquée à n'importe quel moment de l'année. Coupez le bourgeon net avec une lame. Évitez de le toucher pour prévenir toute infection. Incisez l'écorce du porte-greffe en forme de X. Repliez l'écorce pour former une poche. Insérez-y le bourgeon et fixez-le fermement. Dès l'apparition d'un gonflement, retirez le matériel de fixation. Le résultat sera visible au bout d'un mois.
Planter correctement des pêchers : un guide étape par étape pour les débutants
Traitement printanier des pêchers contre les maladies et les ravageurs
Guide de taille de printemps : Instructions étape par étape
Pêche colonnaire : description des variétés avec photos et noms