Comment traiter les raisins contre les maladies, les ravageurs et les insectes : liste de préparations et méthodes traditionnelles

Raisin

Comment pulvériser les raisins

Les raisins, comme d'autres cultures, sont sensibles maladies et parasitesLa tâche du jardinier est de maintenir la plante en bonne santé et d'obtenir une récolte abondante. La pulvérisation préventive de préparations chimiques et biologiques joue un rôle primordial dans la difficile lutte pour un jardin sain.

Pourquoi faut-il pulvériser des pesticides sur les raisins ?

Les spores pathogènes flottent dans l'air, se logent dans le sol et restent en dormance sur les mauvaises herbes tout au long de la saison. Elles attendent constamment des conditions favorables pour se réactiver. Les mesures préventives seules ne suffisent pas à enrayer la maladie. C'est pourquoi des produits spécifiques ont été mis au point pour supprimer l'environnement agressif des pathogènes et stopper la progression de la maladie.

Raisin

Calendrier des traitements de la vigne contre les maladies et les ravageurs

Il vaut mieux commencer à traiter son vignoble tôt que d'attendre trop longtemps et de laisser les vignes dépérir. Les pulvérisations doivent être effectuées en plusieurs étapes, selon la saison :

  1. Au printemps, dès la fonte des neiges et l'accès aux vignes, les premières interventions préventives contre les maladies et les ravageurs sont effectuées. Il est crucial d'agir sans tarder : tous les traitements chimiques sont réalisés avant l'apparition des premières feuilles. Si aucune maladie ni ravageur n'est détecté lors de l'inspection, le bois est traité préventivement au sulfate ferreux. Traitements de printemps elles sont de nature purement préventive, c'est-à-dire qu'elles protègent les plantes mais ne les traitent pas.
  2. En été, pulvérisez les vignes avant la floraison ou pendant la formation des fruits. Dès les premiers signes de maladie, appliquez des fongicides systémiques comme Strobi ou Topaz. Les bourgeons en maturation peuvent être traités avec de la bouillie bordelaise, de l'oxychlorure de cuivre et du soufre colloïdal.
  3. À l'automne, après les vendanges, les vignes sont traitées contre les maladies et les parasites hivernants. Avant l'arrivée du froid persistant, le vignoble est pulvérisé avec du sulfate de fer. Cette substance recouvre le bois d'une fine couche, protégeant ainsi les sarments des variations de température.
Veuillez noter!
À l'automne, avant de couvrir les vignes pour l'hiver, on peut les traiter à nouveau avec un agent protecteur de contact.

Les maladies de la vigne les plus dangereuses

La vigne est souvent sensible aux maladies telles que l'oïdium, la pourriture, le chancre bactérien, etc. Toutes ces maladies constituent une menace importante non seulement pour le vignoble, mais aussi pour les plantes voisines. Les infections peuvent être maîtrisées à un stade précoce, à condition d'être détectées et diagnostiquées rapidement.

Moisissure

mildiou de la vigne

Le mildiou est une maladie fongique qui provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles, des tiges et des baies.

Symptômes : Le dessous des feuilles se couvre de taches jaunes et huileuses. Un enduit blanchâtre, constitué des spores du champignon, apparaît à leur surface. La maladie se manifeste durant les étés chauds et humides. Sans traitement, la plante meurt complètement en un mois.

Traitement des vignes : Pour lutter contre le mildiou, utilisez une combinaison de traitements (Delan, Antracol, Azofos, Ridomil Gold et produits à base de cuivre). En prévention, utilisez Hom, de la bouillie bordelaise (solution à 1 %) et du Zineb.

Oïdium

Oïdium sur les raisins

Cette maladie est très facile à reconnaître à ses symptômes. Le limbe des feuilles se recouvre entièrement d'un enduit blanc et poudreux. Les tiges et les feuilles cessent de croître et pâlissent. À mesure que la maladie progresse, des taches sombres apparaissent sur le feuillage, donnant l'impression que les feuilles sont brûlées. Elles s'enroulent et leurs extrémités se dessèchent. Les feuilles atteintes finissent par tomber. La maladie peut également affecter les fruits, empêchant les baies d'atteindre leur maturité. Elle peut aussi se manifester pendant la floraison. À ce moment-là, des taches brunes peuvent apparaître sur le bois, indiquant que l'infection se propage rapidement dans tout le buisson et qu'une intervention immédiate est nécessaire, faute de quoi 99 % des fleurs mourront.

Les raisins doivent être traités contre l'oïdium avec des préparations contenant du soufre (soufre colloïdal, Topaz, Topsin).

Veuillez noter!
La maladie est localisée, ce qui signifie que des baies saines peuvent pousser à côté de baies malades. Il est donc important de veiller à ce que les raisins malades ne se retrouvent pas dans les aliments lors de leur transformation.

Pourrir

pourriture du raisin

Cette maladie fongique est caractéristique. Les parties atteintes de la plante commencent à pourrir, des lésions humides, grises et putréfiées apparaissant sur les feuilles et les fruits. L'infection progresse rapidement en milieu chaud et humide, et ralentit sous la chaleur estivale. Les zones pourries se dessèchent progressivement et le limbe des feuilles tombe.

Quels produits utiliser pour traiter les raisins ? Des produits comme Fundazol, Topsin M, Topaz, Captan et autres sont utilisés pour lutter contre la pourriture. Il est conseillé de traiter les raisins contre la moisissure grise avec de l’iodure de potassium. À titre préventif, utilisez Mical et Antracol.

Anthracnose

Anthracnose

Durant les étés pluvieux, l'anthracnose est très probable. La maladie se manifeste par de petites taches noires sur les fruits et les feuilles. Les baies se fendent et les guêpes s'en nourrissent. L'écorce s'effrite et se dessèche, laissant apparaître les tissus verts. La vigne nécessite des traitements systématiques pour lutter contre l'anthracnose tout au long de la saison. Les produits à base de cuivre seuls sont insuffisants ; une approche globale est nécessaire, incluant la pulvérisation de produits de contact et systémiques, le nettoyage de la zone et une ventilation adéquate.

cancer bactérien

cancer du raisin

L'infection est d'origine bactérienne. Le chancre s'attaque à la couche superficielle de la vigne, provoquant la nécrose des zones atteintes. La maladie apparaît généralement dans la partie inférieure du tronc. Les lésions peuvent être très petites ou assez importantes. Le chancre bactérien interrompt tous les processus biologiques de la plante. La circulation de la sève est perturbée et les sarments deviennent fins et cassants. Si les lésions sont petites, elles sont incisées et les zones incisées sont traitées au sulfate de cuivre. Le traitement des raisins à l'eau oxygénée est sans danger. Un traitement immunosuppresseur est également nécessaire.

Méthodes traditionnelles de transformation des raisins

De nombreux jardiniers hésitent à utiliser des pesticides sur leurs vignes, préférant lutter contre les maladies et les ravageurs par des méthodes traditionnelles. Pulvériser les vignes avec du bicarbonate de soude, du permanganate de potassium et de l'iode peut aider à combattre de nombreuses maladies fongiques.

Solution de soda

Solution de soda

Le traitement des vignes avec du bicarbonate de soude est une excellente mesure préventive contre la pourriture grise, le mildiou et l'oïdium. Le bicarbonate de soude permet également d'éliminer les chenilles et de nettoyer les feuilles.

Avantages :

  • La solution de soude favorise la régénération des plantes ;
  • Le traitement à la soude permet la destruction des mauvaises herbes ;
  • Les baies traitées avec une solution de bicarbonate de soude deviennent plus sucrées.
D'ailleurs!
Vaporisez la plante avec du bicarbonate de soude – cela protégera les raisins des guêpes et des abeilles, qui cherchent constamment à abîmer les fruits en maturation.

Comment préparer et utiliser une solution de bicarbonate de soude :

  1. Pour lutter contre la moisissure grise, mélangez 70 grammes de bicarbonate de soude par seau d'eau avec un peu d'huile de tournesol et de savon râpé. Appliquez la solution obtenue sur les parties de la plante atteintes.
  2. Pour lutter contre l'oïdium, mélangez un litre d'eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude avec du savon liquide. Pulvérisez régulièrement cette solution tout au long de l'été, toutes les deux semaines. Terminez les pulvérisations sur les vignes en août, lorsque les fruits commencent à mûrir. Ne pulvérisez pas pendant la floraison.

Pulvérisation de permanganate de potassium

Pulvériser des raisins avec du permanganate de potassium

Le permanganate de potassium est généralement utilisé comme agent protecteur. Une solution de permanganate de potassium sert à désinfecter les semences et les racines des jeunes plants. Il est appliqué sur les plantes pendant la maturation des baies, lorsque d'autres fongicides ne peuvent être utilisés.

Avantages du permanganate de potassium :

  • produit économique : pour préparer une solution, vous n'avez besoin que de 1 gramme de la substance ;
  • Si vous mélangez du permanganate de potassium avec de l'acide borique, vous obtiendrez un bon engrais foliaire ;
  • Le permanganate de potassium est beaucoup moins cher que d'autres préparations, mais dans de nombreux cas, il est tout aussi efficace.

Inconvénients :

  • Une concentration excessive de permanganate de potassium peut entraîner la suppression et la dégénérescence des plantes ;
  • Le permanganate de potassium n'est utilisé que dans les sols légèrement alcalins.

Comment préparer et utiliser une solution de permanganate de potassium :

Pour l'oïdium, dissoudre 5 grammes de manganèse dans 10 litres d'eau. L'eau doit prendre une teinte rose pâle. Cette solution concentrée convient au traitement préventif. Si la maladie progresse, augmenter la concentration de manganèse à 9 grammes.

L'iode dans la transformation du raisin

Iode pour la transformation des raisins

L'iode contribue à prévenir le mildiou. Cependant, son efficacité est limitée à une action préventive. Outre ses propriétés protectrices, l'iode enrichit la plante, améliore le goût et la valeur nutritionnelle des baies et favorise l'absorption des nutriments par le système racinaire. C'est pourquoi les pulvérisations bénéfiques sont principalement appliquées pendant la période de maturation. Les bienfaits de cet élément sont inestimables, même s'il peut être nocif pour l'homme en cas de surdosage. L'iode peut être dilué dans de l'eau et du petit-lait.

Utilisations de l'iode :

  1. Pour lutter contre l'oïdium, ajoutez 2 gouttes d'iode par litre d'eau. Pulvérisez cette solution sur les baies les plus sensibles. Vous pouvez renouveler l'opération trois fois par saison.
  2. Pour lutter contre le mildiou, mélangez 20 gouttes d'iode, 10 litres d'eau et 10 comprimés de Trichopolum dans un récipient. Appliquez le traitement régulièrement, à 12 jours d'intervalle, du printemps jusqu'à la fructification.

Préparations pour la transformation des raisins

Pour traiter les vignobles à différents stades de leur végétation et de développement des maladies, on utilise des fongicides, qui se déclinent en deux types :

  1. Inorganique.
  2. Biologique.

Les fongicides inorganiques se divisent quant à eux en :

  • contact;
  • systémique;
  • complexe.

Contact

Les produits de ce groupe sont principalement utilisés à titre préventif. Ils ne traitent pas les plantes une fois la maladie déclarée. Ils protègent uniquement la vigne contre la pénétration des agents pathogènes dans le limbe. Appliqué par pulvérisation, le principe actif recouvre efficacement tous les organes de la plante d'un film fin mais résistant, empêchant ainsi la pénétration des champignons et des bactéries. L'avantage de ces produits réside dans leur innocuité totale pour les plantes et les humains. Les produits de contact ne provoquent pas de résistance chez les champignons et peuvent donc être utilisés de façon répétée.

Important!
Le traitement par préparations de contact doit être minutieux, car les agents pathogènes sont si petits qu'ils peuvent facilement pénétrer la plante par toute zone non protégée.

Outre leurs avantages, ces produits présentent un inconvénient majeur : l’efficacité du principe actif est de courte durée, environ 10 jours. Passé ce délai, le traitement doit être renouvelé.

Les traitements de contact débutent au début du printemps, avant l'apparition des bactéries pathogènes dans le jardin. La première pulvérisation est effectuée avant la levée des feuilles. Les produits contenant du cuivre sont à proscrire pendant la floraison.

Fongicides systémiques

Fongicides pour le traitement des vignes contre les ravageurs et les maladies

Ces préparations servent à traiter les arbustes déjà malades. Leur principe repose sur la pénétration du principe actif dans la plante et son action directe sur les agents pathogènes. L'avantage de ces préparations est qu'elles atteignent leur cible quelques minutes après la pulvérisation et s'attaquent à l'agent pathogène de l'intérieur, bloquant ainsi ses fonctions vitales. Le champignon ne peut plus se reproduire. Il est détruit au niveau cellulaire et meurt rapidement.

Les fongicides systémiques sont couramment utilisés à tous les stades de développement de la maladie. Leur efficacité est indépendante des conditions météorologiques : ils ne sont ni lessivés par la pluie ni évaporés par le soleil. L’efficacité du produit dure jusqu’à trois semaines. Le seul inconvénient des fongicides systémiques est que les agents pathogènes développent une résistance à un principe actif particulier au fil du temps. Par conséquent, traiter les vignes avec le même produit à plusieurs reprises est inutile, car le champignon ne répondra plus au poison. Il est recommandé d’alterner les fongicides systémiques contenant différents principes actifs.

Attention!
Évitez la surutilisation des pesticides – une composition trop agressive peut entraîner la suppression des plantes.

Fongicides combinés

Ces produits sont également appelés complexes. Cela signifie qu'ils contiennent plusieurs principes actifs qui non seulement traitent la plante, mais la protègent aussi contre les maladies et les ravageurs. De plus, dans de nombreux cas, les pesticides complexes renforcent l'immunité des plantes et améliorent leur vigueur. Certains agissent en éliminant les microbes à l'intérieur de la plante, tandis que d'autres agissent à sa surface. Certains pénètrent même jusqu'aux racines, assurant ainsi une protection efficace contre les ravageurs.

L’inconvénient des produits combinés réside dans leur toxicité : un traitement inapproprié peut entraîner un empoisonnement grave chez l’homme et l’animal, et la mort du plant de vigne.

Biopréparations

Les produits biologiques sont composés de micro-organismes bénéfiques aux propriétés spécifiques. Certains sont efficaces contre les insectes, d'autres contre les agents pathogènes, et d'autres encore restaurent la vitalité des plantes endommagées. Parmi les avantages des fongicides biologiques, on note leur non-phytotoxicité. Ils ne s'accumulent pas dans les tissus et les fruits et sont sans danger pour l'homme et les animaux. Ils ne créent pas de dépendance. ravageurs et agents pathogènesLeur durée de vie est relativement longue. Il existe des produits à base de champignons, de bactéries et de nématodes. Ils peuvent être utilisés non seulement sur la vigne, mais aussi sur le sol, les semences et les racines des jeunes plants.

fongicides

Si la maladie ne régresse pas, commencez alors à traiter le vignoble avec des produits chimiques puissants.

Les meilleurs fongicides :

Nom Comment postuler Particularités
sulfate ferreux

Au printemps : pour obtenir un mélange, diluer 50 grammes de cristaux dans 10 litres d'eau.

En automne : 300 à 500 grammes de poudre par seau d'eau.

1 à 2 traitements à deux semaines d'intervalle suffisent.

Ce produit est un produit de contact. Il ne pénètre pas dans les tissus végétaux. Il se présente sous forme de poudre cristalline bleuâtre et est très soluble dans l'eau. Il peut être utilisé comme engrais, fongicide et insecticide. Son action est de courte durée et il est inefficace contre les bactéries.
soufre colloïdal Pour la prévention et le traitement des premiers stades de la maladie. Préparation de la solution : 80 grammes de poudre pour 10 litres d’eau. La solution obtenue permet de traiter 60 m². Fongicide de contact inorganique. Convient pour lutter contre les maladies fongiques. Les vapeurs de soufre qu'il libère détruisent les spores fongiques au niveau cellulaire. Les applications peuvent être effectuées au printemps par temps chaud et clair avant le débourrement et en été avant la floraison.
Thanos On prépare une solution de travail avec 4 grammes de substance et 10 litres d'eau. La première pulvérisation s'effectue avant la floraison. Les vignes peuvent être traitées 3 à 4 fois par saison, à 12-14 jours d'intervalle. Fongicide systémique composé de deux principes actifs : la famoxadone et le cymoxanil. La première protège la plante en surface, formant une couche protectrice résistante et impénétrable. Le second agit en profondeur, en enveloppant les agents pathogènes d’un film qui empêche leur développement. Ce produit peut être associé à d’autres fongicides neutres et acides. Il ne doit pas être utilisé avec des produits alcalins. Plusieurs applications par saison sont possibles, car Thanos ne provoque pas de résistance chez les micro-organismes.
Quadris

Pour traiter les raisins, préparer une solution composée de 60 millilitres de suspension et de 10 litres d'eau.

À titre préventif – 40 millilitres par seau d’eau.

Peut être transformé tout au long de la saison.

Produit systémique, Quadris inhibe la prolifération des spores fongiques. À base de champignons strobilurines, il détruit tous les agents pathogènes fongiques connus, en agissant de l'intérieur. Sans danger pour la faune et la flore, Quadris se décompose rapidement dans le sol et ne s'accumule pas dans les fruits et les baies. Son effet thérapeutique et protecteur est durable. Il est efficace à des températures comprises entre 4 et 30 °C. Il est recommandé d'alterner son utilisation avec d'autres fongicides, car les champignons développent rapidement une résistance au produit.
Topaze Préparer une solution thérapeutique avec 10 litres d'eau et 2 millilitres de liquide visqueux. Appliquer la solution 2 à 3 fois par saison. Il est préférable de l'alterner avec d'autres pesticides. Produit à base de penconazole. Appliqué sur la plante, il pénètre jusqu'aux spores fongiques et inhibe leur fonction vitale. Recommandé pour la prévention et le traitement des maladies fongiques aux premiers stades de l'infection, il supprime efficacement les infections primaires. Instantanément absorbé par la plante, il résiste au lessivage par la pluie. Le traitement peut être effectué même par températures négatives. Son efficacité dure 14 jours. Économique, il nécessite une très faible concentration pour le traitement des vignes.
Faucon

Pour traiter les jeunes plants, préparer une solution de 3 millilitres de produit pour 10 litres d'eau. Pour les vignes adultes, augmenter la concentration. En cas de maladie avancée, diluer la solution à 6 millilitres.

Le nombre maximal de traitements est de 4.

Un fongicide antifongique à trois composants. Il combat des maladies telles que l'oïdium et la tache foliaire. Il peut également être utilisé en prévention. Lorsque les principes actifs atteignent le champignon pathogène, ils le détruisent de l'intérieur, entraînant sa mort rapide. Horus et Topaz sont des produits similaires. Falcon est sans danger pour les humains et les plantes et se conserve longtemps. Son efficacité diminue à des températures supérieures à 25 °C. Ce produit peut être utilisé sur les arbustes à petits fruits pendant toute la période de croissance, y compris la floraison.
Shavit - F Dissoudre 200 grammes de granulés blancs dans un seau d'eau tiède. La première pulvérisation s'effectue avant la floraison des arbustes. Répéter le traitement après deux à trois semaines. Deux à trois traitements sont acceptables durant l'été. Conçu pour lutter contre diverses maladies fongiques (oïdium, mildiou, tavelure, taches, flétrissement, fonte des semis et pourriture), Shavit contient deux principes actifs qui, appliqués sur les plantes, pénètrent et détruisent les spores fongiques. Ses avantages incluent l'absence de résistance et une action prolongée (plus de deux semaines). Il est sans danger pour les oiseaux et les animaux.
Topsin-M Pour la pulvérisation, préparer une solution aqueuse à laquelle ajouter 15 grammes de substance. Le traitement s'effectue pendant la période de croissance, en évitant la floraison. Il est recommandé d'alterner Topsin avec ses analogues, Cycosin et Peltis. Produit systémique à large spectre. Son principe actif, le théophanate-méthyl, pénètre dans la plante en 30 minutes, infectant les spores fongiques et favorisant la croissance mycélienne. Il cicatrise également les microfissures et les zones endommagées. En application externe, le produit protège le bois des pucerons et autres ravageurs. Topsin est légèrement toxique. Inconvénient : les champignons peuvent engendrer une dépendance, il est donc nécessaire de l’alterner avec d’autres produits chimiques. Ce pesticide a même un effet bénéfique sur les racines de la vigne, les protégeant des nématodes. Topsin est recommandé. transformer les raisins en automne, après la récolte.
Sauveteur de raisins Le produit est contenu dans trois ampoules, à diluer simultanément dans 10 litres d'eau. Une à deux pulvérisations par saison sont possibles. Ce produit agit comme fongicide et insecticide. Il contribue à lutter contre le mildiou, la pourriture grise, l'oïdium, le mildiou de la pomme de terre, ainsi que contre les charançons, les pucerons, les chenilles, les thrips et le phylloxéra. Il régule et stimule également la croissance des pousses. Toxique pour l'homme, il est impératif de porter des vêtements de protection lors de son application. L'effet du traitement dure un mois.
mélange bordelais Pour préparer une solution de bouillie bordelaise à 1 %, mélangez d'abord 100 grammes de sulfate de cuivre avec 5 litres d'eau. Parallèlement, mélangez 150 grammes de chaux avec de l'eau jusqu'à obtenir un volume de 5 litres. Combinez les deux mélanges, filtrez et appliquez la solution. Ce produit sert à soigner les raisins et à les protéger des maladies infectieuses. L'application de bouillie bordelaise commence au printemps, avant le débourrement. Cette mesure préventive protège les raisins du pourridié et du mildiou. On peut effectuer jusqu'à cinq applications par saison, y compris pendant la floraison. Après la pluie, il convient de renouveler l'application. La bouillie bordelaise est une excellente source de calcium pour les raisins.
Ridomil Gold La solution d'irrigation est préparée à base de 10 litres d'eau et de 25 grammes de poudre granulée. Agent antimicrobien combiné. Il lutte contre les maladies et les ravageurs. Il est composé de deux principes actifs : le métalaxyl et le mancozèbe. Ces substances traitent et protègent tous les organes de la plante, y compris les racines et les fruits. Non phytotoxique, il est cependant dangereux pour l’homme et les animaux. Les vignes peuvent être traitées jusqu’à trois fois durant l’été. Renouvelez le traitement après la pluie ou en cas de fortes chaleurs.

Répulsifs anti-insectes

Insectes ravageurs de la vigne

La vigne est attaquée par divers insectes, ce qui peut réduire son rendement jusqu'à 50 %. Les ravageurs atteignent les vignes par le biais des mauvaises herbes, des insectes volants provenant d'autres zones et de la contamination du sol. Les pucerons, les tordeuses et les acariens sont les plus fréquemment touchés et doivent être contrôlés. Les essaims d'abeilles s'installent souvent dans les vignes, et les guêpes y causent également des dégâts. Ces insectes nuisibles se reproduisent très rapidement et sont réticents à quitter leurs zones de prédilection, même en cas de forte infestation. Les insecticides chimiques à large spectre permettent de lutter contre ces ravageurs.

Drogues populaires :

Nom Comment postuler Particularités
Nitrofen Pour traiter la vigne, préparez un mélange visqueux de 200 grammes de pâte et de 10 litres d'eau. Il combat les maladies fongiques. Il tue les larves et les œufs de nombreux ravageurs. La substance agit sur le ravageur par voie intestinale. Inconvénients : il persiste longtemps dans le sol, donc Il est préférable d'effectuer le traitement au début du printemps. et la fin de l'automne.
Actellic Le traitement est préparé avec 2 millilitres de substance et 1,5 litre d'eau. La solution obtenue permet de traiter 10 mètres carrés. Ce produit agit par voie intestinale et par contact. Il élimine les ravageurs, y compris les acariens. Il est sans danger pour la plante car il ne pénètre pas dans son tube digestif. Il ne provoque pas de tolérance chez les ravageurs. Son efficacité dure plus de deux semaines. Ce produit est un composé organophosphoré. Il peut être appliqué deux fois par saison.
Bi-58 Deux ampoules de produit sont nécessaires pour 10 litres. Le traitement peut être effectué une ou deux fois par saison. Le dernier traitement doit être réalisé au plus tard 30 jours avant la récolte. Émulsion à base d'acide phosphorique. Convient pour lutter contre divers ravageurs. Ce produit agit par voie systémique et de contact. Il pénètre la peau des organismes, provoquant leur empoisonnement. Le traitement avec Actellic augmente les rendements grâce à une protection fiable et durable contre les insectes. Renouveler le traitement après chaque pluie.
Confidor Maxi Pour préparer le concentré, mélangez 1 gramme de Confidor avec 100 millilitres d'eau. Ajoutez ensuite la solution obtenue à un seau d'eau. Le produit peut être utilisé plusieurs fois au cours de la saison. Insecticide systémique à action de contact et d'ingestion. Contient de l'imidaclopride. En cas d'ingestion, il perturbe le fonctionnement de tous les organes, entraînant la mort de l'insecte. Son efficacité dépend des conditions météorologiques. Les effets durent jusqu'à 30 jours.
Talstar Mélanger 400 millilitres de la substance avec un seau d'eau. La solution obtenue est suffisante pour traiter un hectare. Un acaricide. Son principe actif est la bifenthrine. Il tue les insectes et les acariens à tous les stades de leur développement (larves, œufs et adultes). Il est également efficace contre les insectes piqueurs-suceurs et broyeurs. Il possède une longue durée de conservation et une faible toxicité. C'est le premier produit capable de contrôler le développement des aleurodes.
Néoron Pour traiter les vignes contre les tétranyques, préparer une solution avec 20 millilitres de produit pour 10 litres d'eau. La consommation de solution est de 5 litres pour 50 mètres carrés. Acaricide de contact. Faible toxicité pour les abeilles. Offre une protection durable. Peut être combiné à d'autres produits chimiques. La précipitation n'altère pas l'efficacité de l'insecticide.

Prévention des maladies et des ravageurs

Il est possible de maintenir un vignoble en bonne santé grâce à un entretien préventif approprié et régulier tout au long de l'année. Cela inclut non seulement pulvérisation de pesticidesmais aussi l'inspection périodique des arbustes, la taille, l'arrosage et la fertilisation, ainsi que le travail du sol.

Attention!
Il convient d'accorder une attention particulière aux variétés peu résistantes aux maladies et aux ravageurs. Ces variétés doivent être cultivées dans un sol fertile, à l'écart des autres plantes. Elles nécessitent des soins plus rigoureux.

Mesures préventives:

  1. Cultivez la vigne dans les régions ensoleillées où le niveau des nappes phréatiques est bas.
  2. Arrosez les arbustes au pied afin que le feuillage reste sec.
  3. Pendant tailler les vignesIl faut supprimer toutes les branches abîmées et affaiblies. Les plantations ne doivent pas être trop denses. L'air et la lumière du soleil doivent pouvoir pénétrer librement au cœur du feuillage.
  4. Surveillez constamment la propreté du sol : enlevez rapidement les mauvaises herbes, les feuilles mortes et les baies.
  5. Évitez la condensation au bas du buisson.
  6. Fertilisez correctement. L'azote ne doit être apporté que durant la première année de croissance. En plein été, les vignes ont besoin de phosphore et de potassium.
  7. Recouvrez la zone sous les buissons de paillis ou de compost.
  8. Attachez les tiges de vigne de manière à ce qu'elles soient uniformément fixées au treillis.
  9. Toute pulvérisation de pesticides doit être terminée 3 semaines avant la récolte.
  10. En automne, retirez tous les débris végétaux de la zone.
  11. Couvrez soigneusement les vignes pour l'hiver., évitant ainsi qu'elles ne gèlent par temps froid.

Conclusion

Les traitements de la vigne sont essentiels tout au long de la saison. Avec le bon produit et une mise en œuvre opportune des mesures d'entretien sanitaire du vignoble, vous pouvez rapidement éliminer cette infection dangereuse et, bien que cela reste rare, ce ravageur.

Comment pulvériser les raisins
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates