Beaucoup de gens connaissent les haricots de Lima (genre Bean, famille des Fabacées) sous les noms de haricots lune. Ils ont gagné en popularité grâce à leur excellent goût, leurs propriétés bénéfiques et leur polyvalence. Ils sont cultivés dans les régions du centre et du sud, en terrain ouvertCultivées sous serre ou en couche chaude, vous trouverez toujours la variété idéale pour vous au marché.
Caractéristiques distinctives
Les haricots de Lima ont été introduits en Europe comme légume au XVIe siècle, et les Incas connaissaient déjà leurs saveurs il y a plus de 5 000 ans. Le nom de cette espèce provient de la ville de Lima, au Pérou, où les gousses ont été découvertes pour la première fois. On les appelle aussi « haricots en forme de lune », en référence à la forme en croissant de leurs graines, bien visible sur la photo.
Extérieurement, elle peut se présenter sous forme de buisson, de plante grimpante ou de plante rampante. La tige des variétés grimpantes mesure de 30 à 200 cm de long, tandis que celle des variétés rampantes peut atteindre 15 m. Le limbe est dense et présente une pruine glauque. Une trentaine de petites fleurs blanc verdâtre ou lilas forment une inflorescence en grappe. Les fleurs s'épanouissent à intervalles réguliers.
Le fruit est une gousse large et plate mesurant de 6 à 18 cm de long. Contrairement à d'autres variétés, la jeune gousse n'est pas comestible, car son intérieur contient des fibres très grossières. Elle contient deux à quatre graines, dont la couleur varie selon la variété : crème, panachée ou blanc-gris. À maturité, elles sont laiteuses et offrent une saveur délicate et beurrée, très appréciée en cuisine. La durée de maturation est variable, de 9 à 13 semaines.
Les variétés de haricots de Lima sont classées en deux catégories : celles à grosses graines (de 3,5 à 4 cm de long) et celles à petites graines. L’appellation générique « haricot de Lima miniature » désigne les variétés à petites graines.
Tout savoir sur les avantages et les inconvénients des haricots de Lima
De nos jours, une grande attention est portée à une alimentation saine et nutritive, et la culture s'est fermement implantée dans une gamme de produits alimentaires nutritifs riches en protéines et en graisses.
Avantage
Ce fruit est riche en amidon et en fibres, ce qui procure une sensation de satiété durable et rend les plats à base de légumineuses indispensables en nutrition diététique et thérapeutique. Les protéines végétales, qui représentent environ 25 % du total, sont facilement digestibles et peuvent se substituer aux protéines animales pendant les périodes de jeûne et dans le cadre de certains régimes.
https://youtu.be/w1yv6S5mAsQ
La présence de fibres grossières dans ce légume améliore le péristaltisme intestinal et, par conséquent, l'élimination rapide des déchets formés lors de la digestion. Surtout, elle crée les conditions propices à la croissance des bactéries bénéfiques qui constituent la microflore intestinale.
Les micronutriments tels que le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, le sélénium, le phosphore et les vitamines B sont essentiels au stockage de l'énergie et contribuent à la santé vasculaire et au bon fonctionnement du cœur. La consommation régulière de légumineuses, notamment de haricots de Lima, améliore le métabolisme et réduit le taux de mauvais cholestérol.
Cette culture est également précieuse car ses graines peuvent être consommées fraîches ou séchées et conservent leurs qualités nutritives. En cuisine, elles sont mijotées, bouillies, cuites au four ou moulues en farine. Elles s'accordent parfaitement avec d'autres aliments.
Défauts
Malgré leur goût et leurs bienfaits pour la santé, certaines personnes devraient limiter leur consommation de haricots ou les éviter complètement.
Quand il ne faut pas manger de haricots :
- diabète sucré de tout type ;
- flatulence;
- maladies gastro-intestinales chroniques en phase aiguë ;
- calculs rénaux.
Cultiver et entretenir la récolte
Comme cette plante est originaire des régions chaudes et ensoleillées, elle doit être cultivée dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents forts et des eaux stagnantes. On peut la cultiver en semant des graines en pleine terre ou en utilisant des plants.
Semer dans le sol
La préparation du sol doit commencer à l'automne : bêcher, enlever les débris végétaux et les racines des mauvaises herbes, ajouter 40 g de superphosphate par m² et, si nécessaire, de la chaux (350 à 500 g par m²). Au printemps, épandre des granulés d'engrais complexe (40 g par m²) sur la planche et herser.
Il est conseillé de commencer les semis lorsque la température du sol atteint 15 °C. Le moment précis dépend des conditions météorologiques. Semées en sol froid, les graines risquent de pourrir en attendant que la température remonte. Il est recommandé de désinfecter les graines au préalable en les faisant tremper pendant trois heures dans une solution rose de permanganate de potassium.
Comment planter :
- Les trous (profondeur 3,5-6 cm) pour les variétés buissonnantes sont placés à intervalles de 20 cm, la largeur entre les rangs est de 40 à 60 cm ;
- pour les variétés grimpantes, la distance entre les trous est plus grande - environ 30 cm, entre les rangs - de 80 à 90 cm ;
- peuvent être plantées en forme de nid carré, en laissant une distance de 50 à 70 cm entre les graines ;
- Installez immédiatement des supports ; si cela n'est pas possible, plantez des haricots ou du maïs près de la clôture.
Pour se protéger des caprices du temps printanier, il est recommandé de construire un abri à l'aide d'un film plastique ou d'un matériau de couverture.
Planter des semis
La préparation des graines pour le semis doit commencer début mars. Après traitement, étalez-les sur un linge humide et laissez-les gonfler (le linge doit rester humide, mais pas détrempé). Dès l'apparition des racines, plantez-les dans des godets remplis d'un mélange de terreau désinfecté composé de terre de jardin, de tourbe et de sable.
Si le sol est fertile, la fertilisation est inutile. Si nécessaire, utilisez du superphosphate après la levée des semis. Arrosez régulièrement en maintenant le sol humide. Évitez le sur-arrosage pour ne pas endommager le système racinaire. Lorsque les températures diurnes se stabilisent entre 16 et 20 °C, repiquez les semis en pleine terre.
Vous pourriez être intéressé par :Soins
Les soins ultérieurs consisteront en les procédures habituelles d'arrosage, d'ameublissement, de buttage et de fertilisation :
- Arroser tôt le matin ou le soir lorsque la couche supérieure du sol est sèche, sans laisser l'eau stagner sous les buissons ;
- Lors de l'arrosage, essayez de ne pas mettre d'eau sur les feuilles - une goutte d'eau au soleil se transforme en lentille et peut provoquer une brûlure ;
- Par temps pluvieux et rigoureux, avec de fortes précipitations sur des sols lourds, vous pouvez construire un abri en film plastique au-dessus des plantations afin que les haricots ne soient pas mouillés ;
- Le premier apport d'engrais ne doit pas être effectué avant deux semaines après la transplantation des jeunes plants en pleine terre : une infusion de verdure (orties hachées, mauvaises herbes, arrosées d'eau et infusées pendant au moins une journée) mélangée à une petite quantité de cendres tamisées, diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:8, versée sous le buisson 1 litre à la fois ;
- pour les fertilisations suivantes (il doit y en avoir au moins trois au total), vous pouvez utiliser des solutions de nitrate d'ammonium ou d'engrais phosphatés selon les instructions, en les combinant avec l'ajout d'une solution de cendres (mélanger des parts égales de cendres et d'eau, puis diluer avec de l'eau 1:10) ;
- Plusieurs fois par saison, effectuez un ameublissement de la surface et un buttage des arbustes - lors de l'arrosage, la partie inférieure des tiges se retrouve exposée.
Maladies et parasites possibles
Les jardiniers ont constaté que les haricots de Lima sont moins sensibles aux infections. Parfois, durant la seconde moitié de l'été, lors de périodes prolongées de mauvais temps ou d'importantes variations de température entre le jour et la nuit, des signes d'oïdium ou de taches foliaires peuvent apparaître. Un traitement à base de bouillie bordelaise, de sulfate de cuivre (1 %) et d'un produit spécifique appelé Baktofit permet de lutter contre l'infection.
Les insectes nuisibles ne l'apprécient pas en raison de l'odeur caractéristique de ses feuilles et de ses tiges ; sa proximité avec d'autres cultures est donc bénéfique, et une tonnelle recouverte de haricots grimpants sera exempte de mouches et de moustiques.
Récolte et stockage
Les variétés naines produisent des haricots plus précoces que les variétés grimpantes. Pour obtenir des haricots laiteux, récoltez-les avant que leur enveloppe ne soit ferme. Vous pouvez vérifier la maturité des haricots en piquant la gousse avec un cure-dent ou un bâtonnet fin. Les jeunes haricots frais se conservent au réfrigérateur pendant deux semaines maximum.
Options pour la conservation des haricots laitiers :
- dans un récipient sur l'étagère du réfrigérateur (pas plus de deux semaines) ;
- Les céréales fraîches et blanchies peuvent être congelées ;
- mise en conserve.
On peut juger de la maturité des graines en observant l'état de la gousse : si elle commence à jaunir et à sécher, les graines sont prêtes à être récoltées.
Les graines sont facilement extraites des gousses sèches puis étalées dans une pièce sèche et aérée pour sécher.
De plus, vous pouvez le laisser au soleil pendant plusieurs jours.
Comment conserver les haricots secs :
- dans une pièce sèche, dans un sac en tissu, à une température inférieure à +10 °C ;
- au congélateur dans un sac en plastique ;
- dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique, où vous pouvez mettre de l'ail ou mélanger le contenu avec une petite quantité de sel ;
- dans un récipient sous vide.
Vous pourriez être intéressé par :Plats à base de haricots de Lima
Nombreux sont ceux qui, après avoir goûté aux haricots de Lima dans divers plats, affirment que c'est un véritable délice : leur saveur délicate et beurrée se marie à merveille avec les autres ingrédients ! Ils conservent bien leur forme à la cuisson, ce qui les rend idéaux pour les salades et les entrées, et leur excellent goût apporte une saveur unique et agréable aux soupes et aux accompagnements.
Choucroute mijotée avec des haricots de Lima
Produits :
- haricots de Lima – 500 g ;
- choucroute – 800-1000 g ;
- un oignon blanc ou rouge de taille moyenne ;
- feuille de laurier – 2 ;
- piment de la Jamaïque – 3 pois ;
- saler à votre goût.
Comment cuisiner
Faites tremper les grains secs dans de l'eau froide pendant 8 heures, rincez-les, puis faites-les cuire pendant 1 h 30 à 2 heures. Égouttez-les dans une passoire. Salez en fin de cuisson.
Hachez finement le chou lavé et faites-le mijoter jusqu'à ce qu'il soit tendre, en ajoutant un peu d'eau, l'oignon, le poivre et la feuille de laurier. Une fois le chou tendre, retirez la feuille de laurier et les grains de poivre, ajoutez les haricots et laissez mijoter encore 7 minutes environ. Assaisonnez de sel, de poivre et d'herbes aromatiques selon votre goût.
Salade de haricots de Lima
Produits :
- haricots de Lima – 300-400 g ;
- poitrine de poulet fumée – 1 ;
- oignon de taille moyenne;
- Carottes coréennes épicées – 100-200 g ;
- tomate – 2 ;
- légumes verts (coriandre, aneth);
- sel;
- ail – 1 à 2 gousses ;
- huile végétale.
Comment cuisiner
Après avoir fait tremper les haricots secs (8 heures), rincez-les, faites-les bouillir, ajoutez du sel à la fin de la cuisson et égouttez-les dans une passoire.
Coupez les tomates en quartiers, salez-les, mélangez-les avec l'ail râpé et laissez reposer une demi-heure. Versez de l'eau bouillante sur les fines rondelles d'oignon pendant 10 à 15 minutes, puis égouttez-les dans une passoire.
Coupez le blanc de poulet en fines lanières, ajoutez les carottes, les oignons, les tomates, les herbes hachées, assaisonnez d'huile végétale et salez à votre goût.
Avis
Galina Sergeevna, Ijevsk
Je vais vous faire part de mon expérience avec la culture des haricots de Lima. Mon jardin étant petit, j'ai décidé de les cultiver devant chez moi. J'ai installé deux treillis, peu encombrants, et les haricots, en grimpant, ont formé une haie très efficace, séparant l'espace en un coin détente et un coin utilitaire. Cette solution s'est avérée très rentable et pratique : c'est esthétique et les plantations n'empiètent pas sur le jardin.
Ivan Petrovitch, Omsk
J'adore les haricots de Lima dans les plats, alors j'ai créé ma propre version d'en-cas : je les fais bouillir, je les laisse refroidir, je les mixe, j'ajoute de l'aneth, de la coriandre ou du basilic finement hachés, du poivre noir moulu, de l'ail et de l'huile d'olive ou de tournesol neutre, puis je les laisse infuser pendant quelques heures. Une fois les saveurs bien mélangées, je les étale sur une tranche de pain grillé ou des croûtons. C'est parfait avec une soupe ou en en-cas. Ma famille en raffole toujours.

Gousses de haricots : propriétés bénéfiques, contre-indications, avantages et inconvénients
Les haricots pour le corps : composition, bienfaits, contre-indications
Types et variétés de haricots : leurs noms, descriptions et photos
Description et photos de variétés populaires de haricots asperges