Les cerises douces ont une saveur et un arôme uniques. Cependant, tout le monde n'a pas la place pour planter un cerisier à port étalé. Un cerisier colonnaire trouve sa place même dans les plus petits jardins. Cet arbre demande peu d'entretien ; sa plantation et sa taille sont faciles, comme vous pouvez le constater dans la vidéo. Cette variété de cerises offre une bonne récolte. Avec une culture appropriée, les baies mûrissent dès le début de l'été.
Informations générales sur les cerises colonnaires
Cette variété a été développée dans les années 1960. C'est un arbuste miniature, atteignant jusqu'à 3 mètres de hauteur. Sa forme rappelle celle d'une colonne, d'où son nom. Il ne possède pas de branches étalées et ses pousses latérales sont très courtes et régulièrement espacées sur toute la longueur de l'arbre. Le diamètre maximal de la cime des arbres adultes ne dépasse pas 100 cm.
Les baies se forment sur les branches latérales tout le long du tronc, à partir d'environ 10 à 15 cm du sol. Cela facilite la récolte sans échelle. L'arbre est peu encombrant : 1,5 à 2 m² suffisent. La fructification commence la deuxième ou la troisième année et se poursuit jusqu'à 30 ans. Avec des soins appropriés, un seul arbre produira de 10 à 16 kg de fruits par été. Le cerisier lui-même possède un aspect ornemental agréable.
Vous pourriez être intéressé par :Atterrissage
Commencez par choisir la variété. Les variétés les plus populaires et les plus faciles à cultiver sont Helena, Sylvia et Sem. Les jeunes plants de cerisier colonnaire s'achètent auprès de pépinières spécialisées comme Chernaya et Iput. Il est fréquent de planter deux variétés différentes côte à côte, car elles s'hybrident. Planter deux variétés de cerisiers colonnaires côte à côte augmente le rendement. Choisissez des plants à l'écorce lisse et sans courbure, âgés de moins de 24 mois. Vérifiez que le système racinaire ne présente aucun signe de pourriture. Le bourgeon terminal doit être vivant et bien développé. Un tel arbre s'implantera facilement à son nouvel emplacement et donnera une bonne récolte par la suite.
La plantation se fait au printemps, en avril ou en mai, dans un sol bien réchauffé, car les jeunes plants sont détruits par le gel. Dans les régions du sud et la zone centrale, la plantation a lieu au printemps et au début de l'automne.
Règles d'atterrissage :
- Choisissez un emplacement ensoleillé pour la plantation, de préférence exposé au sud. Il doit être protégé des courants d'air et ne pas être trop humide. Un coteau ou une pente où l'eau ne stagne pas pendant la pluie est idéal.
- Le terrain est bêché 15 à 20 jours avant la plantation. Il est enrichi d'engrais organique. Le sol doit être meuble et de pH neutre.
- Le rhizome du jeune plant est préalablement trempé dans de l'eau tiède pendant au moins 10 heures.
- L'espacement entre les jeunes plants d'arbres colonnaires est de 1 à 2 mètres, selon la variété. S'il y a plusieurs rangées, l'espacement entre deux rangées est également de 1,5 à 2 mètres.
- Creusez des trous de plantation jusqu'à 70 cm de profondeur. Placez un matériau drainant (argile expansée ou gravier) au fond. Le diamètre des trous est d'environ 80 cm. Lors de la plantation du cerisier, le collet doit dépasser de 2 à 3 cm au-dessus de la surface du sol.
- Après la plantation, le trou est rempli d'un mélange de terreau et de terre noire (dans une proportion de 1:3). La terre est tassée. Un support est installé à proximité et le plant y est fixé.
- La plante est arrosée avec 20 à 30 litres d'eau.
Si vous suivez ces règles de plantation simples, les jeunes plants prendront bien racine.
Formation de la couronne par taille
Pour assurer une récolte abondante et régulière et préserver l'aspect ornemental de l'arbre, il est nécessaire de tailler les cerisiers sans tarder. Au printemps, les cerisiers colonnaires sont taillés avant la montée de sève. Sous les climats tempérés, la période optimale se situe entre fin mars et début avril. En été, la taille s'effectue pendant la récolte. La taille d'automne, quant à elle, se pratique après la récolte.
Vous pourriez être intéressé par :Programme de taille des cerisiers colonnaires par année :
- Première année : Taillez les pousses terminales et latérales à 10 cm du tronc. Si vous le souhaitez, supprimez les fleurs pour permettre à la plante de s’enraciner durant sa première année de croissance.
- 2e année : les branches latérales sont coupées à une distance de 20 cm du tronc, et le sommet de manière à ce qu'il reste 30 cm jusqu'à la première ramification.
- 3e année : on laisse les branches latérales jusqu’à 30 cm de longueur. On coupe la partie supérieure en laissant 35 à 40 cm jusqu’à la branche supérieure.
- 4e-5e année : lorsque la hauteur atteint 2,5 mètres, pincez le sommet.
Par la suite, taillez les pousses latérales tous les trois ans. L'arbre poussera harmonieusement et embellira votre jardin.
méthodes de taille des cerisiers
La taille d'été est moins traumatisante pour les plantes. Selon le résultat souhaité, différentes méthodes sont choisies :
- La méthode Bruner est utilisée pour limiter la croissance des jeunes arbres. Les grosses branches sont supprimées en plusieurs étapes. Cette méthode permet de conserver une cime harmonieuse.
- La taille de rajeunissement consiste à supprimer jusqu'à 30 % de la cime de l'arbre. Les vieilles branches de 6 à 8 ans sont enlevées. Les branches principales sont coupées sur le pourtour de la cime. Cette opération est effectuée tous les 5 à 6 ans.
- L'éclaircissage consiste à supprimer les branches du centre. Cela permet à davantage de lumière d'atteindre les pousses auparavant à l'ombre.
- La méthode de palissage consiste à attacher les jeunes pousses à l'aide de cordes à des tuteurs plantés dans le sol. Cela permet de créer l'angle de croissance souhaité.
L'ébourgeonnage sert à limiter la croissance des arbres. Il est pratiqué à l'automne pour empêcher la sève d'alimenter les nouvelles feuilles et pousses au printemps, et pour garantir que les bourgeons et les futurs arbres fruitiers reçoivent davantage de nutriments.
Soins opportuns pour les cerises
Bien que les cerisiers colonnaires soient faciles d'entretien, ils nécessitent des soins appropriés. Il est important d'établir un programme d'arrosage régulier, de respecter les périodes de fertilisation, de mettre en place des mesures préventives contre les maladies et de ne pas oublier de protéger l'arbre du gel.
Arrosez tous les deux jours avec 3 à 5 litres d'eau, selon les conditions météorologiques. Par temps chaud et sec, augmentez l'arrosage ; par temps pluvieux et frais, diminuez-le. Pour les arbres adultes, doublez la quantité d'eau, mais arrosez moins souvent : tous les trois ou quatre jours. Le sol au pied de l'arbre doit toujours rester humide. Évitez l'eau stagnante. Après l'arrosage, aérez le sol. Cela favorise son oxygénation. Désherbez rapidement.
Les engrais sont appliqués 2 à 4 fois pendant la saison de croissance. Le calendrier d'application des engrais est présenté dans le tableau.
|
Période |
Leurre |
|
Printemps |
La première application se fait immédiatement après la fonte des neiges. Fertilisez avec, par exemple, de la nitroammophoska. Pour les arbres de moins de 5 ans, utilisez 20 g, pour les arbres plus âgés, 10 g. Appliquez l'engrais sur le sol et ameublissez-le. Vous pouvez également creuser plusieurs trous de 50 cm de profondeur autour du tronc et y déposer le mélange. Arrosez ensuite. Autre possibilité : fertilisez avec du fumier de poule ou de vache. Diluez-le à 1:10 avec de l'eau et arrosez avec ce mélange. Répétez l'opération un mois plus tard. |
|
Été |
La seconde fertilisation s'effectue en juin-juillet. Utilisez une solution d'urée (0,3 kg par seau d'eau) ou un engrais complexe prêt à l'emploi, tel que « Novalon » (3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau), ou encore un mélange d'engrais potassiques et phosphorés (15 g de chaque). Les engrais azotés sont appliqués uniquement au printemps, car ils stimulent la croissance du feuillage. |
|
Automne |
Pour préparer la plante à l'hiver, on apporte du superphosphate et de l'engrais potassique fin septembre-octobre. On répand 0,3 à 0,4 kg de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium autour de la zone racinaire. |
Il est essentiel de maintenir un pH neutre dans le sol pour les cerisiers. Pour ce faire, prélevez un échantillon de terre au pied du tronc (à 20 cm de profondeur).
Pour tester l'acidité du sol, versez-y une petite quantité de vinaigre à 9 %. Si des bulles apparaissent, le sol est neutre. En l'absence de bulles, il est acide et nécessite un chaulage. Pour ce faire, ajoutez de la chaux éteinte, de la farine de dolomie ou du vieux plâtre à la chaux (150 à 300 g/m²).
Que faut-il craindre et comment le combattre ?
Pour prévenir les attaques de parasites avant la floraison, traitez les cerisiers colonnaires avec un fongicide ou de la bouillie bordelaise. Enduisez le tronc de chaux. Si des rongeurs risquent d'apparaître dans les environs et d'écorcer l'arbre, entourez le tronc d'un filet jusqu'à 50 cm du sol. Vous pouvez également utiliser des branches d'épicéa comme attache au tronc.
En été, l'arbre est sujet à la tavelure (taches brunes et trouées) et, plus rarement, à la tavelure et à la pourriture jaune (fausse et jaune soufre). Dans ce cas, les feuilles atteintes sont supprimées et l'arbre entier est traité avec de la bouillie bordelaise ou un fongicide dilué. Les branches malades sont taillées dès leur apparition. Des insecticides spécifiques sont utilisés contre les pucerons, les chenilles et les charançons.
Se préparer pour l'hiver
L'arrosage d'automne doit être suffisant pour que le cerisier soit bien saturé d'humidité avant l'hiver. Le sol au pied de l'arbre est généreusement saupoudré de sciure de bois ou de tourbe. Cette variété étant peu résistante au gel, les cerisiers colonnaires doivent être protégés pour l'hiver. Les jeunes arbres sont entièrement recouverts.
Pour ce faire, enveloppez le tronc et les grosses branches de la plante avec du spandex, de la toile de jute ou de la fibre végétale spéciale. Tout matériau non tissé convient. Si possible, installez des lattes de bois autour de l'arbre en forme de pyramide et recouvrez-les du matériau de protection. Fixez le tout avec une corde ou du fil de fer. Cette méthode permettra de protéger la cime de l'arbre.
Propagation du cerisier colonnaire
Si vous possédez un cerisier sur votre propriété, vous pouvez le multiplier vous-même. La multiplication se fait par greffage, bouturage ou greffage. La méthode la plus simple et la plus efficace est le greffage. On peut greffer sur des arbres dès l'âge de deux ans. Arrosez généreusement l'arbre pendant les deux jours précédant le greffage afin de garantir une humidité suffisante. Cela facilitera le décollement de l'écorce. Pratiquez une incision en forme de T dans le tronc, à 1,5 m du sol. Prélevez une bouture de 10 cm. Choisissez une pousse présentant des bourgeons. Greffez la bouture sur le tronc du cerisier au niveau de l'incision. La greffe doit être en contact ferme avec le tronc. Enveloppez la greffe de film plastique. Cette méthode de multiplication préserve les caractéristiques variétales.
La multiplication par semis est longue et fastidieuse. Prélevez une graine d'une baie mûre et semez-la à 10 mm de profondeur dans un terreau léger et meuble, dans un contenant préparé. Arrosez, recouvrez le contenant d'un film plastique et placez-le dans un endroit chaud et lumineux. Arrosez et aérez régulièrement. En mai, repiquez les jeunes plants au jardin. À l'automne, transplantez-les dans un bac et mettez-les à l'abri du soleil. Ils ne seront plantés en pleine terre qu'au printemps suivant. Cette méthode de multiplication permet de préserver 50 % des caractéristiques variétales.
Vous pourriez être intéressé par :Une autre méthode consiste à utiliser des boutures. Pour ce faire, taillez les pousses terminales à 10 cm de longueur. Appliquez un stimulateur de croissance sur la coupe. Plantez ensuite les boutures dans un contenant rempli de terreau léger pour favoriser l'enracinement. Si l'enracinement réussit, plantez les boutures à leur emplacement définitif. Au début, elles auront besoin d'un tuteur, car elles ne possèdent pas de racine principale.
Avis
Anatoly
J'ai acheté un jeune plant au marché. Il a bien pris racine et donnait déjà des fruits dès sa troisième année, même si la production était moins abondante qu'aujourd'hui, mais elle augmentait d'année en année. Je suis contente que cet arbre prenne peu de place et ne procure pratiquement pas d'ombre. Du coup, je plante souvent des plantes à son pied.
Natalia
Cet arbre est assez exigeant. Il faut choisir le bon emplacement, surveiller l'humidité autour du tronc et le fertiliser régulièrement. Dès que j'oubliais de m'occuper du jeune plant, il commençait immédiatement à dépérir. Mais ça vaut le coup. Les fruits sont très juteux et délicieux. Avant l'hiver, comme il ne fait pas particulièrement chaud dans notre région, j'isole le tronc avec de la fibre de verre.
Pierre
J'ai acheté un jeune plant de la variété Iput. Il s'est rapidement enraciné et a donné des fruits dès la deuxième année. Les baies sont parfaitement rondes et très sucrées. Je suis très impressionné par la taille miniature de ce cerisier colonnaire, ainsi que par sa facilité de plantation et d'entretien. J'achèterai d'autres variétés l'année prochaine.
En suivant quelques règles simples, vous obtiendrez des arbres robustes. Une taille appropriée permettra de leur donner une belle forme. Les arbres colonnaires deviendront un véritable atout pour votre jardin et vous offriront une récolte abondante.

Les meilleures variétés de cerises pour la Russie centrale
Comment prendre soin des cerises en automne : préparer les cerises pour l’hiver
Comment tailler un cerisier : un guide illustré pour les débutants
Comment et quand planter des cerisiers dans la région de Moscou