Si les délais de récolte des pommes de terre ne sont pas respectés, le temps et les efforts consacrés à leur culture seront vains. Les légumes racines ne se conservent pas bien en hiver : leur saveur se détériore et leur chair devient excessivement sèche ou aqueuse. La récolte des jeunes tubercules destinés à la consommation doit également respecter certaines règles. Pour déterminer le moment idéal, il est important de bien choisir le moment de la récolte. Arrachez les pommes de terre après la floraison Ils prennent en compte de nombreux facteurs et déterminent de manière indépendante le degré de maturité de la culture de racines.
Quels sont les facteurs qui influencent la maturation des pommes de terre ?
Toutes les sources indiquent des valeurs moyennes. périodes de récolte des pommes de terrePar exemple, dans la région de Moscou, cette période s'étend des dix derniers jours de l'été jusqu'en septembre, après la fin des fortes chaleurs et avant l'arrivée de la saison des pluies. Les recommandations sont très vagues et doivent être appliquées en tenant compte de plusieurs facteurs qui influencent le développement de la culture et, par conséquent, le moment de la récolte.
- caractéristiques de la variété ;
- climat de la région;
- date d'atterrissage ;
- L'application excessive d'engrais favorise la formation d'une végétation dense, tandis que les légumes-racines se développent lentement ;
- Le manque de nutriments entraîne un ralentissement de la croissance de l'arbuste et une floraison tardive ;
- Préparation du matériel de semence – le matériel germé produit ses premières pousses plus rapidement.
Autre point important : si l’été est chaud et sec, et qu’aucun arrosage artificiel n’est prévu, les pommes de terre mûriront 7 à 15 jours plus tôt, mais seront plus petites. Si plusieurs variétés différentes, ayant une période de croissance similaire, sont plantées simultanément dans des planches adjacentes, il convient de calculer la date de récolte séparément pour chaque variété.
Quand récolter les pommes de terre jeunes et mûres
Avant la formation des bourgeons, les plants développent leur feuillage et leurs racines ; les tubercules se forment lors du débourrement et grossissent pendant la floraison massive. Les jeunes pommes de terre sont récoltées lorsque leurs racines atteignent au moins 5 cm de diamètre, soit 20 à 25 jours après le début de la floraison. Cela devrait coïncider avec la chute des bourgeons fanés, l’arrêt de la croissance de la tige et le début de la formation des baies.
La peau fine et translucide, qui s'épluche facilement sans abîmer la chair, se conserve un mois (à partir du début de la floraison). On ne récolte qu'un seul plant à la fois. Le goût des tubercules dépend de la température du sol et de l'arrosage. Si les pommes de terre sont fades et leur chair gorgée d'eau, attendez 5 à 15 jours avant de les récolter. Comment savoir si elles sont bien mûres ?
- Les pommes de terre ont fini de fleurir, la masse verte s'est flétrie et a commencé à sécher ;
- La peau de la pomme de terre ne se détache pas lorsqu'on la frotte avec les doigts ;
- La terre autour des buissons s'est soulevée en un monticule et s'est fissurée (les tubercules mûrs écartent la terre).
Le principal signe de maturité des pommes de terre est l'état de leurs fanes. Si elles commencent à sécher, récoltez-les après 15 à 20 jours. Il arrive que les plants d'une même parcelle présentent des différences d'aspect : certains sont complètement secs, tandis que d'autres sont encore verts. Dans ce cas, prélevez plusieurs plants à différents stades de dessèchement et examinez les tubercules. Si tous les tubercules ont une peau ferme, la récolte est prête.
Les jardiniers expérimentés partagent d'autres astuces pour déterminer la maturité des pommes de terre. Appliquez une goutte de solution d'iode sur la surface coupée de la pomme de terre ; une légère teinte violette indiquera qu'elle est mûre. Lorsque vous récoltez une pomme de terre dont le feuillage est jauni, tenez les tiges d'une main et détachez les fruits du bas de l'autre. S'ils se détachent facilement, il est temps de récolter les pommes de terre.
Comment calculer la période de maturation en fonction de la date
En cas de pluies fréquentes, les tiges et les feuilles restent vertes et charnues jusqu'au milieu de l'automne. La biomasse verte se dessèche souvent prématurément par excès d'azote. La récolte des pommes de terre peut être source de confusion en raison des différences variétales ; certaines variétés ne produisent pas de boutons floraux, et la floraison et la tubérisation ne sont pas toujours concomitantes. Dans ce cas, on se fie exclusivement au calendrier des récoltes.
Selon la région, la plantation a lieu en avril ou en mai. Les premières pousses apparaissent environ deux à trois semaines plus tard, et les plants fleurissent 15 à 20 jours après. Durant cette période, le développement actif des racines commence. En moyenne, les pommes de terre nouvelles peuvent être récoltées 30 à 35 jours après la plantation, et les pommes de terre à maturité après 2 à 2,5 mois. Les variétés tardives sont récoltées après environ 80 jours.
L'influence des caractéristiques variétales sur la période de maturation
Pour récolter les pommes de terre avant l'arrivée du froid et garantir une bonne récolte, les variétés sont choisies en fonction du climat régional. Par exemple, dans le sud, les jardiniers récoltent deux fois des tubercules précoces ou une fois des tubercules tardifs, tandis que ces derniers n'ont pas le temps de mûrir pendant l'été dans les régions aux printemps longs et aux gelées automnales précoces. Le tableau ci-dessous présente les périodes de culture des différentes variétés de pommes de terre.
|
Classification |
Nombre de jours entre la plantation et la récolte |
|
Ultra-précoce |
40–60 |
|
Tôt |
60–70 |
|
Milieu-début |
70–80 |
|
Moyenne |
80–90 |
|
Milieu-fin |
90–100 |
|
Retard (alimentation) |
100–110 |
La saison de croissance permet de déterminer la région, mais même en tenant compte de ces indicateurs, la période de récolte approximative est déterminée en fonction des conditions météorologiques, de la qualité des soins apportés et de l'état des plants. Les variétés très précoces sont généralement adaptées aux climats frais et sont plus souvent cultivées dans les régions septentrionales. Certaines conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu'à la conservation.
méthodes de récolte
Pour minimiser les risques d'endommagement des tubercules lors de l'arrachage, désherbez soigneusement la zone et tondez les tiges à 10 cm de hauteur. Des planches dégagées permettent de mieux délimiter les rangs et facilitent ainsi le repérage des tubercules. Cette opération est à privilégier sur de petites surfaces ou lors d'un arrachage partiel.
Les pommes de terre se récoltent avant la saison des pluies, par temps sec et ensoleillé, avec une température constante de 13 à 18 °C. C'est particulièrement important pour les pommes de terre destinées à la conservation. Avant d'être entreposées en cave, les tubercules doivent sécher à l'air libre ; le séchage en intérieur est plus long. Voici comment récolter les pommes de terre :
- Un motoculteur ou un cultivateur manuel – la partie pointue de l'outil est insérée dans le sol, et l'utilisateur suit lentement le mouvement, en restant à l'intérieur des limites de la planche. Si cette méthode de récolte est choisie, l'espacement entre les rangs lors de la plantation doit être d'au moins 50 cm. Un motoculteur est plus facile à utiliser à deux : une personne actionne l'outil pendant que l'autre récolte les pommes de terre.
- On enfonce délicatement une bêche ou une fourche dans le sol à 20-25 cm du buisson, en la tenant à un angle de 30 degrés, et on appuie doucement sur le collet pour soulever les tubercules. En saisissant fermement le buisson par le haut, on le retire du sol. Les tiges trop sèches cassent facilement ; on déterre la plante de tous côtés et on retourne la motte.
Les jeunes tubercules sont déterrés petit à petit ; parfois, seuls les plus gros sont retirés du nid, tandis que les plus petits sont remplis de terre et arrosés. On utilise rarement une fourche ou une pelle ; si la terre est suffisamment meuble, les pommes de terre sont extraites à la main (avec des gants). Les racines se situent à une profondeur de 10 à 20 cm sous les feuilles inférieures ; on les palpe, on les tire ou on les dégage légèrement à la main sous le tubercule, en les déterrant de tous côtés, avec toutes les racines.
Les pommes de terre mûres (destinées à la conservation) sont récoltées de différentes manières. Sur les petites surfaces, les plants sont arrachés à la pelle ou à la fourche, tandis que sur les grandes surfaces, on utilise des équipements ou des machines spécialisées. Cette seconde option accélère et simplifie le processus, mais augmente le risque d'endommager les pommes de terre. Les moissonneuses-batteuses ne sont utilisées que dans les grandes exploitations industrielles, car le risque de dommages y est nettement plus élevé.
Pourquoi est-il important de collecter les fonds en temps voulu ?
Un retard d'une à deux semaines seulement dans la récolte peut entraîner la perte d'une partie, voire de la totalité, de la récolte. Si vous récoltez les pommes de terre trop tôt, elles ne seront bonnes qu'à cuire rapidement. Leur peau est fine et fragile ; une partie de la récolte sera donc invendable dès la cueillette, et une autre partie sera perdue pendant le transport. Les pommes de terre rayées, cabossées ou coupées pourriront rapidement.
Retarder la récolte est également dangereux. Creuser dans un sol gorgé d'eau et extraire les tubercules de la boue est difficile, les faire sécher à l'air libre est impossible, et toute imperfection de la peau sera invisible. Si ces tubercules ne sont pas triés et stockés ensemble, la récolte entière peut pourrir en un ou deux mois. En cas de récolte tardive, les fanes ont le temps de pourrir, ce qui complique le repérage des rangs et l'arrachage des pommes de terre.
À des températures supérieures à 10 °C et avec des précipitations régulières, les fanes, auparavant flétries, se parent de nouvelles feuilles vertes et les tubercules commencent à germer. Un autre inconvénient des récoltes tardives est le gel automnal : une ou deux nuits de gel léger suffisent à réduire la durée de conservation des pommes de terre de 60 à 70 %. Elles commenceront à pourrir après avoir été arrachées et développeront une saveur douceâtre à la cuisson.
Vous pourriez être intéressé par :Quand est-ce possible ? Commencez à déterrer les pommes de terre - les jeunes Après la floraison (2 à 3 semaines), et pour la conservation, une fois que les fanes ont jauni et séché, prélevez quelques tubercules. En cas de doute, déterrez-en quelques-uns pour vérifier la maturité des tubercules. La saison de culture peut être prolongée si les pommes de terre sont cultivées dans de mauvaises conditions, en raison du changement climatique, de soins inadéquats ou d'une plantation prématurée. Cultiver des pommes de terre exige rigueur et attention.

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos