Quand planter les poivrons en pleine terre pour éviter qu'ils ne gèlent ?

Poivre

Traditionnellement, les jardiniers russes plantent les jeunes plants de poivrons en pleine terre de fin mai à mi-juin. La période de plantation précise dépend de plusieurs facteurs : la variété de poivron, sa saison de croissance, les conditions météorologiques et le climat de la région. Une pluie soudaine après la plantation de jeunes plants peut provoquer une vague de froid, une chute de température et des gelées. Dans ces conditions, il est déconseillé de planter des poivrons en pleine terre. Il faudra sauver les jeunes plants gelés. Tous ne survivront pas à cette épreuve. Cependant, il existe des méthodes efficaces pour sauver les jeunes plants.

Période de plantation des plants de poivrons en pleine terre

Les principaux facteurs à prendre en compte pour déterminer le moment opportun pour repiquer les jeunes plants de poivrons en pleine terre :

  1. Période de culture. Celle-ci dépend des caractéristiques variétales. Il existe des variétés précoces, de mi-saison et tardives, et deux options s'offrent à vous. La première consiste à semer les graines à des périodes différentes, de début février à mi-mars, à 2 ou 3 semaines d'intervalle. Ces jeunes plants peuvent être repiqués simultanément à la mi-mai ou début juin. La seconde option consiste à semer les graines de poivron en même temps, les fruits mûrissant à des périodes différentes (en février). Au printemps, ces jeunes plants sont repiqués simultanément, mais séparément : les variétés précoces durant les dix premiers jours de mai, les variétés de mi-saison 2 à 3 semaines plus tard et les variétés tardives un mois plus tard.
  2. Climat et météo régionaux. En Sibérie et dans l'Oural, les conditions climatiques et les brusques variations de température rendent difficile la culture des poivrons en pleine terre. Les jardiniers y préfèrent planter les semis sous serre. Dans la région de Moscou et la région de la Volga, les conditions climatiques sont légèrement plus clémentes, mais même là, un abri chaud est indispensable, au moins en cas de risque de gelées récurrentes. Les maraîchers planté en pleine terre Les variétés de poivrons peuvent résister à des températures nocturnes minimales de +8 °C à +10 °C. La période idéale pour planter les poivrons se situe durant les dix premiers jours de juin. Les climats les plus favorables à la culture des poivrons doux et forts sans abri sont la Crimée, le Caucase et le territoire de Krasnodar.
    Les plantes, adaptées à différentes saisons de croissance, ont le temps de mûrir pleinement et de fructifier durant le long été. Elles ne craignent pas le gel ; les épisodes de froid sont rares dans ces régions pendant la période de plantation. Tous les semis peuvent être mis en terre ici avant la fin du mois de mai.
  3. Température ambiante. Les poivrons sont des plantes qui aiment la chaleur. Ils prospèrent dans la chaleur et ne tolèrent pas les chutes brutales de température. Les conditions optimales pour la croissance et le développement des jeunes plants se situent entre 18 °C et 25 °C. Si le temps se rafraîchit et qu'il y a un risque de gel, il faut immédiatement protéger les plants. Les jeunes plants fragiles ne doivent pas geler. Lisez la suite pour savoir comment les protéger avant et après le gel.

Les jardiniers qui tiennent compte de ces trois conditions pour réussir la culture des poivrons en extérieur obtiennent toujours de bonnes récoltes. Cependant, même les maraîchers expérimentés ne sont pas à l'abri des caprices de la météo.

Méthode de détermination du risque de gels récurrents

Pour déterminer par eux-mêmes s'il y aura du gel pendant la période de plantation des semis, les jardiniers doivent surveiller de près la météo durant ces jours-ci :

  • Après une journée chaude et ensoleillée, en soirée (à partir de 19 heures), la température de l'air chute brutalement ;
  • Il n'y a pas de vent, le ciel n'est pas couvert de nuages ​​;
  • L'air est pur mais frais, on sent le froid.

Dans ces conditions, le risque de gel du sol est réel. La nuit, les jeunes plants peuvent geler sans protection particulière. Cependant, si le vent se lève avant la tombée de la nuit, que le ciel se couvre et que la rosée se forme, le gel les épargnera.

Intéressant!
Les jardiniers expérimentés utilisent des signes naturels pour détecter l'arrivée du froid : les moineaux cessent de gazouiller et se cachent dans les buissons épais ; les poissons ne mordent plus à l'hameçon dans la rivière ; le feu dans le poêle devient rouge.

Symptômes et causes du gel des semis

Chez les jeunes plants de poivrons congelés, les signes apparaissent immédiatement : les feuilles se flétrissent et deviennent humides, couvertes de taches sombres.

Les tiges noircissent et moisissent. Les jeunes plants semblent sans vie et s'affaissent vers le sol. Ces symptômes sont causés par les facteurs suivants :

  • les jeunes plants ont été transplantés en pleine terre trop tôt ; la température de l'air était inférieure au minimum recommandé pour la plantation (+10°) ;
  • Les plants de poivrons sont plantés dans une zone ombragée, ils manquent de lumière et de chaleur ;
  • De l'eau froide a été utilisée pour l'irrigation ;
  • La plante souffre d'une carence en nutriments nécessaires à sa croissance normale.

La gravité des dégâts causés par le gel aux jeunes plants de poivron dépend de la durée d'exposition aux intempéries. Les plants exposés au gel pendant une période prolongée (1 à 2 semaines) ont peu de chances de survivre. Les températures inférieures à zéro (-0 °C) représentent un risque encore plus important. La reprise sera longue et pas toujours réussie.

Méthodes de protection des jeunes plants contre les gelées récurrentes

Pour réduire la sensibilité des jeunes plants aux brusques vagues de froid et à titre préventif, les semences et les jeunes plants sont endurcis :

  1. Durcissement des graines. Après trempage, placez les graines de poivron dans le compartiment inférieur du réfrigérateur une fois tous les trois jours. Commencez par 10 à 15 minutes, puis augmentez progressivement la durée. Répétez cette opération 2 à 3 fois.
  2. Endurcissement des jeunes plants. Un mois avant la transplantation en pleine terre, les jeunes plants sont également endurcis. Ils sont placés sur un balcon ou dans un autre endroit plus frais que la pièce. La fréquence de cette opération est identique à celle de la première méthode.
  3. Pour accroître la résistance au gel des jeunes plants, on les pulvérise avec des solutions de micro-éléments ou d'engrais humiques.

Si la menace d'un froid important plane sur les plantes déjà mises en terre, des mesures plus efficaces doivent être prises :

  1. Pour protéger la zone de la fumée, disposez de petits tas de bois humide ou de sciure, de tourbe, d'aiguilles de pin et de déchets végétaux dans les coins des parterres. Le feu ne doit pas être trop vif. La fumée dégagée par ces petits feux contribuera à ralentir la propagation du froid. Cette méthode est particulièrement efficace par temps calme.
  2. Arrosage par aspersion. Cette méthode est bien connue des jardiniers. L'humidité retarde le gel du sol, qui libère ensuite de la chaleur aux plantes pendant la nuit. Arrosez généreusement (deux fois la quantité habituelle) au pied des jeunes plants et sur toute la surface de la plate-bande. L'arrosage se fait en journée.
  3. Abri supplémentaire. Cette méthode utilise un matériau de couverture composé de divers matériaux disponibles : film polyéthylène double couche recouvert de couches de paille, de roseaux ou de mousse. Certains jardiniers conservent même des abris artisanaux fabriqués à partir de bouteilles en plastique pour ce genre d’occasions. Ces abris peuvent servir pendant plusieurs saisons.

Dans les serres, les jeunes plants de poivrons sont réchauffés à l'aide de poêles à bois et de ballons d'eau chaude. Si l'électricité est disponible, la pièce est chauffée par des radiateurs électriques et des convecteurs.

Les jardiniers ont des astuces qui contribuent également à maintenir la chaleur : planter les jeunes plants 2 à 5 cm plus profondément que la profondeur recommandée, ameublir la terre et les butter. En cas de besoin, il est conseillé d’utiliser toutes ces méthodes simultanément. Aucune d’entre elles ne peut nuire aux jeunes plants et les protéger du froid.

Intéressant!
On peut savoir que le risque de gel est écarté au chant du coucou dans la forêt. C'est le moment de planter des semis qui aiment la chaleur.

Prévention et traitement

Il est très difficile de prévoir le retour des gelées, car la météo peut changer à tout moment. Il est donc essentiel de protéger au mieux les jeunes plants du gel. Des mesures préventives sont prévues à cet effet.

Isolation des lits

La terre chaude protège les jeunes plants du gel nocturne. Le jour, elle absorbe la chaleur des rayons du soleil et la restitue aux plantes la nuit. Les jardiniers fabriquent eux-mêmes des plates-bandes surélevées et chaudes à partir de matériaux de récupération : planches, morceaux d’ardoise, déchets de construction et briques.

On utilise comme matériau de remplissage du compost, des feuilles mortes, des déchets végétaux, du papier et des petites souches d'arbres. Voici une méthode simple pour créer des plates-bandes isolées pour les semis de poivrons :

  • délimitez la zone avec les dimensions de lit les plus pratiques : 6x1 ou 5x0,8 m ;
  • enlever la terre de toute la surface jusqu'à la profondeur d'une lame de pelle ;
  • stocker de la terre fertile d'un côté du site ;
  • Fabriquer un cadre de planches aux dimensions du lit, l'installer et le fixer avec des chevilles ;
  • Remplir le lit fini d'éléments chauffants.

Déposez au fond les gros morceaux de bois, comme des souches et de grosses branches. Ajoutez ensuite les déchets de papier, tels que des livres, des magazines et des journaux. Les couches suivantes seront composées de branches d'arbustes broyées, de feuilles et de compost. Recouvrez le tout d'une couche de terre fertile d'environ 20 cm d'épaisseur.

Des arceaux doivent être fixés à la structure pour maintenir le film de polyéthylène en place en mai et jusqu'à la fin des températures froides. Le film doit être facile à retirer et à remettre en place pour faciliter l'entretien des jeunes plants.

Saupoudrage

Si les prévisions météorologiques annoncent une vague de froid de courte durée avec une légère baisse des températures jusqu'à 0°C, alors l'arrosage constituera une méthode de protection efficace.

On procède à cet arrosage en début de soirée à l'aide d'un arrosoir à mailles fines ou d'un tuyau d'arrosage muni d'un embout de pulvérisation. Le jet d'eau doit être doux afin de prévenir l'érosion du sol. L'humidité qui tombe sur le sol le protège du refroidissement. La nuit, le sol commence à libérer de la chaleur, réchauffant ainsi la surface des plates-bandes et protégeant les racines.

Pour une protection plus efficace, une bâche isolante est tendue sur les plants. L'humidité chauffée par le sol se dépose sur la bâche et réchauffe la partie supérieure des jeunes plants de poivron. En journée, la bâche est retirée pour aérer les plants. Attention : cette méthode est inapplicable à des températures inférieures à -1 °C (1 °F).

Fertilisation

Les jeunes plants de poivron sont fertilisés selon un programme précis, à intervalles de 10 à 14 jours. Cependant, durant les périodes froides, les plants ont besoin de plus d'énergie, qu'ils absorbent rapidement pour se réchauffer.

Par temps froid, des engrais azotés sont ajoutés aux semis. Tourbe ou fumier en décompositionL'azote entre en contact avec le sol et ces réactions libèrent une quantité importante de chaleur. Cette chaleur est suffisante pour empêcher le gel des jeunes plants, mais il faut veiller à ne pas la dépasser afin d'éviter de les brûler.

Les jeunes plants absorbent les nutriments nécessaires pour se maintenir au chaud. Évitez de placer du paillis près de leurs tiges. En journée, si le soleil commence à réchauffer la plante, ratissez délicatement le paillis pour permettre à la chaleur d'atteindre ses racines.

Intéressant!
Les biococktails modernes pour plantes sont utilisés régulièrement pendant leur période de développement. Parmi eux, on trouve Ecoberin, Healthy Garden, NV-101 et Radiance 101. Ces produits s'utilisent en pulvérisation sur les jeunes plants après les gelées. Il est conseillé d'humidifier quotidiennement les plantes pendant deux semaines. Les résultats émerveilleront tous les jardiniers.

Restaurer les poivrons congelés

Les aléas de la vie font parfois qu'il est impossible de prendre des mesures préventives. Les jardiniers se retrouvent alors face à un spectacle désolant : un parterre de poivrons, dont il ne reste que les tiges et les feuilles flétries et recroquevillées, telles des chiffons mouillés.

Tout semble perdu, rien à sauver. N'abandonnez pas, car il est possible de sauver certains jeunes plants. Et c'est précisément ce que font ces jardiniers persévérants :

  • Arrosez les jeunes plants avec de l'eau froide afin que la plante dégèle progressivement ;
  • pulvérisez les buissons avec des préparations anti-stress (Epin-extra, Ecogel, Antistress, Zircon) ;
  • Les feuilles irrécupérables sont coupées à 5-6 cm de la tige principale. Ce « moignon » empêchera la propagation des tissus endommagés et préservera les ovaires des fruits à la jonction de la feuille et de la tige.

Toutes les jeunes pousses ne survivront pas à cette vague de froid intense, mais il est possible que les mesures prises par les jardiniers permettent d'en sauver certaines.

Dans un climat tempéré planter les jeunes plants de poivrons en pleine terre Les semis doivent être effectués entre le 4 et le 14 juin, une fois les risques de gelées écartés. Il est important de prévoir et de mettre en œuvre des mesures pour protéger les plantes qui aiment la chaleur, comme les poivrons, des épisodes de froid. La météo est imprévisible et il peut neiger même en juin. Ne comptons pas sur la clémence de la nature et prenons en main la protection de nos jeunes plants.

Plantation de jeunes plants de poivron
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates