Le persil est couramment utilisé en cuisine comme épice et complément vitaminique dans de nombreux plats. Outre la partie verte de la plante, la racine charnue et dense des variétés de persil est également appréciée pour sa saveur et son arôme agréables. Le persil est prisé non seulement pour son goût et son arôme, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Les propriétés médicinales de la racine de persil, compte tenu des contre-indications, la rendent utile pour traiter les troubles génito-urinaires, purifier l'organisme, améliorer l'état de la peau et soigner plusieurs autres affections.
Racine de persil : bienfaits et méfaits
DANS variétés de racines de persil contient de nombreux éléments utiles :
- acides organiques;
- esters d'huile ;
- fibres végétales;
- tanins;
- flavonoïdes ;
- acide folique;
- micro- et macroéléments ;
- Vitamines B, rutine, acide ascorbique, tocophérol.
Les fibres contenues dans la racine de persil stimulent la digestion, améliorent le transit intestinal et régularisent les selles. Grâce à sa richesse en vitamines, sa consommation régulière renforce le système immunitaire et ralentit les effets du vieillissement. Elle contribue également à réduire la sensibilité aux agressions extérieures. Les remèdes maison à base de racine de persil accélèrent le métabolisme et favorisent la perte de poids.
Le calcium et le phosphore contenus dans ce légume-racine contribuent à la santé osseuse et préviennent les maladies dentaires et les caries. Le potassium est bénéfique au bon fonctionnement du muscle cardiaque et à la santé vasculaire. Le magnésium améliore les fonctions cérébrales et le système nerveux. L'iode est essentiel au bon fonctionnement du système endocrinien.
Les propriétés bénéfiques de la racine de persil sont utilisées pour traiter :
- processus inflammatoires dans les reins et la vessie ;
- maladies de la prostate et de la glande prostatique ;
- troubles du cycle menstruel ;
- maladies gynécologiques;
- Maladies de l'estomac avec augmentation de l'acidité ;
- maladies articulaires;
- maladies cardiaques et vasculaires ;
- maladies du foie et des voies biliaires;
- maladies thyroïdiennes;
- éruptions cutanées allergiques.
Recettes de traitement
Outre son utilisation en cuisine, la racine de persil peut également servir à préparer des décoctions et des infusions bénéfiques pour la santé. Qu'elle soit séchée ou fraîche, la racine de persil convient à cet usage.
Infusion
Pour cette recette, le légume-racine est pré-coupé. S'il est sec, il est moulu au moulin à café. Les légumes frais sont râpés.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de racine hachée ;
- 200 ml d'eau bouillante.
Comment cuisiner :
Versez de l'eau bouillante sur la tisane et laissez infuser 30 minutes à couvert. Filtrez ensuite la boisson à travers plusieurs épaisseurs d'étamine. Prenez 100 ml de cette infusion avant les repas principaux.
On peut préparer la même infusion avec de l'eau froide.
Ingrédients:
- 1 pincée de racine écrasée ;
- 1 verre d'eau bouillie et refroidie.
Comment cuisiner :
Les ingrédients sont mélangés et laissés à infuser pendant 15 heures. Après filtration, la boisson est divisée en quatre portions, dont trois sont consommées tout au long de la journée avant les principaux repas.
Décoction
Une décoction de racines de persil est utile pour atténuer les taches pigmentaires. Appliquez-en sur la peau après la douche, matin et soir.
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe de racine de persil hachée ;
- 1 verre d'eau ;
- jus d'un citron.
Comment cuisiner :
On verse la racine écrasée dans de l'eau et on fait chauffer à feu doux. Dès que le liquide bout, on retire le feu. Après refroidissement, l'infusion est filtrée à travers plusieurs épaisseurs d'étamine et mélangée à du jus de citron frais.
Thé
Cette boisson est utile pour éliminer les gaz en excès, dissoudre les calculs et le sable dans la vessie et les reins, et réduire l'inflammation associée à la prostatite. Elle est également utilisée pour améliorer la santé de la peau.
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe de racine de persil hachée ;
- 500 ml d'eau bouillante.
Comment cuisiner :
Versez la tisane dans une théière et ajoutez de l'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Buvez 100 ml trois fois par jour.
Sélection et stockage
Lors de l'achat de légumes racines, choisissez du persil de taille moyenne, de couleur beige clair avec des fanes vert foncé. Le corps doit être exempt de taches et de signes de dommages. La partie verte se consomme dans les deux à trois jours, tandis que le légume racine se conserve au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant deux semaines maximum.
Vous pouvez conserver ce légume-racine au vinaigre pour l'hiver.
Ingrédients:
- 100 ml de vinaigre à une concentration de 9 % ;
- 550 g de racines de persil ;
- 550 ml d'eau ;
- 55 g de sucre granulé ;
- 50 g de sel ;
- 5 gousses d'ail ;
- 2 feuilles de laurier.
Comment cuisiner :
Les racines sont épluchées et râpées. Du sel, du sucre et du vinaigre sont ajoutés à de l'eau bouillante. Les racines hachées sont placées dans un bocal stérilisé et recouvertes de marinade. De l'ail épluché et des feuilles de laurier sont ajoutés au bocal. Le bocal est fermé hermétiquement avec un couvercle en métal.
Utilisations de la racine de persil
À des fins médicinales, ce légume-racine s'utilise cru ou séché. Il peut être associé à d'autres plantes médicinales.
Pour traiter la goutte, utilisez une décoction associant la racine à des feuilles de bouleau, de l'ortie et des violettes. Buvez 100 ml de cette préparation trois fois par jour avant les principaux repas.
Ingrédients:
- 1 partie de feuilles d'ortie;
- 1 partie de feuilles de bouleau ;
- 1 partie de fleurs violettes ;
- 1 part de racine de persil hachée ;
- 250 ml d'eau.
Comment cuisiner :
Mélangez les ingrédients à base de plantes et placez-les dans un bocal en verre avec couvercle. Prélevez une cuillère à soupe du mélange et ajoutez de l'eau. Portez à ébullition à feu doux et laissez mijoter 10 minutes. Couvrez ensuite le bocal et laissez reposer 30 minutes.
Pour traiter la cystite chronique, préparez une décoction de deux gros légumes-racines et d'un litre et demi d'eau. Hachez les légumes et faites-les bouillir pendant 30 minutes. Laissez infuser pendant 12 heures supplémentaires. Prenez ensuite 200 ml de cette décoction le matin à jeun.
Pour la prostatite
Pour soulager l'inflammation de la prostate, le persil s'utilise de différentes manières : en jus, en décoction ou en infusion. On consomme un demi-verre de jus de persil frais avant le petit-déjeuner pendant deux semaines.
Pour préparer l'infusion, écrasez le rhizome frais et versez de l'eau bouillante dessus. Après dix heures d'infusion, filtrez et consommez 100 ml trois fois par jour.
Ingrédients pour la préparation de la collection :
- 1 partie de bourgeons de peuplier ;
- 1 part de verge d'or;
- 1 partie de rhizome de persil ;
- 1 part d'asperges ;
- 1 part d'agripaume ;
- 1 partie racine de chiendent ;
- 750 ml d'eau.
Comment cuisiner :
Les ingrédients à base de plantes sont broyés et mélangés. Prélevez 150 grammes de ce mélange et ajoutez de l'eau bouillante. Couvrez le récipient et laissez infuser pendant 12 heures. Après filtration, buvez 2 cuillères à soupe 6 fois par jour. La cure dure 1 mois.
Nettoyage du corps
Les cures de persil se déroulent sur deux semaines. Ce procédé élimine les toxines et les déchets de l'organisme, ainsi que l'excès de liquide. Il est particulièrement bénéfique pour la santé vasculaire, car il contribue à réduire les dépôts de cholestérol.
Ingrédients:
- 150 g de racine de persil frais ;
- 500 ml d'eau.
Comment cuisiner :
Râpez la racine et versez de l'eau bouillante dessus. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Après filtration, buvez 4 cuillères à soupe de cette infusion par jour.
santé de la peau
La racine de persil s'utilise en application externe pour améliorer l'état de la peau. Elle contribue à réduire l'excès de sébum, à éliminer les brillances et les taches pigmentaires, et à resserrer les pores. Elle peut être utilisée dans des masques ou comme lotion tonique maison.
Pour raffermir et tonifier votre peau, réduire l'excès de sébum et resserrer les pores, utilisez une infusion de lait chaud. Mélangez une pincée de romarin, d'estragon, d'oseille et de racine de persil hachée. Versez du lait bouillant sur le mélange et laissez infuser 30 minutes. Ensuite, appliquez le liquide laiteux sur votre visage à l'aide d'un coton-tige.
Pour atténuer les taches de rousseur ou les taches de vieillesse, mélangez la racine fraîche écrasée avec 2 cuillères à soupe de lait caillé. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir pendant 20 minutes.
Pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel
Le persil apaise le système nerveux, régularise le cycle menstruel et soulage les douleurs menstruelles. La consommation régulière d'une décoction de graines de persil peut être bénéfique.
Ingrédients:
- 3 cuillères à soupe de graines de persil;
- 1 verre d'eau.
Comment cuisiner :
Porter l'eau à ébullition et la verser sur les graines de persil. Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes. Après refroidissement, filtrer l'infusion et en prendre une cuillère à soupe jusqu'à 7 fois par jour.
Pour la prévention
Grâce à ses nombreuses propriétés médicinales et bienfaisantes, la racine de persil peut être consommée quotidiennement, sauf contre-indications. Il est recommandé de la consommer fraîche ou intégrée à une recette. Ce remède prévient la rétention d'eau, protège contre les maladies infectieuses, normalise la digestion et améliore l'haleine.
Pour la perte de poids
Bien préparée, une décoction de racine de persil peut favoriser la perte de poids. En détoxifiant l'organisme, elle accélère le métabolisme, éliminant les déchets, les sels et l'excès d'eau. Ce légume-racine détoxifie le foie et les vaisseaux sanguins, et réduit l'appétit.
Pour perdre du poids et stimuler le métabolisme, ce légume-racine peut être consommé frais, nature ou en salade avec d'autres légumes. La décoction peut être préparée et consommée de diverses manières. Son efficacité dépendra d'une modification de votre alimentation et de la pratique d'une activité physique régulière.
Utilisations culinaires
La racine de persil possède un arôme agréable et une saveur de noisette caractéristique. Ces qualités lui ont valu une grande renommée auprès des chefs les plus célèbres. On l'utilise dans les ragoûts de légumes ou de viande, panée, frite ou bouillie. Les plats qui en contiennent sont très appréciés dans les restaurants européens.
Ce légume-racine s'accorde à merveille avec le poisson et la volaille, et rehausse la saveur des champignons et des pommes de terre. Il accompagne agréablement les plats de riz ou de lentilles. Frais, il est délicieux dans les salades de légumes et de fruits.
La racine de persil se marie bien avec divers fromages, les amandes, les pommes et le beurre. Associée à la viande, elle lui confère une saveur unique. Dans les soupes, on l'utilise seule ou en remplacement du persil et du céleri. Elle sert également à aromatiser les ragoûts de légumes ou la purée de pommes de terre.
Risques potentiels et contre-indications
Bien que la racine de persil possède des propriétés médicinales, elle présente également des contre-indications. Le persil est déconseillé aux enfants de moins d'un an en raison de leur grande sensibilité à ses composants et de leur tendance aux réactions allergiques.
Ne peut être consommé Le persil pour les femmes enceintes Ce produit est déconseillé à tous les stades de la grossesse et peut provoquer une fausse couche. Les personnes épileptiques ou souffrant de troubles du métabolisme du calcium ne doivent pas consommer de persil.
Les personnes souffrant de lithiase urinaire ou de calculs rénaux devraient consulter leur médecin avant de consommer du persil. Parfois, une consommation excessive de ce légume-racine peut entraîner des effets indésirables. atteinte à la santé.
Avis
Marina, 26 ans
La racine de persil m'a vraiment aidée à atténuer mes taches de vieillesse. J'ai utilisé un masque à base de racine de persil chaque semaine pendant plusieurs mois. Résultat : mon teint s'est éclairci et les taches disgracieuses ont disparu.
Alena, 30 ans
La tisane de persil est un excellent remède pour la perte de poids. Elle élimine l'excès de liquide, réduit les gonflements et favorise une légère perte de poids. C'est un remède idéal si vous souhaitez perdre rapidement 1 à 2 kilos.
Ce légume-racine, bien connu de beaucoup, est très utile pour lutter contre certains maux. Il est recommandé pour atténuer les imperfections cutanées et favoriser une silhouette affinée. De plus, on peut fabriquer des produits à base de ce légume, qu'il soit frais ou séché.

Dates de plantation du persil pour l'hiver 2020 selon le calendrier lunaire
Quand les engrais verts peuvent être nocifs
Une épice à protéger : les caractéristiques du romarin
Ail des ours ou ail sauvage : comment éviter l’intoxication par les légumes verts