Persil racine : caractéristiques de la variété, culture et entretien

Légumes verts et herbes aromatiques

Cultiver du persil-racine est plus pratique que cultiver du persil à feuilles. Les racines de cette variété, tout comme ses feuilles, sont comestibles. Les légumes-racines peuvent être cultivés à partir de graines en une seule saison estivale. Résistants au froid, ils prospèrent en Sibérie, dans l'Oural et en Russie centrale. Les sélectionneurs ont développé des variétés à maturation variable, qui se distinguent par la forme, la taille et la durée de conservation de leurs racines.

Quelle variété de persil est appelée persil racine ?

Le persil racine est une plante bisannuelle. Sa partie aérienne peut atteindre 100 cm de hauteur. Il se caractérise par des tiges droites et ramifiées, couvertes de feuilles vert vif et découpées. Ces dernières sont plus coriaces que celles des variétés à feuilles. On l'utilise dans la préparation de plats chauds.

La partie souterraine est une racine conique et épaissie. Elle se développe durant la première année de vie. Sa longueur moyenne est de 20 à 30 cm. La peau est blanc-brun, blanche ou blanc-jaunâtre. La chair est blanche ou crème, dense et aromatique.

La deuxième année, la plante produit une hampe florale en juin-juillet. Elle atteint 70 à 150 cm de hauteur. Elle développe une inflorescence en ombelle composée de petites fleurs blanc jaunâtre. Après la floraison, les fruits se forment. Ils sont foncés, oblongs et aplatis sur les côtés.

Variétés populaires de persil-racine

Dans le jardin, nous cultivons différentes variétés de racines de persil à sucre, selon leur période de maturation. Les variétés précoces et tardives ont des racines et des feuilles de qualité différente.

Caractéristiques de la variété selon le temps de maturation

Vert

Légumes racines

But

Tôt La rosette est peu développée, les feuilles sont coriaces Court, épais Séchage, consommation fraîche
En retard Elles sont nombreuses dans la rosette, les feuilles sont juteuses et aromatiques Long (40 cm) stockage à long terme

Sucre

Variété ancienne, productive et précoce. Sa période de croissance est de 80 à 95 jours. La plante forme une grande rosette de feuilles vert foncé (20 à 40) et des racines coniques de 20 à 30 cm de long, à chair blanche et aromatique et à cœur jaunâtre.

Cette variété est polyvalente. Ses parties aériennes et souterraines sont comestibles. La racine, de taille moyenne, pèse entre 70 et 80 g et possède une saveur excellente. Son seul inconvénient : sa durée de conservation est courte.

Alba

La photo illustre clairement les caractéristiques commerciales des racines de persil Alba. Lisses et volumineuses, elles pèsent en moyenne 200 à 300 g, mesurent de 20 à 25 cm de long et ne présentent pas de racines latérales. Cette variété possède une saveur excellente.

Les feuilles et les racines sont aromatiques et savoureuses. La récolte se conserve longtemps. Cette variété offre des rendements impressionnants : une parcelle de 10 m² peut produire jusqu’à 50 kg de persil Alba. Cette variété est tardive ; tenez-en compte lors de la plantation. Après la levée, les racines sont prêtes à être récoltées 170 à 180 jours plus tard.

Fructueux

Plantez 3,5 à 6 kg de persil à racines sucrées de la variété Urozhaynaya par mètre carré. Les racines pèsent 2 à 3 kg/m². La période de germination à récolte est de 100 à 130 jours. C'est une variété de mi-saison. Pendant la période de croissance, la plante forme des rosettes étalées composées de 11 à 20 feuilles aromatiques. Caractéristiques des racines :

  • longueur – 20 cm ;
  • La pulpe est blanche ;
  • poids – 120 g.

Application

La racine de persil est utilisée en cuisine, en cosmétique, en médecine et en nutrition. Ce légume-racine renferme un ensemble de substances bénéfiques. Outre les protéines, les lipides et les glucides, il contient des vitamines (A, E, C et B), des sels minéraux, des acides organiques et des fibres alimentaires.

Les chefs apprécient la racine de persil pour sa saveur douce-amère unique. Sa pulpe se marie à merveille avec le poisson, la viande et les légumes. On la consomme crue, ajoutée aux salades de fruits et de légumes, utilisée comme assaisonnement dans les soupes et les ragoûts, et comme condiment épicé dans les conserves.

Avantages et inconvénients

La consommation régulière de racine de persil améliore la vision. Le carotène contenu dans la pulpe a un effet bénéfique. Les fibres alimentaires régularisent le transit intestinal et stimulent la fonction intestinale. La vitamine C renforce le système immunitaire.

La racine de persil est largement utilisée en médecine traditionnelle. On en prépare des décoctions et des infusions, à usage interne ou externe. Il existe certaines contre-indications. La consommation de la racine fraîche ou son utilisation médicinale sont déconseillées aux personnes souffrant des affections suivantes :

  • ulcère de l'estomac (pendant les périodes d'exacerbation) ;
  • cystite;
  • néphrite.
Commentaire!
Il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer de la racine de persil. Les substances contenues dans sa pulpe peuvent affecter les muscles utérins.

Recette n°

Ingrédients

Quantité

Temps de cuisson

But

1

 

Racines séchées et broyées 1 cuillère à soupe

30 minutes

 

À partir de la formation de gaz en excès

 

Eau bouillante 200 ml

2

 

Racines séchées et broyées 50 g

30 minutes

 

Appliquer sur le cuir chevelu pour fortifier les cheveux

 

Eau bouillante 300 ml

3

 

Jus 15 ml

Mélanger avant utilisation, boire avant les repas

 

Pour nettoyer les vaisseaux sanguins et améliorer la fonction cardiaque

 

Eau 100 ml

Les propriétés bénéfiques suivantes des infusions, des décoctions et des racines fraîches de persil sucré ont été prouvées en pratique :

  • normaliser le cycle menstruel ;
  • renforcer la santé masculine ;
  • servir de mesure préventive contre la prostatite ;
  • purifier le foie ;
  • éliminer les toxines du corps ;
  • normaliser l'acidité ;
  • servir de mesure préventive contre l'ostéoporose ;
  • réduire l'enflure.

Caractéristiques de la culture du persil-racine

La technique de culture de cette plante présente des caractéristiques uniques. Elle peut être cultivée avec succès aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Le rendement dépend de la qualité du sol et de l'ensoleillement. La rotation des cultures est essentielle pour prévenir les maladies au jardin. En serre, le terreau doit être renouvelé tous les deux ans.

Dates de plantation

Le persil-racine se sème en pleine terre au printemps et à la fin de l'automne. Cette plante est résistante au froid. Au printemps, les semis sont effectués tôt, en mars ou avril, lorsque le sol est encore humide. La température du sol doit atteindre 4 °C. À l'automne, les graines sèches sont semées 2 à 2,5 semaines avant les premières gelées. Les planches de semis sont préparées plus tôt, lorsque les journées sont encore douces.

Commentaire!
Lorsqu'on plante du persil en hiver, la quantité de graines consommée est augmentée de 30 % par rapport à la quantité indiquée.

Choisir un site d'atterrissage

Le chou, les pommes de terre et les tomates sont de bons prédécesseurs pour le persil-racine. En pratiquant la rotation des cultures, on le remet à son emplacement d'origine tous les trois ans. Choisissez un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre. Exigences du sol :

  • lâches, de sorte que les racines soient régulières et longues ;
  • conduit bien l'humidité - limon léger, limon sableux ;
  • légèrement acide.

Culture des sols

Des engrais sont ajoutés

Quantité par m²

Au printemps

 

 

Superphosphate 3 cuillères à soupe
nitrate d'ammonium 1,5 cuillère à soupe
Cendre 1 cuillère à soupe
En automne Humus 5 kg

Le lit de culture est préparé à l'avance. La terre est bêchée profondément – ​​25-30 cm.

Racine de persil : pousse en pleine terre

Pour semer le persil-racine au printemps, préparez le sol à l'automne. Plantez dès que la terre atteint 4 à 5 °C. Creusez des sillons de 2 cm de profondeur, espacés de 20 à 30 cm. Arrosez les sillons. Attendez que la terre se tasse et devienne ferme.

Conseil!
Les jardiniers font tremper un sachet de graines dans un verre de vodka pendant 20 minutes. Cela accélère la germination.

Semez les graines de persil densément. Appliquez 4 à 6 g/m². Saupoudrez d'un mélange à parts égales de compost et de terre de jardin, puis paillez avec de la tourbe ou du compost. Semez les graines de persil à 1-2 cm de profondeur. Après la levée, éclaircissez les plants en deux fois :

  • la première – au stade de 2 vraies feuilles, en laissant une distance de 2 à 3 cm entre les pousses ;
  • la deuxième - 2 semaines après la première, en laissant une distance de 7 cm entre les germes.

Cultiver du persil-racine à la maison

Les adeptes d'une alimentation saine se demandent s'il est possible de cultiver ce légume bénéfique chez eux. Avoir un petit potager riche en vitamines sur le rebord de sa fenêtre est très pratique. Pour cultiver du persil-racine en appartement, il vous faudra :

  • un récipient approprié - la hauteur du pot ou du récipient doit être d'au moins 20 cm ;
  • sol fertile à réaction neutre ou légèrement acide.

Laissez 2 ou 3 pousses dans un pot. Pendant la période de croissance, la plante se développe bien à des températures de 15 à 20 °C ; jusqu’à la germination, une température de 4 à 10 °C suffit. Pour une croissance optimale en intérieur, le persil a besoin d’au moins 16 heures de lumière par jour.

Conseil!
À l'automne, vous pouvez planter dans un pot les racines de persil déterrées du jardin. Avec des soins réguliers, vous obtiendrez des feuilles fraîches.

Pour un éclairage d'appoint, utilisez une lampe horticole ou une lampe fluorescente. Apportez des engrais minéraux au sol lors de la plantation et sous forme de solution liquide après chaque récolte. Pour éviter le pourrissement, arrosez le persil régulièrement mais avec parcimonie.

Racine de persil : culture en serre

Cultiver du persil-racine en intérieur est très facile. Les conditions suivantes sont nécessaires à son développement :

  • le lit est rempli de substrat fertile ;
  • installer un système d'irrigation goutte à goutte ;
  • En hiver et au début du printemps, l'éclairage est allumé.

La culture est semée en serres chauffées en janvier-février et en bâtiments non chauffés en mars-avril. Le semis et l'éclaircissage des plants sont effectués de la même manière qu'en pleine terre.

Caractéristiques de soins

Pour obtenir une bonne récolte, il faut connaître les caractéristiques de plantation et les règles d'entretien du persil-racine.

Conseil!
Pour les faire germer, faites tremper les graines de racine de persil dans de l'eau tiède pendant 4 jours, en changeant l'eau quotidiennement.

Durant l'été, le parterre est arrosé, la terre est ameublie, les mauvaises herbes sont régulièrement enlevées, les plantes sont éclaircies et elles sont traitées contre les parasites et les maladies.

règles d'arrosage

On arrose une plate-bande de persil-racine le matin ou en fin d'après-midi, en appliquant l'eau directement aux racines. L'arrosage par aspersion n'est pas utilisé. Par temps humide, l'arrosage est interrompu ou réduit. Les besoins en eau sont les plus importants en août, avec une consommation d'environ 20 l/m².

Garniture de dessus

Le persil-racine nécessite des soins tout au long de l'été. Après le premier éclaircissage, fertilisez-le avec une infusion de graminées ou de molène diluée dans l'eau à raison d'une dose d'eau pour dix doses d'eau. Lors du second éclaircissage, arrosez-le avec une solution d'engrais minéral.

Dissoudre dans un seau d'eau :

  • sel de potassium – 50 g ;
  • nitrate d'ammonium – 10 g.

La troisième fois, on ajoute de la cendre. Elle est répandue sur le parterre après l'arrosage. La dose à appliquer est d'une cuillère à soupe par mètre carré.

Maladies possibles du persil-racine

Durant la saison de croissance, des symptômes de maladies peuvent apparaître sur les feuilles. Les plus courants sont :

  • tache blanche ;
  • rouiller;
  • mildiou duveteux;
  • pourriture blanche;
  • Taches foliaires de Cercospora.

Symptômes

Maladie

Taches jaunes et chlorotiques sur les feuilles Péronosporose
Taches claires sur la partie inférieure des pétioles et des feuilles tache blanche
Taches jaunes ou brunes sur les feuilles, rondes ou striées Cercosporiose
Des taches rouillées apparaissent au début de l'été Rouiller
Un revêtement blanc recouvre le sommet de la plante ; la racine est en train de pourrir. Pourriture blanche

Les causes de la maladie sont un arrosage excessif, une plantation dense, un manque de lumière et le non-respect de la rotation des cultures.

Les nuisibles

Le persil-racine est sensible aux attaques de pucerons du melon et de mouches de la carotte. Les ravageurs les plus nuisibles sont les larves de psylle de la carotte, qui se nourrissent de la partie aérienne de la racine. Pour les prévenir, saupoudrez la plate-bande d'un mélange à parts égales de cendres et de poussière de tabac.

En cas d'apparition de pucerons, lavez les feuilles de persil avec une solution de cendres savonneuses ou une infusion de pelures d'oignon. Répétez ce traitement tous les 3 jours. Pour repousser les mouches de la carotte, vaporisez les plants avec une solution aqueuse de kérosène. Diluez une cuillère à soupe de cette solution dans un litre d'eau.

Récolte et stockage

Le persil supporte le froid et se récolte donc en fin d'automne. Choisissez une journée sèche et ensoleillée. Déterrez les racines à la fourche. Coupez les feuilles en ne laissant qu'un petit moignon. La récolte est ensuite entreposée sous un abri pour sécher. Après un ou deux jours, elle est transformée ou stockée.

En hiver, le persil-racine se conserve entre 0 et 2 °C dans une cave ou une buanderie. Il faut maintenir une humidité élevée (85 à 90 %). Les racines sont disposées en couches dans des caisses, recouvertes d'un peu de sable. Le bac à légumes du réfrigérateur convient également pour la conservation à long terme. Dans ce cas, le persil est placé dans des sacs en plastique.

La plupart des ménagères préfèrent conserver le persil racine pour une utilisation ultérieure. Il existe deux méthodes :

  • séchage;
  • gel.

Séchez les racines pelées et coupées au four ou dans un déshydrateur électrique. Conservez-les dans un récipient en verre hermétique. Pour les congeler, nettoyez-les, lavez-les, coupez-les en tranches ou en dés, placez-les dans des sacs de congélation et mettez-les au congélateur.

Les légumes-racines peuvent rester en terre pendant l'hiver. C'est une méthode courante de conservation des récoltes. La partie aérienne est coupée. La parcelle est recouverte d'une couche de sable de rivière, puis d'une bâche en plastique. En hiver, on y répand de la neige.

Semer du persil-racine est facile. Sa culture et son entretien sont rapides. On obtient facilement une récolte de légumes-racines de qualité dans une plate-bande bien préparée, enrichie d'engrais minéraux et organiques. Les variétés tardives de persil-racine se conservent en cave jusqu'au printemps. Les variétés précoces et de mi-saison se sèchent ou se surgèlent rapidement. La consommation régulière de ce légume-racine est bénéfique pour la santé et l'apparence.

persil
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates