Description des champignons du chêne et de leur apparence (+23 photos) ?

Champignons

Le cèpe des chênes est l'un des champignons les plus connus. Il porte également d'autres noms, tels que cèpe des chênes, cèpe mort, cèpe brun et cèpe brun sale. Cette espèce comprend une grande variété de sous-espèces. Tout cueilleur de champignons se doit de savoir les distinguer, car certaines sont toxiques et peuvent s'avérer dangereuses pour la santé, voire mortelles. Le cèpe des chênes est un champignon tubulaire dont la consommation est conditionnelle. Le cèpe commun est considéré comme un proche parent du cèpe des chênes.

Caractéristiques de la variété

Le Boletus appartient au genre Boletus et à la famille des Boletaceae. Cette espèce comprend de nombreuses sous-espèces, qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur toxicité et leur comestibilité. Malgré cela, toutes les sous-espèces partagent des caractéristiques communes : la taille du carpophore et la structure du mycélium. Des photos et une description détaillée permettent d’identifier les principales différences entre ce champignon.

Apparence et structure

Le champignon de chêne est un champignon supérieur, caractérisé par la présence d'un mycélium et d'un carpophore. Le mycélium assure l'ancrage du champignon au substrat et est constitué d'hyphes, de longs filaments blancs qui s'amincissent vers la périphérie. Chaque hyphe est divisée par des cloisons en cellules nucléées, visibles uniquement au microscope. Les hyphes ont l'aspect d'une toile enchevêtrée.

Le mycélium donne naissance à des organes de sporulation, ou carpophores, qui se développent au-dessus du sol. La structure du carpophore permet non seulement de classer le champignon, mais aussi de déterminer sa comestibilité. Le carpophore est composé d'un pied et d'un chapeau. Le chapeau peut atteindre 30 cm de diamètre et mesure de 5 à 7 cm d'épaisseur.

Chêne en coupe transversale
Chêne en coupe transversale

Le chapeau est hémisphérique, à bords ondulés et à la texture veloutée. Le pied du cèpe est massif, épaissi à la base, et mesure de 5 à 12 cm de hauteur et de 4 à 6 cm d'épaisseur. La chair est blanche, mais prend une teinte bleutée sous la pression. C'est pourquoi on l'appelle aussi « cèpe meurtri ». Une coupe transversale du cèpe est visible sur la photo.

Lieu de distribution

Le chêne se rencontre le plus souvent dans les forêts mixtes et feuillues des régions tempérées. Il affectionne les sols calcaires et prospère dans les zones bien éclairées et humides. On le trouve à proximité de chênes, de tilleuls et de bouleaux, mais il peut aussi pousser en milieu ouvert, comme dans les champs.

Cette espèce pousse également sur les surfaces rocheuses. La plupart des chênes se trouvent dans des chênaies. Cette espèce pousse en groupes, ce qui facilite grandement la récolte. On peut trouver ces arbres du milieu de l'été jusqu'en septembre, avec un pic de production à la mi-août.

Consommation

Il est essentiel d'apprendre à identifier clairement si un champignon est comestible ou non, car de nombreuses sous-espèces similaires du cèpe des chênes sont toxiques. Le cèpe des chênes lui-même est considéré comme comestible sous certaines conditions.

Gélinotte des chênes
Gélinotte des chênes

Cela signifie qu'il faut le cuire soigneusement avant de le consommer. Pour ce faire, on le fait d'abord bouillir dans l'eau pendant 15 à 20 minutes, après quoi on peut le cuire. Son goût est très proche de celui du cèpe, c'est pourquoi on le sale, le fait frire ou le mariner.

Types et leurs descriptions avec photos

Le cèpe du chêne est souvent confondu avec ses sous-espèces, notamment le cèpe commun, le cèpe tacheté et le cèpe kelé. Ces sous-espèces se ressemblent par leur apparence et leur habitat. Leurs périodes de fructification sont également similaires. Vous trouverez ci-dessous une brève description et une photo de chaque espèce.

Boletus luridus

Cette sous-espèce est considérée comme la plus répandue. Appréciant la chaleur, elle est donc largement présente en Europe du Sud. Son chapeau est jaune et de texture variable. Sa chair, jaune, uniforme et ferme, bleuit rapidement à la pression ou à la coupe, puis noircit.

Le pied est massif, haut, sombre avec des reflets rouges, souvent recouvert d'un réseau sombre. Il forme fréquemment des mycorhizes avec les arbres sous lesquels il pousse. La partie tubulaire du chapeau est dorée et devient rouge à maturité.

La partie tubulaire du cèpe du chêne adulte est de couleur olive, d'où son surnom de cèpe du chêne brun olive. Cette espèce est largement utilisée en cuisine, notamment pour la préparation de plats et de sauces.

Boletus erythropus

Cette espèce est également connue sous le nom de champignon bleu. Elle se distingue de l'espèce précédente par sa taille plus petite. Son chapeau est brun, d'une texture veloutée, et présente une caractéristique distinctive : il fonce lorsqu'on le presse. La partie tubulaire est rouge, avec une teinte jaunâtre sur les bords. Sous la pression, elle devient instantanément bleue.

Le pied est plus fin, de couleur rouge avec des grains olive à la base. La chair est jaune clair et fonce fortement sous la pression. On le trouve le plus souvent dans les chênaies riches en humus. La récolte maximale a lieu en septembre. Le cèpe tacheté est un champignon comestible sous certaines conditions ; il nécessite donc un traitement thermique avant la cuisson.

Chêne de Kele (Boletus queletii)

La principale caractéristique de cette sous-espèce est qu'elle est immangeable et, fraîche, toxique pour l'homme. Le bolet de Quele doit son nom au mycologue français et fondateur de la Société mycologique. Son aspect distinctif permet aux cueilleurs de champignons, qu'ils soient novices ou expérimentés, de le distinguer des autres bolets.

  1. Elle possède un capuchon de couleur olive, à la texture veloutée ou suédée, qui se transforme ensuite en une surface lisse.
  2. Le capuchon est de couleur brune et assez difficile à séparer de la tige.
  3. La partie tubulaire est de couleur orange, proche de la brique, et devient facilement bleue au moindre contact.
  4. La chair est uniforme, de couleur jaune clair ; la chair de la tige est légèrement plus foncée.
  5. La tige elle-même est crémeuse, de couleur uniforme, sans interstices ni granulosités, de forme cylindrique, et devient immédiatement bleue lorsqu'on la coupe, mais de façon peu perceptible.
Veuillez noter!
Certaines sources indiquent qu'après un traitement thermique approfondi, le kélé perd ses propriétés toxiques, mais les experts déconseillent fortement sa consommation.

Champignon vénéneux du diable

Le champignon du diable est un champignon dangereux et vénéneux qui peut être mortel en cas d'ingestion. Les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent le confondre avec le champignon de chêne, en raison de leur apparence similaire.

champignon satanique
champignon satanique

Malgré cela, certains signes permettent de les distinguer l'un de l'autre.

Critères Dubovik champignon satanique
chapeau Olive, olive foncé, brun avec une teinte rougeâtre jaune brunâtre
Pulpe Jaune, vire rapidement au bleu après la coupe Lorsqu'on le coupe, il devient immédiatement rouge et s'éclaircit progressivement.
Jambe Jaune avec maille et grain rouges Maille jaune et rouge uniquement au milieu
Odeur Agréable, presque imperceptible Désagréable

Collecte et utilisation

Grâce à leur richesse en matières organiques, les champignons de chêne sont utilisés dans la fabrication d'antibiotiques et en médecine traditionnelle. Les espèces comestibles, récoltées à temps, servent également à la préparation de divers plats chauds, de conserves et entrent dans la composition d'assaisonnements.

Quand et comment collecter correctement ?

La mi-juillet marque le début de la saison de la cueillette des champignons de chêne. Cependant, la récolte optimale a lieu début septembre. Ils poussent principalement en touffes sous les arbres, ce qui les rend beaucoup plus faciles à trouver. La cueillette commence tôt le matin, avant qu'ils ne se réchauffent au soleil (sinon, leur durée de conservation est considérablement réduite).

Conseil!
Les experts déconseillent de cueillir des champignons vieux ou trop développés, car ils ont tendance à accumuler des substances environnementales nocives.
Les champignons de chêne récoltés sont immédiatement débarrassés de la terre, des feuilles et des débris, puis placés dans un panier, chapeau vers le bas, pour une conservation optimale. Après la récolte, ils sont cuits immédiatement et utilisés en cuisine.

Recettes et fonctionnalités de traitement

Avant la cuisson, faites tremper les champignons dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, procédez directement à la cuisson. La consommation de champignons crus peut entraîner une intoxication, qui se manifeste par une dyspepsie aiguë.

Champignons de chêne marinés
Champignons de chêne marinés

Le plus souvent, les champignons de chêne sont marinés ou frits. La marinade est composée d'ail, de laurier, de poivre noir, d'aneth, de clous de girofle, de sucre et de sel marin. Pour la marinade, versez tous les ingrédients dans 200 ml d'eau et portez à ébullition pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les champignons et poursuivez la cuisson pendant le même temps. Une fois cuits, placez les champignons dans des bocaux, ajoutez du vinaigre et fermez hermétiquement.

Une recette particulièrement appréciée est celle des champignons sautés aux pommes de terre. Pour ce plat, on commence par faire revenir les champignons avec des oignons et du beurre, puis on ajoute les pommes de terre. Après la cuisson, on nappe le tout de crème fraîche et on enfourne. On peut ensuite parsemer d'herbes et d'ail.

Propriétés utiles et restrictions d'utilisation

Outre ses usages culinaires, le champignon de chêne est utilisé en médecine traditionnelle pour la fabrication de l'antibiotique bolitol. Sa pulpe possède des propriétés immunostimulantes. Ce champignon contient des acides aminés qui améliorent la mémoire et contribuent à prévenir l'athérosclérose.

Propriétés utiles du champignon de chêne
Propriétés utiles du champignon de chêne

De plus, la consommation de galéga officinale contribue à soulager les troubles dyspeptiques, améliore le fonctionnement du système digestif et réduit le taux de glucose sanguin. Les substances bénéfiques qu'elle contient accélèrent le métabolisme, favorisant ainsi la perte de poids.

En médecine traditionnelle, on préparait des teintures à partir de cette espèce, qui étaient utilisées pour soigner les affections et les troubles du système nerveux. Ce champignon contient des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines A, C, B1 et B2, du zinc, du magnésium, du fer et du manganèse.

Réponses aux questions fréquemment posées

Les questions les plus fréquentes portent sur la toxicité et les propriétés bénéfiques du champignon :

Est-il possible de s'empoisonner avec un chêne ?
Le bolet est considéré comme comestible sous certaines conditions ; il peut donc provoquer une intoxication s’il n’est pas cuit correctement. L’espèce Kele est toxique et son ingestion est potentiellement mortelle.
Est-il possible de récolter des champignons sur de vieux chênes ?
Les experts déconseillent de cueillir les vieux champignons, car ils accumulent des substances nocives et perdent également leur saveur.
Peut-on les manger crus ?
Il ne peut être consommé qu'après traitement thermique, car le champignon est toxique à l'état frais.

Le Poddubnik est une espèce de champignon commune, comestible sous certaines conditions, largement utilisée en cuisine, en médecine traditionnelle et en pharmacie pour la production d'antibiotiques. Cette variété comprend de nombreuses sous-espèces toxiques, ainsi qu'un sosie vénéneux qu'il convient de distinguer.

https://www.youtube.com/watch?v=fZDdUPcc368

Dubovik
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates