Peut-on manger les vesses-de-loup et comment faire la différence entre les comestibles et les vénéneuses (+21 photos) ?

Champignons

Les vesses-de-loup sont des membres uniques de la famille des Agaricacées. Il existe de nombreuses variétés comestibles et non comestibles de ce champignon. Toutes possèdent un sporocarpe fermé, rond ou piriforme. Les vesses-de-loup comestibles présentent plusieurs propriétés bénéfiques, notamment antinéoplasiques et antimicrobiennes.

Caractéristiques des imperméables

Le genre Dozhdoviki comprend une dizaine d'espèces, dont la plupart sont comestibles. Les sporocarpes matures de ces champignons éclatent, libérant ainsi des spores dans l'environnement. C'est pourquoi les cueilleurs les appellent « pyrhovkas », « pyleviki », « tabac du loup », « tavlinka du diable », « smoky » et « golovachi ».

Apparence et photo

Les fumigae ont une forme fermée, arrondie ou piriforme. Comme on le voit sur la photo, elles sont petites, avec un pseudopédoncule distinct et un exopéridium recouvert de projections épineuses. Avec le temps, ces projections tombent et les sporocarpes s'ouvrent, libérant une poudre de spores d'un jaune-vert ou brun intense.

Comestible ou non comestible

Certaines variétés de champignons pollinifères sont non seulement comestibles, mais aussi très bénéfiques. On peut déterminer si un champignon est comestible à son apparence.

Seuls les fruits non mûrs, dont la couche interne est dense, serrée et uniforme, doivent être consommés. De plus, la chair doit être blanche ; si elle présente une teinte jaune zinc ou verte, alors ce pollen n'est pas comestible.

Règles et lieux de rencontre

Le tabac de grand-père se rencontre partout dans le monde, à l'exception des régions froides de l'Antarctique. Il est également répandu en Russie. Il pousse dans les forêts de conifères et de feuillus, les parcs, les plaines, les champs, les terres agricoles et les pelouses soignées. La récolte a lieu principalement à la fin de l'été et au début de l'automne. Il apparaît le plus souvent après une bonne pluie.

Pour éviter tout risque d'empoisonnement, cueillez les lys loin des routes. Lors de la cueillette, vérifiez que tous les carpophores sont blancs, et non jaunes ou verts, une fois coupés. Retirez le pseudopédoncule de chaque champignon.

Veuillez noter!
Ils doivent être préparés et consommés immédiatement après la récolte, car ils se détériorent rapidement et perdent leurs propriétés médicinales.

Les principales différences avec les faux champignons non comestibles

Il existe plusieurs types de fausses vesses-de-loup non comestibles. En voici quelques exemples :

  • verruqueux;
  • ordinaire;
  • repéré.
vesse-de-loup verruqueuse
vesse-de-loup verruqueuse

Tous ces champignons possèdent plusieurs caractéristiques distinctives. Pour distinguer une vesse-de-loup comestible d'une vesse-de-loup vénéneuse, il faut d'abord prêter attention à son odeur. Une vraie vesse-de-loup n'a pas d'odeur désagréable marquée. L'intérieur d'un bon champignon est tendre mais ferme ; blanc, parfois veiné de très fines veines jaunes.

La couche interne des vesses-de-loup est dense au toucher et fonce très rapidement à la coupe. Les jeunes sclérodermes sont dépourvus des épines caractéristiques des espèces comestibles ; ils sont toujours lisses, d'un blanc fumé ou jaunâtres. Avec le temps, les espèces toxiques se couvrent de fissures, d'excroissances ou de plaques ocre. Après maturation, le sporocarpe éclate, mais les spores ne sont pas libérées. Elles restent longtemps à l'intérieur du champignon rompu.

vesse-de-loup commune
vesse-de-loup commune

La principale caractéristique du champignon scléroderme est son exopéridium rugueux et coriace, ainsi que la couleur bleu-violet de sa couche interne à maturité, qui dégage une odeur de pomme de terre crue. Au début de sa maturation, la partie interne du carpophore des fausses vesses-de-loup reste ferme longtemps, tandis que chez les vraies vesses-de-loup, elle ramollit rapidement après avoir noirci. L'aspect du faux champignon est visible sur la photo.

Bienfaits nutritionnels et restrictions de consommation

Les flocons de pollen sont très prisés en médecine traditionnelle. Ils absorbent les métaux lourds, les substances radioactives, les fluorures et les chlorures et les éliminent naturellement de l'organisme. De plus, ils préviennent le développement de tumeurs cancéreuses.

Bon à savoir !
La consommation régulière de vesses-de-loup aide à purifier l'organisme des substances toxiques nocives accumulées qui peuvent provoquer des dysfonctionnements thyroïdiens, des problèmes rénaux ou hépatiques.
Le pollen a un effet bénéfique sur les systèmes immunitaire et circulatoire. Même séché, il conserve ses propriétés bénéfiques et sa saveur.

Les vesses-de-loup comestibles cultivées loin des autoroutes et des zones industrielles ne présentent aucun risque pour la santé. Toutefois, les enfants et les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées devraient éviter d'en consommer. De plus, les vesses-de-loup étant difficiles à digérer, les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux ou rénaux devraient en consommer avec modération.

Fonctionnalités de cuisson

Les vesses-de-loup ont une saveur assez particulière, il est donc important de savoir les préparer correctement. Il existe de nombreuses recettes : en beignets, panées, mijotées à la crème ou poêlées avec des oignons.

Préparation adéquate à la consommation

La préparation des champignons comprend trois étapes principales :

  1. Avant toute chose, les fruits fraîchement cueillis doivent être soigneusement lavés pour enlever la saleté.

    Préparation des champignons
    Préparation des champignons
  2. Comme la peau de la vesse-de-loup est assez résistante, il faut l'enlever.

    Peeling
    Peeling
  3. Les champignons préparés doivent être bouillis dans de l'eau salée pendant 25 à 30 minutes.

    Le processus de cuisson
    Le processus de cuisson

Cette dernière étape est facultative, mais de nombreux cuisiniers trouvent utile de réchauffer légèrement les champignons. Une fois les vesses-de-loup prêtes, vous pouvez commencer la cuisson.

Recettes

Il existe de nombreuses recettes différentes pour préparer des golovachis. La plupart sont très simples, ne nécessitent aucune compétence particulière, et pourtant délicieuses :

  • Les pyleviks à la crème fraîche sont un plat délicieux et sain, préparé avec des ingrédients simples. Pour préparer ce plat, il vous faudra :
    • imperméables de 0,5 kg ;
    • un verre de crème aigre;
    • 2 oignons;
    • 100 ml d'huile de tournesol ;
    • Saler et poivrer. Faire revenir les champignons préparés dans l'huile pendant 20 à 25 minutes. Dans un autre bol, faire revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter l'oignon aux champignons et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et les épices.

      Imperméables à la crème fraîche
      Imperméables à la crème fraîche
  • Les vesses-de-loup cuites au four sont une délicieuse entrée incroyablement facile à préparer. Pour cette recette, il vous faudra :
    • 1 kg de poudre à canon ;
    • 100 g de mayonnaise ;
    • 3 g de sel ;
    • herbes et épices.

    Mélangez soigneusement tous les ingrédients et laissez mariner pendant une heure. Transférez ensuite les champignons dans un sac de cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 60 minutes. Parsemez d'herbes aromatiques.

    Boules de riz cuites au four
    Boules de riz cuites au four
  • On peut utiliser des champignons fumés fraîchement cueillis pour préparer une soupe parfumée aux quenelles. Pour la réaliser, il vous faudra :
    • 300 g d'imperméables ;
    • 4 pommes de terre ;
    • 1 oignon;
    • un tas de légumes verts;
    • sel, huile de tournesol.

    Pour les raviolis :

    • un verre de farine;
    • 80 g de beurre ;
    • 2 œufs ;
    • un verre d'eau ;
    • sel.

      Soupe aux vesses-de-loup et aux quenelles
      Soupe aux vesses-de-loup et aux quenelles

    Commencez par faire bouillir les pommes de terre pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faites revenir les champignons et les oignons émincés dans du beurre. Ensuite, dans une casserole séparée, portez à ébullition de l'eau avec du beurre et une pincée de sel.

    Retirez du feu et incorporez la farine en fouettant rapidement. Ajoutez les œufs un à un. Ajoutez les champignons et, à l'aide d'une cuillère à café, déposez de petites portions de pâte à quenelles. Laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez ensuite les herbes, mélangez et retirez du feu. Servez immédiatement.

Toutes ces recettes sont simples et accessibles, mais grâce aux vesses-de-loup, elles ont un goût et un arôme uniques.

Préparatifs pour l'hiver

Pour conserver les vesses-de-loup pour l'hiver, vous pouvez les sécher ou les mettre en conserve. Pour les sécher, épluchez-les, coupez-les en tranches et faites-les bouillir. Ensuite, disposez les vesses-de-loup préparées en une seule couche sur une plaque de cuisson. Vous pouvez les sécher au soleil ou au four à une température ne dépassant pas 100 degrés Celsius. Pour les mettre en conserve, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • imperméables – 1 kg ;
  • sucre et sel – 10 g chacun ;
  • vinaigre – 75 ml ;
  • parapluies à l'aneth – 2-3 pièces ;
  • ail – 2 gousses ;
  • piment de la Jamaïque – 6 pois.
vesses-de-loup marinées
vesses-de-loup marinées

Faites bouillir les vesses-de-loup nettoyées dans de l'eau salée pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients et laissez mijoter encore quinze minutes. Placez les vesses-de-loup dans des bocaux, versez la marinade dessus et fermez hermétiquement. Le lendemain, conservez les bocaux à la cave.

Réponses aux questions fréquemment posées

Les vesses-de-loup sont des champignons très particuliers. Beaucoup de gens ne les considèrent même pas comme comestibles. D'autres connaissent leurs bienfaits pour la santé, mais ne savent pas comment les cuisiner correctement. Cela soulève de nombreuses questions à leur sujet :

Est-il toujours sans danger de consommer des champignons en poudre ?
Seuls les jeunes fruits fraîchement cueillis, cultivés loin des autoroutes et des usines, sont propres à la consommation. Il est également important de bien les cuire. Les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes souffrant de maladies du foie ou du système digestif doivent éviter de consommer des vesses-de-loup.
Quel est un autre nom pour un imperméable ?
Ce champignon porte de nombreux noms communs. Les champignons à chair tendre et ferme sont souvent appelés « éponge à abeille » et « pomme de terre de lièvre ». Les champignons plus âgés ont toute une série de noms différents : « vesse-de-loup », « tabac de grand-père », « tabac de loup », « champignon tabac », « tavlinka du diable », « champignon fumé » et « golovachi ».
Comment nettoyer un imperméable ?
Nettoyer les champignons est assez simple. Il suffit de les rincer et de gratter délicatement la couche supérieure avec un couteau.
Peut-on s'empoisonner avec des vesses-de-loup ?
La consommation de petites quantités de fausses ou vieilles vesses-de-loup peut provoquer une intoxication alimentaire. L'ingestion de grandes quantités de sclérodermie peut entraîner une intoxication aiguë, caractérisée par des lésions du système nerveux central. La consommation de jeunes vesses-de-loup authentiques peut provoquer une intolérance alimentaire chez les personnes présentant une intolérance individuelle, les enfants et les femmes enceintes.

Les vesses-de-loup sont des champignons savoureux et bons pour la santé. Il est toutefois important de savoir distinguer les variétés comestibles des variétés toxiques. Bien choisies et préparées, les vesses-de-loup seront un véritable atout pour tout repas.

Champignon vesse-de-loup
Commentaires sur l'article : 6
  1. André

    Comme s'il n'y avait pas d'autres champignons ! Pourquoi s'embêter à cueillir quelque chose qu'on n'est même pas obligé de manger ?

    Répondre
    1. Sidor Petrovitch

      Andrey, tu es bête ou quoi ? Et s'il n'y en a pas d'autres ?

      Répondre
  2. Tatiana

    très intéressant

    Répondre
  3. Margaritatak

    Ils n'ont pas vraiment montré quelle vesse-de-loup est comestible et laquelle ne l'est pas.

    Répondre
  4. Oksana

    Ce champignon est incroyablement savoureux, son goût rappelle celui du poulet. Je ne le fais même pas bouillir ; je le lave, l'épluche, le coupe en morceaux, puis le fais revenir avec des oignons et de l'ail dans de l'huile végétale. Je le recommande vivement.

    Répondre
  5. Vasily

    Les jeunes et petites vesses-de-loup, de la taille d'un rouble environ, sont particulièrement savoureuses. Les plus grosses commencent à perdre leur saveur.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates