Noirci à l'intérieur et sur la face coupée – pourquoi le chou pourrit-il pendant le stockage ?

Chou

Le chou blanc est un concentré de nutriments, de vitamines et de micro-éléments. Cependant, pour les citadins, il reste pertinent La question est de savoir comment bien conserver les légumes pour éviter qu'ils ne brunissent ou ne s'abîment. L'idéal est de les conserver au réfrigérateur ou sur un balcon. Cette dernière option n'est pas toujours pratique, mais il existe plusieurs façons de conserver les légumes au réfrigérateur. L'essentiel est de connaître les règles de la conservation à long terme.

Pourquoi le chou noircit-il lorsqu'il est conservé au réfrigérateur ?

Si les règles élémentaires de conservation ne sont pas respectées, le chou perd progressivement ses propriétés bénéfiques, devenant insipide et impropre à la consommation. Les taches noires à l'intérieur et à la surface de coupe peuvent être dues non seulement à de mauvaises conditions de conservation, mais aussi à diverses maladies.

Les maladies comprennent :

  1. Moisissure grise. Elle se présente sous forme d'un dépôt grisâtre et dégage une odeur désagréable de moisi. Si les parties atteintes ne sont pas éliminées rapidement, le chou entier sera impropre à la consommation. En retirant les feuilles pourries et en lavant soigneusement le chou, on peut encore le consommer.
  2. Fusariose. Cette maladie est typique des plantes cultivées par temps sec. Lorsqu'un légume est infecté, des taches sombres apparaissent sur les vaisseaux sanguins à la surface de coupe. Ce légume est alors impropre à la consommation.
  3. Taches foliaires à Alternia. Elles se manifestent par la pourriture des feuilles, qui se détachent facilement des capitules. La pourriture des feuilles se développe très rapidement.

Cependant, le chou peut aussi noircir s'il est mal conservé. Ce phénomène est dû à un manque d'oxygène et à la prolifération de micro-organismes nuisibles. Il existe plusieurs méthodes de conservation permettant de prolonger la durée de conservation de ce légume.

Comment conserver le chou au réfrigérateur

La température normale se situe entre 1 et 5 degrés Celsius. Les réfrigérateurs modernes disposent d'un compartiment spécial pour les légumes. Si votre réfrigérateur n'en possède pas, choisissez un emplacement sur l'étagère du bas et réglez la température au minimum.

Tous les choux ne se conservent pas bien. Il est donc important de bien les examiner avant d'en acheter. Ils doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • absence de dommages mécaniques ;
  • la tige n'est pas endommagée ;
  • les feuilles supérieures sont étroitement attachées au cœur du chou ;
  • ils doivent également avoir une apparence saine ;
  • Structure dense et non fissurée.
Important!
Les dommages à la feuille supérieure peuvent rapidement entraîner des maladies dans le produit. Même les petites taches sont inacceptables ; les feuilles concernées doivent être immédiatement retirées.

Il existe plusieurs façons de conserver les produits pour éviter qu'ils ne noircissent :

  • sous film plastique ;
  • dans un sac en papier ou en plastique.

Seuls les choux bien secs sont sélectionnés pour la conservation ; laissez-les donc sécher complètement pendant deux jours avant de les placer au réfrigérateur. Enveloppez-les hermétiquement dans deux ou trois couches de film alimentaire ou de papier sulfurisé. L’important est d’éviter toute infiltration d’air entre le chou et le film alimentaire. Vous obtiendrez ainsi une conservation optimale pendant un mois.

Conseils pour conserver le chou au réfrigérateur

Pour éviter que la récolte ne noircisse, il existe d'autres méthodes de conservation :

  • gel;
  • séchage.

Il peut être congelé de plusieurs façons : en têtes entières, en morceaux ou râpé. Bien entendu, ces produits ne conviendront pas aux salades, car perd son croquant initialMais c'est un excellent choix pour les plats chauds. Ce légume se conserve jusqu'à un an.

Si vous avez un déshydrateur à la maison, vous pouvez sécher les légumes. Cela permet de gagner beaucoup de place. Les légumes râpés sont séchés pendant 12 heures à 65 degrés Celsius.

Ces méthodes de conservation du produit minimiseront la formation de taches noires sur le chou.

Conclusion

https://youtu.be/9eWZOMRCdLM

La principale cause du noircissement d'un produit est un stockage inadéquat ou le non-respect des règles de stockage des récoltes.

La règle principale pour conserver le chou à la maison est de choisir la bonne température de réfrigérateur. Le chou doit être intact, ferme et sans fissures ni feuilles déchirées.

Le produit peut être conservé frais de plusieurs manières :

  • dans son intégralité;
  • coupé en morceaux ;
  • haché.

Le chou, entier ou coupé en morceaux, se conserve mieux enveloppé dans du film alimentaire. Ceci est important pour éviter la formation de poches d'air entre les feuilles et le film. Le chou râpé peut être conservé dans des boîtes hermétiques ou un sac en plastique.

Avis

Valentina

Je garde chou dans un sac en plastique Sur l'étagère du bas du réfrigérateur. Ainsi, il ne brunit pas. Cependant, j'évite de le conserver plus d'une semaine. Le mien a tendance à devenir un peu sucré s'il reste trop longtemps à température ambiante. Je conserve le chou râpé dans un récipient pendant 5 jours maximum. Cela garantit un produit frais et intact.

Irina

Le chou blanc craint l'humidité et les températures extrêmes. Je pense que le meilleur endroit pour le conserver est l'étagère du bas du réfrigérateur, d'autant plus qu'il y a des compartiments spécialement conçus pour les légumes. On peut ainsi le conserver longtemps sans qu'il brunisse ou ne s'aigrisse.

Le chou noircit au réfrigérateur
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates