Chaque pays cultive ce légume aromatique différemment. Par exemple, en Ukraine, une technique spéciale est utilisée pour cultiver l'ail en hiver, ce qui permet d'augmenter considérablement le rendement. De plus, ce produit contient de nombreux éléments bénéfiques pour la santé et est excellent pour lutter contre le rhume et autres maladies virales.
Avantages des semis d'automne
Les jardiniers expérimentés plantent cette plante herbacée à cette période de l'année pour obtenir une récolte abondante. Planter l'ail en automne en Ukraine, cela s'explique par les avantages suivants :

- L'ail d'hiver est utilisé en été, car les variétés de printemps germent plus rapidement ;
- Cette variété, contrairement aux espèces estivales, a un rendement élevé et de grosses gousses ;
- Les variétés d'hiver sont rarement sensibles aux maladies et les ravageurs ne leur causent aucun dommage ;
- La culture ne nécessitera pas d'arrosage fréquent des planches, car la fonte des neiges au printemps, combinée aux pluies, humidifiera considérablement le sol ;
- le temps nécessaire aux semis augmente, et si ceux-ci sont effectués au printemps, il se peut qu'en raison des travaux de culture et des autres cultures, le temps manque ;
- Si vous respectez les règles de plantation, l'ail ne craint pas le gel ;
- Au printemps, une jeune plante herbacée germe plus vite que les mauvaises herbes, leur nombre sera donc minimal car l'ail étouffera les « voisins indésirables ».
Comme vous pouvez le constater, l'ail d'hiver présente plusieurs avantages par rapport aux plantations de printemps et d'été.
Vous pourriez être intéressé par :variétés communes
L'Ukraine possède une multitude de variétés d'ail. Cependant, seules quelques-unes sont inscrites au Registre national. Les plus populaires sont les suivants :

- « Prometheus ». Bulbes blancs contenant 5 à 6 gousses. Variété grimpante. Cycle de culture : 100 à 103 jours. Durée de conservation moyenne.
- Variété « Sofievskiy ». Goût prononcé. Couleur pourpre naturelle. Le bulbe contient 6 grosses gousses. Cycle de culture d'environ 100 jours. Longue conservation.
- « Pobeda » (Victoire). Cette variété produit des fleurs à montaison. La longueur des fleurs à montaison est de 2 cm. La période de croissance dure de 110 à 115 jours. Le capitule, violet, est composé de 6 gousses. Il pèse 40 g et possède une saveur forte et piquante.
- « Merefyansky White ». Variété de maturité moyenne, elle produit une tige. Sa période de croissance dure de 105 à 110 jours. Le bulbe est de taille moyenne et se compose d'au moins 5 gousses.
- « Kharkiv Purple ». Cette variété est particulièrement aromatique et monte rapidement en graines. Chaque capitule contient de 4 à 6 gousses. Son cycle de culture dure 115 jours. Sa durée de conservation est moyenne, mais elle tolère le gel (jusqu'à -25 °C) et offre un rendement élevé d'environ 15 tonnes par hectare. Le produit présente un excellent aspect commercial.
- « Duchesse ». Cette variété précoce a une période de croissance de 85 à 100 jours. Le bulbe est blanc, recouvert de rayures violettes. Il contient jusqu'à 6 gousses. Son arôme est très puissant.
- « Starobelsky Local ». Variété montante. Sa période de croissance n'excède pas 110 jours. Les bulbes ont une peau blanche et contiennent de quatre à six gousses. Sa saveur est assez piquante.
- « Leader ». Ce piment a une saveur moyennement piquante et ne monte pas en graines. Son épi est blanc légèrement jauni et pèse environ 35 g. Cette variété est peu résistante aux maladies. Elle se conserve jusqu'à mi-mars.
- L'ail « Spas » monte rapidement en graines. Sa couleur est gris-violet légèrement brillante. Son piquant modéré le rend polyvalent. Bien conservé, il se garde jusqu'à mi-avril. Il offre un rendement élevé et une bonne résistance à la fusariose et aux nématodes. L'ail est facile à cultiver dans divers types de sols.
- « Gulyai blanc ukrainien » (non montaison). Variété : hiver et printemps. Maturité moyenne : jusqu’à 120 jours. Le bulbe, de forme régulière, est blanc avec des reflets argentés et présente de nombreuses dents. Poids du bulbe : jusqu’à 23 g. Longue conservation et saveur acidulée.
Règles de plantation des plantes herbacées

Planter l'ail d'hiver en Ukraine au bon moment garantit une bonne récolte. Il est important d'attendre que les gousses soient suffisamment enracinées, mais pas encore germées, avant l'arrivée du froid. C'est à ce moment-là qu'il faut planter l'ail. Si son système racinaire est bien développé, il peut résister à des températures aussi basses que -25 °C. Il est donc préférable de planter cette plante herbacée six semaines avant les premières gelées.
Les jardiniers tiennent également compte de la température du sol (entre 10 et 12 degrés Celsius). Si cette technique n'est pas respectée, les gousses risquent de germer et de ne pas survivre à l'hiver. La plantation d'ail d'hiver dans le sud, le nord et le centre de l'Ukraine suit le calendrier suivant :
- régions de l'Ouest et du Centre - début octobre ;
- régions du nord du pays - fin septembre ;
- Transcarpathie et régions méridionales – fin octobre.

Certains jardiniers ukrainiens pensent que le calendrier lunaire peut aider à déterminer le moment idéal pour planter l'ail d'hiver. Ils affirment qu'en plus des marées, la lune peut influencer la saison de croissance de toutes les plantes. La phase décroissante de la lune indique un excellent développement des légumes-racines. C'est à cette période que le sol s'enrichit en nutriments grâce à la remontée des nappes phréatiques. Les dates favorables pour planter l'ail en 2018 étaient les suivantes : les 4, 5 et 12 septembre ; les 11 et 13 octobre ; et les 8, 11 et 16 novembre.
Sélection du site

L'ail doit être planté uniquement dans un endroit dégagé et bien ensoleillé. Un sol irrégulier est à proscrire. Si le terrain est en pente, il est préférable de planter l'ail sur une butte, car l'eau stagnante après la pluie favorise les maladies et le pourrissement. Il est donc préférable de choisir un emplacement plat et bien ensoleillé. Un sol acide nuit à la croissance de l'ail. Pour y remédier, il est conseillé d'amender le sol avec de la chaux.
La terre noire est considérée comme la meilleure pour la plantation, mais les sols limoneux ou sablo-limoneux conviennent également. Avant de planter cette plante aromatique, analysez soigneusement la composition du sol, puis procédez aux travaux. La fertilité du sol se détermine facilement en observant les cultures potagères qui y ont été pratiquées. Une mauvaise récolte indique une carence en un minéral essentiel.
Il est conseillé de planter l'ail après des cultures comme la citrouille, les haricots, le chou-fleur, le chou, l'aubergine, la courgette, les radis, les céréales et les concombres. Après ces cultures, le sol sera naturellement fertilisé et prêt pour d'autres plantations. après l'ailIl est déconseillé de replanter de l'ail au même endroit que des oignons et des pommes de terre, car le sol sera extrêmement appauvri et ne pourra pas se régénérer pour les cultures suivantes. L'ail ne peut être planté au même endroit qu'après quatre ans. Il est préférable de pratiquer la rotation des cultures chaque année, en alternant aubergines, concombres et cultures similaires.
Travaux préparatoires
L'étape suivante, tout aussi essentielle, consiste à préparer le terrain. Il est indispensable d'enlever soigneusement tous les résidus de cultures potagères précédentes. Cette opération doit être effectuée au plus tard un mois avant la plantation. Ce délai permettra au sol de se régénérer. Voici le reste des règles :

- Deux semaines avant la plantation de l'ail, la zone est bêchée à une profondeur d'environ 25 cm. Toutes les racines des mauvaises herbes sont enlevées.
- L'étape suivante consiste à fertiliser le sol avec des amendements minéraux et organiques. 5 à 10 kg d'humus par mètre carré suffisent. Il est recommandé de diluer l'engrais avec du superphosphate (1 cuillère à soupe), des cendres et de la craie (2 cuillères à soupe). Si possible, ajoutez du sulfate de potassium (1 à 2 cuillères à soupe). Pour maintenir le sol sain, arrosez-le avec une solution de sulfate de cuivre (10 %).
matériel de semence

Cette étape requiert une attention particulière. Le rendement de l'ail dépend de sa qualité. C'est pourquoi seuls les bulbes sains sont sélectionnés pour la plantation. Ils ne doivent être ni mous, ni présenter de bosses, de zones pourries ou d'autres dommages. L'enveloppe doit être lisse et bien adhérer à la gousse. Les fissures à la base du bulbe sont inacceptables. Si une gousse présente un défaut, le bulbe entier doit être jeté, car les autres gousses seront également contaminées.
Seuls les gros bulbes sont sélectionnés pour la plantation, car ils produiront des bulbes plus gros, tandis que les petits bulbes produiront des bulbes plus petits. C'est une règle importante à toujours retenir. Après avoir sélectionné des bulbes sains, bien développés et d'aspect attrayant, désinfectez le matériel de plantation. Les options de traitement les plus populaires :
- Les légumes doivent être bouillis pendant environ une demi-heure dans une solution alcaline (400 g de cendres pour 2 litres d'eau), le liquide doit être refroidi et les clous de girofle doivent y être placés pendant 2 heures.
- L'ail est traité au sulfate de cuivre (pas plus d'une cuillère à soupe pour 10 litres). Le temps de désinfection est de 24 heures.
- Le matériau est placé dans une solution de manganèse (0,1%) et trempé pendant 24 heures.
- Préparez une solution de sel (3 cuillères à soupe pour 5 litres d'eau) et faites tremper l'ail pendant 120 secondes, puis répétez le traitement avec du sulfate de cuivre pendant 60 secondes maximum.
Points importants
En plus de sélectionner l'ail, de choisir un emplacement et de désinfecter, vous devrez également planter correctement les légumes. Quelles nuances sont prises en compte à ce stade du travail :

Vous pourriez être intéressé par :
- L'écart entre les rangs est de 25 cm. Cet écart est suffisant pour désherber facilement et ameublir le sol.
- La densité de plantation dépend de la taille des gousses. Par exemple, les grosses gousses doivent être espacées de 15 cm, tandis que les petites gousses doivent être espacées de 10 cm. Cette fréquence de plantation garantira une récolte d'ail abondante et vigoureuse.
- La profondeur de plantation influe également sur le rendement. Là encore, tout dépend de la taille des gousses. Les trous doivent être creusés à une profondeur égale à deux fois la longueur des gousses. Par exemple, si les gousses mesurent 3 cm de long, la profondeur de plantation doit être d'au moins 6 cm. Par conséquent, pour faciliter la tâche, il est conseillé de trier les plants par taille au préalable.
- Il est important de bien placer les légumes dans les sillons. Placez la gousse verticalement dans le trou et appuyez légèrement dessus, sans trop forcer, contre le fond. Cette pression est nécessaire pour éviter que la gousse ne bascule lorsqu'elle est recouverte de terre et pour qu'elle conserve sa position initiale. Cela garantira une bonne formation du chou.
La dernière partie
À la dernière étape, il faut isoler lits formésC'est le seul moyen de protéger l'ail planté du gel. Les jardiniers expérimentés recommandent la marche à suivre suivante :

- Après avoir planté les légumes, il vous faudra pailler le sol avec de la tourbe, des aiguilles de pin, de la sciure de bois, des feuilles mortes ou du compost. Créez une couche isolante d'au moins 5 cm d'épaisseur.
- En hiver, la zone où l'ail est planté est recouverte d'une couche de neige supplémentaire. Cette couverture protectrice préserve les plants du gel et, lors du dégel, leur apporte une humidité supplémentaire.
- Pour retenir la neige dans les plates-bandes et éviter qu'elle ne fonde trop vite, notamment dans les zones en pente, des broussailles sont placées entre les rangs.
- À la fin de l'hiver, lorsque la neige commence à fondre, les jardiniers toujours fertiliser l'ail plantéVoici comment procéder : on utilise 10 g de superphosphate, 6 g de sulfate de potassium et 6 g de nitrate d’ammonium. Cette solution suffit pour traiter 1 m² de sol. L’opération doit être répétée après 30 jours.
- Quand on est sur un sol à ail Des feuilles jaunes se formentCela indique que la récolte est en train de mûrir. L'ail d'hiver est récolté 30 jours plus tôt que l'ail de printemps.
Cultiver de l'ail en Ukraine est facile grâce à un climat favorable. Cependant, obtenir une récolte abondante demande des efforts, et si la culture est bien menée, le retour sur investissement sera largement supérieur à la normale.

Jours propices à la plantation d'ail en hiver dans la région de Leningrad en 2021 selon la lune
Nous choisissons les jours de plantation de l'ail dans l'Oural en hiver 2021 en fonction des phases de la lune.
Que peut-on planter après la récolte de l'ail ?
Plantation d'ail d'hiver dans la région de Moscou : dates lunaires pour 2020, choix des variétés et entretien