Méthodes et calendrier du greffage du cerisier

Cerises

Le greffage consiste à fixer une bouture d'un arbre sur un autre, qui possède un tronc principal et un système racinaire développés. Le greffage est la méthode de multiplication privilégiée des cerisiers et autres arbres fruitiers. Elle nécessite deux éléments : le porte-greffe et le greffon. Le premier est l’arbre principal sur lequel les boutures sont greffées. Le second est la tige, les fleurs et les fruits qui sont attachés au porte-greffe.

Pourquoi greffe-t-on des semis ?

Lorsqu'on multiplie les arbres et les arbustes par bouturage, ils sont parfaitement identiques à la plante mère. En revanche, si un arbre fruitier est cultivé à partir d'une graine, il héritera également des caractéristiques de l'arbre mère, mais ses fruits seront généralement plus petits et plus acides, et le rendement sera réduit. Les arbres sauvages issus de graines servent de porte-greffes, c'est-à-dire de base pour y fixer un greffon – une bouture de cerisier ou d'un autre arbre fruitier savoureux.

Le greffage permet de créer plusieurs variétés différentes à partir d'un semis. Les agronomes utilisent cette technique pour créer de nouvelles variétés d'arbres fruitiers aux fruits plus savoureux, plus résistants aux maladies et au gel. Le greffage sert également à obtenir une forme d'arbre particulière (par exemple, un port retombant).

Le greffage de jeunes plants présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut citer :

  • obtenir un arbre fruitier aux cerises de qualité gustative améliorée ;
  • préserver un vieux semis mourant, qui est utilisé comme greffon ;
  • résistance accrue aux maladies et au gel ;
  • augmenter le rendement du porte-greffe grâce aux boutures greffées.

Les inconvénients comprennent la complexité de la procédure et la nécessité d'un entretien constant du cerisier greffé.

Moment de la jonction du porte-greffe au greffon

Le moment le plus propice est le milieu du printemps. Au printemps, la sève circule activement dans le tronc, accumulant nutriments et humidité dans le tronc du jeune plant. L'opération peut être effectuée dès la fin des gelées ; si la température nocturne descend en dessous de 0 °C, le greffon gèlera et mourra.

Le greffage des cerisiers d'été n'est possible qu'en début de saison afin de permettre au greffon de s'enraciner avant les gelées. Dans la mesure du possible, on choisit comme porte-greffes des variétés tardives issues de semis, afin de préserver tous les nutriments nécessaires à la formation des fruits. Le greffage d'automne est autorisé dans les régions aux hivers courts et doux. Le greffage des cerisiers est déconseillé en hiver ; cette technique convient uniquement aux pommiers et aux poiriers.

Comment et quand préparer les boutures

Pour la multiplication des cerisiers de printemps, les agronomes recommandent de préparer les boutures à l'automne, dès la chute des feuilles et avant les premières gelées. La période de préparation varie selon les régions, mais la récolte a généralement lieu fin octobre ou début novembre. Il est possible de prélever des boutures en janvier ou février si l'hiver a été doux, mais leur taux de survie est alors moindre. Les branches utilisées pour le greffage doivent avoir un an, c'est-à-dire celles qui ont poussé au printemps et en été.

L'extrémité de la portion de branche sélectionnée doit comporter au moins un bourgeon et plusieurs feuilles. La pousse coupée doit mesurer environ 7 cm de long. Les branches préparées doivent être intactes et droites, sans aucune courbure. Pour les conserver jusqu'au printemps, placez-les dans un récipient contenant du sable ou de la sciure de bois humide et entreposez-les dans une cave. À défaut de cave, vous pouvez les envelopper dans une étamine humide, les placer dans un sac plastique hermétique et les conserver au réfrigérateur.

Important!
Si vous devez greffer un cerisier en été, vous pouvez utiliser des branches fraîchement coupées sans aucune préparation préalable.

Choisir un porte-greffe

Tous les arbres du jardin ne peuvent pas servir de porte-greffe. Seuls les jeunes plants de la même espèce conviennent. Les cerisiers doux appartiennent à la famille des Rosacées ; les pruniers, les pruniers-myrtilles, les cerisiers acides et les cerisiers doux peuvent donc tous être utilisés comme porte-greffes. Les chances de réussite sont plus élevées lors du greffage sur des arbres de la même espèce : cerisier sur cerisier, prunier sur prunier, etc. On greffe des arbres fruitiers d’espèces similaires pour améliorer la saveur des fruits, augmenter le rendement ou préserver la variété de cerisier si l’arbre est âgé.

Le cerisier et le merisier s'associent bien car leur bois a une structure très similaire. La greffe d'un cerisier sur un merisier donne un taux de réussite proche de 100 %.

Les variétés de cerises les plus compatibles :

  1. Vladimirskaya.
  2. Culminer.
  3. Gisella.
  4. VSL.

Les hybrides cerisier-merisier ne sont pas recommandés comme porte-greffes, car leurs boutures ont des difficultés à s'enraciner. Le cerisier peut être greffé sur merisier, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un hybride. On obtient de bons résultats en greffant le cerisier sur le prunier-myrtille. Bien que le prunier appartienne à la famille des Rosacées, il ne devrait être utilisé comme porte-greffe que si aucun autre plant adapté n'est disponible.

Méthodes de greffage

Il existe plusieurs méthodes pour fixer une bouture au tronc principal, mais trois sont couramment utilisées : la copulation, le greffage en écusson et le greffage en fente. La première méthode est la plus simple. Choisissez la branche la plus vigoureuse, la plus lisse et la plus saine de l’arbre principal. À l’aide d’un sécateur bien aiguisé, pratiquez une incision en biseau à 30° sur la branche. Réalisez une incision diagonale similaire sur la bouture, à 1 ou 2 mm du bourgeon. Enfin, effectuez une coupe droite à 3 ou 4 cm de l’incision diagonale. La bouture ainsi obtenue mesure environ 5 cm de long, avec une face coupée en biseau et l’autre droite.

Le greffon est inséré dans la coupe en diagonale du porte-greffe. Le point de greffe est ensuite enveloppé hermétiquement de polyéthylène. La seconde méthode consiste à greffer le greffon sur l'écorce. Celle-ci est grattée à l'endroit souhaité à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Des incisions longitudinales d'environ 3 cm sont pratiquées dans la partie nettoyée du tronc. Le greffon est ensuite fixé dans les incisions à l'aide de ruban adhésif et de polyéthylène.

La troisième méthode consiste à greffer un greffon dans une fente. Les branches latérales du tronc principal sont coupées, ne conservant que deux ou trois branches basses. Le tronc principal est ensuite coupé à ras, ne laissant qu'une souche d'environ 60 cm de haut. À l'aide d'une hache, des fentes sont pratiquées dans la souche, dont la taille doit correspondre au diamètre du greffon. Le greffon est coupé en biseau et inséré dans la fente. Le point de greffe est ensuite scellé avec du goudron. Cette méthode est utilisée sur les vieux cerisiers pour préserver la variété.

Important!
Lors de la fixation, il faut veiller à ce que la branche fixe ne bouge pas de sa place, sinon elle risque de mourir.

Prendre soin d'un jeune plant

L'association du porte-greffe et du greffon est essentielle à la réussite du greffage. Les soins ultérieurs du cerisier greffé sont primordiaux. Pour favoriser sa reprise, fertilisez-le, inspectez-le régulièrement pour détecter la présence de parasites et arrosez-le quotidiennement. La zone de greffe doit être hermétiquement recouverte d'un film plastique ou de poix. Ceci est nécessaire pour empêcher la pénétration de pathogènes et l'excès d'humidité.

Si les branches latérales du porte-greffe se développent excessivement, il convient de les supprimer afin d'éviter qu'elles ne privent le greffon des nutriments et de l'humidité nécessaires à sa survie. Le film recouvrant la zone de fixation du greffon peut être retiré dès que celui-ci commence à pousser, que les premières feuilles apparaissent ou que les bourgeons se développent. Si ce matériau protecteur n'est pas retiré, il entravera la croissance ultérieure du greffon.

Le greffage des arbres fruitiers permet de préserver la variété du jeune plant, d'accroître le rendement et d'améliorer sa résistance aux maladies. Il existe de nombreuses méthodes de greffage, des plus complexes aux plus simples, accessibles même aux jardiniers débutants. La période de plantation dépend de la région et du climat, le printemps offrant les meilleurs taux de survie.

greffage de cerisier
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates