Pour préparer les pommes de terre à la conservation, il est important de choisir les variétés les plus adaptées. Toutes les pommes de terre se conservent longtemps, mais certaines ne peuvent pas se garder jusqu'au printemps. De nombreuses variétés restent fraîches pendant 1 à 2 mois, notamment les variétés mi-précoces et de mi-saison.Aurore«, «Rocco« Pirol », etc. Mais ces pommes de terre ne se conserveront pas fraîches tout l’hiver. Les variétés de pommes de terre de mi-saison et tardives se conserveront en cave jusqu’au printemps. Utilisez « Chaika », « Yavir »,Kolobok«, «slave", "Saturne" et ainsi de suite.
Quelles pommes de terre dois-je acheter ?
Lors du choix des tubercules, tenez compte de leur aspect. Ils ne doivent être ni flétris, ni ridés, ni germés. S'ils présentent des traces de ravageurs ou des taches, choisissez une autre variété.
Choisissez des pommes de terre fermes et sèches, de forme ronde à légèrement oblongue, d'un diamètre de 4 à 8 cm. Les variétés précoces ne doivent pas présenter de terre collée à leur peau, qui doit être épaisse et ferme, sans dommages importants.
La pomme de terre peut présenter quelques taches vert pâle, de petites coupures et des bosses. Cela n'altère en rien sa qualité.
Pommes de terre du jardin
Pour conserver les pommes de terre fraîches jusqu'au printemps, il faut en prendre soin correctement. De l'arrachage du plant jusqu'au stockage, il y a quatre étapes.
Période de traitement
Pendant ce temps, les tubercules mûrissent, sèchent et cicatrisent des éventuels dommages causés lors de la récolte. Après la récolte, laissez les pommes de terre en terre pendant une à deux heures (pas plus, car cela pourrait provoquer des brûlures dues au soleil).
Placez la plante sous un abri ou une serre pendant 10 à 14 jours. Cette période est nécessaire pour que toutes les lésions mécaniques de l'écorce cicatrisent. Durant les deux premières semaines, la pomme de terre respire activement, ce qui favorise le séchage des éraflures.
Durant les 14 premiers jours, la plante doit être conservée dans un endroit où la température est comprise entre 13°C et 18°C. L'humidité doit être d'au moins 9 %.
Refroidissement
Après la période de traitement, commencez à abaisser progressivement la température des pommes de terre. Elle devrait finalement descendre à 2-4 °C. L'idéal est de la diminuer de 0,5 °C par jour. Ce protocole est utilisé dans les grands entrepôts et est difficile à mettre en œuvre à domicile. Ce n'est pas toujours nécessaire : la température baissera naturellement avec l'arrivée de l'automne.
Après refroidissement, les pommes de terre sont prêtes à être stockées. Pendant leur préparation au stockage à long terme, évitez de les mouiller : ne les lavez pas et gardez-les à l’abri de la pluie. L’eau empêchera la cicatrisation complète des dommages, ce qui pourrait entraîner leur pourrissement.
Entreposage hivernal
Durant l'hiver, la plante entre en dormance. Pour ne pas perturber cette dormance, la pièce contenant les pommes de terre doit être maintenue sèche et sombre. Si les tubercules stocké sur le balconRecouvrez-les d'un tissu épais et veillez à ce qu'il ne se détache pas.
La température idéale de conservation se situe entre 2 °C et 4 °C. Si la température descend en dessous de 0 °C pendant une période prolongée, l'amidon se transforme en sucre et les pommes de terre deviennent sucrées. Une baisse de température de courte durée n'est pas nocive pour la plante.
Maintenez un taux d'humidité ambiante entre 85 et 95 %. Les pommes de terre risquent de se gâter si l'humidité est trop faible ou trop élevée. Pour augmenter l'humidité, vaporisez de l'eau dans la pièce ou déposez-y des linges humides. Pour la réduire, aérez la pièce ou placez un sac de betteraves sur les pommes de terre afin d'absorber l'excès d'humidité.
Printemps
Les légumes-racines sortent de leur dormance fin février ou début mars. Pour éviter la germination, abaissez la température ambiante de 1 à 2 °C progressivement.
Méthodes de stockage
Il y en a plusieurs façons de conserver les pommes de terreChacune présente ses propres avantages et inconvénients, en fonction du nombre de tubercules, de la durée de stockage et des conditions.
- Stockage en vrac. C'est la méthode de stockage la plus ancienne. Elle ne convient qu'aux petites quantités de pommes de terre. Si vous en empilez plusieurs, le risque de pourrissement est élevé.
- Conteneurs. Adaptés au stockage de grandes quantités de pommes de terre, jusqu'à 500 kg. Ce mode de stockage est privilégié pour les pommes de terre destinées à la vente. Le conteneur est muni de trous de ventilation qui empêchent le pourrissement des tubercules.
- Sacs. Ils prennent moins de place car ils sont empilables. Ils assurent une bonne aération. Privilégiez les matières naturelles ou le filet.
- Le bois de conifères empêche la prolifération des champignons et des plantes, ce qui en fait une bonne option pour les grands espaces.
Pour éviter que les pommes de terre ne pourrissent dans une boîte de conservation, placez-y une demi-pomme ou un morceau de gingembre. La menthe est efficace pour empêcher la germination : il suffit d’en mettre dans le récipient avec les tubercules.
Pour éviter que les pommes de terre ne s'abîment pendant l'hiver, prévoyez leurs conditions de conservation à l'avance et choisissez la bonne variété. Les pommes de terre pourries peuvent gâcher toute la récolte ; surveillez donc attentivement leur état tout au long de l'hiver.

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos