Le cépage Senator est l'un des plus connus. Il est apprécié de nombreux jardiniers pour ses fruits sucrés. De magnifiques baies à la couleur inhabituelle. Il existe deux variétés de Senator : la variété Pavlovsky et la variété Senator. variété BurdakPour produire du raisin, les scientifiques ont croisé différentes sous-espèces de cette plante. Les produits obtenus étaient similaires, d'où leur nom commun.
Description de la variété Senator Pavlovsky
Un scientifique russe a croisé deux sous-espèces de cette variété : « Gift to Zaporizhia » et « Shokoladny ». La variété obtenue a hérité de ses parents la magnifique coloration complexe de ses fruits. Les baies présentent une teinte entrelacée de violet et de chocolat, avec un fini mat. Leur peau est résistante et ne se fissure pas pendant le transport, ce qui la rend idéale pour cette pratique. raisin Ils peuvent être transportés sans risque sur de longues distances. Les baies atteignent une taille importante à maturité, chaque grain pesant entre 18 et 20 g. Les fruits sont cueillis en grosses grappes de 1 à 1,5 kg, de forme triangulaire.
La saveur est douce avec une pointe de muscat. Les baies, gorgées de jus, fondent en bouche. Elles contiennent des pépins, mais seulement 2 ou 3. Le cépage Senator Pavlovsky est cultivé pour le plaisir de déguster des raisins frais, cultivés à la maison. Les baies se prêtent à la mise en conserve et même à la congélation. Elles permettent de réaliser d'excellents vins maison ou des liqueurs fortifiées. La maturation a lieu en septembre, car il s'agit d'une variété de mi-saison. Du débourrement à la fructification, il faut compter 140 à 130 jours. Les rendements augmentent chaque année et atteignent leur maximum entre la 5e et la 6e année après la plantation. Dans des conditions favorables, les rendements peuvent atteindre 120 à 150 quintaux par hectare.
Le cépage Senator Pavlovsky est cultivé dans des régions au climat tempéré et chaud. Les raisins sont adaptés. pour la région de MoscouCette variété est cultivée dans la région de Leningrad et dans l'Oural. Elle présente une grande résistance au gel : les jeunes pousses survivent à des températures aussi basses que -25 °C, à condition d'être protégées. Les maladies fongiques et virales sont rares. On n'a pratiquement jamais recensé de cas d'oïdium ou de pourriture grise.
La hauteur maximale de la vigne ne dépasse pas 5,5 à 6 m.
Parmi les qualités du sénateur Pavlovsky, on peut citer :
- bon taux de survie et facilité d'entretien ;
- rendement annuel stable ;
- grosses baies et grappes;
- bonne durée de conservation et transportabilité ;
- Usage universel des fruits.
Cette variété ne présente aucun inconvénient majeur. Elle gagne rapidement en popularité en Russie, où elle est arrivée récemment sur le marché.
Caractéristiques de la variété Senator Burdak
Un autre agronome russe, Burdak, a sélectionné les cépages Talisman et Arkadiya pour la reproduction. Le cépage obtenu partage de nombreuses caractéristiques avec la sous-espèce Pavlovsky, mais présente plusieurs différences :
- la période de maturation est plus précoce et dure de 110 à 120 jours ;
- la couleur du fruit est vert clair ;
- La taille des brosses est légèrement plus petite et s'élève à 1 kg ;
- le goût du fruit est plus sucré ;
- Les raisins sont petits et ronds.

La variété Senator Burdaka présente des propriétés immunitaires comparables à celles de la variété Pavlovsky et résiste aux spores fongiques et aux virus. Elle peut être cultivée dans toutes les régions, quelles que soient les températures. Une protection hivernale est indispensable, notamment durant les deux premières années de culture.
Règles d'atterrissage
Pour une fructification abondante durant la saison raisin Il faut la planter correctement. La plantation doit être effectuée au printemps, pas avant avril, mais pas après le début de l'été. Pour la plantation, utilisez des jeunes plants dont les bourgeons ne sont pas encore éclos. La procédure est la suivante :
- Des trous d'un mètre de profondeur sont creusés dans le sol, la distance entre les trous est d'au moins 2 mètres ;
- remplir le trou avec une couche de 15 centimètres de pierre concassée ou de tout autre matériau de drainage ;
- ajouter un seau de terre noire dans chaque trou ;
- insérer les racines du jeune plant dans le sol sans enterrer le collet ;
- Arroser le sol avec 10 à 15 litres d'eau.
Une fois l'eau complètement drainée, le sol est légèrement ameubli puis compacté. Pour conserver l'humidité, il est paillé avec de la sciure de bois sèche ou de la paille.
On peut cultiver des vignes non seulement à partir de semis, mais aussi à partir de graines.
Instructions d'entretien
La variété Senator ne demande pas beaucoup d'entretien et pousse pratiquement toute seule. Quelques nuances sont à noter, mais sinon, il n'y a aucun problème. Voici quelques points à prendre en compte :
- Arrosage peu fréquent. La vigne tolère bien la sécheresse, mais pas l'excès d'eau. Un sol trop humide peut rendre le vin fade et lui faire perdre sa richesse aromatique. Il est conseillé de limiter l'arrosage à quatre fois par saison. Évitez d'arroser pendant la floraison et la fructification.
- Traitement préventif de printemps contre les maladies et les ravageurs. Ce traitement est effectué avant l'émergence des feuilles à l'aide de fongicides et d'insecticides ;
- La taille des vignes doit être effectuée au bon moment. Les vignes ne sont taillées qu'en automne, après la fructification et la chute de la plupart des feuilles. Les pousses faibles et sèches ainsi que les branches malades sont supprimées. Seules les vignes saines et fructifères doivent être conservées.
La fertilisation s'effectue lorsque les vignes ont atteint leur maturité (4 à 5 ans). On peut utiliser des engrais complexes ; ils contiennent une composition équilibrée de minéraux et de composés acides. L'engrais doit être dilué et utilisé uniquement selon les instructions. Il est recommandé de fertiliser 3 à 4 fois par an.
Un abri pour l'hiver
Le gel menace moins les pousses que les racines. C'est pourquoi, pour protéger les vignes, il est essentiel de pailler le sol. En novembre, une couche de paille d'au moins 3 à 4 cm d'épaisseur est étalée sur le sol sec. Les vignes sont retirées du treillage et enfouies dans la paille. Une couche de paillis est ensuite déposée par-dessus. raisin Agrofibre. Désormais, la culture survivra même aux hivers les plus rigoureux, avec des températures descendant jusqu'à -30 degrés Celsius.
Avis
D'après les vignerons, les cépages correspondent parfaitement aux caractéristiques annoncées.
Alena de Perm a dit :
« Je cultive des raisins Senator Pavlovsky pour la vinification ; leurs baies sont excellentes pour la fermentation. Ils résistent bien à l’hiver ; pas une seule vigne n’a gelé. J’enterre les pousses et je recouvre les racines d’un tas de feuilles d’automne, puis je pose une plaque de polycarbonate par-dessus. Peu de pousses se forment au printemps, les vignes n’ont donc besoin que d’une taille d’automne. »
Ivan dit :
« Outre le Senator, nous cultivons deux autres cépages. Les baies sont appréciées car leur peau est épaisse et ne se détache pas, ni ne se fendent. Les guêpes y sont indifférentes et ne s'approchent même pas des fruits, contrairement à d'autres variétés. Nous consommons les baies de septembre à octobre, nous les partageons avec nos voisins et nous en vendons même. »

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications