Instructions pour le traitement des concombres avec du trichopolum et du métronidazole

Concombres

De nombreuses variétés de concombres sont sensibles aux infections fongiques et bactériennes. Outre les traitements traditionnels, certains maraîchers utilisent le trichopolum, un produit médicinal, pour soigner leurs plants. Utilisé correctement, il détruit rapidement la microflore pathogène et prévient toute réinfection. Ce produit est sans danger pour la santé et n'altère pas le goût des fruits.

Champ d'application du médicament pour les concombres

Le médicament « Trichopol » possède des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Son principal ingrédient actif est le métronidazole. Il est utilisé pour traiter les infections fongiques et bactériennes chez l'homme. Un autre médicament appelé « Métronidazole » est également disponible en pharmacie. Il s'agit d'un analogue du « Trichopol » et son effet est identique. Par conséquent, ces deux médicaments sont interchangeables si nécessaire.

Certains maraîchers pulvérisent des concombres avec du Trichopolum pour traiter les maladies suivantes :

Ces maladies sont classées comme des infections fongiques. Les plants de concombre ont besoin de températures élevées et d'un sol humide pour une croissance vigoureuse. Dans ces conditions, le champignon se multiplie rapidement. Des traitements puissants sont donc nécessaires pour préserver la récolte et éliminer l'infection. L'utilisation de fongicides traditionnels n'est pas toujours efficace. Dans ce cas, les maraîchers pulvérisent les plants avec une solution de trichopolum ou des comprimés de métronidazole.

Outre les maladies fongiques, les plants de concombre sont sujets aux infections bactériennes. Parmi les plus courantes, on trouve :

  • tache angulaire;
  • moisissure grise;
  • Bactériose vasculaire.

Les produits chimiques traditionnellement utilisés en culture végétale ne sont pas toujours efficaces contre les maladies bactériennes. Celles-ci se développent très rapidement et entraînent souvent la mort des plants de légumes. Le traitement des plants avec du Trichopolum ralentit la progression de l'infection et prévient la mort des plants de concombre.

Procédure de préparation des solutions

Pour éliminer l'infection, les plantes sont arrosées au pied avec une solution médicinale ou pulvérisées sur le feuillage. Le dosage de la substance médicinale varie selon la méthode de traitement. Pour l'arrosage, dissoudre un comprimé de Trichopolum dans un litre d'eau tiède. Par commodité, la solution médicinale est d'abord réduite en poudre puis mélangée au liquide. On prépare généralement une grande quantité de solution en une seule fois. Ensuite, ajouter 10 comprimés à un seau de 10 litres d'eau.

Important!
Pour traiter les arbustes, utilisez une solution plus concentrée. Diluez deux comprimés du médicament dans un litre d'eau. Après avoir mélangé, laissez reposer la solution. Versez-la ensuite dans un flacon pulvérisateur.

Outre les solutions classiques, une recette à base de vert brillant est utilisée pour traiter les plants de concombre. Pour la préparer, réduisez 10 comprimés de métronidazole en poudre et mélangez-les à 1 litre d'eau tiède jusqu'à dissolution complète. Complétez ensuite le volume de liquide à 10 litres. Enfin, ajoutez 10 ml de vert brillant à la solution.

Pour éliminer le mildiou, les concombres sont traités avec une solution de Trichopolum additionnée d'iode :

  • 15 comprimés réduits en poudre sont dissous dans 500 ml d'eau tiède ;
  • le volume de liquide est porté à 10 l ;
  • ajouter 10 ml d'iode à la solution.

Méthodes de transformation des concombres

Les plants de concombre sont traités par pulvérisation dès l'apparition des premiers signes d'infection. Pour prévenir la maladie, des traitements périodiques sont effectués régulièrement, tous les 7 jours. La pulvérisation se poursuit jusqu'à la disparition des signes d'infection ou jusqu'au début de la récolte. Les plants sont traités par pulvérisation de la solution à l'aide d'un pulvérisateur. Ce travail est réalisé par temps sec et sans vent. Les plants sont pulvérisés le soir, lorsque le soleil n'est pas trop fort.

Pulvériser la solution médicinale à midi provoque des brûlures sur les feuilles. Lors du traitement, veillez à appliquer la solution sur toutes les parties de la plante. Portez une attention particulière au dessous des feuilles et à la base des tiges.

Si l'arrosage est choisi comme méthode de traitement, le sol sous les arbustes est d'abord humidifié avec de l'eau claire. Ensuite, la solution préparée est versée au pied des arbustes, à raison de 500 ml par plante.

Conseil!
En cas d'infestation sévère, on utilise des traitements foliaires et racinaires. Cela empêche l'infection de se développer dans le sol.

Inconvénients de l'utilisation de préparations médicinales pour les concombres

Les concombres sont particulièrement sensibles aux infections fongiques. Celles-ci sont causées par des bactéries aérobies qui se développent dans les milieux humides et colonisent les débris végétaux. Elles ont besoin d'oxygène pour survivre. Le métronidazole, principe actif de Trichopolum, est efficace contre les micro-organismes anaérobies, les champignons et les virus qui se développent en l'absence d'oxygène, comme indiqué dans la notice. Ce médicament est inefficace contre les infections causées par des bactéries aérobies.

Lorsque les agents pathogènes qui affaiblissent les cultures maraîchères sont détruits, les bactéries bénéfiques nécessaires à une bonne absorption des nutriments sont compromises. Il en résulte une dysbiose. Les défenses immunitaires de la plante sont affaiblies. Par conséquent, l'utilisation de produits chimiques puissants est nécessaire pour les rétablir.

Lors du traitement, les produits chimiques pénètrent dans le limbe des feuilles et s'accumulent dans les tissus végétaux. Des pulvérisations répétées ne font qu'accroître la quantité de substances nocives accumulées dans les fruits. Par conséquent, les récoltes issues de plantes ayant subi plusieurs traitements ne sont plus respectueuses de l'environnement. La consommation de concombres traités au Trichopolum augmente le risque de développement d'une tolérance aux effets du métronidazole. Si un traitement avec ce médicament s'avère nécessaire, il sera inefficace et des antibiotiques puissants seront alors requis pour la guérison.

Le Trichopol n'est pas destiné à un usage végétal. Par conséquent, ses effets sur les cultures agricoles n'ont pas été étudiés. Il présente des effets indésirables et des contre-indications. Les maraîchers doivent décider eux-mêmes d'utiliser ou non le Trichopol sur leurs concombres, en étant pleinement conscients des conséquences de leurs actions.

précautions de sécurité

Lors de la dilution et de l'utilisation de la solution de travail de trichopolum, il est essentiel de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. Portez un masque de protection lors de la pulvérisation de la solution. N'inhalez pas les vapeurs et évitez tout contact des gouttelettes avec les muqueuses ou les yeux. Ce médicament peut provoquer des réactions allergiques. Portez des vêtements épais et couvrants avant toute manipulation. Protégez vos mains avec des gants en caoutchouc.

Tous les concombres mûrs sont cueillis avant la pulvérisation de la solution médicamenteuse sur les plants. Après le traitement, la récolte n'est pas effectuée pendant 10 jours. Les animaux domestiques sont retirés du jardin avant le début des travaux. Après la pulvérisation, il est impératif de les tenir éloignés des plants traités.

L'utilisation du médicament « Trichopolum » lors de la culture des concombres réduit la probabilité développement des maladies infectieusesCe produit médicinal améliore la santé des plantes sans altérer le goût des fruits. Pour éviter tout dommage aux plantes, ne pas dépasser la dose recommandée.

Traitement des concombres contre les parasites
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates