
Le cépage Bazhena s'est révélé être un hybride réussi. Il séduira sans aucun doute les jardiniers qui apprécient les gros raisins sucrés. Ses arbustes luxuriants embellissent véritablement le jardin. Obtenir une bonne récolte avec ce cépage est facile si vous consultez la description, les photos et les avis.
Description et caractéristiques de la variété
Bazhena est issu de deux cépages : Podarok Zaporozhye et Arkadiya. Variété Ce cépage a hérité de ses parents sa précocité et sa douceur. La pleine maturation dure jusqu'à 115 jours, une période qui peut être raccourcie avec des soins appropriés. La première récolte n'a lieu que la troisième année après la mise en culture. Les rendements augmentent d'année en année. La production maximale de fruits est atteinte lorsque le plant est à son apogée, soit entre 7 et 8 ans. À cet âge, un seul plant peut produire jusqu'à 100 kg de raisins frais.
Les baies sont rondes et régulières, avec une pointe légèrement allongée. Les fruits, de couleur jaune-vert, sont recouverts d'une fine couche de cire. Ils sont assez lourds, entre 18 et 20 g. Leur chair est ferme et juteuse. La teneur en sucre est élevée, mais l'acidité est faible (environ 5 à 6 g). Les baies sont cueillies sur des vignes denses et robustes. Une seule vigne peut peser jusqu'à 2 kg, sans que les baies ne tombent. Toutes les grandes variétés ne peuvent pas se targuer d'une telle taille. Ce raisin est polyvalent. Il se prête bien à la consommation fraîche, à la vinification et à la mise en conserve. Les raisins Bazhena permettent de réaliser de délicieuses compotes à partir de baies entières. Pour la mise en conserve, il est conseillé de limiter la quantité de sucre (à réduire de 1,5 à 2 fois) en raison de la douceur naturelle du fruit.
La vigne pousse rapidement, atteignant une hauteur de 5 à 6 mètres en 2 à 3 ans. Dès la plantation et par la suite, elle est palissée sur un treillage ou un autre support afin de favoriser la maturation des raisins et d'éviter que les sarments ne s'entremêlent. Le cépage Bazhena étant sujet aux rejets, une taille est nécessaire au moins une fois par an, voire deux.
Le cépage Bazhena est assez résistant au gel et peut supporter des températures jusqu'à -20 °C. Toutefois, par mesure de précaution, les vignes sont protégées pendant l'hiver, notamment durant les deux premières années suivant leur culture. Ce cépage peut être cultivé dans tout le pays, y compris dans les régions du nord et du centre.
Cette variété est très résistante aux maladies fongiques comme l'oïdium et le mildiou. Son immunité diminue légèrement avec l'âge, d'où la nécessité de prévenir les maladies. Côté insectes, la Bazhena est sensible aux guêpes : en cas d'humidité élevée ou d'arrosage excessif, les baies se fendent et attirent les insectes. Pour éviter ce problème, utilisez des appâts insecticides spécifiques et détruisez les nids de guêpes au printemps.
Les qualités positives du raisin comprennent :
- grosses baies de couleur magnifique;
- goût sucré ;
- période de fructification courte ;
- période de maturation précoce;
- usage général.
Cette variété ne présente pas d'inconvénients majeurs. Elle est assez couramment cultivée en Russie et en Ukraine et est considérée comme une variété éprouvée.
Atterrissage
Les jeunes plants prennent racine dans un sol limoneux et sur une surface plane. cultiver des raisins Sur les coteaux, où elle bénéficie d'un meilleur ensoleillement, la plantation du Bazhen se fait de manière à ce que la température du sol se maintienne entre 8 et 10 degrés Celsius. Les plantations de printemps et d'automne sont possibles. En cas de plantation automnale, il est conseillé de couvrir les plants pour éviter que les pousses ne gèlent. Après l'hivernage, les jeunes plants se rétabliront plus rapidement au printemps et auront développé une meilleure résistance aux intempéries et aux spécificités du sol.
Avant atterrissage Les jeunes plants de vigne sont trempés quelques minutes dans un stimulateur de croissance. Seul le système racinaire est placé dans un trou profond (au moins 80 cm) et rempli d'un mélange de terreau nutritif. La terre est légèrement tassée et arrosée immédiatement avec deux seaux d'eau. Le cépage Bazhena préfère un sol humide, ce qui favorise un enracinement plus rapide.
Soins supplémentaires
Durant la première phase de culture, des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs sont mis en œuvre. Divers fongicides ou remèdes traditionnels sont utilisés à titre préventif. Les vignerons traitent leurs vignes avec de la bouillie bordelaise, du Topaz, du permanganate de potassium et du sulfate de cuivre. Les traitements sont poursuivis jusqu'au début du mois de mai, puis répétés après une à deux semaines.
La deuxième étape de l'entretien est l'arrosage. Il faut arroser trois fois pendant la période de croissance : avant et après la floraison, puis après la fructification. Arrosez les vignes avec de l'eau tiède et peu dure. À partir de la troisième année, ajoutez des nutriments à l'eau : des engrais minéraux et des amendements organiques. Le Bazhena apprécie un arrosage à la cendre. Versez une tasse de cendre dans un seau d'eau, laissez infuser pendant deux heures, puis arrosez le plant avec cette solution.
Une autre étape importante en soins La taille est déconseillée après la plantation, car elle est néfaste pour la plante et lui cause un stress supplémentaire. À l'automne et au printemps, les pousses faibles et peu développées sont taillées. Chaque cep est taillé en ne conservant que 6 à 8 bourgeons. Après la taille, la croissance et la fructification sont favorisées.
Un abri pour l'hiver
Les préparatifs pour la couverture commencent lorsque la température est positive, mais des gelées sont attendues. La période optimale est considérée comme étant novembre ou fin octobre. Le sol où cultiver des raisinsLe sol doit être sec. Arrosez-le généreusement 2 à 3 semaines avant la date prévue de couverture et attendez qu'il soit complètement sec. Étalez de la sciure de bois ou des feuilles mortes sur le sol. La couche de paillis doit avoir plusieurs centimètres d'épaisseur. Les pousses sont enfouies dans la sciure et les feuilles, puis recouvertes d'un matériau isolant et coupe-vent, muni d'un revêtement imperméable. L'humidité est néfaste pour les vignes couvertes, car elle les fait pourrir.
Avis
Anna, de la région de Leningrad, écrit :
« Le Bazhena a donné une récolte abondante. La fructification a commencé dès la troisième année, les baies sont grosses et, chose remarquable, elles ne rétrécissent pas et conservent leur douceur avec l'âge. Les fruits n'ont pas éclaté et je n'ai eu aucun problème de guêpes. Après l'arrosage, j'ai toujours appliqué un paillis de sciure de bois pour maintenir l'humidité. »
Gennady dit :
« Il y a deux ans, j'ai acheté des plants de Bazhena lors d'une exposition. Cette variété est considérée comme nouvelle, et sa description a attiré mon attention. Les vignes n'ont pas encore donné de fruits, mais j'attends avec impatience la récolte cette année. Cette variété résiste bien à l'hiver ; j'ai recouvert les plants d'agrofibre et d'une pellicule plastique. »

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications