Le poivron est une culture populaire souvent attaquée par des ravageurs. Plus de 20 espèces d'insectes s'attaquent à ce légume. De nombreux facteurs contribuent à leur apparition. Prendre des photos des feuilles d'une plante atteinte permet de détecter le problème précocement. L'application rapide de méthodes de lutte efficaces préservera les plantations et la récolte.
Causes et signes d'une infestation parasitaire
Les insectes menacent les jeunes semis et les plants adultes cultivés en serre ou en pleine terre. Les larves et les adultes (imagos) ravageurs constituent une menace importante pour les poivrons.
Certains ravageurs se nourrissent de la sève des plantes, tandis que d'autres consomment les feuilles, les fleurs, les fruits, les tiges et les racines. Le principal signe d'infestation est la présence d'un enduit collant. Ce résidu apparaît sur les parties de la plante où les parasites étaient présents.
La présence d'insectes sur les poivrons peut s'expliquer par diverses raisons. Les plus courantes sont les suivantes :
- non-respect des règles de soins ;
- contamination du sol par des micro-organismes pathogènes ;
- mauvaises conditions climatiques;
- Ajustement serré.
Les ravageurs du poivron et leur contrôle
Les insectes ravagent souvent les cultures et anéantissent la récolte. Cet article présente des photos des ravageurs du poivron et des méthodes pour les combattre.
Insectes dévoreurs de feuilles
L'apparition de trous sur les feuilles de poivron indique la présence d'insectes qui se nourrissent de préférence de cette partie de la plante. Il est généralement facile d'identifier les parasites qui ont élu domicile sur vos plants, car ils sont faciles à repérer.
coléoptère du Colorado
Le doryphore de la pomme de terre est facilement reconnaissable à sa carapace rayée et à sa taille assez impressionnante (7 à 12 mm). Ses larves sont également grandes – jusqu'à 12 mm de long.
La présence d'amas d'œufs jaune vif sous les feuilles est le principal signe d'infestation. Les larves et les adultes nouvellement formés se nourrissent ensuite des feuilles. Sans traitement, l'arbuste dépérit rapidement.
La bitoxybacilline (BTB) est un insecticide sûr, utilisé en pulvérisation. L'élimination systématique des pontes, des larves et des coléoptères présents sur le buisson constitue la principale méthode de lutte. Des plantes comme le souci et l'ail repoussent ce ravageur.
limaces
Ces mollusques broutent des feuilles la nuit et se reposent le jour sous des débris végétaux, des pierres et des planches. Leur habitat de prédilection est constitué de serres et de chambres chaudes.
En cas d'infestation massive, des produits spécifiques sont utilisés. Vous pouvez vous débarrasser des limaces avec Meta, Ulicid et Groza.
Chenilles
Les chenilles sont le principal ravageur des poivrons en serre. En pleine terre, les tordeuses de l'aubépine, les chenilles processionnaires et les enrouleuses de feuilles sont également fréquentes. Ces ravageurs peuvent causer des dégâts importants aux cultures en peu de temps.
Les insecticides suivants contribueront à contrôler la population de chenilles :
- Bitoxybacilline ;
- Inta-Vir;
- Étincelle;
- Lépidocide ;
- Mousson;
- Fitoverm.
Les produits doivent être dilués en respectant scrupuleusement le mode d'emploi.
Autres nuisibles
D'autres insectes constituent également une menace importante pour les poivrons. Ils détruisent généralement les parties aériennes et souterraines de la plante et sont porteurs de maladies graves.
Puceron
Les pucerons constituent une menace majeure pour les cultures de poivrons. Ces insectes forment des colonies et parasitent la face inférieure des jeunes feuilles, dont ils sucent la sève. Les feuilles des plants adultes sont trop fragiles pour eux. Divers virus, infections et champignons peuvent pénétrer dans les petites plaies ouvertes, aggravant considérablement la situation.
Les feuilles abîmées s'enroulent et se dessèchent. La tige s'amincit et les fruits se développent de façon anormale. Sans mesures de protection, la plante meurt.
Vous pouvez traiter les poivrons contre les parasites avec les préparations suivantes :
- Fitoverm;
- Keltan;
- Corado;
- Étincelle;
- Karbofos.
Les syrphes, les coccinelles et les chrysopes sont des prédateurs naturels des pucerons. Ces insectes peuvent dévorer jusqu'à 100 pucerons adultes par jour. Vous pouvez attirer ces « sauveurs » en plantant du fenouil, de la coriandre et du cumin dans vos plates-bandes de poivrons.
Aleurode
Les aleurodes ressemblent à des papillons et mesurent environ 3 mm. Cet insecte et ses larves se nourrissent de la sève des plantes. Ils sont également dangereux en raison des virus qu'ils transmettent. Ils nichent de préférence sous les feuilles. On peut observer un essaim de minuscules moucherons en secouant les feuilles des plantes.
Le principal signe d'une infestation d'aleurodes est la viscosité du miellat sur la face inférieure des feuilles. Ce phénomène est dû au miellat sécrété par le parasite. Ces conditions favorisent la prolifération de bactéries et de champignons, entraînant le jaunissement puis la chute des feuilles.
Si la population a atteint une taille importante, des médicaments spéciaux peuvent être utiles. Il s'agit notamment de :
- Zêta;
- Confidor;
- Mospilan;
- Fufanon;
- Aktara;
- Verticilline.
Il est possible de lutter contre les aleurodes par des méthodes biologiques. Les coccinelles et les coléoptères à tête dorée sont utilisés à cette fin.
Taupe-griffe
L'aspect de ce ravageur est effrayant et repoussant. La courtilière peut atteindre 8 cm de long. Elle vit dans le sol où elle trouve nourriture, chaleur et autres conditions favorables.
La courtilière devient active au printemps, lorsqu'elle commence à ronger les parties souterraines des cultures. Cet insecte peut détruire jusqu'à 10 plants par jour. Les plants atteints flétrissent rapidement puis meurent. De nombreux trous et galeries dans le sol sont un signe évident de la présence de la courtilière. Il est très difficile de les éradiquer.
Creuser à la fin de l'automne et au début du printemps permet de détruire les galeries et les sites de ponte. Les oignons, l'ail et les œillets d'Inde sont des plantes qui repoussent les courtilières.
Cet insecte est très attiré par le fumier, qui peut servir à fabriquer un piège. À l'automne, creusez un trou et remplissez-le de fumier. Le courtilière choisira sans aucun doute un endroit chaud pour hiverner. Dès les premières gelées, répandez le fumier sur le sol. Le ravageur gèlera et mourra.
Si les méthodes de contrôle simples ne donnent pas le résultat souhaité, les produits chimiques suivants sont utilisés :
- Medvetoks;
- Tonnerre;
- Grizzly;
- Bankol;
- Fenaxin plus;
- Medvegon.
Fourmis
Les fourmis de jardin sont attirées par les sécrétions sucrées des pucerons qui parasitent les feuilles de poivron. se débarrasser des fourmis Cela n'est possible qu'en détruisant les pucerons.
Il faut d'abord trouver la reine des fourmis, puis retirer le nid. Pour ce faire, remplissez-le de débris et éloignez-le de la zone. Les restes du nid détruit doivent être aspergés de kérosène ou d'eau bouillante.
On prépare aussi des appâts sucrés pour les fourmis. Des pots de miel ou de sucre sont placés le long de leurs pistes. Les insectes y chercheront certainement une friandise, mais ne pourront pas en ressortir.
Vous pourriez être intéressé par :Lorsqu'il est impossible de gérer une colonie de plusieurs millions d'individus, les médicaments suivants sont utilisés :
- Muracid;
- Tonnerre-2 ;
- Fourmilier;
- Murav'in.
Nématodes
L'activité de ces petits vers transparents est souvent confondue avec une maladie. Nombre de jardiniers ne reconnaissent le ravageur que trop tard, lorsqu'il s'est déjà gavé de la plante et a nourri sa future progéniture.
Extérieurement, la plante présente des signes de faiblesse dus à une carence en nutriments. Ses feuilles s'enroulent et jaunissent. Sa croissance s'arrête et elle ne produit ni fleurs ni ovules. Aux stades avancés, la mort du système racinaire et de la plante est fréquente.
Les racines de la plante atteinte peuvent être traitées à l'eau chaude (50-60 °C). Pour ce faire, faites-les tremper dans l'eau pendant 5 à 10 minutes.
Malheureusement, seuls les produits chimiques permettent d'éradiquer complètement les nématodes. Vidat, Rogor, le diméthoate ou Nemaphos sont recommandés.
Acariens
Ce ravageur peut entraîner la mort des plants. La présence de fines toiles sur les jeunes plants est le principal signe d'infestation par les tétranyques chez les plants de poivron. Les feuilles s'enroulent et tombent progressivement. En y regardant de plus près, on peut observer de petites taches orange et rouges sur les feuilles.
Insecticides efficaces contre les tétranyques :
- Anti-tiques ;
- Inta-Vir;
- Néoron;
- Apollon;
- Fufanon.
Pour lutter contre les tétranyques sur les jeunes plants de poivron, il est conseillé d'appliquer au sol des engrais puissants comme le Temik ou l'Aldicarb. Cela permettra de les éliminer définitivement.
hiboux
Ce papillon est actif le soir et préfère se cacher le jour. Les signes de son activité sont typiques de toutes les chenilles : bords de feuilles et parfois de fruits rongés.
La méthode de lutte la plus efficace consiste à ramasser les insectes à la main la nuit. Volaton, Arrivo, Sherpa et Zolon sont tous efficaces contre les vers gris.
Thrips
Les poivrons cultivés en serre sont particulièrement sensibles aux petits insectes discrets. Les thrips présents sur les jeunes plants peuvent atteindre 2 mm de long. Ils se nourrissent de la sève de la plante et sont porteurs de maladies dangereuses.
Les taches blanches sur le feuillage sont des signes extérieurs de la présence de thrips. Avec le temps, les feuilles se dessèchent et tombent. On peut alors observer les insectes sur la face inférieure des feuilles.
Il est recommandé de recourir immédiatement à l'utilisation de préparations chimiques (Karbofos, Fitoverm, Karate, Intavir, etc.).
ver fil-de-fer
Les taupins sont les larves du casse-noix. Ces ravageurs ont un corps dur, brun (rougeâtre) et mesurent de 2 à 4 cm de long. Ils vivent dans le sol et détruisent la partie souterraine des jeunes plants, ce qui entraîne la mort de la récolte.
La lutte contre les taupins est très difficile, car leurs larves vivent à 70 cm de profondeur. Seul un traitement chimique est efficace. Parmi les produits chimiques efficaces, on peut citer :
- Prestige;
- Bazudin;
- Métarizine;
- Forcer;
- Bazudin;
- Provotox.
Utilisation des remèdes traditionnels
Vous pouvez éliminer les insectes en pulvérisant vos arbustes avec des remèdes traditionnels. Comment protéger vos plantes :
- solution saline – 5 litres d’eau, 500 g de sel de table ;
- solution de moutarde – 1 l d'eau, 10 g de poudre de moutarde ;
- infusion à base d'ail – une tête d'ail, 500 ml d'eau (laisser infuser pendant une semaine) ;
- Solution de cendres – 1 tasse de cendres, 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe de savon liquide (laisser reposer 24 heures).
Vous pouvez également pulvériser la culture avec du kérosène dilué dans de l'eau (1:1). Il est préférable de traiter les poivrons avec des remèdes traditionnels contre les parasites le soir.
Certains médicaments disponibles en pharmacie peuvent être efficaces pour préparer un remède maison pour les semis. Il s'agit notamment de :
- iode (5 gouttes pour 5 litres d'eau) ;
- acide borique (1 g d'acide pour 5 l d'eau) ;
- savon au goudron (80 g de savon pour 5 litres d'eau) ;
- permanganate de potassium (15 g de produit pour 5 litres d'eau).
Il faut vaporiser les buissons avec n'importe quel produit une fois par semaine.
Mesures préventives
Des mesures préventives permettront d'éviter l'apparition d'insectes nuisibles. Les principales mesures préventives sont les suivantes :
- en automne et au printemps, effectuez un bêchage profond du sol ;
- dégager les plates-bandes des débris végétaux et des mauvaises herbes ;
- désinfecter les semences et le sol avant la plantation ;
- Les oignons, les légumineuses et les légumes verts sont les meilleurs précurseurs ;
- Vous ne pouvez pas planter de jeunes plants dans un sol où ont poussé des courgettes ou des pommes de terre ;
- Évitez les plantations denses ;
- arrosez et fertilisez la plante à temps ;
- Traiter les jeunes plants de poivron contre les parasites avec une solution savonneuse ou du petit-lait ;
- inspectez régulièrement les buissons pour y déceler la présence d'insectes ;
- traiter les maladies en temps opportun;
- Choisissez des semences résistantes aux ravageurs (hybrides) pour la plantation.
Vous pourriez être intéressé par :De plus, toutes les parties de la structure de la serre et du matériel agricole sont désinfectées.
Les poivrons sont très sensibles aux infestations d'insectes. Il existe différentes méthodes pour lutter contre ces ravageurs. Il est important de ne pas ignorer le problème et d'agir rapidement. Les pesticides chimiques conviennent aux grandes infestations, tandis que les remèdes traditionnels sont adaptés aux petites infestations.

Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?