Comment cultiver des cèpes chez soi (+18 photos) ?

Champignons

Le cèpe, ou bolet, est l'un des champignons les plus savoureux et les plus sains que l'on trouve en forêt. Son fruit est souvent utilisé en cuisine. Malgré cela, on le trouve rarement dans nos assiettes, car il est relativement cher et sa saison de croissance est courte en forêt. C'est pourquoi tant de personnes souhaitent apprendre à cultiver des cèpes chez elles, toute l'année. C'est une activité très intéressante qui peut devenir un excellent passe-temps.

Caractéristiques de l'espèce et propriétés utiles

Le cèpe est un champignon remarquable, appartenant à la famille des Boletaceae et au genre Boletus. Il doit son nom au fait que sa chair reste blanche même après cuisson. Cette variété est assez grande. Son chapeau semi-rond, brun aux reflets beiges, mesure en moyenne 20 à 30 cm de diamètre, mais peut atteindre jusqu'à 50 cm dans certains cas.

Le chapeau fonce progressivement et sa surface est veloutée et agréable au toucher. Par forte humidité, il se recouvre d'une fine pellicule visqueuse. Le pied, charnu, atteint 12 cm de hauteur. Sa chair est juteuse et sa forme cylindrique s'affine vers le haut et vers le bas. Sa couleur varie du brun clair aux teintes foncées tachetées de rouge.

On trouve le cèpe sous presque toutes les latitudes, à l'exception des régions au climat très sec et chaud. Cette variété affectionne les forêts aux sols sableux ou limoneux. La pleine saison de récolte a lieu début juin et se prolonge jusqu'au milieu de l'automne.

Conditions pour cultiver des cèpes à la maison

La culture des champignons est une tâche assez difficile car il est nécessaire de maintenir constamment des conditions propices à leur reproduction.

Température et éclairage

La maîtrise de la température est considérée comme un facteur primordial. La température ambiante idéale se situe entre 15 et 19 degrés Celsius. Durant la saison froide, un poêle ou un chauffage d'appoint est installé pour maintenir ce niveau.

L'humidité ambiante est tout aussi importante et doit être d'au moins 90 %. Pour maintenir ce niveau, placez plusieurs récipients d'eau dans la pièce où poussent les parties fructifères, ou utilisez un appareil spécial appelé humidificateur.

Si vous cultivez des champignons dans une cave, assurez-vous d'un éclairage adéquat. Il ne doit pas être trop intense, car les champignons préfèrent les endroits sombres et n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. Pendant la période d'incubation, la lumière est même néfaste.

Ces conditions sont propices à la culture des cèpes, mais elles sont inconfortables pour l'homme. Les carpophores libèrent également de grandes quantités de spores dans l'air, ce qui peut provoquer une réaction allergique. Chez les personnes hypersensibles, cela peut évoluer en asthme. C'est pourquoi les personnes qui pénètrent dans ces zones et y travaillent portent un masque.

Choisir un emplacement

Les serres, les granges et les sous-sols sont considérés comme les meilleurs endroits pour la culture.

Souviens-toi!
Le critère principal pour le choix d'un emplacement doit être une bonne ventilation, car, durant leur croissance, les fructifications produisent une grande quantité de dioxyde de carbone.

On trouve également de nombreuses informations sur la culture des champignons sur les rebords de fenêtres ou les balcons. C'est une option envisageable, mais créer et maintenir de telles conditions peut s'avérer très difficile. Par conséquent, la récolte sera soit très faible, soit inexistante, car les jeunes champignons sont très sensibles aux conditions de culture.

Comment préparer un sous-sol ou une serre

Tout d'abord, le sous-sol doit avoir un sol en béton, être isolé et protégé des intempéries. Pour éclairer les fruits en croissance, une lampe doit être allumée plusieurs heures par jour. La lumière doit être tamisée, diffuse et éclairer uniformément tous les parterres.

Le sous-sol doit être ventilé. La ventilation naturelle est suffisante, mais si elle est insuffisante, des ventilateurs et des filtres à air peuvent être ajoutés.

Pour contrôler facilement la température et l'humidité, installez un thermomètre et un hygromètre au sous-sol. Vous pouvez augmenter l'humidité en vaporisant de l'eau sur le sol. Si le sous-sol est spacieux, vous pouvez le diviser en plusieurs sections. L'une peut servir aux semis, tandis que l'autre accueillera les arbres fruitiers arrivés à maturité.

Avant d'y planter du mycélium ou des spores, la cave est soigneusement désinfectée, par exemple avec une solution de formol. Après ces opérations, elle est aérée abondamment.

Pour préparer la serre, on enduit d'abord l'intérieur du film plastique de craie ou on le recouvre de fibres végétales foncées afin de réduire la quantité de lumière atteignant les fruits. L'irrigation goutte à goutte est le plus souvent utilisée pour maintenir un taux d'humidité adéquat. Un hygromètre est installé pour mesurer ce taux.

Culture en serre
Cultiver des champignons en serre

Pour maintenir une température constante dans la serre, vous pouvez installer un poêle ou un chauffage soufflant et suspendre un thermomètre pour contrôler la température en permanence. Les boîtes contenant le mycélium ne sont pas placées sur des étagères en bois, qui doivent être fabriquées au préalable.

Options pour obtenir du mycélium à domicile

Il existe plusieurs façons d'obtenir du mycélium : à partir de mycélium acheté en magasin ou déterré en forêt, ou à partir de spores de champignons récoltées dans la nature.

Issu du mycélium

La méthode de propagation la plus courante consiste à utiliser du mycélium. On peut s'en procurer dans une jardinerie spécialisée. Le mycélium préparé doit être placé dans le substrat. Ce dernier peut être acheté tout prêt, ou préparé soi-même.

Pour ce faire, on mélange des herbes sèches de forêt, des aiguilles de pin, des brindilles et des feuilles d'arbres (chêne, bouleau) et de la mousse, que l'on recouvre de quatre parts de sable pour une part d'argile. Ce mélange simule le sol le plus propice à la culture des cèpes. On laisse macérer le mélange pendant 10 à 14 jours, puis on ajoute le mycélium. La couche de substrat doit avoir une épaisseur minimale de 30 à 35 cm sous le mycélium et de 3 à 5 cm au-dessus. Un système de drainage doit être prévu en dessous.

Mycélium du cèpe
Mycélium du cèpe

Du différend

Une autre option consiste à cultiver les cèpes à partir de spores. On ramasse une douzaine de fruits en forêt et on coupe le pied, inutile. De retour à la maison, on trie immédiatement les cèpes par arbre d'origine, afin de les planter sous l'arbre correspondant, si possible.

Chapeau de champignon blanc
Chapeau de champignon blanc

Faites tremper les champignons dans de l'eau tiède pendant 24 heures. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre pour 10 litres d'eau. Au bout de ce temps, déchirez les chapeaux en petits morceaux dans l'eau et broyez-les jusqu'à obtenir une purée lisse. Filtrez le mélange obtenu à travers une étamine. L'eau filtrée contenant les spores reste dans le récipient.

Le sol est également préparé à l'avance. On y incorpore des chapeaux broyés, recouverts de terreau tourbeux, puis d'eau contenant les spores. Le tout est généreusement arrosé et placé immédiatement dans la pièce préparée.

Une méthode de culture des cèpes tout au long de l'année

Le principal avantage de la culture de champignons à domicile réside dans la récolte, possible toute l'année. Grâce aux serres, aux caves et autres espaces intérieurs, les cèpes peuvent être cultivés en continu.

Sur le rebord de la fenêtre

Le substrat est réparti dans des récipients, puis le mycélium est ajouté. Les récipients en plastique conviennent parfaitement à la culture. Ces derniers sont placés sur le rebord d'une fenêtre et arrosés plusieurs fois par jour. Il est également important d'assurer une ventilation adéquate et de maintenir la température souhaitée.

Cultiver des champignons en appartement
Cultiver des champignons en appartement

Pendant la saison de chauffage, il est difficile de baisser la température au niveau souhaité dans un appartement ; il est donc judicieux de tenter cette expérience sur le balcon. La température initiale doit être assez élevée, entre 25 et 28 °C. Dès l’apparition des premières pousses, une période de refroidissement est nécessaire, en abaissant la température à 15-18 °C.

Les champignons n'ont pas besoin d'éclairage supplémentaire ; la lumière naturelle qui entre par les fenêtres suffira. Si l'expérience est concluante, la première récolte aura lieu dans une trentaine de jours.

Au sous-sol

Pour cultiver des champignons en sous-sol, il est essentiel, outre un arrosage régulier, de leur fournir plusieurs heures de lumière par jour, au moins six. Il est préférable d'opter pour des lampes à lumière du jour.

Veuillez noter!
Avant de placer les conteneurs au sous-sol, la température doit être d'au moins 27 degrés Celsius et maintenue jusqu'à l'apparition des premières pousses.
On abaisse ensuite la température de 10 degrés. La cave est aérée deux fois par jour ou un système de ventilation forcée est mis en marche. La récolte aura lieu dans 3 à 4 semaines.

Dans la serre

La culture en serre est identique à la germination du mycélium en cave. Pour ce faire, le mycélium est enfoui dans le substrat et arrosé abondamment.

Aucun éclairage supplémentaire n'est nécessaire ; la température et l'humidité doivent être identiques à celles de la cave. Les champignons ont besoin d'un apport suffisant en oxygène, assuré par une ventilation régulière de la serre.

Pour maintenir un taux d'humidité adéquat, vaporisez régulièrement de l'eau sur les plantes. Vous pouvez également utiliser des récipients remplis de sciure de bois, qui retient bien l'humidité.

Pour récolter le champignon, retirez-le délicatement de la terre en le tournant, puis rebouchez le trou avec de la terre. Évitez toute autre méthode (couper ou arracher le champignon), car cela risque d'endommager le mycélium.

Les avantages et les inconvénients de la culture de champignons à des fins commerciales

Cultiver des cèpes chez soi est une activité lucrative, car cette variété est très recherchée et considérée comme un mets délicat. Cette pratique est surtout le fait d'amateurs plutôt que de grandes entreprises. Prévoir le matériel nécessaire à la culture coûte environ 30 000 à 40 000 roubles.

Trouver des clients ne sera pas difficile ; les carpophores matures peuvent donc être vendus aux grossistes ou sur les marchés. La vente de mycélium de cèpes est une bonne idée.

Le principal inconvénient de la culture des champignons à des fins commerciales est son faible rendement. Cette variété étant assez exigeante en termes de soins et de culture, il est possible que les champignons ne poussent pas ; il faut donc être préparé à cette éventualité.

Réponses aux questions fréquemment posées

Si je fais pousser du mycélium dans la cave, la maison va-t-elle devenir humide ?
Cela peut s'expliquer par le fait que les champignons nécessitent un taux d'humidité très élevé. Par conséquent, pour une culture en grande quantité, il est préférable de les cultiver dans une pièce séparée ou une serre.
Quels autres champignons peut-on cultiver chez soi ?
Toutes les variétés de champignons comestibles peuvent être cultivées à la maison. Les plus courantes sont les pleurotes, les champignons de Paris et les cèpes.
Est-il possible que les champignons cultivés à la maison soient endommagés par des parasites ?
Oui, c'est possible et lié à des conditions favorables aux parasites. Pour l'éviter, inspectez quotidiennement et minutieusement les parties en croissance des fruits et le substrat afin de détecter la présence de moisissures, de larves, de toiles d'araignée et de taches, et intervenez rapidement.
Est-il vrai que les champignons présents dans la cave peuvent provoquer de l'asthme ?
C’est exact, car les spores fongiques, qui se dispersent dans l’air en raison de leur petite taille, provoquent des allergies et peuvent, chez certaines personnes, déclencher des complications et le développement d’un asthme bronchique.

Les cèpes sont un champignon savoureux et très apprécié ; les cultiver chez soi est donc une excellente idée. Bien que ce soit un processus difficile et laborieux, il peut être agréable et même potentiellement rentable.

Champignon blanc
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates