Jusqu'à récemment, le chou chinois était exclusivement importé. Les progrès se poursuivent et des variétés adaptées à la culture en Russie centrale ont vu le jour.
En cultivant du chou chinois, vous pouvez obtenir deux récoltes de chou par saison :
- Faire pousser des semis au printemps.
- Cultiver en plein air en plein été.
Culture du chou chinois à partir de semis
La période de croissance des variétés précoces de chou chinois est d'environ 60 jours. C'est pourquoi les plants sont mis en terre à la mi-avril.
Les semis se font en barquettes ou en pastilles de tourbe, à raison de 3 à 4 graines par barquette. Pour les semis en barquettes, préparez le terreau en mélangeant à parts égales de la tourbe et du terreau pour gazon, auxquels vous ajouterez de la farine de dolomite.
Les graines sont désinfectées par trempage dans une solution rose de permanganate de potassium, puis rincées à l'eau. Elles sont ensuite semées à la surface du sol et recouvertes d'un centimètre de terre. Les récipients contenant les graines sont recouverts de verre et placés dans un endroit chaud et sombre pour la germination.
Au bout de trois semaines, les jeunes plants peuvent être mis en terre. terrain ouvertOn creuse des trous de 25 x 30 cm pour les jeunes plants. On y ajoute du compost bien décomposé ou de la tourbe. On y place ensuite le chou avec sa motte. On tasse la terre autour du plant et on arrose abondamment.
Chaque plantule est paillée. Le paillis empêchera l'évaporation excessive de l'eau et la formation d'une croûte à la surface du sol.
Vous pourriez être intéressé par :Cultiver du chou chinois en pleine terre
Le chou Napa se sème en trous à la mi-mai, une fois les risques de gelées nocturnes écartés. Il préfère un emplacement ensoleillé et à l'abri des courants d'air. Le sol doit être riche en humus.
Creusez des trous espacés de 30 à 35 cm pour les semis. Ajoutez de la cendre ou de la farine de dolomite au fond du trou. Arrosez abondamment. Placez 3 à 4 graines de chou chinois par trou.
Lorsque les jeunes plants atteignent une ou deux vraies feuilles, éclaircissez-les pour ne conserver qu'un seul plant par pied. En cas de manque de plants ou si vous cultivez une variété rare, repiquez les plants en surplus ailleurs. Paillez les trous.
Fertilisez le chou chinois tous les 15 à 20 jours avec de la molène ou un engrais minéral complexe. Une infusion de fumier de poulet convient également. Faites tremper le fumier dans de l'eau (1 volume de fumier pour 5 volumes d'eau) pendant une semaine.
Vous pourriez être intéressé par :L'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Appliquez-la sous chaque plante en veillant à ce que la solution n'entre pas en contact avec la plante.
La fertilisation se termine en août, un mois avant la récolte. chou chinois On peut laisser le chou en terre jusqu'aux premières gelées (jusqu'en octobre). Immédiatement après la récolte, on l'enveloppe dans du film plastique et on le conserve dans une pièce à une température ambiante de +2 à +4 °C.
Le chou chinois peut se conserver pendant 2 à 3 mois.

Nous calculons les jours favorables pour semer les plants de brocoli en 2021 en fonction de la lune.
Jours propices à la plantation du chou-fleur en 2021 : tableau par jour et par mois
Jours propices à la récolte du chou en vue de sa conservation en 2020 et conseils de conservation
Pourquoi faut-il laisser les racines et les tiges de chou dans les plates-bandes pendant l'hiver ?