Le raifort est une plante facile à cultiver. Une petite racine plantée au jardin se transformera en un buisson imposant en quelques années. Au fil des ans, il s'étend et colonise de nouveaux espaces. Les jardiniers ne sont pas intimidés par cette croissance vigoureuse. Les racines et les feuilles de raifort sont saines et peuvent être utilisées en cuisine.
Description
Durant la floraison (mai-juin), les buissons de cette plante vivace offrent un spectacle magnifique. Les inflorescences groupées, composées de nombreuses petites fleurs blanches, contrastent avec le feuillage vert luxuriant. Les limbes des feuilles, de forme oblongue ou oblongue-ovale, présentent des bords ondulés et dentelés.
Les racines s'enfoncent profondément dans le sol (30 à 100 cm). Les vieux rhizomes sont longs, charnus, fusiformes et épaissis à leur extrémité. Ils sont couverts de nombreuses radicelles latérales. Leur surface est brun jaunâtre, leur chair blanche et moyennement juteuse.
Les jeunes racines sont longues, fines et verticales. Les tiges, sillonnées et dressées, atteignent 50 à 150 cm de hauteur. Le raifort se multiplie par voie végétative. Les rhizomes sont récoltés la deuxième ou la troisième année. La matière première récoltée en automne est adaptée à un usage médicinal.
Vous pourriez être intéressé par :Bienfaits du raifort
Les propriétés bénéfiques des racines et des feuilles de raifort sont traditionnellement utilisées en médecine traditionnelle et en cosmétique. La partie souterraine de la plante constitue un excellent condiment. Le rhizome est ajouté aux conserves. Les feuilles sont également utilisées en cuisine.
Toutes les parties de la plante ont une composition chimique complexe. Outre les fibres alimentaires, les minéraux et les vitamines (C, B, PP), elles contiennent :
- lysozyme ;
- huile essentielle;
- phytoncides;
- acides aminés;
- carotène;
- saponines ;
- glycosides.
Grâce au lysozyme et aux phytoncides, le raifort possède un puissant effet antimicrobien. Son jus frais et son extrait aqueux stimulent les glandes du tube digestif, ce qui a un effet positif sur l'appétit et la digestion, et favorise la dégradation des graisses.
À doses modérées, le rhizome râpé est bénéfique en cas de troubles digestifs, de dyskinésie et de pathologies intestinales. Il soulage le scorbut, la bronchite, la grippe et les troubles métaboliques. Le jus de la plante est efficace contre la lithiase urinaire. Dilué, il est utilisé pour traiter les affections de la bouche, de la gorge et des oreilles.
https://youtu.be/c5-NpF218ag
Les feuilles et la pulpe de raifort s'appliquent en usage externe. On utilise des cataplasmes et des frictions pour soigner de nombreux maux.
- radiculite;
- arthralgie;
- myosite;
- névralgie;
- goutte.
Comment utiliser le raifort
Cette plante peut être nocive dans certains cas. Le raifort ne doit pas être utilisé pour traiter la colite ou l'entérocolite, et son utilisation est contre-indiquée en cas d'ulcères duodénaux et de néphrite. Avant d'entreprendre un traitement, consultez un spécialiste.
Vous pourriez être intéressé par :recettes folkloriques
L’asthme bronchique altère la qualité de vie. Les aliments suivants, consommés en proportions égales, peuvent contribuer à améliorer l’état du patient :
- racine de raifort (râpée) ;
- Miel.
Pour traiter cette affection, consommez une cuillère à café de ce mélange chaque matin. Une recette plus élaborée est utile en cas d'hypertension.
Ingrédients nécessaires à sa préparation :
- citron (jus) – 1 pc.;
- carottes (jus) – 1 cuillère à soupe;
- raifort (jus) – 1 cuillère à soupe ;
- miel – 1 cuillère à soupe
Mode d'emploi en cas d'hypertension :
- le mélange est remué ;
- Conserver dans un endroit frais, dans un récipient hermétique ;
- boire une heure avant les repas ;
- durée du traitement – 2 mois ;
- Fréquence d'administration : 1 cuillère à café 3 fois par jour.
Cosmétiques faits maison
L'acné est un problème courant à l'adolescence. La racine de cette plante aide à la combattre. Le rhizome frais est lavé, pelé et râpé pour former une pâte. Ce mélange est appliqué sur la zone affectée une à deux fois par jour. Le jus est également efficace contre l'acné. Mélangé à de la crème fraîche, il s'applique sur la peau.
Pour les femmes plus âgées, cette plante bienfaisante aide à redonner du tonus à la peau vieillissante.
Pour préparer le masque, prenez :
- racine – 1 partie ;
- pomme – 1 partie.
Le raifort et le fruit sont râpés et mélangés. Le mélange est appliqué sur le visage. Il resserre les pores et améliore l'élasticité de la peau.
Cuisson
Au printemps, on ajoute aux salades de jeunes feuilles de raifort. Elles sont d'abord finement hachées puis légèrement écrasées. Ingrédients pour cette salade légère et riche en vitamines :
- concombre frais – 1 pc.;
- aneth;
- persil;
- raifort (feuilles) – 100 g ;
- œuf dur – 1 pc.;
- crème sure – 1 cuillère à soupe. l.
Saler la salade une fois terminée, selon votre goût.
En entrée, préparez une soupe à l'oseille et au raifort. Commencez par faire bouillir le bouillon de viande. Assaisonnez-le avec des carottes, des oignons et des pommes de terre coupées en dés et revenues au beurre. Après 5 minutes de mijotage, ajoutez l'oseille et le raifort finement hachés.
Ingrédients:
- carottes – 1 pc.;
- oignon – 1 tête ;
- bouillon de viande – 0,5 l ;
- pommes de terre – 2 pièces;
- raifort (feuilles) – 50 g ;
- oseille (feuilles) – 30 g.
Cette soupe peut se déguster froide ou chaude. Elle est assaisonnée de crème fraîche et d'herbes finement hachées (persil, aneth, oignons verts).
La racine râpée possède une saveur piquante et un arôme puissant. Elle s'utilise dans les sauces accompagnant les viandes, les poissons et les légumes. Son goût est adouci par l'ajout d'additifs. Les aliments gras sont plus faciles à digérer lorsqu'ils sont consommés avec une vinaigrette au raifort.
La sauce à la crème aigre et au raifort accompagne parfaitement la viande en gelée, le poisson froid et la viande.
La recette pour sa préparation est simple :
- la racine est lavée, pelée et râpée finement ;
- ajouter la crème sure, le sel, le sucre ;
- mélanger.
Vous pourriez être intéressé par :Ingrédients de la sauce :
- raifort – 100 g ;
- crème sure – 2 c. à soupe l;
- Sucre, sel au goût.
Les préparations médicinales et les plats à base de feuilles et de racines de cette plante bénéfique sont contre-indiqués chez les femmes allaitantes et enceintes. Son goût épicé modifie la saveur du lait et stimule le transit intestinal. Il est conseillé aux personnes en bonne santé de ne pas en abuser. Une consommation fréquente peut irriter les muqueuses.

Dates de plantation du persil pour l'hiver 2020 selon le calendrier lunaire
Quand les engrais verts peuvent être nocifs
Une épice à protéger : les caractéristiques du romarin
Ail des ours ou ail sauvage : comment éviter l’intoxication par les légumes verts