Haricots – baies, légumes ou fruits : caractéristiques de culture

Haricots

Savoureuses et nourrissantes, les haricots ne sont pas seulement un aliment, mais aussi un remède contre de nombreux maux. Leurs gousses plates fortifient l'organisme, améliorent le métabolisme et sont idéales pour une consommation diététique. Les archéologues affirment que cette plante était cultivée en Amérique du Sud il y a déjà 5 000 ans. On trouve des références aux légumineuses dans la Rome antique. Les haricots firent leur apparition en Europe au XVIe siècle, apportés par les marins espagnols. Au XVIIIe siècle, une belle fleur – le haricot – orna les jardins des riches nobles russes. La consommation de légumineuses ne commença que plus tard.

Caractéristiques des haricots

Cette culture populaire figure parmi les 10 aliments les plus sains. Mais qu'est-ce qu'un haricot ? Est-ce une baie, un légume ou un fruit ? À quel groupe alimentaire appartiennent les haricots, d'un point de vue scientifique ? Une baie est un fruit juteux et charnu contenant des graines. Les haricots ne correspondent pas à cette définition.

Le fruit est sucré, parfois légèrement acidulé. Si l'on considère les haricots comme des graines comestibles, alors les haricots sont des fruits. Mais leur goût est différent ; ils sont moins sucrés et moins acidulés. Le fruit pousse sur un arbre ou un arbuste. La tige d'un jeune haricot est tendre et herbacée. Mais à la fin de l'été, elle durcit près du sol et la racine se ramifie. Il ressemble alors à un arbre fruitier.

C'est intéressant !
En tchèque, le mot « ovoce » se traduit par fruit, en polonais il y a « owoc » (fruit), en bulgare il y a « ovoshka », un arbre fruitier.

Pour nous, les légumes et les produits du potager comprennent les carottes, les concombres, les fruits non sucrés et les légumes racines. Les haricots sont des légumineuses souvent considérées comme des légumes. Cependant, en botanique, il n'existe pas de définition du terme « légume ». C'est un mot issu de l'agriculture et de la cuisine.

En cuisine, un légume est la partie comestible d'une plante (tubercule, tige, fruit). Sont exclus les noix, les céréales, les fruits et les baies. Les céréales sont les grains entiers et moulus des céréales et des légumineuses. La cuisine permet de déterminer précisément si les haricots sont des légumes ou non. La famille des légumineuses constitue une catégorie de culture agricole distincte, au même titre que les céréales.

Bienfaits des haricots

La valeur nutritionnelle des haricots est déterminée par leur composition. Ils contiennent 20 % de protéines végétales, contre 30 % pour la viande. Ces protéines sont digestibles à 70-80 %, ce qui en fait un aliment indispensable pour les végétariens. La présence d'oligo-éléments, de minéraux, d'acides aminés et de vitamines apporte à l'organisme les nutriments essentiels.

Cette plante est utilisée dans le traitement de diverses maladies. Le médecin grec Avicenne lui-même recommandait son utilisation pour soigner les maladies pulmonaires. Il est conseillé aux diabétiques de consommer des plats à base de haricots pour faire baisser leur glycémie et renforcer leur système immunitaire. La plante est bénéfique pour les personnes souffrant d'athérosclérose et d'arythmie. Les décoctions et les infusions de cette plante sont recommandées pour le traitement de :

  • tuberculose;
  • rhumatisme;
  • pancréatite chronique ;
  • gastrite à faible acidité ;
  • eczéma;
  • maladies rénales.
Attention!
Contient de l'arginine, qui abaisse le taux de sucre dans le sang. Une décoction de gousses de haricots mûrs, laissées après l'écossage, a un effet thérapeutique significatif.

Cette plante possède des propriétés antibactériennes et diurétiques. Consommer des haricots 2 à 3 fois par semaine permet de :

  • normalisation du métabolisme du sel ;
  • stimulation de la production de suc gastrique ;
  • L'excès de liquide, les toxines et les déchets sont éliminés ;
  • la puissance augmente ;
  • Le système nerveux se calme.

La consommation régulière de haricots réduit la formation de tartre.

Les esthéticiennes recommandent l'utilisation de masques à base de haricots cuits, d'huile d'olive et de jus de citron. La peau du visage et des mains devient douce, les rougeurs et les irritations disparaissent. Elle est nourrie et les rides sont lissées. Ceci est dû aux propriétés bactéricides et cicatrisantes des haricots, ainsi qu'aux acides aminés qu'ils contiennent.

Les haricots ne doivent pas être consommés crus. Ils contiennent des substances toxiques qui sont détruites par la cuisson. Par conséquent, les haricots et leurs gousses doivent être bouillis, cuits à la vapeur ou mijotés.

Il existe des contre-indications, vous ne pouvez pas utiliser :

  • pour la goutte ;
  • gastrite avec forte acidité ;
  • colite, cholécystite.

Il est préférable d'abandonner complètement cette culture bénéfique pendant les périodes d'exacerbation des maladies mentionnées.

Types et variétés

Il existe environ 250 espèces de cette culture, mais seulement 20 variétés sont cultivées. Les espèces sont caractérisées par leurs caractéristiques externes :

  • pièce, 45-65 cm de haut ;
  • haricot grimpant, hauteur de tige jusqu'à 6 m ;
  • grimper jusqu'à 2 mètres ;
  • décoratif, en spirale, utilisé pour décorer les murs et les palissades.

Les haricots se distinguent par la variété de leurs gousses. On distingue les haricots doux (haricots asperges), les haricots à grains (haricots à écosser classiques) et les haricots mi-doux (seuls les grains mûrs sont consommés). Les haricots asperges sont récoltés dans les gousses non mûres, qui sont ensuite utilisées en cuisine.

Outre les haricots verts et jaunes, on cultive également des variétés originaires d'Allemagne et d'Autriche, comme la Blühilda et la Purple King. Leurs gousses sont d'un violet foncé et leurs fruits beiges. À la cuisson, les haricots changent de couleur et deviennent verts.

Les variétés à grains sont tardives. En Russie centrale, elles ne mûrissent pas et même les gousses vertes ne sont pas consommées. Les gousses sont denses, fibreuses et sans saveur. Les gousses mûres et séchées sont cuites et utilisées dans les soupes, en garniture et dans les salades. Parmi les variétés populaires auprès des jardiniers, on trouve la Ballada, la Zolotistaya, la Shchedraya et la Varvara.

variétés de haricotsComme on peut le voir sur la photo, les haricots se distinguent par leur couleur :

  • blanc;
  • rouge;
  • noir.

Les haricots blancs ont une texture ferme et contiennent 20 % de protéines. Ils sont digestibles à 70 %, sont exempts de graisses animales et bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils contribuent à réduire le cholestérol et aident à détoxifier l'organisme. 100 g de haricots blancs apportent 120 kcal.

Le sarrasin rouge est encore plus peu calorique (94 kcal/100 g). Il est plus riche en vitamines B, C, A et PP, en acides aminés et autres nutriments bénéfiques. Il a un effet apaisant et renforce le système immunitaire. La peau et les cheveux sont visiblement plus beaux, et les dents sont plus fortes.

Les haricots noirs sont utilisés dans la cuisine latino-américaine. Ils ont une saveur douce et fumée et sont extrêmement riches en nutriments. Ils sont recommandés pour la prévention du cancer.

Attention!
Plus la couleur est foncée, plus le grain contient de nutriments.

Faire germer des haricots

Vous trouverez de nombreuses photos de haricots et leurs descriptions dans la galerie photo. La tige du haricot est herbacée et ses feuilles sont pennées. Les fleurs sont groupées en grappes. Les fruits sont composés de deux valves séparées par des cloisons. La racine pivotante se ramifie dans différentes directions.

Les haricots ont des exigences spécifiques en matière de sol et de température. Ce sont des plantes qui aiment la chaleur ; il faut donc les semer lorsque le sol s’est réchauffé à 12-16 °C, à une profondeur de 8 à 10 cm.

La tradition populaire conseille de planter des légumineuses lorsque les châtaigniers sont en fleurs.

Pour obtenir une récolte abondante, il vous faut :

  • préparer le sol pour la plantation;
  • préparer les graines;
  • planter, éclaircir;
  • desserrer;
  • eau;
  • fertiliser.

Outre la chaleur, cette plante préfère un sol meuble et aéré et ne se développe pas bien dans les sols argileux ou gorgés d'eau. Elle peut être utilisée comme engrais vert et semée pour fertiliser le sol. Ses racines contiennent des nodosités qui captent l'azote atmosphérique, enrichissant ainsi le sol. Ceci crée des conditions favorables à la croissance d'autres plantes.

Attention!
Les haricots poussent bien après les choux, les tomates, les pommes de terre, les aubergines, les poivrons et les concombres. Ils s'épanouissent également au jardin aux côtés des carottes, des betteraves et des oignons.

Après avoir choisi l'emplacement, préparez les semences. Pour protéger les haricots des maladies et des insectes, faites-les tremper 6 minutes dans une solution d'acide borique (1 g pour 5 litres d'eau) avant le semis. Pour une germination rapide, faites-les tremper une nuit entière avant le semis. Cela permettra de prévenir les insectes et les maladies et d'assurer une germination rapide.

Cette légumineuse a besoin d'un emplacement ensoleillé et à l'abri des courants d'air. Semez-la à 6 cm de profondeur, en espaçant les trous de 15 à 20 cm. Espacez les rangs de 40 à 50 cm. Semez 5 graines par trou.

Une fois les jeunes plants sortis de terre, il ne doit pas y avoir plus de 2 ou 3 pousses à un même endroit. Les autres peuvent être délicatement déterrées et replantées à proximité.

Soins des plantes

Attendez l'apparition des premières pousses. Presque aussitôt, buttez soigneusement les plants. Ameublissez la terre :

  • après la germination, lorsque la plante mesure déjà 7 cm ;
  • 2 semaines après le premier desserrage ;
  • juste avant que les rangs ne se referment.

Le désherbage est indispensable. L'entretien comprend le décompactage, l'arrosage et la fertilisation réguliers.

Dès l'apparition des premières feuilles, vous pouvez fertiliser la tige. Il est préférable d'ajouter du superphosphate (30 à 40 g par m²). À la floraison, la plante bénéficiera d'un apport de sels de potassium. Une fois la plante mature, ajoutez de la cendre de bois (10 à 15 g par m²).

Attention!
Il ne faut pas fertiliser les haricots avec des engrais azotés, car la plante absorbe l'azote de l'air. Un excès d'azote provoque le jaunissement et l'orange des feuilles, un ralentissement de la croissance et la chute des ovules.

L'arrosage est essentiel pour une bonne récolte. Humidifiez la terre jusqu'à l'apparition de cinq feuilles. Veillez à ce que la terre soit modérément humide et meuble. Cessez ensuite d'arroser et attendez la floraison des haricots. Après cela, la plante a besoin d'un arrosage abondant. Il est préférable de laisser l'eau reposer dans un récipient pendant au moins 24 heures. Lors de l'arrosage, pensez à ameublir la terre. Les légumineuses préfèrent une terre meuble.

Maladies et ravageurs

Outre les méthodes traditionnelles, il existe des solutions de lutte chimique contre les ravageurs. Celles-ci comprennent l'utilisation de produits chimiques et d'agents biologiques. Cependant, il est recommandé de pulvériser ces produits avant la floraison, de préférence au moment de la plantation, afin d'éviter que la légumineuse ne devienne toxique pour l'homme.

maladies du haricotVous pouvez éviter les pertes de récoltes en suivant les règles de prévention des maladies et des ravageurs :

  • observer la rotation des cultures ; les légumineuses ne peuvent être replantées qu'après 4 ans ;
  • Ne conservez et ne semez que des fruits sains.

Il est important de connaître les maladies qui menacent les cultures. Ravageurs qui affectent les légumineuses :

  1. Limaces. Il faut enlever les mauvaises herbes et ameublir la terre. Le mieux est de les ramasser à la main.
  2. Puceron.
  3. Aleurode.
  4. Mouche germée.
  5. Charançon du haricot.

Afin de ne pas Des bugs sont apparus Pour prévenir les attaques de la mouche des pousses, récoltez les fruits avant l'ouverture des gousses. Après la récolte, il est conseillé de les congeler pendant 4 jours. À -10 °C, les larves, les œufs et les adultes meurent. Réchauffez ensuite les fruits récoltés.

Les haricots sont sensibles aux bactéries, aux champignons et aux virus. Cela entraîne le développement de l'oïdium, de l'anthracnose, de la pourriture blanche et de la mosaïque. Que faire en cas d'infection ?

  1. L'oïdium se propage par temps chaud et humide, recouvrant toutes les plantes du jardin d'une poussière blanche. Dès qu'il est détecté, les plantes atteintes sont arrachées ou brûlées.
  2. L'anthracnose recouvre la plante d'ulcères, fait rétrécir les haricots et provoque leur pourrissement. La plante malade est arrachée.
  3. La pourriture des racines se manifeste par un enduit blanc ou rose. Elle détruit les feuilles et les tiges.
  4. La pourriture blanche est un champignon blanc visible. La plante est déracinée.
  5. La tache bactérienne est un virus qui se manifeste sur la plante par des taches vertes, des gonflements et des cloques sur les feuilles.

Pour prévenir les maladies des plantes, des mesures préventives sont essentielles. Il faut éliminer tous les débris du sol afin d'empêcher la multiplication des spores fongiques. Bêcher le sol. Traiter les semences avant de les planter.

Les champignons sont sensibles au cuivre et aux produits qui en contiennent. On utilise souvent de la bouillie bordelaise. Lors du traitement chimique des plantes, évitez de consommer les jeunes gousses pour prévenir tout risque d'intoxication. Lisez attentivement la notice du produit, respectez la posologie et les consignes de sécurité.

Récolte et stockage

Pour conserver les haricots, suivez les règles de récolte. L'utilisation ultérieure de la récolte est également à prendre en compte. Conseils des jardiniers :

  • Si la gousse est coupée au stade laiteux de maturité, elle est bouillie et placée au congélateur ;
  • Conservées en gousses, les fèves sont récoltées avec des gousses vertes et juteuses.

Les haricots ne sont pas tous récoltés en même temps, seulement ceux qui sont mûrs. Après 4 à 8 jours, une deuxième récolte sèche et est ensuite récoltée. La récolte commence le matin afin d'éviter que les haricots ne se fendent, ce qui réduirait leur qualité et leur valeur nutritive.

Lors de la récolte des céréales sèches :

  • collectés tôt le matin;
  • La plante est arrachée du sol et suspendue sous un auvent pour mûrir ;
  • Nettoyé après 6 à 17 jours.

Il ne faut pas arracher la plante entière ; il faut la tailler. Laissez les racines en terre pour enrichir le sol en azote.

Ensuite, il faut battre et sécher les haricots. Protégez-les des insectes en les plaçant dans un récipient hermétique (un bocal avec couvercle). Au préalable, faites-les griller au four. Laissez-les refroidir, puis mettez-les dans le bocal. Déposez deux gousses d'ail au fond du bocal, puis fermez-le hermétiquement. Conservez-le dans un endroit frais. Un gel important risque de faire geler les haricots et de réduire leur germination.

Attention!
Conservez la récolte À conserver au frais, dans un bocal fermé. Cette méthode traditionnelle et sans danger permet de planter des graines saines et de haute qualité.

En vous informant sur les haricots, leurs propriétés, leurs méthodes de culture et de conservation, vous aurez toujours cette légumineuse saine à la maison.

Haricots
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates