La variété de concombre hybride parthénocarpique « Sestritsa Alyonushka F1 » a été développée par le grand semencier Aelita Agro. Inscrite au registre national, elle est cultivée dans les régions Centre et Centre-Terre Noire de Russie. Elle peut être plantée en pleine terre ou sous abri. La plante est très résistante à de nombreuses bactéries et champignons et, selon les producteurs, elle convient aussi bien à la mise en conserve qu'à la consommation directe après cueillette.
Description et caractéristiques
La variété Alyonushka F1, apparentée à la variété Alyonushka, produit des fruits tout l'été, ce qui explique son succès auprès des jardiniers. Les sélectionneurs ont consacré beaucoup d'efforts à cet hybride, le dotant de toutes les qualités bénéfiques. Cependant, ses semences ne sont pas adaptées aux semis de l'année suivante, faute de caractères maternels.
Cette plante produit principalement des fleurs femelles. Elle pousse de manière compacte, avec des branches de longueur moyenne, et nécessite une pollinisation par les abeilles. Sa hauteur varie de 90 à 100 cm.
Outre les aspects positifs déjà mentionnés, cette variété présente un certain nombre d'autres avantages importants qui font sa renommée :
- rendement élevé (atteint 11-12 kg par m²)2, 1 à 2 ovaires apparaissent à l'aisselle de la feuille);
- qualités commerciales élevées ;
- Les pousses latérales se développent rapidement ;
- aptitude au transport;
- pourcentage élevé de conservation ;
- récolte simultanée;
- La plupart des fruits sont commercialisables.
Tout cela permet aux graines de la plante d'être recherchées, aux fruits d'être transportés sur de longues distances, cultivés à l'échelle industrielle et de rivaliser avec les autres variétés de concombres en termes de caractéristiques.
Malgré cela, cette variété présente toujours un inconvénient majeur : son exigence de faibles niveaux de sels azotés dans le sol et d’un sol très fertile.
Caractéristiques du fruit
Les fruits sont de type cornichon. Ils ont une forme ovale-cylindrique. Concombre vert :
- jusqu'à 8 cm ;
- couleur vert riche;
- avec de courtes rayures claires.
Le fruit présente une surface large et bosselée, une pubescence moyenne et une densité élevée. Son diamètre en coupe transversale est d'environ 4 cm.
Même si les conditions de culture des concombres ne sont pas réunies, les fruits ne sont pas endommagés. Des vides apparaissentSa masse dépasse rarement 98 à 100 g, avec un poids moyen de 50 à 70 g. Elle possède une peau fine, un arôme persistant de concombre, une saveur vive et une chair tendre et juteuse, et est totalement dépourvue d'amertume.
Ce fruit est polyvalent et est recommandé pour une utilisation dans les salades fraîches, les conserves et les marinades.
résistance aux maladies
Sœur Alyonushka F1 n'a pas peur de nombreuses maladies, telles que :
- Ascochytose ;
- Cladosporiose (tache olive) ;
- virus mosaïque de concombres;
- mildiou duveteux;
- oïdium.
Mais la plante n'est pas protégée contre les parasites courants :
- tétranyque tisserand ;
- pucerons.
Si nécessaire, traitez les arbustes avec des insecticides pour prévenir les dégâts causés par les insectes. Contre les pucerons, utilisez une infusion de pelures d'oignon ou une solution d'eau, de cendres de bois et d'une goutte de savon à lessive. Contre les tétranyques, utilisez :
- Actellic;
- Fitoverm.
La culture de cet hybride nécessite une protection plastique ou un sol de serre. Cependant, la plante produit également des rendements plus élevés en pleine terre dans des conditions climatiques appropriées.
Caractéristiques agrotechniques
La variété Sestritsa Alyonushka F1 est assez exigeante quant à la nature du sol. Elle nécessite un sol fertile et pauvre en azote. Un chaulage est recommandé si le sol est trop acide.
Il existe deux méthodes de culture de cet hybride : avec ou sans semis. La première, grâce à la culture en serre, permet d’obtenir des rendements élevés. Les préparatifs doivent commencer fin février ou début mars.
Des gobelets en plastique ou des moules à yaourt ou à crème fraîche usagés conviennent parfaitement pour la culture. Vous pouvez préparer votre propre terreau ou acheter un terreau prêt à l'emploi composé de :
- tourbe;
- humus;
- compost.
Il est recommandé de ne pas dépasser une profondeur de plantation de 2 cm. La plante a besoin de eau quotidienne Arroser à l'eau tiède (23-25 °C) pour éviter que les racines ne se refroidissent, et aérer la terre après l'apparition des premières pousses. Maintenir la température ambiante entre 26 et 27 °C. OAvec un éclairage modéré.
La deuxième méthode se fait sans semis. La première étape consiste également à inspecter les graines, à les endurcir et à les traiter. La température du sol doit atteindre 15-16 °C. OAVEC:
- Aux latitudes tempérées, durant les derniers jours de mai.
- Dans les régions du nord – à partir de la deuxième semaine de juin.
- Dans le sud – durant la troisième décade de mai.
La température du sol et de l'air est essentielle pour une bonne récolte de la variété Sestritsa Alyonushka F1. Semez les graines à une profondeur de 3 à 4 cm. Protégez les concombres du gel en les recouvrant d'un film plastique.
Soins
Ameublissez la terre entre les rangs de concombres à l'aide d'une binette, en prenant soin de ne pas endommager les racines et les tiges. Pour augmenter le rendement, vous pouvez butter légèrement les plants de concombres. Ameublissez la terre avant la floraison. Il est recommandé de le faire après l'arrosage afin d'éviter la formation d'une croûte et de favoriser l'oxygénation du sol.
L'arrosage de Sœur Alyonushka dépend des périodes de croissance des concombres :
- Au début, il faut arroser modérément, puis réduire la fréquence et l'abondance des arrosages pendant la floraison.
- La fréquence est ensuite augmentée.
- Par temps chaud et sec, il est important d'arroser la terre sous les concombres au fur et à mesure qu'elle se dessèche.
L'emplacement est primordial. Vous pouvez choisir une colline ou un terrain plat. Il doit toujours bénéficier d'un ensoleillement suffisant. Il est préférable de planter les concombres toujours au même endroit.
- pommes de terre;
- Luc;
- haricots;
- tomates.
Respectez un espacement de 50 x 30 cm entre les plants. Cette plante est rustique et s'adapte aux variations climatiques.
Il est nécessaire de fertiliser le sol avant la formation des premiers ovaires. Engrais pour hybride parthénocarpique Sœur Alyonushka peut être différente :
- une solution de molène diluée dans l'eau ;
- composition du nitrate d'ammonium ;
- une solution d'acide borique diluée dans l'eau ;
- engrais potassium-phosphore ;
- un mélange de lait et d'iode.
Former un buisson dans une serre implique nécessairement le désherbage et pincerCela implique de réguler la longueur des branches et la densité de la plante. La vigueur du système racinaire serait compromise par le feuillage ; si les hybrides parthénocarpiques ne sont pas taillés, la plante ne recevra tout simplement pas assez de lumière et de nutriments. Par conséquent, tout travail doit être effectué en temps voulu. Dès l’apparition de la sixième feuille, le concombre est taillé, c’est-à-dire que les jeunes pousses et les fleurs sont supprimées. Ensuite, les pousses restantes sont pincées, en les laissant pousser librement.
- premiers 20-24 cm ;
- au-dessus de 35-40 et 50 cm.
Le support peut être de la ficelle, des tiges ou un treillis. Il doit être fixé. pousser sur un treillisLorsque la tige principale atteint sa hauteur maximale, elle est pincée.
La formation de la tige commence lorsque les fleurs et les pousses apparaissent à l'aisselle des cinq premières feuilles de la tige principale. Les pousses et les fleurs sont taillées, en supprimant les nouvelles pousses. Les pousses situées au-dessus de la cinquième feuille nécessitent seulement un pincement. La plante commence à porter des fruits environ 53 à 54 jours après la germination.
Avis
De nombreux jardiniers choisissent Sestritsa Alyonushka F1 en raison de ses nombreux avantages : goût, facilité d'entretien et de culture, bon rendement et immunité aux maladies.
Maria, 54 ans
Je n'y ai trouvé aucun inconvénient ! L'an dernier, une voisine m'a conseillé ces graines et j'ai décidé de les essayer ; j'aimais bien le nom. Ici, il ne faut pas les semer trop tôt ; les abeilles les pollinisent et il n'y en a pas beaucoup en début de saison. Les concombres ne sont pas gros, environ 10 à 11 centimètres, pour un poids maximal de 90 grammes, avec de grosses protubérances. Ils sont parfaits pour les conserves ; il est préférable de les cueillir encore verts. Ils sont aussi excellents en salade. Les concombres ne sont pas amers. Je recommande la variété Sestritsa Alyonushka !
Adelina, 31 ans
Ces concombres ont d'excellents taux de germination, aussi bien en pleine terre que sous serre. Surtout, cette variété est résistante à l'oïdium ! Je cherchais une variété comme celle-ci depuis longtemps et je l'ai enfin trouvée. Le rendement est élevé. Je cultive des concombres depuis plusieurs années et j'avais toujours peur de ne pas avoir de récolte, mais je n'aurais pas dû m'inquiéter. Une fois conservés, ces concombres sont croquants, délicieux et très parfumés.
Pavel, 58 ans
Un atout majeur : le concombre est très résistant aux maladies. Je ne regrette absolument pas de l'avoir planté. Je l'ai même fertilisé de temps en temps. Les concombres eux-mêmes sont magnifiques et délicieux ; ils sont excellents aussi bien marinés que frais, on pourrait les cueillir et les déguster directement du jardin. J'étais sceptique quant à sa croissance, mais dès l'apparition des premières pousses, tous mes doutes se sont dissipés. Je recommande vivement ce légume.
Cet hybride est facile à cultiver et ne demande que peu d'efforts. Il suffit de suivre les conseils de base pour être surpris par la récolte. Cette variété est polyvalente en cuisine et très appréciée non seulement en Russie, mais aussi en Biélorussie, en Ukraine et en Moldavie.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles