L'ail est un légume extrêmement sain, dont la consommation régulière contribue à renforcer l'immunité. Ses propriétés culinaires en font un ingrédient indispensable dans de nombreux plats, dont il rehausse la saveur. Planter l'ail correctement en automne dans le Donbass vous garantira une excellente récolte dans votre jardin.

Description de la culture
L'ail est une plante bulbeuse originaire d'Asie du Sud-Est. Ce légume possède une saveur et un arôme puissants, ce qui en fait un ingrédient populaire dans les cuisines nord-africaine, asiatique et méditerranéenne. Cultiver de l'ail est facile. Il y a deux options:
- Le printemps, avec les plantations de printemps.
- Culture d'hiver, semée en automne, en septembre-octobre.
Par conséquent, les dates de plantation de l'ail varient selon la technique de culture choisie. Dans les régions du sud, où les hivers sont relativement doux, les printemps précoces et les étés longs et chauds, la plantation peut être réussie. Cultiver de l'ail de printempsce qui simplifie considérablement l'entretien des plantations. Cependant, en Russie centrale, la plupart des jardiniers plantent cette culture en automne. récolte un an plus tard, début septembre-octobre.
Vous pourriez être intéressé par :Caractéristiques de la technologie agricole

Le choix de la technique de culture la plus adaptée dépendra principalement du climat régional. En Russie centrale, les gelées tardives sont fréquentes ; les jardiniers devront donc veiller à bien choisir le moment de la plantation et à isoler correctement les planches après la plantation afin de protéger les jeunes plants du gel. Cultiver l’ail d’hiver n’est pas particulièrement difficile. Il suffit de pailler le sol immédiatement après la plantation et de retirer la couche protectrice seulement fin avril et en mai, une fois tout risque de gel écarté.
Vous pourriez être intéressé par :L'ail de printemps, planté au début du printemps, se distingue par son goût.La récolte obtenue se caractérise par une excellente conservation, permettant de stocker les bulbes pendant une longue période. L'ail d'hiver résiste au gel, supporte bien les hivers froids et est facile à cultiver. Les variétés d'hiver sont résistantes aux ravageurs et aux maladies, tandis que l'ail de printemps nécessite des traitements phytosanitaires contre les infections bactériennes et une protection contre de nombreux insectes nuisibles.
Dates de plantation
La période de plantation de l'ail varie selon la région, le climat et les prévisions météorologiques. En automne, il est conseillé de planter l'ail 2 à 3 semaines avant les premières gelées. Cela permettra aux plants de bien s'enraciner et de résister aux rigueurs de l'hiver. La date de plantation doit être choisie de manière à ce que l'ail ait le temps de développer son système racinaire, mais pas encore de former de feuillage vert. Autrement, les jeunes pousses risqueraient de geler et de détruire la plante entière.
Voici la période à laquelle planter l'ail en automne :
- Dans la région de Moscou - fin septembre et première quinzaine d'octobre.
- Dans l'Oural et en Sibérie, l'ail est planté durant la seconde moitié de septembre.
- La plantation de l'ail en automne dans le Kouban se fait fin octobre et en novembre.

Les dates de plantation de l'ail d'hiver peuvent être adaptées au climat et aux conditions météorologiques de la région. Si un jardinier prévoit un temps chaud dans les semaines à venir, il peut reporter la plantation de quelques semaines, ce qui permettra une plantation optimale et une excellente récolte.
Les variétés d'ail de printemps se plantent généralement entre fin mars et début avril. À cette période, le sol devrait avoir atteint une température de 10 à 12 degrés Celsius, et les températures inférieures à 5-10 degrés Celsius sont peu probables. Si possible, les planches de plantation d'ail de printemps doivent être recouvertes de paillis, de paille, de fibres agricoles ou d'autres matériaux. Ce paillis est retiré une fois tout risque de gel écarté.
Vous pourriez être intéressé par :Culture de l'ail d'hiver
Planter en automne nécessite de bien choisir l'emplacement pour lits, préparation La qualité du sol, l'utilisation de plants de qualité et des soins appropriés sont essentiels à la culture de ce légume. Les variétés de printemps peuvent être utilisées, mais elles exigeront des soins plus complexes et les rendements seront inférieurs à ceux des cultures d'automne.
Le bon choix de site

L'ail est une plante qui aime le soleil et doit donc être plantée dans des endroits bien ensoleillés. Il craint l'humidité élevée ; il est donc préférable de choisir des emplacements surélevés ou de petites buttes. Cependant, les zones basses nécessiteront un drainage supplémentaire pour éviter les inondations lors de la fonte des neiges printanières.
La culture de l'ail d'hiver et de printemps en plates-bandes surélevées, bordées de plastique ou de bois, est une technique courante. Elle résout le problème de la plantation : le sol, bien réchauffé, permet aux plants de s'établir rapidement et d'offrir une récolte abondante et de grande qualité.
Pour choisir l'emplacement de l'ail, tenez compte de la rotation des cultures. Les légumineuses, le chou, les pommes de terre, les courgettes, les concombres, les potirons et les courges sont les meilleurs légumes qui le précèdent. En revanche, il est déconseillé de planter l'ail après des carottes, des légumes verts, des radis ou des herbes aromatiques. De même, il est déconseillé de planter l'ail au même endroit pendant plusieurs années. Le sol risque alors d'abriter des insectes ravageurs et des maladies qui affectent ce légume, ce qui réduira considérablement les rendements.
Préparation du sol
À l'automne, il faut bêcher la terre des plates-bandes jusqu'à la profondeur d'une lame de bêche. Il faut enlever tous les débris et les racines des mauvaises herbes. Pour améliorer la fertilité du sol, les engrais suivants sont ajoutés à 10 mètres carrés de plate-bande :
- Humus - deux seaux.
- Engrais azotés - 30 grammes.
- Phosphore et potassium - 20 grammes.
- Cendres de bois - 5 verres.
Faire tremper les clous de girofle

La réussite de la culture de l'ail dans votre jardin dépend en grande partie du choix des plants. Choisissez des gousses provenant de grosses têtes de couleur uniforme, exemptes de pourriture ou de maladies infectieuses. Évitez d'utiliser des gousses abîmées ou dont la peau s'écaille.
Tout le matériel de plantation doit être trempé dans des stimulateurs de croissance et traité avec du Fundazol ou un produit similaire. Une solution diluée de permanganate de potassium peut également être utilisée. Juste avant la plantation, les gousses sélectionnées doivent tremper pendant une demi-heure dans une solution saline préparée en dissolvant deux cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau.

Une bonne préparation assurera une protection contre diverses maladies et ravageurs. Les jardiniers pourront ainsi obtenir une récolte maximale et, durant la saison de croissance, n'auront pas besoin de traiter régulièrement le sol et les légumes contre les insectes et les maladies infectieuses.
soins de base
Pour planter l'ail d'hiver, il faut le semer en rangs espacés d'au moins 20 cm. Chaque rang est parallèle au précédent. On peut aussi semer l'ail dans des trous individuels plutôt que dans des sillons. Pour cela, utilisez le goulot d'une bouteille en plastique, qui permet de créer les creux nécessaires dans une terre meuble et meuble. Les gousses sont toujours plantées la base vers le bas. profondeur de plantation d'automne est de 10−12 cm.
L'entretien des plantations comprend les actions suivantes :
- Isolez les plates-bandes après la plantation.
- Arrosez régulièrement.
- Désherbez le sol et ameublissez la terre.
- Fertilisez l'ail avec des engrais minéraux et organiques.

La plate-bande doit être paillée ou recouverte de fibres agricoles, de paille ou de matériaux similaires. Au printemps, avant les premières chaleurs, cette couverture est retirée. Aucun arrosage n'est nécessaire en automne, mais en mai et durant tout l'été, les plates-bandes doivent être arrosées toutes les six à huit semaines. L'arrosage doit être arrêté 15 à 20 jours avant la récolte.
Tout au long de la saison de croissance, inspectez régulièrement les plants et supprimez les montaisons. Il sera impossible d'obtenir du matériel de plantation de qualité à partir de ces montaisons, tandis que la floraison affaiblit considérablement les plants, réduisant ainsi leur rendement.
Pour fertiliser cette culture maraîchère pendant sa période de croissance, vous pouvez utiliser les compositions suivantes.:
- Compost ou humus de haute qualité - 10 kg.
- Superphosphate - 40 grammes.
- Nitrate de potassium ou sulfate de potassium - 40 grammes.
La composition nutritionnelle qui en résultera sera suffisante pour l'alimentation par mètre carré de plates-bandes. Il est recommandé d'effectuer plusieurs apports de cet engrais pendant la saison de croissance, ce qui fournira aux plants tous les micronutriments nécessaires et aura un impact positif sur le rendement de l'ail.

Jours propices à la plantation d'ail en hiver dans la région de Leningrad en 2021 selon la lune
Nous choisissons les jours de plantation de l'ail dans l'Oural en hiver 2021 en fonction des phases de la lune.
Que peut-on planter après la récolte de l'ail ?
Plantation d'ail d'hiver dans la région de Moscou : dates lunaires pour 2020, choix des variétés et entretien