Quelle est la température nécessaire à la croissance des champignons en forêt en automne ? (+37 photos)

Champignons

Les champignons, comme tous les organismes vivants, ont besoin de conditions spécifiques pour leur croissance et leur développement. Les critères les plus importants sont l'humidité et la température de l'air. La lumière est moins importante pour ces organismes.

Bon à savoir !
En moyenne, les champignons poussent en forêt à des températures de 18 à 28 degrés Celsius.

Cependant, ces indications ne sont pas absolues, car chaque espèce a sa propre plage de températures optimale. Connaître la température de croissance des champignons est important non seulement pour les mycologues, mais aussi pour les amateurs de cueillette en forêt. Cette information vous aidera à choisir le jour idéal pour une récolte abondante.

La meilleure période pour la cueillette de champignons s'étend du début du printemps jusqu'aux premières gelées. Par conséquent, si les premières gelées ne sont pas encore arrivées, vous pouvez partir à la recherche de champignons même en hiver.

Température requise pour la croissance des champignons en automne

Cette période de l'année marque le pic de la saison des champignons. Presque toutes les espèces estivales sont présentes en automne, mais de nouveaux champignons font leur apparition, notamment des espèces automnales. Les premiers à cesser leur croissance sont les cèpes et les bolets des chênes : dès que la température descend en dessous de 15 degrés Celsius, leur développement s'arrête. Ensuite, le nombre de lactaires délicieux, de russules et d'écailles diminue progressivement en forêt. Ces espèces cessent de croître lorsque la température de l'air atteint 10 degrés Celsius.

Le champignon le plus commun que l'on trouve en forêt à cette période de l'année est l'armillaire couleur de miel.

Elles préfèrent l'humidité et le vieux bois comme milieu de croissance ; cherchez-les donc dans les ravins et sur les souches. Les plantes de prédilection de l'armillaire couleur de miel d'automne sont le peuplier et le mûrier.

Le verdier d'Europe possède une grande résistance au froid.

Il peut pousser à des températures aussi basses que 5 degrés Celsius. On le surnomme aussi le messager de l'hiver : dès qu'un verdier apparaît en forêt, les gelées arriveront dans deux semaines. Le verdier préfère les pinèdes à sol sableux. Il prospère dans les clairières et sur les sentiers bien éclairés. Il pousse rarement seul, si bien qu'on peut récolter presque un panier entier sur une seule parcelle.

Un autre représentant de la forêt d'automne est le sorbier.

Pour une croissance optimale, le tricholome a besoin de forêts de conifères et d'un sol sableux. Moins résistant au froid que le verdier d'Europe, il n'est disponible que jusqu'à fin octobre.

Conditions de température favorables au printemps

Dès que la neige fond et que la température de l'air atteint 5 à 10 degrés Celsius, on peut trouver des morilles en forêt.

On les trouve souvent dans les flaques d'eau de fonte. Elles affectionnent également les abords des arbres à feuilles caduques.

Des lignes apparaissent en même temps que les morilles.

L'espèce commune préfère pousser sous les conifères. En revanche, la morille géante se rencontre principalement dans les peuplements mixtes et de feuillus. Lors de la cueillette des champignons mentionnés ci-dessus, soyez prudent, car leur consommation est soumise à certaines conditions. Ils ne peuvent être consommés qu'après cuisson.

On trouve également en forêt, au printemps, la vesse-de-loup. Cependant, elle apparaît plus tard que la morille et la gyromitre, lorsque la température ambiante se maintient constamment au-dessus de 15 degrés Celsius.

Outre la chaleur, ce champignon a besoin d'une humidité abondante pour se développer. C'est pourquoi on le trouve généralement en mai, après la pluie. Il est répandu dans les forêts de conifères et les forêts mixtes. Lors de la récolte des vesses-de-loup, il convient de ne prendre en compte que les jeunes champignons. Ce sont eux qui ont la plus grande valeur nutritive car, contrairement aux champignons plus âgés, leur chair est tendre.

Au printemps, les cueilleurs de champignons trouvent souvent des pecizas orange en forêt.

Hormis sa couleur attrayante, ce champignon est sans intérêt particulier. Il est inodore et insipide. Il est principalement utilisé comme élément coloré dans les bouquets de champignons séchés.

La température idéale en été

L'été est une période propice à la croissance des champignons, mais les fortes chaleurs leur sont néfastes. Lorsque la température dépasse 35 degrés Celsius, l'activité mycélienne est inhibée. Par conséquent, s'il a fait une chaleur insupportable toute la semaine sans la moindre pluie, il est inutile de partir à la cueillette : vous ne trouverez rien. La combinaison optimale pour la croissance des champignons est une pluie récente et des températures avoisinant les 20 degrés Celsius.

Dans des conditions favorables, les champignons de tremble sont parmi les premiers à apparaître.

Elles poussent principalement dans les forêts de feuillus et les milieux mixtes. Elles prospèrent à l'ombre ; cherchez-les donc dans les fourrés et les zones de mousse.

Puis les champignons beurre commencent à pousser activement.

Les différentes espèces de champignons noirs ont des préférences différentes ; certaines préfèrent les forêts de conifères, tandis que d’autres prospèrent dans les forêts de feuillus. On les trouve donc partout, principalement dans les clairières bien éclairées.

Au cœur de l'été, un grand nombre de cèpes apparaissent en forêt.

Champignon blanc
Champignon blanc

Cette espèce affectionne les forêts de pins et de bouleaux, dans les zones dégagées et ensoleillées. Elle pousse rarement seule ; si vous en trouvez une, il y en a probablement au moins deux autres à proximité.

On trouve également des volnushki en été.

Elles poussent le plus souvent dans les forêts de bouleaux, mais on peut aussi les trouver dans les forêts mixtes. Les cueilleurs de champignons expérimentés recommandent de ne cueillir que les jeunes champignons, car leur chapeau est ferme et ils se conservent bien.

Le bolet se récolte principalement en été. Sa croissance est optimale au début et à la fin de cette saison, car il ne supporte pas les fortes chaleurs. On le trouve le plus souvent près des chênes ou des tilleuls ; il faut donc le chercher activement dans les forêts de feuillus.

À quelle température les champignons peuvent-ils pousser lors des premières gelées ?

Très peu d'espèces de champignons résistent au froid. C'est pourquoi, pour la plupart des cueilleurs amateurs, la saison des champignons se termine avec l'arrivée du mois de novembre. Cependant, cette règle n'est pas totalement fiable, car certaines espèces ne poussent qu'après les premières gelées.

Un exemple frappant de champignon aimant le gel est le champignon couleur de miel d'hiver.

Il pousse principalement dans les forêts de feuillus, sur les arbres. Outre son aspect remarquable, il possède une saveur excellente, ce qui justifie sa cueillette. Son mycélium ne se développe pas directement par temps glacial ; le gel ne fait que ralentir sa croissance, sans l'arrêter. Ainsi, lorsque les températures remontent, le champignon couleur de miel d'hiver dégèle et reprend sa croissance.

Un autre champignon que l'on trouve en hiver est le pleurote d'hiver.

Elle pousse de préférence sur les trembles et les bouleaux morts. On la trouve rarement sur d'autres espèces.

Réponses aux questions fréquemment posées

Le mycélium se développe-t-il par temps de gel ?
Par températures négatives, la croissance mycélienne s'arrête et ne ralentit que chez certaines espèces de champignons d'hiver. Cependant, lors de fortes gelées, la croissance est très lente et n'est maintenue que par la protection de l'écorce des arbres. Mais dès que la température dépasse légèrement le point de congélation, la croissance mycélienne des champignons d'hiver reprend son rythme antérieur.
À quelle température les champignons cessent-ils de pousser ?
La plupart des champignons cessent de pousser lorsque les températures descendent en dessous de zéro et dépassent 35 degrés Celsius. Ces conditions sont défavorables au mycélium, car elles entravent son apport en eau.
S'il fait très chaud et humide, est-ce que des champignons vont pousser ?
De manière générale, non, car les températures élevées favorisent l'évaporation de l'humidité du sol vers l'air. Les champignons ont besoin d'un sol bien humide, et non de l'atmosphère, pour se développer. Par conséquent, leur croissance normale est impossible dans ces conditions.
Cueille-t-on les champignons après les gelées ?
Bien sûr, certaines espèces hivernales ont besoin de basses températures pour prospérer. C'est pourquoi une excursion en forêt après une gelée vaut vraiment le détour : on a de fortes chances d'y trouver des armillaires couleur de miel et des pleurotes, très prisés en hiver.
Les champignons poussent-ils à des températures de 5 à 10 degrés ?
Ces indicateurs ne conviennent qu'à certains types de champignons : les verdiers, les morilles et les vesses-de-loup peuvent pousser à cette température.

Pour les amateurs de cueillette en toute tranquillité, il est essentiel de tenir compte de la température moyenne journalière et du temps écoulé depuis les dernières pluies avant de partir en forêt. Un temps chaud et humide est gage d'une cueillette de champignons réussie.

Commentaires sur l'article : 2
  1. Sergueï

    Je cueille des cèpes, des champignons noirs et des pleurotes jusqu'en octobre. Le plus important est d'éviter les gelées fortes et prolongées.

    Répondre
  2. Si vous ne connaissez pas les champignons, n'en parlez pas. Au lieu d'un champignon laiteux, photographiez un autre voyageur. Au lieu d'un champignon beurre, photographiez un champignon de tourbière.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates