Quelles sont les températures que le chou peut supporter au printemps et en automne ?

Chou

Le chou est un légume très apprécié dans toutes les familles. De nombreux jardiniers le cultivent dans leur propre potager. Cependant, pour obtenir une bonne récolte, il faut s'investir. La culture du chou présente ses propres subtilités, et le maintien de conditions de température adéquates déterminera le résultat final.

exigences de température

Pour la culture des légumes, on utilise à la fois des méthodes de semis et des méthodes sans semis. Conditions de température culture de semis au printemps et en automne, ils sont différents. Sans les observer, les jeunes les jeunes plants seront faibles et malsain, et à l'automne, le légume formera une pomme de mauvaise qualité.

Pour les semis au printemps

Pour obtenir un rendement élevé en choux, il convient de maintenir la température des semis au printemps :

Période

chou blanc

chou rouge

Coloré Chou-rave Bruxelles
germination des graines +18 — +22 +20 à +24 pendant la journée +18 - +20 pendant la journée +20 — +22 pendant la journée
1 à 7 jours après la germination +16 - +18 24 heures sur 24 +18 24 heures sur 24 +18 24 heures sur 24 +17 - +18 24 heures sur 24
7 à 15 jours après le début de la germination

+18 ans pendant la journée

+13 la nuit

+18 ans pendant la journée

+16 la nuit

+17 — +18 pendant la journée

+13 — +16 la nuit

+18 ans pendant la journée

+15 la nuit

15 à 35 jours à partir du début de la germination

+18 - +20 pendant la journée

+16 la nuit

+20 pendant la journée

+16 la nuit

+18 - +20 pendant la journée

+16 la nuit

+20 pendant la journée

+16 la nuit

En abaissant la température nocturne, on empêche les jeunes plants de s'étioler et on favorise le développement d'un système racinaire plus robuste. De plus, les semis, plus trapus, supporteront plus facilement leur plantation à leur emplacement définitif.

Pour la culture d'automne

Pour un développement normal des plantes en automne, différentes variétés de légumes nécessitent des conditions appropriées :

Variété Durant la journée La nuit
chou blanc précoce +18 — +25 +13 -+18
chou blanc moyen +20 +16
chou blanc tardif +14 — +18 +10 — +16
Coloré +20 — +25 +18
chou rouge mi-précoce +18 — +20 +16
chou rouge tardif +16 — +20 +16 — +18
Chou-rave +18 +16
Bruxelles +20 — +25 +18

L'influence des basses températures

Les dégâts du gel affectent différemment les variétés et les cultivars de légumes. Certaines espèces résistent au gel jusqu'à -10 degrés Celsius, tandis que d'autres ne supportent pas des températures proches de zéro. Les variétés sensibles au gel sont particulièrement vulnérables au gel. exigeant une réadaptation immédiatePar conséquent, l'effet des basses températures varie individuellement pour chaque type de chou.

Pour les semis au printemps

Pour obtenir des plants sains et vigoureux, il est important de maintenir les paramètres thermodynamiques du sol et de l'air durant les différentes phases de leur développement. Les choux germent après un semis à des températures aussi basses que +5 °C à +10 °C. Cependant, les plants cultivés à des températures plus basses sont souvent sujets à la jambe noire et à la pourriture. Il est donc important de ne pas laisser les paramètres thermodynamiques descendre en dessous de +10 °C.

Pour la culture en automne

Culture d'automne tolère bien le froidLe chou rouge et le chou blanc sont rarement récoltés avant les premières neiges. Ils supportent facilement des gelées jusqu'à -7 °C, à condition que le dégel soit progressif. Le chou-fleur et les choux de Bruxelles ne tolèrent que des températures inférieures à -1 °C, à condition que la période de froid soit courte. Autrement, les zones gelées empêchent l'oxygénation du chou, ce qui provoque l'apparition de blanc d'œuf. Cette maladie entraîne un pourrissement rapide, rendant la plante impropre à la consommation.

Important!
Légume, cultivé sans semisElle se distingue par une meilleure résistance au gel. Une fois votre variété ou hybride préféré choisi, vous pouvez semer les graines directement en pleine terre. Cela vous fera gagner du temps et de l'énergie, et les jeunes plants seront plus résistants aux intempéries.

https://youtu.be/59RbltkWtr8

résistance au gel des cultures

Les plants arrivés à maturité (stade de formation du capitule) présentent une tolérance au froid variable selon l'espèce et la variété. Les hybrides et variétés tardives sont plus résistants au gel que les variétés de mi-saison et précoces.

Variété résistance au froid
chou blanc précoce jusqu'à -5
chou blanc moyen jusqu'à -6
chou blanc tardif jusqu'à -11
Coloré jusqu'à -1
chou rouge mi-précoce jusqu'à -6
chou rouge tardif jusqu'à -8
Chou-rave jusqu'à -5
Bruxelles jusqu'à -2

Endurcissement des semis

Les semis cultivés sur le rebord de fenêtres ou en serre sont habitués à des conditions de culture artificielles. Un changement brutal de ces conditions leur sera donc fatal. L'acclimatation progressive des semis aux rayons ultraviolets et à des paramètres thermodynamiques réduits les rendra résistants au soleil, aux précipitations et au gel. Cette acclimatation doit commencer 12 à 15 jours avant la plantation définitive en pleine terre.

  1. Sortez les pots de plantes tous les jours, en les laissant d'abord deux à trois heures, puis en augmentant progressivement la durée. Rentrez-les le soir et, s'il fait très chaud, placez les plantes à l'ombre.
  2. Dix jours après le début du durcissement, s'il n'y a pas de risque de gel, laissez les jeunes plants à l'extérieur pendant la nuit ;
  3. À transplantation vers un lieu permanent Les jeunes plants sont prêts à être repiqués en pleine terre lorsqu'ils ont quatre vraies feuilles. Leur feuillage doit être d'un vert intense, sans aucune trace de dommages causés par les UV.
Important!
Lors de la plantation à leur emplacement définitif, évitez de les exposer à des températures inférieures à 8 °C (46 °F) pendant leur phase d'enracinement. Si les températures restent inférieures à ce seuil pendant deux à trois semaines, la plante ne formera pas un capitule de qualité et produira une simple tige florale.

Sauver la récolte après les dégâts du gel

À des températures thermodynamiques inférieures à zéro, l'eau contenue dans les cellules végétales gèle et se transforme en glace. Lorsque le soleil frappe les zones gelées, la glace n'a pas le temps de fondre et les cellules éclatent, entraînant la mort des feuilles de chou. Il existe plusieurs méthodes pour sauver les choux et les jeunes plants endommagés par le gel.

Sauvetage des semis

Si les jeunes plants sont endommagés par le gel, vaporisez-les d'eau froide à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un pulvérisateur tôt le matin, avant que le soleil ne soit trop fort. Après la vaporisation, protégez-les avec de grands cartons ou du papier journal. Retirez la protection le soir. Cela permettra aux feuilles de chou de dégeler lentement et aux jeunes plants de se rétablir.

Sauver la culture en automne

Les engrais et les stimulateurs de croissance peuvent aider à ranimer les plantes gelées, les sauvant même par des températures descendant jusqu'à -7 °C. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Pulvérisation de stimulateurs de croissance. Le traitement des plantes avec l'un de ces activateurs contribue à rétablir leur vigueur après un gel léger. Ces produits mobilisent tous les organes internes de la plante endommagée, stimulant ainsi leurs processus physiologiques pour une meilleure régénération. Le chitosane, composant de base des stimulateurs de croissance Epin et Zircon, aide les plantes à développer une immunité face aux conditions environnementales difficiles et à résister aux gels ultérieurs.
  2. Apport de couverture avec des engrais minéraux. Aidez les légumesLes pommes de terre endommagées par le gel peuvent être traitées par l'application de salpêtre et de superphosphate au sol, à raison de 10 g de superphosphate et 15 g de salpêtre par mètre carré. La fertilisation stimulera la croissance des légumes et contribuera à préserver la récolte.
Important!
Les variétés et hybrides de chou les plus résistants au gel sont : Yaroslavna, Amager 611, Golova Sadovaya F1, résistant à des gelées jusqu'à -11 degrés.

Conseils

Pour cultiver des légumes, il est important de tenir compte de quelques recommandations qui faciliteront le travail du jardinier et amélioreront le taux de survie des plantes. Les principales sont les suivantes :

  1. Choisissez vos semences en fonction du climat de la région où le chou sera cultivé. Renseignez-vous également sur les paramètres thermodynamiques que la variété ou l'hybride peut supporter.
  2. Préparer les semences pour la plantation : désinfecter avec des fongicides, traiter avec des préparations activatrices.
  3. Évitez de laisser la température de l'air augmenter la nuit lors de la culture de jeunes plants, car cela entraînera leur dépérissement.
  4. Assurez aux jeunes plants une bonne ventilation et un éclairage supplémentaire pendant leur phase de croissance initiale.

Connaître la tolérance thermique de chaque légume et suivre les pratiques agricoles de base lors de sa culture ne sera pas difficile pour obtenir une bonne récolte de choux.

chou_vidi
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates