Grandissez vendange – représente une quantité de travail considérable qui exige du jardinier certaines connaissances et compétences théoriques et pratiques. Un aspect important de la technologie agricole est la formation du buisson, car la durée et l'abondance de la fructification de la vigne en dépendent.
Comment se forme un plant de vigne ?
Le cycle de vie d'un plant de vigne est généralement divisé en trois étapes :
- croissance, gain de puissance végétative (dure 5 à 6 ans) ;
- fructification active (25-50 ans);
- ralentissement de la croissance, réduction de l'activité reproductive.
La fructification et le vieillissement dépendent non seulement des conditions climatiques locales, de la nutrition et des soins apportés, mais aussi de la taille du plant. Sur la vigne, les pousses apparaissent aux endroits les plus inattendus et, pour augmenter le nombre de grappes, il est nécessaire de tailler le plant.
La formation est taille des pousses de vigne selon certains schémas, qui tiennent compte de la variété, des caractéristiques du buisson et d'autres facteurs.
Ils suppriment :
- beaux-enfants sans importance;
- pousses malades et déformées ;
- reins supplémentaires.
Grâce à ce procédé, une redistribution des nutriments s'opère, fournissant aux principales vignes fruitières les éléments nécessaires.
La nécessité de former des buissons de vigne
Élagage des arbustes – une procédure exigeante en main-d'œuvre mais essentielle qui permet d'accroître le rendement des cultures. De plus, grâce à la formation de :
- L'entretien des plantations est simplifié ;
- le risque d'infections est réduit ;
- Le goût des baies s'améliore.
Des arbustes robustes et vigoureux peuvent résister aux conditions difficiles et éviter le gel, même sous des climats rigoureux. Bien taillés, ils produisent davantage de baies, ce qui facilite la récolte.
Sans taille, les baies rétrécissent progressivement, leur saveur se détériore d'année en année et le rendement par arbuste diminue. Les plants sont sensibles au froid et plus vulnérables aux maladies.
Conditions de base pour le choix d'un schéma de formation
La taille des sarments s'effectue selon des schémas précis. Plusieurs méthodes d'élagage de la vigne ont été mises au point et appliquées. Le choix dépend de :
- le climat de la région où sont cultivés les raisins ;
- type de sol ;
- le taux de développement des pousses ;
- les principales caractéristiques d'une variété particulière ;
- le besoin d'un abri pendant la période hivernale.
On tient compte des paramètres d'accumulation de bois des arbustes et de la fertilité du sol. Dans les sols pauvres où l'irrigation est difficile, on privilégie les arbustes peu ramifiés. En revanche, dans les sols fertiles et bien arrosés, toutes les formes conviennent, y compris celles à nombreuses branches.
Dans les régions froides, les raisins poussent en hiver nécessite un abriIls choisissent donc les techniques de taille les plus adaptées. En Russie centrale, où les hivers sont doux et les vents forts fréquents, les arbustes sont entièrement couverts. Dans les régions septentrionales (l'Oural, la Sibérie et le Nord-Ouest), les hivers sont plus froids et plus longs ; on y utilise donc des méthodes de taille spécifiques.
Caractéristiques de la croissance des cultures
Lors du choix d'un système, les caractéristiques générales de la culture sont prises en compte :
- La vigne ne possède pas de branches fructifères. Chaque branche peut produire des fruits sous certaines conditions, et le résultat dépend de la taille.
- On distingue les pousses de première année (été), les pousses bisannuelles (où se forment généralement les principales grappes de récolte) et les pousses vivaces.
- Les vignes peuvent être à tige ou sans tige. Les premières, courantes dans les régions du sud, se caractérisent par des branches dressées (vignes fruitières). Les secondes se développent avec des branches en éventail, soutenues par des tuteurs (coupelles) ou des treilles.
- Un tronc est une partie pérenne, une épaule.
- Une manche est une pousse vivace située sur l'épaule.
- Les lianes flétries ou fructifères sont des branches bisannuelles.
La disposition des bras ou des cordons varie selon le climat de la région. Ils ont tous un point commun : ils sont positionnés horizontalement par rapport au sol, la hauteur de la manche et du bras pouvant être haute, moyenne ou basse.
Schémas de base pour la formation de buissons
Les arbres fruitiers sont taillés selon certaines méthodes, assurant ainsi une bonne ventilation, un éclairage suffisant et la stabilité des arbustes.
patron de manche
Les plantes taillées en manchon ont une durée de vie courte. Cependant, pour les petites surfaces, cette option est pratique et la plus adaptée.
Adaptée aux régions aux climats rigoureux, aux hivers froids et aux vents forts, cette plante nécessite une taille annuelle partielle. À défaut, des carences nutritionnelles peuvent survenir et entraîner sa mort. La première année, toutes les branches sont supprimées, à l'exception des plus vigoureuses et des plus denses (longues et courtes). Une branche longue porte 7 à 9 bourgeons, contre 2 à 3 sur une branche courte. À l'automne de la deuxième année, la branche longue est coupée. Seules les pousses vigoureuses sont conservées sur la branche courte.
Forme d'éventail
Ce procédé est similaire à la méthode des manchons, mais le jardinier doit prévoir au moins 5 à 6 manchons. Son nom provient de la forme en éventail qu'il donne, car davantage de branches subsistent sur la plante. La disposition se fait de part et d'autre de la racine.
Sur deux saisons, deux vignes vigoureuses et robustes sont nécessaires. Les vignes sont palissées verticalement et disposées en éventail sur le support, en conservant quelques pousses pour leur croissance. Elles sont classées selon leur longueur : grandes, moyennes et petites.
La disposition en éventail est prisée des viticulteurs car elle convient à de nombreux cépages. On l'utilise également pour la culture des plantes sur treillis et tuteurs.
Forme de cordon
Il faut environ quatre ans pour former un arbuste. On commence par éclaircir les branches en laissant un espace de 30 à 42 cm entre elles. On conserve les branches les plus longues et on utilise toutes les tiges.
Il est nécessaire de faire pousser une tige forte et puissante pendant les deux premières années, puis de la couper à une certaine distance et de l'attacher aléatoirement à un support (treillis, treillis).
La troisième année, on commence à faire pousser des rejets sur la branche, en les éclaircissant et en éliminant les sujets faibles et malades. La quatrième année, on s'attaque à la partie fructifère.
Utilisation du diagramme de Guyau
Un système de taille relativement simple utilisant la méthode Guyot. Il produit des grappes abondantes et généreuses tout en augmentant le rendement global.
On peut choisir de former une seule ou deux branches. Dans le premier cas, on obtient une petite pousse unique avec un bourgeon fructifère bien développé. Dans le second cas, on obtient deux branches avec des rejets latéraux.
Guyot à deux épaules convient lors de la culture des vignobles Dans les sols pauvres, lorsque les arbustes sont rabougris, on utilise des plantations à tige unique, en utilisant des schémas de plantation denses, avec une distance de 1 à 1,2 mètre entre les plants.
Formation selon Moser
Cette méthode doit son nom au célèbre vigneron autrichien Lorenz Moser. Elle est principalement utilisée en viticulture industrielle, ce qui souligne son caractère intensif. En jardinage amateur, elle a été adaptée aux conditions climatiques spécifiques.
Le principe de la conduite Moser repose sur l'utilisation d'arbres standards de 1,2 à 1,3 mètre de hauteur. Le système de conduite des vignes vertes a été modifié, remplaçant la croissance verticale par une croissance libre. Ceci permet une croissance modérée de la vigne et simplifie l'entretien. Seules certaines branches sont attachées pour éviter qu'elles ne se courbent et que les grappes ne tombent.
Formation en forme de bol
Ce système est utilisé dans les vignobles des régions du sud. La disposition et le nombre des sarments varient. Ces derniers dépendent de la vigueur du plant et du type et de la fertilité du sol. Le plus souvent, on utilise 3 à 6 sarments.
Elles se forment sur une période de 5 à 6 ans. Les stades de développement de base sont similaires à ceux des éventails, mais on laisse pousser les branches de toutes les plantes.
Formation de VNIFS-1
Le nom de ce programme est inspiré de la station de recherche sur le phylloxéra dont le personnel a proposé sa propre version de la taille des vignes.
On laisse sur les branches de jeunes pousses exemptes de rameaux de remplacement. On espace les plants de 2 à 2,5 mètres lors de la plantation. On installe des tuteurs intermédiaires sur lesquels on tend le fil de palissage. La deuxième année, on palisse toutes les branches de plus d'un mètre. On laisse les pousses faibles en place jusqu'à la saison suivante. On taille les vignes à 3 ou 4 bourgeons, puis on favorise la formation des branches fructifères.
Petit ventilateur sans norme
Parmi les techniques de couverture végétale, une méthode prometteuse mise au point par le jardinier D. Tokarev est très appréciée. Elle est utilisée dans les petits espaces où le gain de place est primordial.
Les plantes sont plantées à une distance de 0,8 à 1 mètre. laisser un espace entre les rangées Jusqu'à deux mètres. La couverture assure la protection et les vignes se régénèrent rapidement.
Formation du tronc
Cette méthode convient aux régions du sud, où le risque de gel des vignes est éliminé. Il faudra 5 à 6 ans pour que les vignes atteignent leur pleine maturité, après quoi il est essentiel de maintenir la forme acquise.
La méthode standard résout de nombreux problèmes liés à la culture des plantes. Par exemple, elle réduit les risques d'infections et de ravageurs chez la vigne.
Travaux de moulage la première année
On cultive une seule tige vigoureuse, en repérant les rameaux vigoureux qui s'y développent. On laisse pousser une seule branche, les autres sont coupées. Pour l'hiver, les vignes sont enveloppées afin de les protéger du gel.
Formation pour la deuxième année
Le robuste tuteur de la saison dernière commence à ressembler à un poteau. Une taille de contrôle est effectuée, en conservant la branche à la taille souhaitée et en ajoutant 2 à 4 bourgeons.
Après le pincement, il reste deux beaux-fils, qui grandissent d'environ 30 cm au cours de l'été.
Formation en troisième année
Les pousses latérales qui se forment au deuxième niveau sont taillées. Seuls les bourgeons terminaux sont conservés, et les pousses qui en émergent sont ensuite éclaircies et attachées.
Formation pour la quatrième année
On taille le sarment le plus proche du sol en ne conservant pas plus de trois bourgeons. Ce sarment deviendra le bourgeon terminal. Le pédoncule fructifère est formé à partir de la tige supérieure, taillée à 6-10 bourgeons.
Formation accélérée des vignes
Ces méthodes permettent d'amener rapidement les jeunes vignes à la fructification. Types :
- La méthode de N.I. Sklyar ;
- schéma des beaux-fils (auteur F. Bashirov);
- Méthode de l'Institut de recherche « Magarach » (cintrage de la vigne).
Formation « verte »
Recommandée pour les sols fertiles et les bonnes pratiques agricoles. Les jeunes plants sont taillés, puis on conserve quelques pousses latérales. La deuxième année, ces pousses latérales servent à créer des pousses de remplacement et des tiges fructifères. La récolte complète a lieu la quatrième année.
Courbure de la vigne
Les pousses vigoureuses apparues la première année sont taillées au printemps de la deuxième année en ne conservant que 2 ou 3 bourgeons. Celles-ci produiront des pousses latérales durant l'été.
La troisième année, au printemps, les beaux-fils sont taillés :
- quelques pièces avec 12 à 15 yeux ;
- Les autres sont coupés en 2 bourgeons.
Les longues tiges sont attachées à un support, ce qui crée une courbure dans la vigne. L'année suivante, les parties des tiges ayant porté des fruits sont coupées. Les pousses issues de la partie courbée de la vigne servent à créer un maillon fructifère.
Méthodes de mise en forme à l'aide de treillis
Dans les régions du sud, les vignes sont souvent cultivées sur des treilles. Celles-ci sont construites à l'aide de structures à deux plans, ce qui augmente les rendements de 20 à 40 %.
Il est nécessaire de respecter les règles de plantation, en plaçant le plant dans le trou de façon à ce que le bourgeon inférieur soit à 10-12 cm au-dessus du niveau du sol. On trouve souvent des plants en éventail avec des manchons, ou des plants sans tuteur.
Laissez une distance de 2 à 3 mètres entre les rangs.
Formation au cours de la première année
On obtient quatre pousses vigoureuses en supprimant toutes les autres. À l'automne, les pousses latérales sont taillées à une longueur de 70 à 80 cm. Pour l'hiver, les vignes sont protégées par des voiles ou des bâches. Si les pousses sont faibles, on laisse en place les bourgeons qui donneront naissance aux branches souhaitées l'année suivante.
Formation en deuxième année
On porte à six le nombre de pousses latérales. On conserve une pousse qui servira plus tard de tuteur horizontal. Elle est attachée au treillis et taillée à huit bourgeons.
S'il est nécessaire de former un standard, un beau-fils robuste est sélectionné de chaque côté, et toutes les tiges situées en dessous sont utilisées comme remplacement.
On coupe toute la partie supérieure de la plante. Au printemps, on taille deux pousses vigoureuses à trois bourgeons. Il reste ainsi 5 à 6 pousses.
Formation sur les kiosques
Schémas :
- à plusieurs manches avec formation d'un tronc ;
- multi-manchons sans tige ;
- cordon vertical.
Elles ne sont utilisées que pour les variétés qui tolèrent bien les basses températures. Les vignes sont plantées près des arches, des auvents et des tonnelles.
La tige principale doit mesurer au moins trois mètres de long. Toutes les pousses latérales sont taillées à six bourgeons. À l'automne, la tige principale est raccourcie des deux tiers et les pousses latérales sont taillées à deux bourgeons.
Termes et conditions
La taille est pratiquée tout au long de la vie du vignoble. Durant les premières années, les vignes sont formées puis maintenues dans la forme souhaitée. De toutes les techniques agricoles, c'est celle qui est considérée comme la plus difficile.
Temps de coupe :
- Printemps. Les arbustes sont taillés pour augmenter le rendement et faciliter la plantation.
- Automne. Les plantes sont préparées pour l'hiver et protégées durant la saison froide. L'élimination des pousses excessives et malades contribue également à la bonne santé des plantes.
Avis
Konstantin, Piatigorsk
Dans mon jardin, j'utilise ma propre méthode, que j'appelle « cordonnage ». Je supprime les pousses fines et je palisse les plus vigoureuses sur le treillis. Je laisse des pousses sur le treillis d'environ 28 à 30 cm. Elles deviendront plus tard les cornes du cordon. Toutes les autres tiges sont supprimées.
Au fil de la saison, on obtient un cordon avec plusieurs sarments. Il mesure environ deux mètres de long. On laisse les tiges les plus vigoureuses fructifier cette année. Je prélève généralement cinq ou six pousses, chacune portant une seule grappe. Pour l'année suivante, on ne conserve qu'un seul cordon.
Ivan, Voronej
J'utilise une méthode de palissage en éventail. Je ne laisse pas plus de 1,2 mètre entre les plants. Au printemps, lors du tuteurage, je veille à ce que les premiers bourgeons des tiges fruitières soient bien développés. Ils bénéficieront ainsi d'une bonne nutrition, et à l'automne, il sera facile de sélectionner les tiges fruitières. J'enlève tous les autres bourgeons. De cette façon, il n'est pas nécessaire de faire pousser un rejet de remplacement.
Conclusion
Les règles de la mise en forme des vignobles sont universelles. Il suffit de connaître la théorie de base et les schémas existants, puis de les expérimenter. C'est seulement ainsi que l'on trouvera la solution la plus adaptée à une région et un terroir spécifiques.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications