Description et noms des champignons poussant sur les bouleaux (+26 photos)

Champignons

De nombreux champignons sauvages prospèrent près des bouleaux, voire sur ces arbres. Ils y développent en effet une symbiose mycorhizienne fructueuse et bénéficient de conditions de croissance optimales. Les bouleaux servent souvent de repère pour la cueillette de champignons, et les bosquets de bouleaux en regorgent. Les cueilleurs expérimentés conseillent toutefois de rester vigilants, car des espèces vénéneuses poussent à proximité des bouleaux et peuvent provoquer des intoxications graves.

Champignon médicinal du bouleau, le chaga

La forme asexuée du champignon amadouvier est appelée chaga. On l'appelle aussi champignon noir du bouleau, car il pousse sur les troncs de bouleaux. Son fruit, grisâtre avec des reflets brunâtres, ne présente pas de parties distinctes. Cette espèce est considérée comme parasite : elle pénètre dans les crevasses du tronc sous forme de spores et le parasite ensuite.

L'intérieur du fruit est brun avec des reflets rougeâtres. Un seul fruit peut peser jusqu'à 3 kg. Il est récolté toute l'année, uniquement sur des arbres sains et vivants. Ensuite, le fruit est séché, coupé en morceaux et conservé en bocaux.

Ce champignon n'est pas utilisé en cuisine, mais il est largement employé en médecine traditionnelle. On l'utilise pour traiter le cancer, réduire le cholestérol, normaliser les fonctions gastro-intestinales, restaurer les fonctions du système nerveux central, renforcer l'immunité et traiter les affections cutanées inflammatoires.

Ce large spectre d'action est dû à la grande quantité de substances bénéfiques, de minéraux et de vitamines qu'elle contient. Pour utiliser le chaga, on prépare des décoctions et des teintures en faisant bouillir le fruit.

Important!
Malgré les bienfaits du chaga, son utilisation est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes, aux personnes prenant des antibiotiques à base de pénicilline et à celles souffrant de dysenterie.

Champignons comestibles poussant sur les bouleaux

Outre le chaga, de nombreux champignons poussent directement sur le tronc du bouleau. Les pleurotes et les armillaires couleur de miel sont très répandus et souvent utilisés en cuisine. Il n'existe pas de variétés de pleurotes non comestibles ou toxiques, mais les photos et descriptions d'armillaires couleur de miel, par exemple, nécessitent un examen attentif pour les distinguer des espèces apparentées.

Pleurote

Les pleurotes doivent leur nom à leurs fructifications qui pendent des troncs de bouleaux. Savoureuses et excellentes pour la santé, elles sont souvent utilisées en cuisine. Il existe de nombreuses variétés de pleurotes, mais les plus courantes sont la pleurote commune, la pleurote corniculée, la pleurote en forme de poumon et la pleurote orange.

Le pleurote, également appelé champignon en forme d'huître, est un grand champignon dont le chapeau peut atteindre 30 cm de diamètre. Il a la forme d'une coquille, avec des bords tournés vers l'intérieur et une surface lisse. Il s'aplatit ensuite.

La couleur est variable, allant du gris foncé aux reflets brunâtres au gris cendré légèrement violacé. Le pied est court, courbé et clair. La chair du fructification est légère et tendre, devenant plus ferme avec l'âge. On trouve les pleurotes communes du début de l'automne au début de l'hiver.

Pleurote
Pleurote

Le pleurote en forme de corne se distingue de la variété précédente par son chapeau plus petit, en forme d'entonnoir. Sa couleur est presque toujours claire, avec une teinte grisâtre. Sa chair est blanche et charnue, inodore et sans saveur.

Pleurote en forme de corne
Pleurote en forme de corne

Le pleurote pulmonaire possède un chapeau fin, en forme de langue, aux bords craquelés, de couleur beige, atteignant 8 à 9 cm de diamètre. La partie lamellaire est plongeante. La chair est toujours fine et ferme. Le pied est presque invisible et légèrement pubescent.

La caractéristique distinctive du pleurote orange est la couleur orange vif de son chapeau. Ce dernier, fixé latéralement à l'arbre, présente souvent une forme irrégulière aux bords ondulés. Sa surface est pubescente.

Cette variété est dépourvue de pied et ses lamelles sont larges, larges et orangées. Elle dégage une légère odeur et un goût putride. Ce champignon est considéré comme immangeable en raison de sa texture plutôt dure et de son goût et odeur caractéristiques. Malgré cela, les jeunes fruits sont encore consommés.

Champignons miel comestibles

Les armillaires couleur de miel sont tout aussi répandues. Fréquemment utilisées en cuisine, elles sont très appréciées pour leur saveur. On les distingue en variétés d'été, d'automne et d'hiver, selon leur période de récolte optimale.

Le merle d'été possède un chapeau fin aux bords recourbés vers l'intérieur qui se redressent avec l'âge. Ce chapeau est jaune avec des reflets bruns. Son diamètre ne dépasse pas 8 cm et des anneaux d'eau centraux peuvent apparaître sur toute sa surface. Ces anneaux disparaissent avec le temps.

L'intérieur du chapeau est recouvert d'un système lamellaire qui fonce avec le temps. Le pied est haut, brun et fin, avec un anneau et des écailles à sa base. On trouve l'armillaire couleur de miel de juillet jusqu'aux premières neiges.

Le merle d'automne se distingue par son chapeau plat aux bords ondulés, de couleur vert-brun. Sa chair est tendre, dense et blanche. Son pied est haut, élargi à la base et recouvert d'écailles. On trouve le merle d'automne de fin août jusqu'à la fin de l'automne.

Les armillaires couleur de miel d'hiver sont facilement reconnaissables à leur chapeau brillant, brun clair avec des reflets rougeâtres. Leur forme est convexe. La chair est fine et ferme, généralement blanche. Le pied est cylindrique, mesure 8 cm de haut et est brun clair. On trouve cette variété du début de l'hiver jusqu'au début du printemps.

Champignons qui poussent le plus souvent sous les bouleaux

Les champignons cueillis sous les bouleaux sont généralement très nutritifs. Les variétés les plus populaires prospèrent à proximité des bouleaux.

bolet de bouleau

En termes de goût, le cèpe des bouleaux est comparable au cèpe commun. Cette variété est très appréciée en cuisine pour sa saveur. Contrairement au cèpe commun, sa chair fonce à la cuisson. Le cèpe des bouleaux ressemble au cèpe commun non seulement par son goût, mais aussi par son apparence. Le fruit du cèpe des bouleaux est de taille moyenne.

Le chapeau, semi-circulaire, s'aplatit avec le temps. D'abord brun clair avec des reflets jaunâtres, il vire au brun. Sa surface, veloutée et agréable au toucher, se couvre par temps humide d'une fine membrane muqueuse. Le pied, en forme de tonneau, est recouvert de quelques écailles grises. La chair, beige légèrement grisâtre, est friable et dégage un léger arôme de champignon. Le bolet des bouleaux se rencontre de mi-juin à fin septembre.

champignon au lait blanc

Le chapeau de lait blanc, également appelé véritable chapeau de lait, est utilisé depuis longtemps en cuisine pour les marinades, les fritures et les ébullitions. Ce chapeau est plat à l'origine, mais prend progressivement la forme d'un entonnoir, avec une cavité profonde au centre, d'environ 25 cm de diamètre.

Le chapeau est blanc et agréable au toucher, parfois recouvert d'une pellicule collante. Ses bords sont recourbés vers l'intérieur et légèrement duveteux. Le pied atteint généralement 10 cm de hauteur, sa partie centrale étant légèrement plus large que le reste. La chair blanche sécrète un jus laiteux qui jaunit au contact de l'air.

champignon au lait blanc
champignon au lait blanc

Champignon blanc

Ce champignon est aussi appelé bolet. Très apprécié des cueilleurs, le bolet est prisé pour sa saveur et considéré comme un mets délicat. On l'utilise en cuisine et on le cultive également à domicile. Son fructification est de taille moyenne.

Le chapeau est arrondi et s'aplatit avec l'âge. Initialement brun clair, il prend une teinte brunâtre à maturité. Il peut atteindre 30 cm de diamètre, voire 50 cm sous des climats favorables.

La chair est dense et juteuse, conservant toujours sa couleur blanche, même après cuisson, d'où le nom du champignon. Le pied est court, d'environ 12 cm, en forme de tonneau et s'affine à la base. Il est généralement brun ou beige. La pleine saison de récolte a lieu au milieu de l'été et dure jusqu'en octobre.

Russula viridans

La russule verte appartient à la famille des Russulacées. Sa pleine production a lieu début juillet et se prolonge jusqu'au milieu de l'automne. Le fruit est petit. Le pied est cylindrique et blanc, parfois tacheté de brun. Le chapeau est semi-rond et verdâtre, d'où son nom.

Avec le temps, une petite cavité se forme au centre du chapeau. Sa surface est recouverte d'une membrane collante qui se détache facilement. L'intérieur du chapeau est tapissé d'un système lamellaire dense. La chair du carpophore est beige et a une saveur légèrement amère.

Russula viridans
Russula viridans

La russule verte est utilisée en cuisine, et pour enlever son goût amer, elle est trempée dans l'eau au préalable.

Volnushka blanche

Les lactaires blancs appartiennent au genre Lactarius et se distinguent par le suc laiteux que sécrète leur chair, un suc légèrement amer. Pour atténuer cette amertume, on les fait tremper avant la cuisson. Les lactaires blancs sont fréquemment utilisés en cuisine, notamment pour les marinades et les conserves.

Volnushka blanche
Volnushka blanche

Une autre caractéristique distinctive de cette variété est le dense duvet clair qui recouvre le chapeau, notamment sur les bords. Le chapeau est plat chez les jeunes sujets, mais prend une forme d'entonnoir à maturité. Le carpophore est blanc. Le pied est court, de 4 à 8 cm. Avec l'âge, il peut se couvrir de nids d'abeilles. La saison de fructification du Volnushki est courte, de début août à fin septembre.

Variétés de champignons non comestibles dans les bosquets de bouleaux

Outre les espèces comestibles, les variétés vénéneuses de champignons sont également des habitants courants des bosquets de bouleaux.

Russule cassante

La russule fragile est un champignon remarquable de la famille des Russulacées, que l'on trouve souvent en forêt. Si les experts russes la considèrent comme comestible sous certaines conditions, la littérature occidentale la classe comme un champignon forestier non comestible, en raison de l'odeur et du goût piquants de sa chair.

Le chapeau de cette variété est remarquable, d'un violet éclatant. Il est convexe. La face inférieure du chapeau présente des lamelles peu espacées, soudées au sommet du pied. Le pied lui-même est long, blanc et cassant. Sa base est élargie. Cette variété se rencontre de la fin de l'été à la fin octobre.

cochon maigre

Ce champignon, remarquable membre de la famille des Atricariacées, se rencontre de juin à mi-automne. Son petit chapeau, en forme d'entonnoir, peut atteindre 12 cm de diamètre. Il présente une cavité centrale et des bords recourbés vers l'intérieur. Sa couleur est brun olive. La surface du chapeau est rugueuse chez les jeunes spécimens et lisse chez les adultes.

cochon maigre
cochon maigre

La chair est tendre et dense, d'un jaune pâle aux reflets bruns. Une fois coupée, elle fonce immédiatement. Le pied est long, mesurant en moyenne 10 cm de hauteur, et d'un jaune sale. Après la pluie ou par temps humide, la surface du champignon se recouvre d'une pellicule glissante.

Coiffe mortuaire

L'amanite phalloïde est un champignon forestier vénéneux bien connu. Elle se distingue par son chapeau jaune pâle et la présence d'un renflement ovoïde sous le pied. Le jeune champignon germe sous la forme d'un œuf de poule beige recouvert d'une pellicule. À maturité, le chapeau est convexe, lisse, de couleur verte ou vert olive clair. Il devient grisâtre avec le temps.

Coiffe mortuaire
Coiffe mortuaire

La chair est blanche, inodore et sans saveur. Le pied mesure environ 15 cm de haut et est de la même couleur que le chapeau, parfois orné d'un motif moiré. Le dessous du chapeau est recouvert d'un système lamellaire. Le sommet du pied présente un large anneau frangé qui disparaît avec l'âge. Cette variété est souvent confondue avec la russule ou le champignon de Paris. La pleine récolte des champignons a lieu au milieu de l'été et dure jusqu'au milieu de l'automne.

champignon satanique

Le bolet (ou cèpe de Satan) appartient au genre Boletus et à la famille des Boletaceae. Son carpophore est volumineux. Le chapeau, semi-circulaire à bords recourbés vers l'intérieur, peut atteindre 25 cm de diamètre. Il est généralement blanc cassé avec des reflets grisâtres, parfois verdâtres. La chair du chapeau, blanche à reflets jaunâtres, bleuit immédiatement après la coupe, puis rougit. Le pied dégage une odeur désagréable.

champignon satanique
champignon satanique

Le système tubulaire est dense, avec des tubes jaunes teintés de vert. À la pression, ils deviennent immédiatement bleus. Le pied est court et cylindrique. Sa partie supérieure est rouge avec une nuance jaune, sa partie médiane est orange et sa partie inférieure est jaune avec une nuance brune. Le pied présente également un réseau de grandes cellules ovoïdes. Le champignon satanique pousse de juin à octobre.

Réponses aux questions fréquemment posées

Est-ce que le chaga est consommé ?
Le chaga n'est pas utilisé en cuisine en raison de sa texture grossière. Cependant, il est très apprécié pour ses propriétés médicinales. On en prépare des infusions et des extraits pour la médecine traditionnelle.
Comment cueillir des pleurotes sur les arbres ?
Pour cueillir correctement les pleurotes, saisissez le pied et faites délicatement tourner le champignon en effectuant un mouvement circulaire. Veillez à ne saisir que le pied, car le chapeau est très fragile. Les pleurotes poussent généralement en grappes ; il est donc conseillé de les cueillir par groupes et de les séparer après la récolte.
Dans quels plats le bolet des bouleaux est-il le mieux utilisé ?
Le plus souvent, le cèpe de bouleau est frit avec des pommes de terre, transformé en soupe, mariné, utilisé pour faire une solyanka aux champignons, et également utilisé pour faire un ragoût.

De nombreuses espèces de champignons comestibles poussent en association avec les bouleaux et se trouvent notamment dans les forêts de bouleaux. Cependant, leur comestibilité ne dépend pas uniquement de leur emplacement, car des espèces vénéneuses et non comestibles y poussent également. Par conséquent, prudence et vigilance sont essentielles lors de la cueillette en pleine nature.

Champignon
Commentaires sur l'article : 2
  1. Valeri Mishnov

    La photo du bouleau ne montre pas de chaga, mais une loupe (une excroissance ressemblant à une verrue). J'ai trouvé du chaga sur des trembles, des saules, des sorbiers et même des épicéas. L'amadouvier pousse sur tout bois mort. Les pleurotes poussent également sur le bois malade ou mort. L'armillaire couleur de miel peut infecter n'importe quel arbre vivant, ce qui le rend dangereux pour le jardin. Et selon une croyance populaire, le chaga n'aurait de vertus médicinales que lorsqu'il pousse sur des bouleaux.

    Répondre
  2. Grand-père

    Pourquoi la russule est-elle soudainement devenue immangeable alors que nous en avons mangé toute notre vie ? Et le bouleau ne porte pas de chaga, mais de la bardane.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates