Description, bienfaits et méfaits des champignons (+37 photos)

Champignons

La plupart des amateurs de champignons ne trouvent les champignons de Paris qu'en magasin. Pourtant, les cueilleurs expérimentés savent que ces délices poussent naturellement dans de nombreux endroits, ce qui leur confère une saveur encore plus intense. Avant de partir à la cueillette, un novice devrait se familiariser avec des photos et des descriptions détaillées du champignon de Paris, car il peut parfois être difficile de distinguer un champignon comestible d'un champignon vénéneux.

Caractéristiques de la variété

Le champignon appartient à la famille des Agaricacées. Son fruit est également connu sous le nom de pêcheritsa.

Apparence, description et photo

De nos jours, rares sont ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un champignon de Paris : c’est le champignon le plus courant dans le commerce. Cependant, il est important de savoir que reconnaître son cousin sauvage n’est pas si simple.

Selon l'espèce, la surface du champignon peut être brunâtre ou blanche. Les jeunes spécimens forment de petits chapeaux hémisphériques lisses.

En grandissant, les jeunes champignons voient leur chapeau se redresser et prendre une forme prostrée. Un petit tubercule convexe est souvent visible au centre du chapeau. La peau est lisse, veloutée et sèche, souvent recouverte de petites écailles. Toutes les variétés sont de taille compacte. Par exemple, le diamètre du chapeau d'un champignon de Paris varie de 8 à 15 cm.

Cette espèce se distingue par la présence d'un large anneau blanc cassé ou blanc sur le pied. Le champignon de Paris possède un pied cylindrique, lisse mais s'élargissant vers la base. Son diamètre est de 1 à 2 cm et sa couleur est identique à celle du chapeau ou légèrement plus claire.

Sa chair blanche, une fois brisée, prend une teinte rougeâtre avec le temps. Elle est charnue et dégage un arôme agréable. Soyez particulièrement attentif à la couleur de la chair, car certaines variétés comestibles se ressemblent.

Les lamelles d'un jeune champignon sont blanches, mais en mûrissant, elles prennent d'abord une teinte rosée, puis une couleur brun clair. Les lamelles sont peu nombreuses, fines et courtes.

Zone de distribution des champsignons

Ce champignon est surtout répandu dans les steppes et les forêts-steppes d'Eurasie. Les espèces les plus diversifiées se rencontrent dans les espaces ouverts, les prairies et les pâturages d'Afrique et d'Australie. En Russie, il pousse dans les sols humides, riches en engrais naturels et en compost.

Les champignons abondent dans la région de Volgograd. Voici les zones les plus riches en champignons :

  • Olkhovsky;
  • Rudnyansky;
  • Zhirnovsky;
  • Novoaninsky.

On peut les récolter dès la fin juin. On les trouve près des épicéas, dans les chênaies, les pâturages et les prairies.

Consommation

Ce champignon peut être consommé cru sans danger. C'est le champignon le plus courant en Russie. Les chefs ont mis au point de nombreuses façons de le préparer. De plus, il est sans danger pour les femmes enceintes et les enfants.

Jardin de champignons
Jardin de champignons

Il est très apprécié des végétariens et des personnes souhaitant perdre du poids. Sa pulpe est très peu calorique, tout en étant riche en acides aminés, vitamines et minéraux.

Types et leurs descriptions avec photos

Les champignons poussent dans les forêts, les champs et les prairies. Selon leur habitat, les experts distinguent plusieurs types de champignons, chacun présentant des caractéristiques propres.

Forêt

Le champignon de Paris sauvage est souvent appelé blaguska. Son chapeau mesure de 5 à 10 cm de diamètre. De couleur brun rosé, il est recouvert de grandes écailles brunes qui lui confèrent une teinte violacée ou lilas. Au toucher, sa chair devient d'abord rouge, puis brune. Elle possède une saveur et un arôme agréables, typiques du champignon. À la coupe, sa chair claire rougit.

Le pied mesure de 5 à 10 cm de long et environ 1,5 cm d'épaisseur. Le fruit forme un pied cylindrique, souvent courbé. Chez les jeunes spécimens, le pied est plein, tandis que chez les spécimens plus matures, il devient creux. Le pied est blanchâtre et recouvert de petites écailles. L'anneau pendant est situé près du chapeau.

Prairie

Les champignons de Paris sont souvent appelés « pecheritsa » ou « champignons communs ». Leur chapeau peut atteindre 15 cm de diamètre. Jeunes, ils forment un chapeau sphérique, puis hémisphérique. À maturité, le chapeau s’étale et devient soyeux au toucher. Le chapeau sec des champignons plus âgés est recouvert de petites écailles et prend une teinte brunâtre au centre.

Le pied mesure de 3 à 10 cm de long. Cylindrique et plein, il est de la même couleur que le chapeau. Sa base est souvent brunâtre. Un anneau fin est situé près du milieu du pied. Cet anneau disparaît généralement à maturité. La chair est blanche, teintée de rose à la coupe.

Champ

Le champignon de Paris se caractérise par un chapeau blanc soyeux, de 5 à 15 cm de diamètre. Ce chapeau reste longtemps fermé et hémisphérique. À maturité, le chapeau est prostré et s'affaisse avec l'âge. Le pied, robuste et blanc, est assez épais. Il présente un anneau à deux couches, dont la partie inférieure est déchirée radialement.

Les lamelles incurvées sont blanc sale lorsqu'elles sont jeunes, mais elles deviennent brunes et lâches à mesure que le champignon mûrit. La chair blanche jaunit lorsqu'on la casse et dégage un parfum d'anis.

Règles et lieux de rencontre

Il est préférable de sortir le champignon de terre en le faisant tourner plutôt que de le couper. La coupure risque de provoquer la pourriture et de détruire tout le mycélium.

Le champignon de Paris se rencontre dans les espaces ouverts aux sols riches en humus. Après la pluie, on le trouve près des fermes, dans les prairies, les pâturages, les jardins, les parcs et les potagers. Il pousse parfois en lisière de forêt, généralement en touffes. Ses fructifications forment parfois des ronds de sorcières. Le champignon des champs se rencontre dans les zones montagneuses, près des épicéas et des fourrés d'orties. Le champignon des bois forme le plus souvent une mycorhize avec les épicéas. On le trouve également près des fourmilières.

Différence par rapport aux autres espèces

Il est conseillé aux cueilleurs de champignons inexpérimentés de partir discrètement accompagnés d'une personne plus expérimentée, car de nombreuses espèces dangereuses leur ressemblent beaucoup.

Faux champignons non comestibles

Les espèces non comestibles se rencontrent le plus souvent dans les bois, mais aussi dans les jardins, les parcs et les prairies. Leurs fruits ressemblent beaucoup aux champignons de Paris, mais présentent des caractéristiques distinctives. Au toucher, les champignons non comestibles jaunissent immédiatement, et la base coupée devient jaune vif, virant progressivement à l'orange ou au brun. Les champignons comestibles dégagent un agréable parfum d'anis, tandis que leurs sosies ont une odeur « pharmaceutique » d'iode ou d'acide phénique.

Les espèces suivantes représentent un grand danger pour la santé humaine :

  • rougeâtre (A. xanthoderma);
  • à peau jaune (A. xanthodermus);
  • à calotte plate (A. placomyces).

Le moyen le plus fiable de déterminer si un champignon est impropre à la consommation est le test thermique. Plongés dans l'eau bouillante, les champignons prennent une couleur jaune vif pendant quelques secondes, tout comme l'eau. L'ébullition intensifie également l'odeur médicinale désagréable, mais seulement pendant quelques secondes. Ces champignons ne doivent pas être consommés, car la cuisson n'élimine pas les substances toxiques.

Champignons semblables aux champignons de Paris à lamelles blanches

Outre ses proches parents, ce champignon peut être confondu avec d'autres champignons similaires. Ses jeunes fruits comestibles ressemblent beaucoup à ceux de l'amanite phalloïde et de l'amanite tue-mouches claire.

Amanite mouchetée printanière
Amanite mouchetée printanière

Ces espèces vénéneuses à lames blanches poussent dans les forêts de conifères et mixtes, ce qui peut les faire confondre avec le champignon de taillis. Leur apparence est quasiment identique à celle des champignons vénéneux : le chapeau est écailleux, sa forme est la même, les lames sont blanches et le pied présente un anneau.

Coiffe mortuaire
Coiffe mortuaire

Comme chacun sait, les lamelles des champignons de Paris changent de couleur avec l'âge, tandis que celles des amanites et des amanites tue-mouches restent d'un blanc immaculé. Le fruit toxique ne jaunit pas au toucher et son pied se développe toujours à partir d'une volve, qui n'est pas toujours facile à repérer.

Les bienfaits et les méfaits des champignons

Si les fruits ont été cultivés dans de bonnes conditions et n'ont pas absorbé de toxines environnementales, ils peuvent être consommés même par les femmes enceintes et allaitantes.

Important!
La récolte des champignons en forêt ne peut nuire qu'aux personnes souffrant de graves problèmes gastro-intestinaux et d'allergies, mais les bienfaits de la consommation de plats à base de champignons sont tout simplement énormes.

Ce champignon contient de nombreuses substances utiles à l'homme :

  1. Minéraux : manganèse, magnésium, calcium, zinc, sodium, fer.
  2. Vitamines B, E, C, PP, D.
  3. Elles contiennent des protéines facilement digestibles. L'association de minéraux et de protéines accélère le métabolisme, c'est pourquoi ce produit est souvent intégré à divers plats diététiques.

Ce produit se consomme également cru, en apéritif ou en salade. La cuisson altère certains nutriments, mais révèle toute sa saveur.

https://www.youtube.com/watch?v=CFgFGofSxGc

Recettes et instructions de cuisine

Le champignon de Paris est si courant qu'il se retrouve dans de nombreuses recettes. Voyons les plus polyvalentes.

Traitement

Après la cueillette ou l'achat des champignons, il convient de les préparer avant la cuisson. Pour ce faire :

  • rincer à l'eau courante ;
  • essuyer avec un chiffon humide ;
  • retirer la couche supérieure de peau du capuchon ;
  • Si la coupe sur la tige est ancienne, elle doit être mise à jour ;
  • Les jupes et les assiettes foncées sont retirées ;
  • Les zones endommagées sont isolées.
laver les champignons
laver les champignons

Il n'est pas nécessaire d'éplucher le chapeau. Cette opération ne concerne que les gros champignons, car leur peau devient dure. Si la peau s'enlève facilement avec les doigts, il est préférable d'enlever la couche supérieure.

Temps et méthodes de cuisson

Les champignons de Paris du commerce doivent être cuits pendant cinq minutes seulement, tandis que les champignons sauvages doivent cuire pendant dix minutes. Si vous avez une mijoteuse, vous pouvez les cuire sans ajouter d'eau, en utilisant le programme « Mijoter » pendant 40 minutes. Les champignons surgelés doivent être décongelés puis cuits pendant dix minutes.

Le processus de cuisson
Le processus de cuisson

Pour une salade, faites-les bouillir 5 minutes avec du sel, du poivre noir, une feuille de laurier et de l'acide citrique. Si vous les utilisez pour une soupe, faites-les bouillir dans de l'eau légèrement salée pendant le même temps.

Comment faire frire des champignons

Il n'est pas nécessaire de faire bouillir les carpophores au préalable. Pour les faire frire correctement, suivez ces étapes :

  • Faites bien chauffer la poêle à feu moyen ;
  • verser un peu d'huile végétale ou de beurre ;
  • Placez les champignons hachés dans un récipient en petites portions et faites-les frire en remuant régulièrement ;
  • À la fin de la cuisson, salez et poivrez à votre goût.
Champignons frits
Champignons frits

La cuisson ne doit pas excéder 7 minutes. Ce mélange de champignons peut être servi tel quel en apéritif ou incorporé à de nombreux plats.

Réponses aux questions fréquemment posées

Est-il possible de cultiver des champignons chez soi ?
Les champignons s'adaptent bien aux nouvelles conditions et peuvent donc être cultivés en intérieur. Cela peut se faire dans un jardin, un récipient, un sac, ou même dans un appartement en ville.
Quel est le champignon qui ressemble le plus à un autre ?
Deux plantes peuvent présenter une ressemblance dangereuse avec l'amanite phalloïde : l'amanite phalloïde et l'amanite tue-mouches. L'amanite phalloïde est considérée comme la plus toxique et son ingestion peut être mortelle. Les autres plantes qui lui ressemblent peuvent également provoquer des intoxications graves.
Comment peuvent-ils se préparer pour l'hiver ?
Ces champignons peuvent être conservés pour l'hiver de différentes manières : salés, marinés et congelés. Les champignons de Paris nécessitent une préparation particulièrement stérile ; il est donc impératif de suivre scrupuleusement une recette précise.
Quelle est la teneur en calories des champignons ?
Ces champignons sont considérés comme un aliment diététique. 100 g de champignons frais contiennent 27,4 kcal, bouillis – 28,2 kcal, frits – 44,2 kcal et en conserve – 18,9 kcal.

Aujourd'hui, les champignons de Paris sont les champignons les plus populaires. On les trouve non seulement dans tous les supermarchés, mais aussi lors de sorties en forêt où l'on peut passer un agréable moment à les cueillir.

Champignons
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates