Chaque champignon est unique. Saveur, arôme et couleur : autant de qualités qui rendent ce produit inimitable. Et bien cuisiné, il peut constituer un mets exquis. Pourtant, peu de gens savent que certains champignons se consomment crus. Cependant, cette consommation n'est sans danger que si certaines règles sont respectées.
Types de champignons qui peuvent être consommés crus
Tous les champignons crus ne sont pas comestibles. Quand on parle de champignons crus, certaines personnes pensent immédiatement aux russules, de par leur nom, mais elles se trompent.
Mais les champignons de la liste ci-dessous peuvent être consommés crus, en particulier :
- pleurote ;
- champignon;
- truffe;
- lactaire au safran;
- asclépiade (euphorbe);
- chanterelle;
- Champignon cèpe.
Chacune de ces espèces de « champignons » mérite une attention particulière et un examen plus approfondi.
pleurotes
Les pleurotes sont un type de champignon qui pousse sur les arbres. Elles sont généralement grisâtres, bien que des teintes brunes et pourpre cendré soient également courantes.
Seul le chapeau se consomme cru, le pied étant très dur. Ce champignon possède une saveur et un arôme particuliers, rappelant ceux de l'armillaire couleur de miel.
Vous pourriez être intéressé par :Champignon
Le champignon de Paris est probablement connu de tous. C'est un délice que l'on peut savourer avec du pain ou simplement avec des épices comme du sel, du poivre rouge et noir, etc.
Les champignons crus ont une saveur douce et un arôme particulier, difficile à décrire. Ces qualités apportent une touche à la fois piquante et raffinée aux plats dans lesquels ils sont utilisés.
Truffe
Truffe – un champignon véritablement insolite et unique. Cependant, un tel mets coûteux n'est pas à la portée de tous. Son apparence rappelle vaguement celle d'un tubercule de pomme de terre, à ceci près que la forme de la truffe n'est pas aussi parfaitement lisse.
Sa chair est assez dense mais juteuse, avec une garniture légère. Elle peut être blanchâtre ou jaunâtre. La truffe a un goût de noisette. Elle est légèrement sucrée et possède un arôme très agréable, évoquant vaguement les algues. De ce fait, ce fruit exotique ne plaira pas forcément à tout le monde.
Vous pourriez être intéressé par :Chanterelles
Le nom de ces champignons est explicite. Ils arborent une teinte orange vif ou jaune ocre. Il est recommandé de consommer les lactaires délicieux immédiatement après la cueillette. Il est conseillé de bien les saler au préalable.
Les lactaires délicieux ont une texture charnue et juteuse. Leur jus est doux et parfumé, et leur chair est de couleur rougeâtre. Cependant, il est préférable de ne pas en abuser : ils sont moins sûrs que, par exemple, les champignons de Paris.
Euphorbe
L'asclépiade, ou euphorbe, est un champignon que l'on trouve souvent près des routes et des sentiers. Elle pousse généralement dans les zones couvertes de feuilles d'arbres. L'asclépiade a une teinte orangée et un parfum caractéristique, qui rappelle celui du hareng.
Remarque : L’asclépiade peut ne pas plaire à tout le monde en raison de sa saveur particulière. Cependant, cette saveur évolue après une cuisson complète. Si vous comptez le consommer cru, il est conseillé de le saupoudrer de sel ou d'autres épices juste avant de servir.
Chanterelles
Les chanterelles sont non seulement délicieuses, mais aussi très bonnes pour la santé. Elles possèdent des propriétés antiparasitaires et peuvent être utilisées pour traiter les helminthiases.
Ces champignons ont une chair assez dense et charnue, claire au centre et d'un orange plus vif sur les bords. Curieusement, une pression à l'intérieur du champignon le fait rougir.
Le parfum des chanterelles est très difficile à décrire. Il rappelle vaguement l'arôme des fruits secs ou des racines de plantes fraîches.
Champignon blanc
Cette variété de champignon possède un chapeau brun rougeâtre ou entièrement blanc. Ces dons de la nature sont également connus sous le nom de bolets.
Le pied de ce champignon est assez dense, voire massif. Comme le soulignent de nombreux amateurs de cueillette discrète, ce membre particulier du règne fongique mérite les plus grands éloges pour son goût et son arôme uniques (et délicieux).
Vous pourriez être intéressé par :Cuisiner avec des champignons crus
Les champignons crus permettent de créer des plats délicieux et, surtout, sains. Mais avant cela, une préparation préalable est importante.
Fonctionnalités de traitement
Avant toute chose, il faut nettoyer les champignons que vous avez cueillis. C'est indispensable, même si vous venez de les acheter au supermarché. Ils peuvent contenir toutes sortes d'impuretés, des petites feuilles aux taches noires de terre, voire des parasites. Prenez donc le temps d'examiner attentivement chaque champignon.
Ensuite, rincez les légumes à l'eau courante, ou plusieurs fois. Puis, étalez-les sur un torchon propre ou placez-les dans une passoire pour les égoutter et les sécher légèrement. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez commencer à cuisiner.
Recettes
Vous trouverez ci-dessous plusieurs recettes de plats à base de champignons crus, que l'on peut consommer au moins une fois par jour.
Salade de Champignons "Improvisation"
Pour préparer cette salade, coupez les tomates, les concombres, l'avocat et la poire en tranches. Hachez finement les feuilles de laitue ou déchirez-les simplement à la main. Émincez ou coupez les champignons en dés. Ajoutez les noix, puis assaisonnez la salade avec de la crème fraîche, de la mayonnaise et un mélange de jus de citron et de pamplemousse.

Vous devriez donc obtenir une salade comme celle-ci.
Salade aux champignons et au chou chinois
La recette est à base de champignons de Paris, mais si vous avez envie d'expérimenter, vous pouvez utiliser d'autres champignons. Dans notre cas, la salade a donné ce résultat :

Pour la préparer, émincez 200 g de chou chinois et coupez la même quantité de champignons de Paris. Hachez un oignon blanc, deux tiges d'oignon vert et deux gousses d'ail. Ajoutez du persil haché. Mélangez tous les ingrédients, puis nappez d'une sauce composée de :
- 45 ml de sauce soja ;
- 30 ml d'huile d'olive ;
- 400 ml de jus de citron.
Ajoutez les épices selon votre goût et le plat est prêt.
Vous pourriez être intéressé par :Salade de champignons, graines de sésame et tomates
Ce plat est non seulement magnifique, mais surtout délicieux. De plus, il est facile à préparer, car il ne nécessite que quelques ingrédients.

Coupez 200 g de champignons en tranches, en lamelles épaisses ou en gros dés. Coupez 2 tomates moyennes en tranches. Ciselez finement la moitié d'un bouquet de persil frais. Mélangez tous les ingrédients dans une assiette, comme sur la photo. Parsemez de graines de sésame et servez.
Remarque : Ces plats sont très faciles et rapides à préparer. Les recettes ci-dessus sont à base de champignons de Paris, mais vous pouvez facilement les remplacer par d’autres champignons comestibles crus. N’hésitez pas à expérimenter si vous êtes absolument certain(e) de la qualité et de la sécurité des champignons utilisés.
Risques et conséquences possibles d'un « régime à base de champignons crus »
Les champignons crus peuvent être dangereux pour trois raisons :
- Les champignons crus peuvent facilement provoquer une intoxication. Cela concerne non seulement les champignons vénéneux, mais aussi les champignons comestibles cueillis dans des zones écologiquement défavorables et le long des autoroutes.
- De nombreux champignons sont difficiles à digérer. Riches en chitine et en protéines, ils provoquent souvent des troubles gastro-intestinaux et peuvent également être à l'origine d'allergies.

Caractéristiques de la consommation de champignons - De plus, il est facile de commettre des erreurs lorsqu'on part à la cueillette. Même les cueilleurs de champignons expérimentés peuvent faire des erreurs fatales. On a déjà vu des familles consommer des plats à base de champignons qui ont entraîné des hospitalisations, voire des décès. Par conséquent, si vous êtes novice en cueillette de champignons, faites preuve d'une extrême prudence. En cas de doute sur leur innocuité, il est préférable de ne pas les cueillir ou d'éviter de les consommer crus. Conseil!Les experts recommandent de traiter thermiquement tous les fruits cueillis en forêt.
Vous pourriez être intéressé par :Réponses aux questions fréquemment posées
Les plats à base de champignons sont de véritables délices, aussi bien pour leur goût que pour leur santé. Toutefois, il est important de connaître ses limites en matière de consommation, car un excès de n'importe quel aliment peut s'avérer plus néfaste que bénéfique.

























Quels sont les bienfaits et les méfaits des pleurotes pour l'homme (+27 photos) ?
Que faire si des champignons salés moisissent (+11 photos) ?
Quels champignons sont considérés comme tubulaires et leur description (+39 photos)
Où et quand peut-on commencer la cueillette des armillaires couleur de miel dans la région de Moscou en 2021 ?
Evgeny
Les champignons de tremble crus ont une saveur exquise. Les lactaires délicieux (mais pas toutes les variétés) peuvent également être consommés crus ; ils sont piquants, comme du poivre.
Sehiru San
Y avait-il des photos des chanterelles ?
Gribovedov
Je déconseille fortement de manger des girolles crues. Elles doivent être bien cuites. J'ai entendu parler de cas d'intoxication légère (diarrhée, vomissements) après avoir consommé des girolles insuffisamment cuites. Cependant, le champignon principal de cette catégorie, la sphénodon panachée, n'est pas mentionné ici, bien que sa comestibilité crue soit bien connue. Si j'en trouve, j'en mange toujours un avec du pain et du sel (en sandwich). Un délice !
Reiter
Tu dis n'importe quoi, tu vas tuer des gens avec des messages comme ça. Il n'y a que trois espèces de champignons comestibles : le cèpe, le champignon rouge et le champignon de Paris. Tous les autres sont comestibles sous certaines conditions. Et en petites quantités, il se peut qu'il n'y ait rien du tout.
Oh, Bl...ftor ! Régime crudivore, où ça ?
Pourquoi dites-vous des bêtises et semez-vous la confusion ?! Un mycologue, bon sang !
Pourquoi dites-vous des bêtises et semez-vous la confusion ?! Un mycologue, bon sang !