Comment cultiver et entretenir un chou ornemental en extérieur

Chou

Le chou ornemental est un membre atypique de la famille des Brassicacées. Il est considéré comme une espèce à feuilles distincte. À l'automne, lorsque les annuelles se fanent, le chou frisé ornemental devient le joyau du jardin, ses feuilles dentelées se parant de riches nuances de pourpre, de crème et de rouge. Après les premières gelées, ses feuilles deviennent comestibles : délicieuses et nutritives, elles contiennent jusqu'à 20 % de matière sèche. Le chou frisé est également riche en protéines, en fibres, en minéraux et en acides aminés.

Description générale

Le nom latin du chou frisé ornemental est Brassica oleracea var. acephala. C'est une sous-espèce du chou potager. On l'appelle aussi chou frisé ou brassicacée. Il a été introduit en Russie depuis le Japon à la fin du XIXe siècle. C'est dans ce pays que des horticulteurs ont remarqué le potentiel de cette culture. Ils ont commencé à croiser les espèces parentes pour développer des variétés ornementales rustiques. Le chou est une plante très polyvalente. peuvent être cultivés comme culture vivrière ou comme décoration de jardin.

Le chou ornemental est une plante herbacée bisannuelle. La première année, il forme une rosette de feuilles, et la seconde, il produit des fleurs et des graines. La hauteur de la tige, selon la variété, varie de 20 à 130 centimètres. La taille des feuilles est également variable : jusqu’à 60 centimètres de long et 30 centimètres de large. Le limbe peut être lisse, ondulé, découpé, dentelé ou strié. Les feuilles de certaines variétés sont étroites et très allongées, tandis que celles d’autres variétés sont en forme de rosette. Leur couleur est vive et variée. Outre toutes les nuances de vert, le feuillage peut aussi être rose, violet, jaune ou blanc.

Intéressant!
L'aspect de certaines tiges rappelle celui du corail ou des algues.

Les feuilles ne forment pas une tige dense, comme dans chou blancet forment une grande rosette basale lâche ressemblant à une fleur. Les feuilles centrales sont sessiles, et les feuilles extérieures sont pétiolées. La période de croissance des brassicacées s'étend de début juillet à fin octobre (150 jours). Leurs qualités décoratives commencent à se révéler avec l'arrivée du froid. Le chou ornemental est une plante rustique. Lors d'hivers doux, il peut rester en place. en terrain découvertet avec l'arrivée du printemps, elle continuera de croître.

Les jeunes feuilles sont comestibles. Très nutritives, elles sont riches en vitamine C et en carotène. Elles servent à préparer toutes sortes de salades et d'accompagnements. Le chou conserve sa saveur et ses qualités nutritionnelles même après cuisson.

Veuillez noter!
Les brassicacées peuvent résister à des températures de gel descendant jusqu'à -20 degrés.

Variétés et hybrides de choux ornementaux

L'intérêt des jardiniers pour ce légume unique a conduit au développement de nombreux cultivars et hybrides, qui varient en hauteur, en structure, en forme et en couleur. Il existe des variétés hautes, avec des buissons atteignant 130 à 150 centimètres. À l'inverse, il existe des variétés naines, dont la hauteur dépasse à peine 30 centimètres. Certains hybrides présentent des inflorescences en forme de coupe, tandis que d'autres poussent en longues tiges dentelées. Les variétés en forme de coupe ont généralement des feuilles extérieures vert clair, tandis que le centre peut être crème. violet, rose ou écarlate. Il est intéressant de noter que lorsque les températures baissent, la couleur du feuillage devient plus vive et intense. Toutes les variétés et hybrides de brassicacées se divisent en deux groupes : les annuelles et les bisannuelles. Toutes sont relativement faciles à cultiver et peu exigeantes en termes de conditions de culture.

L'une des variétés les plus populaires est l'hybride « Vyacheslavna » (également connu sous le nom de « Voronezh White »). Cette plante basse (pouvant atteindre 50 centimètres de hauteur) forme une rosette dense et étalée de feuilles aux nuances de bleu, de jaune et de blanc.

Une autre variété, « Burgundy Lace », est connue pour son feuillage dentelé de couleur émeraude. Elle est cultivée comme une plante annuelle.

D'ailleurs!
Bien que les brassicacées soient comestibles, leurs feuilles ont un goût amer. Pour l'atténuer, les jardiniers recommandent de congeler la plante. Après décongélation, l'amertume disparaît, ne laissant qu'une légère saveur de chou.

Le chou « Sunrise F1 » possède une structure buissonnante intéressante. Sa délicate rosette de feuilles couleur crème est très similaire, par sa structure, à une inflorescence de rose.

Un exemple remarquable de chou ornemental est l'hybride « Crane Bicolor F1 ». Cette espèce se distingue par sa structure : de petites rosettes se forment sur de longues tiges. Les feuilles, lisses et brillantes, sont très serrées. À l'automne, elles fleurissent comme des roses, arborant des teintes jaune-rouge et rose bordeaux chatoyantes.

La série de choux frisés la plus populaire est la série Kale. Ses hautes tiges palmées aux feuilles frisées de couleurs variées sont du plus bel effet dans de grands vases.

La variété hybride « Nagoya White F1 » est d'une beauté remarquable. Cette plante unique se distingue par ses feuilles frangées. La couche extérieure des feuilles est verte, tandis que les folioles centrales sont crème ou d'un blanc pur. Parmi les variétés les plus simples, on trouve « Kraski Vostoka » (Couleurs de l'Est), avec ses feuilles aux reflets rosés, et « Osaka », dont le feuillage arbore trois couleurs éclatantes.

Caractéristiques de la croissance du brassica

Si vous êtes déjà familiarisé avec techniques de culture agricole Si vous connaissez le chou blanc, la culture du chou ornemental ne vous posera aucun problème, car les principes de culture de ces deux variétés sont très similaires. Le chou est une plante peu exigeante en termes de conditions de culture et d'entretien. Il peut très bien pousser à l'ombre et dans des sols alcalins. Cependant, pour un développement optimal, il est préférable de le planter dans des endroits bien ensoleillés, dans une terre légère et limoneuse, avec une nappe phréatique élevée.

Dates de plantation

Les brassicacées se cultivent à partir de semis. Pour obtenir un buisson dense plus rapidement, semez-les à l'intérieur à la mi-mars. Les jeunes plants doivent avoir au moins 80 jours avant d'être repiqués en pleine terre. Il est donc conseillé de ne pas les planter en massif avant la fin mai. Une plantation tardive risque de compromettre leur implantation et leur croissance.

Sinon, les semis peuvent être effectués de mi-avril à début mai sous serre plastique ou sous abri temporaire. Il est important que le sol soit déjà chaud (jusqu'à 8 °C) et qu'il dispose de réserves d'humidité suffisantes grâce à la neige au moment des semis.

exigences du sol

Il est important de se rappeler que les jeunes plants germent bien dans un sol fertile, meuble et léger. Le mélange de terreau est donc composé de plusieurs éléments qui fourniront aux graines tout ce dont elles ont besoin pour une germination rapide. On mélange à parts égales de la terre végétale, de la tourbe, de l'humus et du sable de rivière. On ajoute ensuite une tasse de cendres à un seau contenant le mélange de terreau préparé. Avant le semis, le sol est séché au four ou désinfecté avec une solution de permanganate de potassium. Pour planter du chou, le sol doit être légèrement humide ; cela permettra aux graines d'adhérer plus rapidement.

Sélectionner un conteneur

Semez les graines dans des godets. Il peut s'agir de caissettes en bois ou en plastique peu profondes mais suffisamment larges. Le chou supportant mal la transplantation, il est préférable de semer les graines dans des godets de tourbe individuels ou directement en pleine terre, en les espaçant bien. Veillez à ce que le godet soit percé d'un trou de drainage pour éviter l'excès d'eau et le tassement du sol.

Semer des graines

Les graines de brassicacées sont très petites et difficiles à semer directement en pleine terre ; il est donc conseillé de les semer densément, en ne mettant pas plus de trois graines par parcelle. Semez-les dans des sillons étroits, à 1,5 cm de profondeur. Si vous semez en godets individuels, placez 2 à 3 graines par trou. À la levée des plantules, ne sélectionnez que la plus vigoureuse. Lorsque les plantules ont développé deux feuilles, repiquez-les. Le repiquage des jeunes plants sans endommager leurs racines est souvent très délicat ; il est donc recommandé de les transplanter à leur nouvel emplacement en conservant leur motte.

Température

À une température de 18 degrés Celsius, les premières pousses apparaissent dès le quatrième jour. Une fois que toutes les plantules ont germé, la température est abaissée à 10 degrés Celsius le jour et à 6 degrés Celsius la nuit. Cette mesure est nécessaire pour assurer une germination harmonieuse des pousses sans qu'elles ne s'étiolent. Après quelques semaines, la température est légèrement augmentée : les plantules doivent alors se développer à une température de 13 à 16 degrés Celsius le jour et de 8 à 10 degrés Celsius la nuit. Le chou ornemental est une plante de jours longs. Cela signifie qu'il a besoin d'au moins 14 heures d'ensoleillement par jour pour bien se développer. Par conséquent, par temps nuageux, les plantules sont éclairées artificiellement.

Soins aux semis

Pour assurer une croissance optimale, les jeunes plants doivent toujours être maintenus dans un terreau semi-humide. Arrosez-les avec précaution, en veillant à ne pas lessiver la terre autour des racines. Au début, une légère brumisation à l'aide d'un vaporisateur suffit. Une fois que les jeunes plants ont un peu grandi, éclaircissez-les. Lorsque les arbustes ont deux feuilles, Ils sont bombardés en piquéUne semaine après la transplantation, les choux sont fertilisés pour la première fois. Cette fois-ci, un engrais minéral complexe est incorporé au sol. Deux semaines plus tard, les jeunes plants sont fertilisés une seconde fois.

Veuillez noter!
Les jeunes plants sont souvent atteints de pourriture des racines. Pour prévenir cette maladie, on les traite périodiquement avec une solution de manganèse ou un fongicide biologique.

La plantation des jeunes plants adultes se fait fin avril ou début mai. On peut les laisser pousser dans un coin tranquille du jardin, puis les repiquer en pleine terre au milieu de l'été. On creuse des trous individuels pour chaque plant, espacés d'au moins 30 centimètres. On les enfouit profondément dans le sol jusqu'à l'apparition des premières feuilles. On tasse bien la terre et on arrose.

Choisir un site

Les brassicacées préfèrent les emplacements ensoleillés et tranquilles, bien qu'elles poussent assez bien à mi-ombre. Le chou, comme ses cousines, est exigeant quant à la fertilité du sol. Celui-ci doit être léger, meuble et bien humide. Lors de la plantation d'une planche de choux, incorporez une bonne quantité d'humus ou de compost, d'engrais minéral et de cendres. Un sol trop acide peut être désacidifié à la chaux à l'automne.

https://youtu.be/km5XJvXEpKE

Planter le chou en pleine terre

Pour les semis, préparez des trous peu profonds espacés de 30 centimètres. Déposez au fond des trous une poignée d'humus et de cendres, ainsi qu'un engrais minéral (nitroammophoska, nitrophoska ou Rost-1). Planter des semis Avant que les feuilles inférieures ne commencent à pousser, tassez la terre et arrosez. Vous pouvez saupoudrer les jeunes plants de terre ou de cendres. Mieux encore, recouvrez-les de film plastique ou de bouteilles en plastique : cela protégera les arbustes fragiles des insectes, de la pluie et du soleil brûlant.

Cultiver du chou en semant directement dans le sol

Cette plante rustique peut être cultivée directement en pleine terre, sans passer par le stade de semis. Cependant, cette méthode présente des inconvénients. Premièrement, dans les régions aux étés courts et humides, les plantes cultivées en pleine terre n'ont pas le temps d'atteindre leur taille optimale. Deuxièmement, les jeunes plants sont souvent vulnérables aux ravageurs tels que les altises et les pucerons, et sont particulièrement sensibles à la jambe noire. Semez les graines en pleine terre vers la mi-avril, lorsque le sol est prêt à les accueillir.

Pour accélérer la germination, une mini-serre est installée au-dessus des jeunes plants. Cela les protégera des brusques gelées. Par temps chaud, on retire la bâche. Il est important que les jeunes plants reçoivent une quantité optimale de lumière, de chaleur et d'humidité pendant leur croissance. Le chou ne se développe pas bien en sol froid. Dès la mi-mai, les plants peuvent être repiqués en pleine terre. Au début de la croissance active des feuilles, on fertilise le chou avec une solution de molène. Ensuite, on réduit la concentration d'azote au profit d'engrais minéraux.

Soins à apporter au chou en pleine terre

Comme tout chou, le Brassica apprécie l'eau. Arrosez-le tous les deux jours, en apportant 500 millilitres d'eau aux jeunes plants et jusqu'à 2 litres aux plants adultes. Cessez d'arroser pendant les périodes de pluie et arrosez quotidiennement pendant les périodes de sécheresse. Le chou ne tolère pas Arrosage excessif. Un arrosage inadéquat peut entraîner la stagnation de l'eau au pied du chou et le tassement du sol. Cela nuit à son développement : les racines, privées d'oxygène, peuvent pourrir. Le chou est alors susceptible d'être atteint de diverses maladies fongiques, comme la jambe noire et la pourriture grise.

Les feuilles de chou ont également besoin d'humidité pendant leur croissance et leur floraison. Il convient donc de les arroser avec un arroseur.

Le paillis de paille, de sciure ou de déchets de jardinage permet de réduire la fréquence d'arrosage et de limiter la pousse des mauvaises herbes. Une couche de paillis de 5 centimètres protège les racines de la chaleur excessive. De plus, en se décomposant, le paillis enrichit le sol en nutriments. Enfin, pailler le chou dispense également d'ameublir la terre après chaque arrosage.

Veuillez noter!
Une rosette de chou mature peut se renverser sous son propre poids. Pour éviter cela, il faut butter le pied du plant.

Garniture de dessus

Le brassica est bon réagit à l'alimentationOn peut observer deux à cinq cycles de croissance au cours de la saison. La plante préfère les engrais minéraux. La matière organique n'est nécessaire qu'en début de croissance, lors du développement des feuilles. Le brassicacée se développe bien après un apport d'une solution de molène, particulièrement bénéfique en juin, pendant la formation des feuilles. Ensuite, on ajoute au sol du superphosphate et du potassium, indispensables à la coloration progressive des feuilles, initialement vertes, en feuilles multicolores.

Conseil!
N’utilisez pas de fumier frais comme engrais, car sa composition agressive peut provoquer la croissance luxuriante de « bardanes » vertes au lieu de feuilles dentelées et multicolores.

Maladies et ravageurs

Le chou ornemental est fréquemment affecté par des maladies fongiques telles que le mildiou, l'oïdium et la pourriture des racines. Si les symptômes apparaissent dès le début, on peut stopper la progression du champignon en ajustant les conditions de culture. En cas d'infestation importante, il convient de traiter les choux avec des fongicides comme le Quadris ou le Fundazol. Si la maladie s'est propagée à l'ensemble de la plante, il est préférable de l'éliminer avant qu'elle n'infecte les plants sains.

Les piérides du chou et les noctuelles s'attaquent fréquemment aux brassicacées, préférant y pondre leurs œufs dans leur feuillage dense. Pucerons, altises du chou, limaces et tétranyques, tous friands de crucifères, apprécient également leur feuillage succulent. Les jardiniers ont souvent recours à des remèdes traditionnels pour se débarrasser des parasites : lavage à l'eau savonneuse, application de cendres et utilisation de diverses infusions aromatiques (ail, absinthe, pelures d'oignon). Si l'infestation augmente, il convient d'envisager un traitement insecticide. Actara, Bicol et DetisProfi sont efficaces dans ce cas.

Conseil!
Recouvrez le sol sous les arbustes d'aiguilles de pin ou saupoudrez-le de cendres. Cela empêchera l'apparition des limaces.

Cultiver ses propres graines

Pour récolter les graines de chou, laissez le plant en pleine terre pendant l'hiver (si les gelées ne sont pas importantes) ou transplantez-le dans un pot et conservez-le en cave. L'année suivante, replantez le chou en pleine terre. En été, le plant produira des tiges florales qui s'épanouiront fin juin. Ces tiges seront ensuite remplacées par des gousses remplies de graines. Ces gousses arriveront à maturité à l'automne. Leur maturité sera indiquée par leur aspect : elles se dessécheront, se rideront et deviendront brun clair. Coupez-les alors, attachez-les en bottes et suspendez-les dans un endroit sec pour qu'elles mûrissent. Une fois complètement sèches, elles commenceront à s'ouvrir et les graines se détacheront.

Récolte

À partir de la mi-août, vous pouvez commencer à récolter les jeunes feuilles pour vos salades. Inutile de toutes les couper d'un coup : deux ou trois feuilles suffisent, et de nouvelles pousses charnues ne tarderont pas à les remplacer. Dès les premières gelées, vous pouvez repiquer le chou dans un pot et le cultiver à l'intérieur. Les feuilles de chou coupées ne se conservent pas longtemps : environ cinq jours.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Cette plante au feuillage luxuriant s'associe harmonieusement avec divers arbustes à fleurs. Cultivé parmi d'autres fleurs, le chou ornemental ressemble à une rose géante aux nuances de rouge et de bordeaux. On le plante le plus souvent en fond de massif, à côté de plantes à fleurs basses et claires. Le chou ornemental est également du plus bel effet en isolé : planté comme sujet isolé, on utilise généralement plusieurs variétés de couleurs différentes. Si vous souhaitez habiller une grande surface de couleurs éclatantes, le chou ornemental est une solution économique : grâce à son port dense et vigoureux, 5 à 6 plants suffisent (la rosette peut atteindre 50 à 60 centimètres de diamètre).

On peut le planter le long des allées de jardin ou dans les rocailles. Les variétés à croissance déterminée sont particulièrement décoratives en pots et en suspensions. Le chou permet de créer de magnifiques compositions en pot.

Conseils pour la culture du chou ornemental

Même un jardinier débutant peut cultiver des choux dans son jardin. Les techniques de culture sont assez simples. Cependant, si vous souhaitez obtenir une explosion de couleurs dès votre première année de culture, il est judicieux de suivre quelques conseils de jardiniers expérimentés qui ont déjà cultivé ce légume avec succès :

  1. Si le chou devient trop haut, vous pouvez pincer sa tige. Cela fera apparaître de nombreuses petites branches latérales à la place d'une seule grande « fleur ».
  2. Les choux sont souvent endommagés par divers insectes. Un traitement régulier à la poudre de tabac les protégera des ravageurs. Pour préparer une infusion bénéfique, mélangez du tabac ou du tabac à mâcher avec de l'eau et laissez infuser plusieurs jours. Filtrez ensuite le concentré, ajoutez un peu de savon (pour l'adhérence) et vaporisez les plants tous les 14 jours. La solution parfumée repoussera les insectes.
  3. Un apport excessif d'engrais azotés réduit considérablement la résistance du chou aux maladies fongiques. Pour la culture du chou, il est préférable d'opter pour des engrais minéraux complexes contenant du chlorure de potassium, du superphosphate et du nitrate d'ammonium. Ces composés, en effet, stimuleront la vigueur de la plante.
  4. Cultiver un chou adulte en intérieur est impossible car cette plante se développe de façon optimale à des températures comprises entre 5 et 8 degrés Celsius. Les jeunes plants ne survivront pas dans des conditions chaudes et sèches.
  5. Lors de la plantation de choux ornementaux en pleine terre, n'oubliez pas que ces plantes ont besoin de beaucoup d'espace. Si elles sont plantées trop densément, les buissons deviendront trop allongés et ne formeront pas une rosette dense.

Le chou ornemental peut être la pièce maîtresse de votre jardin, mais aussi un ingrédient de choix pour votre table familiale. Avec les brassicacées, vous pourrez admirer la beauté de ses rosettes luxuriantes et panachées jusqu'à la fin de l'automne. Et si vous le rempotez dans des pots plus grands, il peut même durer jusqu'au Nouvel An.

chou ornemental
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates