Raisins Pleven : caractéristiques et description du cépage, plantation et entretien

Raisin

Pleven est une variété bulgare courante. raisinsParmi ses caractéristiques positives, les jardiniers apprécient notamment son exceptionnelle résistance au froid, Gros fruits et saveur de baies prononcée. Cependant, de nombreux vignerons soulignent la sensibilité de ce cépage aux maladies et aux ravageurs, ainsi que ses exigences élevées en matière de conditions de culture. Le Pleven comprend deux cépages plus performants : le Muscat et le Stable. Ce sont ceux que les vignerons privilégient pour leurs parcelles.

Description générale

La variété Pleven et toutes ses sous-espèces sont considérées comme des raisins de table. Les baies se consomment fraîches, servent à la confection de compotes et à la fabrication de vin maison.

Le cépage Pleven d'origine est un arbuste vigoureux et ramifié, aux sarments précoces. Les raisins sont gros, oblongs-ronds, et pèsent de 5 à 6 grammes. Leur peau est épaisse, vert clair doré et mate. La pulpe est juteuse et contient de 6 à 8 grosses pépins. Fruit Les fleurs sont regroupées en petits bouquets coniques et lâches, pesant en moyenne de 350 à 450 grammes. Le rendement est supérieur à la moyenne, atteignant environ 60 kilogrammes par arbuste mature.

La variété traditionnelle est moins résistante au gel que ses descendants, mais elle hiverne très bien à l'abri. La variété Pleven est sensible aux maladies fongiques et à certains ravageurs.

Toutes les variétés de Pleven sont précoces (110 à 120 jours). Les jeunes plants commencent à fructifier dès leur troisième année, avec une productivité maximale entre 5 et 8 ans. La récolte a lieu vers la mi-août. Les baies mûres peuvent rester longtemps sur le plant sans s'abîmer ni tomber.

Les fleurs de Pleven sont bisexuées. La pollinisation a lieu par tous les temps, avec une fécondation à 100 %.

D'ailleurs!
Pleven peut agir comme pollinisateur pour d'autres espèces. variétés des vignes qui fleurissent avec des fleurs femelles.

Pleven Muscat

Pleven Muscat

Ce cépage de Pleven est issu du croisement des cépages Druzhba et Strashensky. Il en résulte un raisin précoce, très résistant aux maladies fongiques et présentant un taux élevé de maturité des pousses.

Le Muscat Pleven est un arbuste vigoureux et feuillu aux longues et puissantes tiges grimpantes. Chaque pousse produit 2 à 3 grappes charnues pesant de 600 à 800 grammes.

Les baies du muscat de Pleven sont ovales, jaune pâle, presque blanches. Elles pèsent de 6 à 8 grammes. Leur peau est dense et ferme. La chair est juteuse et juteuse, avec une faible concentration de pépins. Leur saveur est agréablement muscatée.

Ce cépage est productif, avec un rendement pouvant atteindre 15 kilogrammes par pied. Les raisins sont résistants au gel et hivernent sans problème sans protection jusqu'à -15 °C. Une protection est toutefois recommandée lors des hivers froids et peu enneigés.

Le Muscat de Pleven est apprécié des estivants pour l'excellent goût de ses baies. variété Sa multiplication est assez facile, car les boutures ont un bon taux de survie. Les jeunes plants enracinés produisent rapidement des pousses durant l'été.

Pleven est résistant

Également connue sous les noms d'Augustine et de Phenomenon, cette sous-espèce est issue du croisement entre Pleven et Villard Blanc. Cette variété robuste se distingue par sa bonne rusticité hivernale et son excellente santé.

Les fruits mûrissent à la mi-août. La récolte peut se faire jusqu'à fin septembre. Un arbuste de deux à trois ans peut produire jusqu'à 30 kilogrammes de délicieuses baies. Celles-ci sont regroupées en grappes lâches, volumineuses et coniques, pesant jusqu'à 500 grammes. Les baies elles-mêmes sont petites, pesant de 5 à 6 grammes. Leur peau est vert clair, douce et presque translucide. Toutes les baies sont de taille uniforme, sans pois ni baies sous-développées.

Ce cépage rustique est facile d'entretien. Même lors d'hivers doux et neigeux, les vignes peuvent aisément supporter des températures aussi basses que -10 degrés Celsius sans avoir besoin d'être protégées.

Veuillez noter!
Le pleven est une plante robuste et ramifiée. On la plante souvent le long des clôtures et des arches pour décorer l'intérieur du jardin.

Caractéristiques de la culture

De nombreux jardiniers affirment que la culture du raisin Pleven est facile. Bien qu'elle exige des soins et de l'attention, elle est récompensée par une récolte délicieuse et abondante. Les experts indiquent que ce raisin pousse dans pratiquement tous les types de sols, mais qu'il se développe particulièrement bien dans les sols limoneux et noirs. De plus, contrairement à la plupart des variétés de ce cépage qui préfèrent les emplacements ensoleillés, le raisin Pleven s'épanouit à mi-ombre. Il a également été constaté que, durant la période de maturation, les baies sont souvent endommagées (flétries) par le soleil ; il est donc nécessaire de protéger le plant du soleil afin de préserver son aspect commercialisable. Le raisin Pleven peut être planté dans la partie sud-est du jardin, près d'un mur de maison, d'un garage ou de grands arbres fruitiers. Cependant, dans ce cas, les plants risquent d'entrer en compétition pour les nutriments du sol.

Pour une meilleure pollinisation, il est préférable que le vignoble soit exposé à des vents chauds, mais sans créer de courants d'air ni de rafales.

Veuillez noter!
Les racines longues et bien développées du Pleven nécessitent un apport constant d'humidité. Il est préférable de planter les jeunes plants de cette variété dans des zones à nappe phréatique élevée, afin que leurs racines soient naturellement nourries.

La plantation des vignes peut se faire au début du printemps ou à l'automne, vers la mi-septembre. On utilise des plants adultes ou des boutures racinées. Les boutures sont préférables à la plantation printanière, car elles ont plus de difficulté à s'enraciner et, si elles sont plantées à l'automne, elles risquent de ne pas avoir le temps de s'installer avant l'hiver. Les plants d'un an s'enracinent généralement bien lorsqu'ils sont plantés à l'automne.

https://youtu.be/kLuRR1w6yvc

Les boutures racinées et les arbustes annuels sont plantés dans des trous profonds de 50 x 70 cm, espacés de 70 à 80 cm. Ces trous sont creusés à l'automne. Un seau de compost est placé au fond, puis la terre et la matière organique sont soigneusement mélangées. Si la terre est compacte, le fond est drainé avec de l'argile expansée ou des tessons de brique, avant d'ajouter l'engrais organique. Pour l'hiver, les trous sont recouverts d'un film plastique afin de permettre au compost de se décomposer et d'enrichir le sol. Au printemps, deux semaines avant la plantation des vignes, les trous sont découverts et remplis de compost, de fumier de vache ou de fientes de poule. On ajoute ensuite des engrais minéraux, principalement à base de phosphore et de potassium.

Les jeunes plants de vigne sont mis en terre de façon à ce que la base des pousses d'un an dépasse de 3 à 5 centimètres le bord du trou. Les racines sont étalées au fond du trou pour éviter qu'elles ne s'entremêlent ou ne se courbent. Pour une meilleure prise en racine, les plants sont préalablement trempés dans un mélange d'argile et de fumier. Au fur et à mesure du remplissage du trou, la terre est tassée régulièrement avec une trentaine de centimètres. Lorsque le trou est rempli aux deux tiers, on ajoute un seau d'eau pour améliorer l'humidité, puis on complète avec de la terre.

Conseil!
Les boutures sont plantées deux par deux dans les trous, les jeunes plants d'un an – individuellement.

Soins

Pour obtenir une récolte correcte à Pleven, il est nécessaire de mettre en œuvre régulièrement des mesures agricoles, sinon cette culture capricieuse ne donnera pas une récolte abondante. récolteLes vignes ont un besoin urgent de sol humide, d'engrais phosphatés et potassiques, de taille et d'un abri hivernal.

Arrosage

Raisins de Pleven

L'année de la plantation, les plantes sont arrosées jusqu'à 14 fois :

  • immédiatement après le débarquement ;
  • en avril – 3 arrosages ;
  • en mai, juin, juillet, août – 2 à 3 arrosages ;
  • en septembre – 1 à 2 arrosages.

En période de sécheresse, les arbustes sont arrosés en complément, mais sans excès ; la vigne supporte mal l’humidité excessive. On constate qu’en cas de pluies fréquentes et d’engorgement prolongé, les baies se fendent et pourrissent rapidement. C’est pourquoi, dans les régions au relief accidenté, il est important de ne pas trop arroser. climatDans les régions où le nombre de jours ensoleillés est faible et les précipitations supérieures à la normale, il est nécessaire de sauver les vignobles en construisant des serres qui protègent les plants de l'excès d'humidité.

Les vignes s'arrosent non pas au pied, mais dans des sillons creusés sur les côtés du tronc. L'eau est apportée en filet (infiltration). Si les vignes sont plantées près d'un mur ou d'une clôture, arrosez-les manuellement à l'arrosoir, en utilisant jusqu'à 5 litres d'eau par pied. Il est important de veiller à ce que le sol soit humide jusqu'à une profondeur de 60 à 70 centimètres.

Garniture

La taille de la vigne peut se faire au printemps comme à l'automne. Si elle est effectuée en automne, même dans les régions du sud, il faudra protéger le plant de vigne pour l'hiver, sinon les coupes gèleront. Dans les régions du nord… régions Dans la partie centrale de la Russie, il est préférable de tailler les vignes au printemps.

Fait!
Les vignes non taillées sont plus résistantes au froid !

Un arbuste d'un an doit être formé au printemps. Deux bourgeons inférieurs sont conservés sur le rameau principal, les autres étant supprimés. Deux pousses latérales, ou sarments, sont développées à partir des bourgeons restants. Celles-ci sont disposées horizontalement. À la fin de l'automne, lorsque tout le feuillage est tombé et que les pousses vertes sont devenues ligneuses, les sarments sont raccourcis. Un sarment est conservé court, portant deux bourgeons. L'autre sarment est conservé avec quatre bourgeons (et est donc plus long). Au printemps, les tiges issues des bourgeons sont dirigées vers le haut selon un léger angle. À la fin de la saison, la taille est répétée, ne laissant que deux sarments sur chaque sarment. De cette manière, l'arbuste produit deux sarments fructifères chaque année.

On laisse les branches de remplacement pousser verticalement. Durant la saison chaude, de nouvelles tiges se développent à partir de tous les bourgeons ; il faut les tailler de 10 à 20 cm au début de l’automne. À l’automne, on taille les pousses les plus extérieures des arbustes fruitiers, ainsi qu’une partie de la branche.

Attention!
Lors de la taille, ne laissez pas plus de 10 bourgeons par pousse. Idéalement, chaque pousse ne devrait en avoir que 3 ou 4.

Outre la taille de formation, on pratique également la taille sanitaire. Ce type de taille consiste à supprimer toutes les pousses malades, abîmées, endommagées par le gel ou trop denses. Généralement, on ne les supprime pas complètement, mais seulement les parties faibles. Il est important que les pousses se développent vers l'extérieur et non vers l'intérieur, formant ainsi une touffe compacte et inextricable.

Garniture de dessus

https://youtu.be/UjznPAipmGI

Si le sol a été suffisamment fertilisé lors de la plantation des jeunes plants, les vignes n'auront besoin d'aucun apport d'engrais supplémentaire pendant trois ans. Seules les vignes adultes commencent à absorber activement les minéraux, qui devront alors être apportés régulièrement.

Le besoin de divers composants nutritionnels raisins La quantité d'azote varie selon la saison de croissance. Au printemps, la vigne a besoin d'azote. Cet élément favorise la croissance des nouvelles pousses et du feuillage. Durant cette période, on fertilise les vignes avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium et des engrais organiques.

Les engrais phosphatés, notamment le superphosphate, sont essentiels à la vigne en début de floraison. Plus le sol est riche en phosphore, plus les ovules seront gros. La maturation des vignes et des baies est possible grâce à la présence de potassium dans le sol. Le potassium est essentiel non seulement pour une maturation rapide de la vigne, mais aussi pour renforcer son immunité et sa résistance au froid. Il est donc important de fertiliser la plante avec du chlorure de potassium.

Période de fertilisation :

  • au début du printemps, après l'ouverture des buissons ;
  • 14 jours avant la floraison ;
  • avant que les fruits ne mûrissent ;
  • à l'automne, après la récolte.

On peut fertiliser la vigne avec des engrais mono- et multi-composants. Les minéraux sont utilisés en alternance avec de la matière organique. La vigne apprécie la fertilisation racinaire avec du fumier, du fumier de vache dilué et du compost composé d'herbe, de fanes et de déchets alimentaires. Les fientes d'oiseaux diluées dans l'eau sont également bien assimilées. La cendre peut remplacer le chlorure de potassium ; sa composition est moins agressive et plus facile à absorber pour les plantes.

Un abri pour l'hiver

abri à raisinsLe Pleven est résistant aux basses températures, mais peut être fortement endommagé par les hivers peu enneigés et sujets au gel. Il est donc recommandé de couvrir toutes les variétés de ce cultivar pendant la saison froide. À l'automne, les tiges sont retirées du treillage et soigneusement enroulées, puis fixées au sol. Cette opération s'effectue à partir de la mi-novembre, lorsque la température se maintient entre -5 et -8 degrés Celsius. Le pied des arbustes peut être recouvert de sciure de bois, de paille ou de feuilles mortes. Ce paillis réchauffera les racines. Des arceaux sont installés au-dessus des pousses et recouverts d'un film plastique ou d'un géotextile. Il est important que les tiges ne touchent pas le film, car cela pourrait provoquer leur pourrissement. Si l'effet de serre est préoccupant, il est préférable d'utiliser un autre matériau de couverture, comme du spunbond ou du feutre bitumé.

D'ailleurs!
En réalité, il existe une multitude de matériaux adaptés pour couvrir les vignes. On peut les recouvrir de terre ou de neige, ou encore de branches d'épicéa, de paille, de feuilles ou de sciure. On peut également construire un abri sec avec des ardoises, des planches de bois ou des caisses.

Protection contre les maladies et les parasites

La vigne de Pleven est souvent sujette aux attaques de ravageurs. Le phylloxéra, un puceron microscopique, s'attaque fréquemment à son feuillage. Les femelles pondent de nombreux œufs sur la face inférieure des feuilles, œufs dont se nourrissent les larves. Ces dernières se propagent rapidement dans toute la vigne, réduisant la productivité et ralentissant la croissance. Dès l'apparition du phylloxéra sur les vignes, des mesures préventives sont mises en œuvre : taille des parties atteintes, remplacement de la couche arable et apport de sable, y compris au niveau des racines. En cas d'infestation importante, il est conseillé d'utiliser des pesticides puissants tels que le sulfure de carbone, le Marshal, le Confidor, l'Actellic et le Mitak.

Conseil!
Plantez du persil entre les vignes – les pucerons ne supportent pas son odeur.

La tordeuse de la vigne, également appelée pyrale de la vigne, cause de sérieux dégâts aux cultures. Ce petit papillon blanchâtre pond ses œufs sur les tiges, les feuilles et les bourgeons des plantes. Quelques semaines plus tard, éclosent des chenilles voraces de couleur olive. Elles se nourrissent des bourgeons, des fleurs et des ovaires des vignes. Les chenilles de la deuxième et de la troisième génération s'attaquent directement aux baies. La tordeuse de la vigne peut être combattue à l'aide de pesticides biologiques (Karate, Alstara, Danadim, Fury, etc.). Actellic et Fosbecid sont les pesticides chimiques les plus efficaces.

Parfois, des lésions blanchâtres à structure réticulaire apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Il s'agit du développement d'une maladie fongique appelée mildiou, particulièrement dangereuse pour la vigne. Selon la température et l'humidité, les lésions peuvent être brunes, jaunes ou brun sale. Le champignon provoque la nécrose du limbe. Les feuilles flétrissent et tombent, entraînant un affaiblissement général du plant et un retard de croissance. Le pathogène s'attaque non seulement aux feuilles, mais aussi aux tiges, aux ovaires et aux bourgeons. fruit Des taches blanches et huileuses apparaissent partout. Le mildiou peut être maîtrisé si l'on détecte les lésions naissantes dès leur apparition. C'est à ce moment-là qu'il faut commencer les traitements chimiques. Les plantes sont traitées avant la floraison. Cependant, si la maladie continue de se développer pendant la floraison, on utilise des produits sans cuivre. Hom et Abiga-Peak sont considérés comme les principaux produits pour enrayer l'infection.

D'ailleurs!
Le plus ancien remède éprouvé contre le mildiou et un certain nombre d'autres maladies fongiques est la bouillie bordelaise.

Avantages et inconvénients de la variété

Le Pleven est un cépage traditionnel qui, outre ses nombreux avantages, présente également quelques inconvénients. Parmi ses qualités, les vignerons notent généralement :

  • croissance rapide des pousses et leur bonne maturation ;
  • reproduction simple et efficace ;
  • Grâce à leur peau épaisse et résistante, les baies sont rarement endommagées par les guêpes.

Les inconvénients sont les suivants :

  • faible stabilité aux infections;
  • la présence de grosses graines dans la pulpe ;
  • besoins en eau des plantes ;
  • Séchage rapide des baies exposées à la lumière directe du soleil.

Avis des jardiniers

Ils cultivent du muscat de Pleven.

Ce cépage est réputé pour sa grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Il donne un excellent vin maison. J'ai deux pieds de vigne dans mon jardin. Chacun produit 15 à 17 grappes, pesant environ 700 grammes. Les grappes restent mûres longtemps sans tomber. Elles conservent leur saveur et leur aspect commercialisable pendant longtemps.

Denis

Le cépage Pleven est quasiment irréprochable. Il ne demande pratiquement aucun entretien ; je le fertilise une fois par an, au printemps. Il est très résistant aux maladies et passe bien l'hiver, même sous abri. Les raisins mûrissent à la fin de l'été. La maturation est longue, mais le résultat en vaut la peine. Les baies sont excellentes : ni acides, ni trop sucrées. On peut facilement en faire du vin ou des compotes. J'ai tenté une multiplication par bouturage, et cela a fonctionné. Toutes les boutures ont pris racine. Elles ont poussé rapidement, sans aucun gaspillage. En résumé, un cépage vraiment remarquable.

Conclusion

Le Pleven est un cépage relativement facile à cultiver et très productif. Ses baies sont plutôt ordinaires, mais la plupart des jardiniers apprécient leur douceur et leur grosse taille. Cultiver la vigne est facile et, même sans grand effort, on peut récolter chaque année une bonne quantité de grosses et belles grappes de raisin qui se conservent longtemps sans perdre leur aspect attrayant ni leur saveur équilibrée.

Raisins de Pleven
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates