Découverte de cépages résistants au froid hivernal pour la région de Moscou

Raisin

La vigne est une culture particulièrement exigeante et friande de chaleur. Dans le sud de la Russie, toutes les variétés sont cultivées sans abri ; ailleurs, ces expériences entraînent souvent un gel partiel ou total des vignes en hiver. Les viticulteurs du centre du pays doivent relever de nombreux défis et déployer des efforts considérables pour obtenir une bonne récolte. Découvrez la liste des meilleures variétés de vigne non protégées pour la région de Moscou et apprenez à les cultiver sous des climats difficiles.

Raisins découverts pour la région de Moscou

Pour cultiver la vigne sans abri, il faut choisir des cépages résistants au gel et, de préférence, peu exigeants. Le climat de la région de Moscou est comparable à celui des régions nordiques, surtout ces dernières années. Les automnes sont relativement courts et frais, les hivers sont froids mais neigeux, et le premier mois du printemps est généralement froid, avec des gelées récurrentes qui peuvent survenir jusqu'à la fin du mois de mai.

Note!
La culture sous abri ou en plein air ne désigne pas une classification des cépages, mais une méthode de culture adaptée aux différentes conditions climatiques. Par exemple, un même cépage peut être cultivé sans abri en Crimée, mais nécessitera une protection dans la région de Moscou.

Le cépage américain Librusek est à la base de tous les cépages rustiques. Outre leur résistance au froid, les croisements ont permis aux nouveaux cépages d'acquérir une bonne résistance à diverses maladies et ravageurs. Grâce au travail des sélectionneurs, les habitants des régions au climat rigoureux ont désormais accès à un large choix de raisins pour tous les goûts.

Variété Nombre de jours entre le début de la saison de croissance et la récolte Résistance au gel (note maximale) Description et caractéristiques
Aliochkine 118 26 Les grappes pèsent de 650 grammes à 2,6 kilogrammes. Les baies, ovales, jaune-vert et sucrées, pèsent de 6 à 8 grammes chacune. Cultivé correctement, un arbuste adulte produit environ 25 kilogrammes par an. Sa résistance aux maladies fongiques est faible ; pour éviter tout problème, il est conseillé de traiter les arbustes avec des préparations à base de cuivre toutes les deux semaines.
Alpha 140–150 35 Les grappes sont de taille moyenne, cylindriques et denses. Les raisins sont ronds, bleus avec des reflets rose-lilas. Leur saveur présente des notes de fraise, dominées par l'acidité. Le rendement peut atteindre 10 kg par pied et 30 kg par an en conditions commerciales. La vigne est très résistante aux principales maladies et aux pucerons, mais peu sensible à la chlorose.
Buffle 120–135 28 Cépage à grappes coniques, denses et petites. Les baies, rondes-ovales, sont grosses, bleu-noir, à la fois sucrées et acidulées. Leur saveur rappelle celle de la poire sauvage, avec une teneur en sucre d'environ 22 %. Rendement jusqu'à 30 kg. Les vignes sont moyennement résistantes aux maladies courantes.
Victoria 110–120 26 Variété sucrée, de type muscat, aux grappes lâches pesant de 650 à 950 grammes. Les grains, légèrement allongés, pèsent de 4 à 10 grammes et sont d'un rose foncé. Le raisin Victoria est couramment cultivé à des fins commerciales pour son excellent goût, l'aspect attrayant de ses grappes et sa facilité de transport. Ses baies sucrées attirent les guêpes.
Vaillant 120–130 45 Les grappes, pesant jusqu'à 100 grammes, sont de forme irrégulière, avec des épaulements prononcés et une forte densité. Les baies, petites, rondes et bleu-noir, contiennent de grosses graines. Elles ont un goût de fraise et une teneur en sucre de 18 à 20 %. Avec des soins appropriés, le rendement est élevé chaque année. Elles présentent une résistance accrue aux maladies.
Perle de Saba 115–120 28 Les grappes, cylindriques-coniques et lâches, pèsent jusqu'à 150 grammes. Les raisins, de taille moyenne, sont ronds et jaune-vert. Leur saveur est douce-amère, avec des notes muscatées, et ils contiennent peu de pépins. Le rendement peut atteindre 30 kilogrammes par pied. La vigne est très résistante à la pourriture grise et moyennement résistante aux autres maladies. Les baies attirent les oiseaux et les insectes.
Isabel 150–180 28 Les grappes pèsent de 180 à 250 grammes (rarement jusqu'à 2,5 kilogrammes), sont peu denses et de forme conique inversée ou cylindrique. Les baies sont sphériques, parfois de forme irrégulière, d'un violet foncé, sucrées et acidulées. Elles dégagent un arôme de fraise. Le rendement peut atteindre 60 kilogrammes par an. Cette variété peu exigeante présente une forte résistance aux maladies courantes.
Kishmish Radiant 125–130 15 Les grappes pèsent à partir de 750 grammes, certaines atteignant 2 kilogrammes. Elles sont allongées et de forme irrégulière, peu serrées. Les grains de raisin, largement ovales, pèsent jusqu'à 10 grammes, sont rose-violettes et sans pépins. Leur saveur est équilibrée, avec des notes de muscat, et leur teneur en sucre varie de 18 à 22 %. Les grappes sont faciles à transporter et les baies se conservent bien. Le rendement peut atteindre 15 kilogrammes par pied. Cette variété nécessite des traitements préventifs saisonniers et une régulation de la production. Un manque de nutriments et d'humidité altère la saveur des raisins.
Cristal 110–130 30 Variété commerciale. Les grappes, jusqu'à 190 grammes, sont cylindriques-coniques et peu compactes. Les baies, jusqu'à 4 grammes, sont jaune-vert ou blanchâtres. Leur saveur est équilibrée et agréable, avec une teneur en sucre pouvant atteindre 18 %. La résistance aux champignons est supérieure à la moyenne et la variété n'est pas sensible à la pourriture grise. Les rendements sont bons même lors des années défavorables ; si le plant devient trop dense, les baies tombent. En cas de froid pendant la maturation, la saveur des baies se détériore.
Christina 115–125 23 Les grappes, de forme irrégulière ou conique avec des épaules saillantes, sont peu serrées et pèsent de 400 à 850 grammes. Les baies, largement ovales, pèsent jusqu'à 17 grammes et sont de couleur vert doré avec des reflets rosés. Leur saveur est caractéristique de la variété. L'éclaircissage est nécessaire en raison de l'augmentation du rendement. Elles présentent une forte résistance aux champignons.
Kuderka ou Kudrik 115–120 30 Les grappes, d'un poids maximal de 380 grammes, sont libres et aérées. Un plant adulte produit jusqu'à 90 kilogrammes de fruits. Les raisins sont bleus et sphériques. Leur forte teneur en sucre permet de vinifier sans sucre ajouté. Ce cépage peu exigeant présente une excellente résistance à la plupart des maladies, à l'exception du phylloxéra.
Lydia ou Isabelle 150–160 26 Les grappes pèsent de 100 à 150 grammes et sont de formes irrégulières. Les baies, largement ovales, sont brun-rougeâtres avec des reflets lilas. Leur saveur rappelle légèrement la fraise et leur teneur en sucre est de 19 à 20 %. Un plant adulte produit environ 45 kilogrammes. Cette variété est très résistante aux champignons et tolère les sols gorgés d'eau.
Transfiguration 100–120 25 Les grappes, de forme conique et lâche, pèsent de 450 grammes à 2 kilogrammes. Les fruits, allongés et d'un rose pâle, pèsent jusqu'à 17 grammes et leur saveur est harmonieuse. Un plant adulte peut produire jusqu'à 19 kilogrammes. La résistance aux champignons est moyenne. Une forte humidité altère la saveur des baies, et la variété attire les guêpes.
Tiare souveraine 110–120 30 Les grappes, coniques et lâches, peuvent peser jusqu'à 350 grammes et présentent parfois une large base. Les baies, sphériques et vertes avec des reflets blanchâtres, pèsent de 3 à 5 grammes. Leur saveur est aigre-douce, avec une légère note de labrusca. C'est une variété à haut rendement et très résistante aux maladies.
Tason 95–100 22 Les grappes pèsent 400 grammes et plus, de forme cylindro-conique. Les grains de raisin, de 8 à 9 grammes chacun, sont ronds-ovales, d'un rouge clair aux reflets dorés et sucrés (21 % de sucre). Leur arôme rappelle le muscat. Les raisins présentent une forte résistance aux champignons et une faible résistance aux autres maladies. Le rendement est très élevé.
Phénomène 120 24 Les grappes coniques pèsent de 400 à 950 grammes. Les baies, jusqu'à 12 grammes, sont jaunes avec une teinte blanchâtre, de forme ovale allongée et aigre-douces (teneur en sucre jusqu'à 22 %). Elles sont très résistantes aux maladies courantes. Rendement : 25 kilogrammes par an.
Anniversaire de Novotcherkassk 110–120 25 Les grappes sont cylindro-coniques et peuvent peser jusqu'à 4 kilogrammes. Les fruits, de forme ovale allongée, pèsent de 12 à 18 grammes chacun. Ils sont jaune rosé, bicolores ou unis, et sucrés. La culture présente une excellente résistance aux maladies et les baies attirent les guêpes. Le rendement est élevé et constant.
Jupiter 110–115 27 Les grappes, de forme irrégulière et peu compactes, pèsent de 350 à 550 grammes. Les baies, jusqu'à 9 grammes, sont ovales-allongées, rouge-pourpre, sucrées (jusqu'à 30 % de sucre) et présentent des notes muscatées. Elles sont très résistantes aux champignons. Avec des pratiques culturales appropriées, on peut récolter jusqu'à 250 quintaux de raisin par hectare.
Note!
La période entre le début de la saison de croissance et la maturation des baies peut légèrement varier par rapport à celle indiquée. Cela dépend beaucoup des conditions météorologiques ; si l’été est froid, les baies arriveront à maturité 10 à 15 jours plus tard.

Pour choisir un cépage, tenez compte des températures maximales de gel dans votre région, et non des moyennes. Prenez en considération non seulement l'année précédente, mais aussi les 5 à 7 dernières années. Veillez à respecter les périodes de maturation, en privilégiant les cépages qui arriveront à maturité avant les premières gelées, qui formeront leurs bourgeons à fruits et qui entreront en dormance. Nous avons décrit les cépages précoces les mieux adaptés à la région.

raisin

Conseils pour la culture de la vigne dans la région de Moscou

Un point essentiel est que les vignes issues de boutures ne doivent pas être plantées en pleine terre immédiatement après l'enracinement. La deuxième année, les jeunes pousses sont repiquées dans des conteneurs plus grands et cultivées en serre ou en pleine terre, en veillant à un arrosage, une fertilisation et une protection contre les maladies réguliers. Avant les premières gelées, les plants sont rentrés en cave. Les vignes sont transplantées à leur emplacement définitif (par transbordement) dès l'apparition des premières grappes. Cette opération doit être réalisée au printemps, après les dernières gelées.

Sélection d'un site et d'une destination

Le vignoble doit être situé au sud ou au sud-ouest de la parcelle, de préférence en pente. L'emplacement doit être ensoleillé, à l'abri des vents forts et des courants d'air froids. La vigne ne prospère que sur un sol noir ou gréseux. Un sol sableux, plus meuble, laisse mieux passer la chaleur au printemps et gèle plus rapidement en hiver. Il est déconseillé de planter la vigne dans des zones gorgées d'eau, car ces conditions favorisent les maladies, empêchent la vigne de s'implanter et augmentent considérablement le risque de pourriture des racines.

Pour que le buisson se fortifie et arrive à maturité avant l'arrivée du froid, il est nécessaire de le planter. raisins dans la région de Moscou La plantation s'effectue en avril ou mai, et en automne jusqu'à fin octobre. Pour une plantation automnale, il est préférable de se fier aux prévisions météorologiques à long terme pour la zone concernée et de choisir une date précise afin de prévoir au moins 50 jours avant les gelées. Il existe trois options pour la plantation de vignes dans la région de Moscou :

  • plantation dans un trou - pour planter des vignes sur du grès, creusez un trou de 80x80x110 cm, si la zone a un sol noir, les dimensions du trou sont légèrement différentes - 80x80x80 cm ;
  • plantation en tranchée - la longueur de la tranchée ne doit pas dépasser un mètre et sa profondeur 80 cm. La tranchée est orientée sud-ouest ;
  • Cultiver des plantes en butte surélevée est une solution idéale pour ceux qui manquent d'espace sur un terrain en pente ou en hauteur, ou si le site choisi présente une nappe phréatique élevée. La butte doit avoir environ un mètre de haut et des planches peuvent être placées autour pour retenir la terre.
Attention!
On creuse un trou ou une tranchée 2 à 3 mois avant la plantation. On mélange de la terre de jardin avec de l'engrais et on remplit le trou en laissant un tiers de volume pour le tassement. Si le sol est argileux ou limoneux, on place une couche de drainage au fond du trou et on incorpore du sable à la terre.

L'espacement entre les plants dépend du cépage et du mode de conduite de la vigne. On prévoit généralement 1 à 2 mètres entre les trous, avec un écartement important entre les rangs (environ 1,5 mètre). Il est conseillé de prévoir un tuteurage dès la plantation afin d'éviter que les tiges ne se cassent lors de la mise en place des structures. Certaines variétés poussent si vite qu'elles nécessitent un tuteurage l'année suivante.

raisin

Des soins appropriés

Résistant au gel cépages Leurs propriétés se développent progressivement ; les vignes sont donc couvertes les deux premières années de culture, puis une protection partielle est nécessaire la troisième année. Pour vérifier si la vigne a acquis une résistance au gel, on laisse un sarment découvert ; le résultat est visible au printemps par le nombre de bourgeons qui survivent à l’hiver. Bien que la protection soit nécessaire les premières années, il existe un risque que les variations climatiques (gelées et dégels) provoquent le pourrissement des vignes, même sous abri. Comment prendre soin de la vigne dans la région de Moscou :

  • En octobre, un mélange d'un seau de fumier décomposé, de 40 grammes de nitrate d'ammonium, de 50 grammes de sel de potassium et de 80 grammes de superphosphate est ajouté au cercle du tronc de l'arbre (sous le creusement). Avant et immédiatement après la floraison, le buisson est arrosé avec une solution de superphosphate et de nitrate d'ammonium (20 grammes de chaque) par seau d'eau ;
  • Les mauvaises herbes sont éliminées tout au long de la saison de croissance, le sol est toujours maintenu meuble ;
  • La première année après la plantation, arrosez le plant tous les 30 jours, avec au moins 3 seaux d'eau par plant. En cas de fortes pluies à la date prévue, il n'est pas nécessaire d'arroser davantage. Les années suivantes, arrosez uniquement au printemps, et également en cas de sécheresse prolongée. Le climat de la région de Moscou est humide ; un excès d'eau risque de faire tomber les fleurs.
  • Les pousses annuelles ne sont pas taillées en automne, mais pincées à une hauteur de 1,7 m. Pour la conduite des vignes résistantes au gel, on utilise un système standard ou en forme de treille.
Attention!
Il faut arroser les vignes uniquement par les racines ; arroser les feuilles favorisera l'apparition de maladies fongiques.

N'oubliez pas les traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs de la vigne ; même les cépages à forte immunité en ont souvent besoin. Le climat changeant de la région de Moscou, avec son humidité constante, crée un terrain propice aux infections, entraînant de fréquentes épidémies. Mieux vaut prévenir que guérir. Les traitements sont recommandés avant le débourrement, avant la floraison et après les vendanges.

raisin

Avis

Léonide

Dans ma datcha à Tchekhov, j'ai planté deux vignes Crystal pour le vin, une vigne Sovering Tiara et une vigne Alpha pour les fruits et légumes. Le terrain étant plat et l'emplacement ensoleillé déjà occupé, j'ai créé une butte de terre pour chaque vigne. Au départ, je les ai conduites horizontalement, et les sarments se sont progressivement enroulés autour des structures voûtées. Je procède maintenant à l'éclaircissage et à la suppression des pousses mortes. Pendant les trois premières années, j'ai recouvert les vignes de toile spunbond (sur les voûtes) et paillé le sol autour des troncs avec une couche de 10 cm de paille décomposée. Au dégel printanier, j'ai partiellement découvert les vignes, puis j'ai retiré complètement la protection dès les dernières gelées.

Zakhar

J'habite à Serguiev Possad. Après plus de douze ans de viticulture, j'ai essayé de nombreux cépages et j'ai finalement opté pour le Kudrik, le Victoria, l'Alyoshenka et l'Alfa. Je procède à la taille principale en automne et, au printemps, je supprime les sarments qui n'ont pas survécu à l'hiver. Certains cépages nécessitent un éclaircissage, qu'il est indispensable de réaliser, sous peine de voir les grappes ne mûrir qu'avant les premières gelées. Dans notre région, la vigne ne peut se passer d'engrais ; les pluies fréquentes lessivent les nutriments du sol vers les couches profondes, inaccessibles aux racines des jeunes vignes.

La grande variété de cépages permet leur culture dans presque toutes les régions de Russie, à l'exception des zones extrêmement froides, où les jardiniers parviennent encore à les cultiver sous serre. Nous avons dressé une liste des meilleurs cépages pour le climat tempéré ; si vous préférez, vous pouvez rechercher d'autres variétés dans les pépinières locales ou sur catalogue, en tenant compte de leur résistance au gel. Si votre jardin est assez grand, choisissez plusieurs cépages. Suivez nos conseils et vous récolterez chaque année d'abondantes récoltes de vos baies préférées.

raisin
Commentaires sur l'article : 2
  1. Vladimir Kiktev

    « La fosse s'étend du sud à l'ouest. » Excusez-moi, mais qu'est-ce que cela signifie ? Du sud au nord et d'est en ouest, c'est clair, mais qu'en est-il d'ici ?

    Répondre
    1. Igor Alekseevich

      En diagonale

      Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates